Atelier Ryza 2 Lost Legends & the Secret Fairy: Notes de voyage

Quelques notes prises lors du voyage de Ryza.

 

1. Préambule
Ces notes de voyage comprennent de nombreuses informations sur les lieux, quêtes et objets rencontrés par Ryza dans son aventure.

Elles sont pour l’instant très incomplètes, le voyage ne faisant encore que commencer.

Remarques en vrac

  • Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi le premier épisode de Ryza pour entreprendre celui-ci. Aussi bien le scénario que les concepts de gameplay sont introduits progressivement
  • Beaucoup d’éléments du jeu se débloquent progressivement au fil de l’aventure, et ceux-ci donnent accès à des lieux, trésors, quêtes, monstres…. etc supplémentaires même dans les régions que vous aurez déjà parcourues. Il sera donc souvent utile de visiter plusieurs fois d’anciennes régions pour y trouver tous ses secrets.
  • La qualité des objets récoltés est aléatoire dans une fourchette dépendant de la région dans laquelle vous vous trouvez. La fourchette est indiquée pour chaque région dans ce guide. Les drop des monstres sont aussi dasn la même fourchettes, sauf les drop rares (ceux avec un point d’exclamation) qui ont une qualité de +20
  • Les objets indiqués comme ‘quotidiens’ chez les marchands ont des propriétés et une qualité qui peuvent changer chaque jour. L’objet de base en revanche est toujours le même (un manteau de voyageur restera toujours un manteau de voyageur)
  • Les objets de récolte repop en quittant une région puis en y retournant. Ce n’est pas le cas des coffres qui sont uniques (et qui disparaissent de la carte une fois ouverts)
1.1 Progression de l’aventure
Ce chapitre liste les différents chapitre de la quête principale en indiquant pour chacun d’entre eux quels éléments de progression sont débloqués.

  1. Nouvelle aventure (3 étapes)
    • Personnage: Ryza
    • Combat: attaque, compétences, défense
  2. Arrivée à la capitale (3 étapes)
  3. Retrouvailles et nouvelles rencontres (2 étapes)
    • Les marchands deviennent disponibles
  4. Voilà l’alchimie (4 étapes)
    • Fonctions de l’atelier: coffre, sauvegarde, changement de tenue
    • Récolte avec le bâton
    • Personnage: Tao
    • Combat: à plusieurs personnages, ruée d’objets
    • Arbre de compétence alchimique
    • Synthèse alchimique
  5. Vers les ruines (3 étapes)
    • Personnage: Patty
    • Les ennemis puissants deviennent disponibles
  6. Dans les ruines anciennes (TODO)
1.2 Progression des personnages
XP cumulés nécessaires pour atteindre:

  • niveau 6 : 110 XP
  • niveau 7 : 160 XP
  • niveau 8 : 220 XP
  • niveau 9 : 300 XP
  • niveau 10 : 380 XP
  • niveau 11 : 490 XP
  • niveau 12 : 630 XP
  • niveau 13 : 790 XP
  • niveau 14 : 980 XP
  • niveau 15 : 1190 XP

Compétences de Ryza

  • Frappe de Ryza : dès le début du jeu
  • Ruée flambante : dès le début du jeu
  • Souffle brillant : dès le début du jeu
  • Etoile cascade (ordres d’action) : en apprenant les ordres d’action
  • Tireur d’élite (passif): en atteignant le niveau 10

Compétences de Tao

  • Frappe double : dès le début
  • Cage de démon : dès le début
  • Lame embrasée : dès le début
  • Lapin enflammé (ordres d’action) : en apprenant les ordres d’action
  • Ultra-rapide : en atteignant le niveau 10

Compétences de Patty

  • Dégainer : dès que Patty rejoint l’équipe
  • Lame dansante : dès que Patty rejoint l’équipe
  • Entaille enflammée rouge : dès que Patty rejoint l’équipe
  • Lame avalante (ordres d’action) : dès que Patty rejoint l’équipe
  • Jeu de jambes : en atteignant le niveau 10
2. Cartographie
2.1 Grand-route royale
2.1.1 Grand-route de Meeresbrise

