Endless Legend Guide pour Débutants

Pour les débutants de Endless Legend, voici un guide de base consacré à tout ce qu’il faut savoir sur ce jeu

0 – Présentation

Ce qui suit est une traduction du guide «A simple Endless Legend guide for beginners» d‘Obsidian Shadows.

Lorsque j’ai commencé ce jeu, j’avais beaucoup de difficultés à jouer, parce que le tutoriel est mauvais, et qu’il n’y a aucune encyclopédie intégrée dans le jeu. J’ai dû faire beaucoup de recherches google, et regarder beaucoup de longues vidéos youtube pour parvenir à avancer.

Je souhaite éviter ceci aux nouveaux joueurs car c’est un fantastique jeu qui mérite d’être apprécié par les amoureux des 4X au tour par tour. Une fois que vous avez compris les concepts de base de ce jeu, il devient vraiment addictif.

1 – Pourquoi écrire ce guide ?


Seuls 16.8 % (NdT : 10/05/2022) des joueurs ont remportés une partie en difficulté facile ou plus difficile d’après les statistiques globales des succès Steam.Bien entendu, vous devez savoir ce que vous faîtes si vous espérez pouvoir survivre sur la planète Auriga ! Essayons d’améliorer ces statistiques, voulez vous ?Je veux regrouper dans un même guide beaucoup d’informations qui m’ont demandé plusieurs heures de collecte à partir de nombreuses sources différentes, et remercier toutes les personnes qui ont publié les données m’ayant permis de démarrer ce guide.

2 – Configuration Informatique, Paramètres vidéos, et de Jouabilité.

À sa sortie, j’ai tenté de faire tourner ce jeu sur ce que je pensais être un OS 32 Bits de compétition. Je pense que la configuration minimum annoncée sur la page du magasin a été sous-estimée.

J’ai expérimenté une légendaire frustration (Jeu de mot voulu) à cause des nombreux crashs et autres erreurs de mémoire.

Sur un système 64 Bits moderne, il tourne parfaitement avec une résolution de 2560×1440. L’interface s’adapte bien, et vous évite d’avoir à fatiguer vos yeux sur des textes trop petits. Aucun crash à l’exception d’un seul au cours du tutoriel, et il semblerait que ce soit récurrent.

Néanmoins, prenez garde à ce que votre résolution de jeu soit la même que votre résolution d’écran native, sans quoi, certaines parties de l’image pourraient se retrouver hors écran.

J’ai lu que si vous utilisiez le réglage vidéo « Fantastique », cela forcera l’activation d’un anticrénelage x8, ce qui peut fortement diminuer les performances du jeu, aussi ai-je choisi le paramètre juste en deçà de celui ci, et c’est magnifique à mes yeux.

Paramètres de jouabilité :
Peut être pensez vous être un génie de la stratégie parce que vous êtes vraaiiiiment bon à Civilization ou un autre jeu de stratégie, mais pour votre première partie, choisissez le niveau de difficulté « Facile », ni « normal » ni plus dur encore. Vous me remercierez plus tard.

Si vous êtes nouveau dans ce genre de jeux, il y a même un niveau de difficulté plus facile encore, nommé « novice ». Je sais que cela n’est pas très flatteur pour votre égo, mais seulement vous et moi le saurons et ce qui est important, c’est d’apprendre à jouer, et ce faisant, de s’amuser. Ce n’est pas Dark Souls où les enragés sont supposés jeter leur manette sur leur écran.

Une partie normale (300 tours) avec une taille de carte normale devrait convenir. Pour pimenter un petit peu les choses, vous pouvez choisir une planète aléatoire, de cette manière, vous atterrirez sur un unique continent massif, ou bien une île, ou encore une grande masse terrestre parmi d’autres. Si vous êtes bloqué sur une île, vous devrez rechercher « Chantier Naval », vos colons et militaires seront ainsi en mesure de voyager sur l’eau.

Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun monstre des mers sur Auriga (à moins que vous n’achetiez le DLC ad hoc, bien sûr.)

Edit 2021 : À présent, je joue à Endless Legend sur un POP_OS, avec le client linux de steam installé, proton expérimental activé, et le jeu fonctionne au moins aussi bien que sur Windows.

3 – Choisir une Faction.


Je recommanderais trois factions aux nouveaux joueurs : Les Exilés (Image ci dessus), les Indomptés, et les Seigneurs Déchus.J’ai choisi les Exilés, pour ma première partie. Ils ont l’avantage de la science, et peuvent remporter une victoire scientifique. Leurs soldats sont une splendide unité de combat à distance, et peuvent, avec le bon équipement, abattre l’ennemi avant qu’il ne s’approche assez pour les blesser. Ils peuvent fonctionner avec de petites armées, et se téléporter entre les différentes villes qu’ils possèdent tant que leur ressource sacrée est activée (Voir la section ressources).
Les Mezaris ne sont qu’une apparence secondaire des Exilés, et sont leurs sont identiques.Les Indomptés sont souvent recommandés aux nouveaux joueurs car ils ont de magnifiques avantages en forêt, et qu’ils augmentent grandement leur rendement industriel en début de partie s’ils établissent leurs villes dans des forêts. Ils peuvent grossir et s’étendre rapidement.

Les Seigneurs Déchus ont souvent été décrits comme surpuissants en cela qu’ils sont trop bons, à cause de leur talent générateur de brume, et qu’ils peuvent acheter facilement de nombreux bâtiments, unités militaires, et héros. Après tout, certaines personnes affirment qu’avec l’argent, on peut tout faire…

Autres Factions.

