Intro et explications des outils.
Tout les outils sont accessibles via la barre en haut :
On a des traits ?
Ces traits représentent un coup de crayon que vous donneriez sur une carte papier pour relier votre position actuelle, a votre futur point de passage, c’est avec ce trait et en utilisant l’outil suivant que l’on va définir un azimut ( un cap a suivre )
Une sorte de règles ? A quoi ça sert ?
C’est un rapporteur, il sert a plusieurs choses, mais nous allons nous focaliser sur ce que nous allons utiliser dans ce guide. Bien sur il faut toujours s’assurer d’avoir le petit N de Nord, vers le haut, sans quoi plus rien ne sera bon.
Sur l’image suivante, des chiffres ont été surlignés en rouge, ce sont les degrés c’est eux qui nous seront utile pour définir un azimut.
Sur l’image suivante, la grilles d’échelle est surlignée en rouge, celle ci sert a définir nos coordonnées avec plus de précision ( le tuto du jeu nous apprend a déterminer nos coordonnées )
Sur l’image suivante, le centre du rapporteur est surligné en rouge, nous devons placer le centre du rapporteur sur notre position pour définir un azimut, nous verrons comment faire.
Déjà nous devons nous situer..
Se situer.
Pour se situer, utilisez les éléments autour de vous :Montagnes et Collines :
Les élévations du terrain, telles que les montagnes et les collines, sont des indicateurs visuels puissants. Identifiez les pics et les formes distinctes de la topographie. Les petits traits marron représentent les mouvements de terrain, utilisez les pour connaître l’élévation approximative du terrain, cherchez donc des mouvements de terrain. L’altitude relative peut également vous donner des indices sur votre position par rapport au niveau de la mer.
Particularités du Terrain :
Cherchez des caractéristiques du terrain. Cherchez donc des mouvements de terrain, des forêts, des croisements de routes, des étangs et des cours d’eau, en bord de mer cherchez des baies, des digues, des plages. Recherchez des emplacements offrant une vue dégagée sur les environs. Ces points de vue panoramiques peuvent être utilisés pour identifier des caractéristiques lointaines et trianguler votre position.
Bâtiments et constructions :
Soyez attentifs aux bâtiments spécifiques ( églises, stations services, tours radio), des symboles de croix. Certaines cartes d’Arma incluent des ruines ou des sites historiques. Utilisez ces vestiges comme des points de référence culturels.
Je me trouve ici sur la map Road to Saigon[reforger.armaplatform.com], ( bien sur je connait ma position c’est moi qui l’ai définit pour faire ce guide, mais c’est un exemple ). Imaginons que je ne sache pas ou je suis.
La zone approximative de ma position.
Je doit alors trouver des points de repères comme expliqué plus haut
Sur cette image on voit différent point de repère qu’on pourrais utiliser pour se situer.
Maintenant, en jeu regardons autour de nous.
Sur ces deux images on voit certains repères visuels qui peuvent nous donner un idée, on a plus qu’a comparer avec la carte. En utilisant la boussole, je peut aussi définir que je me trouve au sud de la colline et au nord de la station.
En cherchant une station service sur la carte je remarque qu’elle est au nord d’un croisement de route, qu’elle se trouve au sud d’une colline, et qu’une route sensiblement droite les relies, je pense donc être dans les alentours du cercle bleu.
Bien sur ce n’est qu’un exemple, je vous invite a essayez vous même et vous entraînez a repérer votre environnement pour vous situer sur la carte.
Utiliser les outils de navigations.
Maintenant que nous savons ou nous sommes, nous voulons bouger d’ici, on pourrait très bien seulement utiliser la boussole, et regarder la carte sans arrêt pour bouger de point de repère en point de repère mais c’est pas ce que nous voulons faire.
Ici on va préparer un itinéraire a l’avance sur notre carte en utilisant nos outils, et nous rendre sur place en utilisant seulement des azimut et sans sortir notre carte.
Nous allons commencer par nous rendre dans un lieu précis, je sais que je suis quelque part dans cette zone bleu mais c’est trop imprécis.
Je vais alors rejoindre la station service et me positionner a son nord entre le bâtiment et la route. C’est important d’être précis.
Je doit maintenant définir mon prochain point de passage. La je choisit une maison a mon nord-est.
J’ouvre l’outil Trait et je trace un trait entre ma position et loin derrière mon point de passage ( je le trace loin car le rapporteur est grand sur la carte, si je ne trace pas assez grand le trait ne dépassera pas.
Une fois mon trait tracé, j’ouvre le rapporteur et je place le centre sur ma position. Je peut utiliser les lignes de ma souris pour centrer le rapporteur avec une meilleure précision.
Sur l’image suivante on voit donc, le rapporteur avec en son centre ma position et le trait rouge qui part de ma position jusque loin derrière mon point de passage. On voit que le trait passe par nos fameux degrés.
On sait maintenant que pour rejoindre notre maison on doit se diriger a 33° direction Nord Est ( NE ) on sort alors notre boussole, on cherche 33° et on va tout droit jusqu’à tomber sur notre point de passage.
Il suffit ensuite de réitéré cette expérience plusieurs fois a la suite et on peut se préparer les azimut a l’avance.
- 33° direction maison isolée
- 337° direction maison bas colline
- 314° croisement de route
- 36° FOB Tusker
J’écrit ça sur un papier, et j’ai plus qu’a vérifier mon azimut pour être sur de ne pas dévier, et je tomberais sur mes points de passage. Attention, si les traits, la position du rapporteur ou votre lecture du cap n’est pas précise vous pouvez dévier de plusieurs dizaines de mètres et rater vos points de passages.