  • R1 – Repère – Phare du quai : au sud-est
  • R2 – Repère – Capitale sur colline : au centre, près de la sortie menant à
  • R3 – Repère – Ferme de mi-chemin : au sud-ouest
  • S1 – Statue pivotante
  • M1 – Marchand « Poissons Brise », vendant:
    • Jolis coquillages, q30, prix: 30
    • Sardine, q30, prix: 60
    • Exopoisson, q30, prix: 150
    • Moulepourpre, q30, prix: 180

Objets
Les objets sont de qualité 10-30

  • 216. Eau propre (tonneaux ferme de mi-chemin, tonneaux/jarres au port, drop rare de Puni bleu)
  • 223. Lait de trèfle (tonneaux ferme de mi-chemin)
  • 226. Herbe sèche (gros buissons)
  • 235. Herbe flambeau (drop de Lutin de fleur)
  • 238. Uni (sous les arbres ressemblant à des pommiers)
  • 243. Fleur de santé (fleurs rouges)
  • 244. Fleur de vent du Nord (fleurs bleues)
  • 254. Taun (buisson de fleurs roses, drop de Lutin de fleur)
  • 261. Herbe écarlate (dans les 2 étangs)
  • 278. Sable mou (cailloux au port)
  • 280. Sable cendré (cailloux)
  • 290. Pierre moussue de berge (les 2 étangs)
  • 295. Minerai écarlate (petit rocher aux couleurs rouges)
  • 320. Papier brouillon (caisses au port, à l’est)
  • 323. Huile naturelle (drop rare de Lutin de fleur)
  • 330. Viande fraiche (drop rare de Belette géante)
  • 331. Oeuf inconnu (nid au pied de certains arbres)
  • 333. Fruit nectar (arbres ressemblant à des pommiers)
  • 334. Patate sauvage (buissons près de R2, repère R3, bassin ouest)
  • 339. Fruit fortuné (buisson baies violettes, à la ferme de mi-chemin)
  • 340. Ruche (sous les arbres au nord de la ferme de mi-chemin, au nord près des Lutins de fleur)
  • 345. Eicheloa (drop rare de Mouton cornu)
  • 346. Colonie de champignons (champignons, surtout près des Lutins de fleur au nord)
  • 380. Soie de retenue (non loin de l’étang de pêche, port)
  • 401. Puniballe bleue (drop de Puni bleu)
  • 408. Peau d’animal (drop de Belette géante)
  • 410. Grand os (drop de Belette géante, ossements dans la partie nord)
  • 419. Eclat de pierre sacrée (à l’étang de pêche)
  • 444. Laine pelucheuse (drop de Mouton cornu)
  • (gros rocher)
  • (branche d’arbre)
  • (tas de pavés, près du monstre puissant)

Monstres

  • 1. Puni bleu (le long de la route)
  • 9. Belette géante (au centre)
  • 17. Lutin de fleur (au nord)
  • 35. Mouton cornu (au centre-est, au nord)
2.2 Ashra-am Baird
2.2.1 District central d’Erster

  • R1 – Rue du marché central (à l’est)
  • R2 – Place du clocher (à l’ouest)
  • M1 – Marchand « Ferme médicinale », vendant:
    • Taun, q30, prix: 30
    • Grand taun, q30, prix: 90
    • Herbe écarlate, q30, prix: 130
    • Cendre brûlée, q30, prix: 30
  • M2 – Marchand: « Maître du bois », vendant:
    • Uni, q30, prix: 30
    • Bois séché, q30, prix: 30
    • Papier brouillon, q30, prix: 30
    • Huile naturelle, q30, prix: 80
    • Eiche, q30, prix: 100
  • M3 – Marchand « Fête des récoltes », vendant:
    • Lait Ashra, prix: 150 (quotidien)
    • Luceaux, q30, prix: 50
    • Fleur de santé, q30, prix: 30
    • Fleur de vent du Nord, q30, prix:380
    • Fleur de miel solaire, q30, prix: 30
    • Lait de trèfle, q30, prix: 80
    • Viande de bête, q30, prix: 100
    • Oeuf inconnu, q30, prix: 80
    • Ruche, q30, prix: 80
  • M4 – Marchand « Ecailles argentées », vendant:
    • Jolis coquillages, q30, prix: 50
    • Sardine, q30, prix: 60
    • Exopoisson, q30, prix: 110
    • Moulepourpre, q30, prix: 170
    • Soie de retenue, q30, prix: 60
  • M5 – Marchand « Chasseur de crête », vendant:
    • Corne de chèvre, prix: 100 (quotidien)
    • Puniballe bleue, q30, prix: 100
    • Puniballe verte, q30, prix: 100
    • Peau d’animal, q30, prix: 60
    • Grand os, q30, prix: 50
  • M6 – Marchand: « Pierre noble », vendant:
    • Sable mou, q30, prix: 30
    • Sable cendré, q30, prix: 30
    • Pierre érodée, q30, prix: 30
    • Minerai d’amatite, q30, prix: 90
    • Petits cristaux, q30, prix: 60

Objets
Les objets sont de qualité 10-20

  • 216. Eau propre (dans les jarres, au point d’eau )
  • 346. Colonie de champignons (dans les tonneaux)
  • 352. Sardine (dans les tonneaux)
2.2.2 District agricole de Klares

  • R1 – Auberge du fleuve (à l’est – c’est plutôt un gazebo géant qu’une auberge)

Objets
Les objets sont de qualité 10-20

  • 216. Eau propre (au point d’eau)
  • 228. Blé Wasser (caisses)
  • 243. Fleur de santé (fleurs rouges)
  • 245. Fleur de miel solaire (fleurs jaunes)
  • 278. Sable mou (cailloux)
  • 280. Sable cendré (cailloux)
  • 317. Bois séché (tonneaux)
  • 352. Sardine (tonneaux)
2.2.3 District des artisans de Rauch

  • M1 – Marchand « Sentier glorieux », vendant:
    • Collier de quartz, q49, prix: 750 (quotidien)
    • Anneau gnade, q32, prix: 650 (quotidien)
    • Pendentif d’énergie, q48, prix: 590 (quotidien)
  • M2 – Marchand « Ame du tailleur », vendant:
    • Protecteur en cuir, q36, prix: 660 (quotidien)
    • Manteau de voyageur, q31, prix: 440 (quotidien)
    • Tunique noble, q37, prix: 300 (quotidien)
  • M3 – Marchand « Délice de l’artisan », vendant:
    • Véritable bâton artisanal, q42, prix: 480 (quotidien)
    • Dagues croisées, q44, prix: 480 (quotidien)
    • Index, q42, prix: 640 (quotidien)

Objets
Les objets sont de qualité 10-20

  • 216. Eau propre (jarres)
  • 280. Sable cendré (cailloux)
  • 269. Déchets puants (caisses)
  • 352. Sardine (tonneaux)
  • TODO
2.2.4 District de l’académie de Weisheit
TODO – ajouter une carte

  • R1 – Repère – Pont du repos (au sommet du pont, à l’est)
  • R2 – Repère – Place de lacadémie (à l’ouest)

Objets ramassables
Les objets sont de qualité 10-20

  • 216. Eau propre (jarres)
  • 269. Déchets puants (caisses)
  • 278. Sable mou (tas de cailloux)
  • 317. Bois séché (tonneaux)
  • 352. Sardine (tonneaux)
2.3 Abords de la capitale
2.3.1 Forêt du commencement

  • R1 – Repère – Autel de la forêt
  • R2 – Repère – Cour des fées
  • S1 – Coffre contenant 412. Plume bénie
  • S2 – TODO (appareil avec cristaux)
  • S3 – Coffre contenant 199. Breloque d’Uni
  • S4 – TODO (requiert corde)

Objets
Les objets sont de qualité 16-40

  • 225. Herbe sans nom (en R2)
  • 235. Herbe flambeau (drop de Lutin de fleur)
  • 243. Fleur de santé (fleurs rouges)
  • 244. Fleur de vent du Nord (fleurs bleues)
  • 254. Taun (buissons au centre, drop de Lutin de fleur)
  • 255. Grand taun (drop rare de puni vert)
  • 258. Sol fertile (sacs, dans le ravin près la construction en bois menant à TODO)
  • 278. Sable mou (cailloux en R1)
  • 280. Sable cendré (cailloux, près de l’entrée menant à TODO)
  • 292. Ancienne colonne (colonnes en R1)
  • 296. Minerai aqua (rocher auy couleurs bleutées, à l’est)
  • 323. Huile naturelle (drop rare de Lutin de fleur)
  • 329. Viande de bête (drop de Laine cendrée)
  • 330. Viande fraiche (drop rare de Laine cendrée)
  • 331. Oeuf inconnu (nid au pied de certains arbres)
  • 333. Fruit nectar (arbre en R1)
  • 334. Patate sauvage (en S2)
  • 340. Ruche (sous certains arbres)
  • 345. Eicheloa (champignons à l’est, drop rare de Mouton cornu)
  • 346. Colonie de champignons (champignons à l’est)
  • 386. Eiche (caisses sur les constructions en bois)
  • 402. Puniballe verte (drop de puni vert)
  • 412. Plume bénie (coffre en S1)
  • 444. Laine pelucheuse (drop de Mouton cornu, drop de Laine cendrée)
  • (gros rocher)
  • (tas de pavés près des ruines)
  • (énorme rochers à l’entrée des ruines)

Monstres

  • 2. Puni vert (au sud)
  • 17. Lutin de fleur (en R2)
  • 35. Mouton cornu (à l’est et au centre)
  • 36. Laine cendrée (près de la sortie vers TODO)
2.4 Mausolée de l’éternité
2.4.1 Ruines oubliées
Vallée des vents
Marais de Schirm
3. Collections
Il y a beaucoup de choses à faire pour les collectionneurs.

Les objets

  • Les objets découverts sont listés et numérotés dans le guide qui est inclus dans le jeu. Ils sont grisés si vous avez aperçu ces objets mais ne les possédez pas (par exemple en vente chez un marchand)
  • Ils sont répartis en 5 catégories: les objets d’alchimie, les armes et armures, les matériaux, les objets spéciaux et les objets clés

Les caractéristiques des objets

  • Tous les objets – même les plus simples – peuvent avoir des caractéristiques
  • Le guide inclus dans le jeu liste toutes les caractéristiques des objets
  • Mais elles ne sont listées qu’en obtenant un objet qui possède ladite caractéristique

Les effets des objets

  • Les objets équipés peuvent donner des effets à leur porteur
  • Le guide inclus dans le jeu liste toutes les effets des objets
  • Mais ces effets ne sont listés que lorsque vous possédez un objet qui a cet effet, ou que vous disposez de la formule d’un objet qui peut avoir cet effet (même si vous ne le synthétisez pas avec cet effet).

Les monstres

  • Le guide inclus dans le jeu liste tous les monstres du jeu
  • Mais ils ne sont listés dans le guide qu’après les avoir vaincu au moins une fois
  • Ils sont répartis en fonction de leur taille: S (petit) M (moyen) L (grand) B (boss)

Les repères

  • Les repères sont des endroits particuliers à voir dans le jeu
  • Ils sont indiqués sur la carte par un symbole de ‘repère’
  • Mais ils n’apparaissent qu’après les avoir découverts, en s’en approchant suffisamment

Les compétences d’alchimie

  • Les compétences d’alchimie sont listées dans l’arbre des compétences
  • Pour obtenir une compétence il faut:
    • Que le prérequis de la compétence soit rempli
    • Disposer de sufisamment de PC (points de compétence), obtenus en synthétisant des objets ou en explorant des ruines
3.1 Recettes
Voici la liste des recettes, ainsi que la manière de les débloquer. Elles sont listés dans l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le guide en jeu.

No
Nom
Débloqué par
Commentaires
1
Uni explosif
Arbre des compétences « Uni explosif »
4
Bombe de glace
Arbre des compétences « Bombe de glace »
72
Neutraliseur rouge
Arbre des compétences « Neutraliseurs »
73
Neutraliseur bleu
Arbre des compétences « Neutraliseurs »
74
Neutraliseur jaune
Arbre des compétences « Neutraliseurs »
75
Neutraliseur vert
Arbre des compétences « Neutraliseurs »
By fef