Nécrophages : Unités insectoïdes se nourrissant des cadavres, ils ont une pénalité agricole, mais peuvent utiliser les corps comme nourriture, et tous les 8 cadavres (Villageois, Armées errantes, troupes rivales, etc), ils obtiennent un stock de nourriture qu’ils peuvent utiliser pour faire croître rapidement leurs villes.
Leurs unités à distance infectent l’ennemi avec un parasite qui les ressuscitera en tant que Zombies, leur permettant ainsi de créer de gigantesques armées. Leur manière de gérer les cités non satisfaites ? Créer le bonheur en massacrant une unité de population ! Ils reçoivent encore plus de nourriture en conquérant les cités indépendantes locales. Une cité ayant 3 villes vassales sur son territoire plus un gouverneur provincial nécrophage peut devenir énorme. Leurs unités empoisonnent également leurs ennemis, infligeant des dégâts de poison à leurs points de vie à chaque tour. Prenez garde si vous avez pour voisin des Nécrophages. Brûlez ces insectes avant qu’ils ne se développent et vous submergent. Libérez votre monstre intérieur.

Les Clans Errants sont des experts en commerce. Ils ne peuvent pas déclarer la guerre aux autres factions. Ils peuvent remporter une victoire économique. S’ils souhaitent mener une guerre contre quelqu’un, ils doivent attendre que cette faction leur déclare la guerre, s’allier avec une faction qui leur déclarera la guerre, ou encore effectuer la recherche « Marché de Mercenaires » (ère 1 – Débloquée) et « Gardes Indépendants » (ère 2) qui permettent de recruter des armées combattantes sous drapeau neutre d’autres factions, sans que ce ne soit vu par celles-ci comme un acte de guerre.
Les autres factions peuvent également agir salement et attaquer leurs alliés avec ces armées mercenaires sans craindre de conséquences particulières.


Peut-être jouez-vous, et avez-vous débloqué le marché avec vos recherches, sans pour autant pouvoir acheter des ressources, des mercenaires, des héros ou même vendre des objets pour un certain profit. Ce n’est pas un bug, c’est une fonctionnalité ! C’est entièrement de la faute de ces types là. Bannissement du Marché, frustrant n’est-ce pas ? Vous pouvez les soudoyer avec tout ce que avez, dans l’espoir de voir le bannissement levé, ou bien vous pouvez rayer cette faction de la carte d’Auriga. Décision, décision…

Les Drakkens: La race draconienne est une experte de la diplomatie et peut donc remporter une victoire diplomatique. Ils ont connaissance du lieu de départ de chaque autre faction de la partie et peuvent forcer une trêve lorsqu’ils sont attaqués.
Il se peut que vous ayez besoin d’une armée de mercenaires pour les attaquer. Alors pourquoi ne pas vous allier tôt dans la partie avec eux, et leur offrir deux trois bricoles diplomatiques afin qu’ils partagent leur carte avec vous, histoire de savoir où se situent les autres factions ?

Les Cultistes : Fatigué de gérer des cités ? Rejoignez donc le culte ! Ils n’ont qu’une seule grosse cité. Aucun besoin de faire de recherche en marchandage ou en diplomatie. Ils ne peuvent pas coloniser de nouvelles régions en établissant de nouvelles villes. En lieu et place, ils peuvent raser les cités, et gagnent des ressources et de la science au cours de la razzia. Convertir des villages de factions mineures leurs permet d’obtenir toutes les ressources de la case centrale, et des cases adjacentes.
Ils peuvent développer une cité fortifiée massive. Placer toutes vos unités de population dans la colonne d’influence.
La victoire d’expansion vient avec l’obligation d’annihiler tous vos ennemis. Il est conseillé d’abattre au plus vite les clans errants, en effet, un bannissement du marché vous fera vraiment mal.

Les Mages Ardents : Vous devez être très brillant et étudier très dur pour devenir un mage.

Il se peut que vous voyiez quelques cases grisées, vous aurez besoin des DLC pour débloquer ces différentes factions : Les Oubliés (Shadows), les Allayl (Shifters), les Morgawr (Tempest), les Mykara (Symbiosis), et les Kapaku (Inferno).
J’ai pu lire de bonnes critiques sur certaines d’entre elles, il semblerait qu’elles vaillent leur prix de vente.

4 – Les Cités!


Il est temps de fonder votre première cité. Vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. En effet, vos ressources fondent à vue d’œil et il vaut mieux placer sa ville dans le premier ou le deuxième tour.Dans le coin inférieur droit, vous pourrez voir un petit bouton avec un symbole en son centre, il vous permet d’activer ou de désactiver l’affichage des ressources disponibles sur vos cases.Le coin supérieur gauche vous montre une série d’icône : Empire, Cités, Recherches, Quêtes, Académie, Armées, Diplomatie, Marché (En gris actuellement car non recherché). Vous utiliserez énormément ces icônes. (NdT : Vous pouvez également apercevoir l’icône d’espionnage, car je possède l’extension Shadows.)

La production de base d’une cité se fait sur 7 cases. La population améliore celle-ci selon le rôle que vous lui donnez. La production d’une cité est constituée de nourriture, d’industrie, de Brume (la monnaie), de Science, et d’Influence. Lorsque la population augmente, vous pourrez en déplacer les unités sur l’emplacement de la ressource que vous souhaitez prioriser.

Seulement une cité par région.

Une cité produit les unités militaires et les bâtiments. Vous vous concentrerez majoritairement sur les bâtiments qui amélioreront la production de vos ressources, et sur des unités que vous utiliserez pour vous défendre et étendre votre territoire.
L’exploration des ruines qui jonchent les territoires d’Auriga est très importante, notamment pour découvrir des stocks de Brume, des quêtes, et des récompenses spéciales.


Les factions mineures doivent être pacifiées de force ou via la diplomatie pour éviter qu’elles ne produisent des armées errantes, et pour le bénéfice qu’elles vous offrent une fois assimilées.

Notamment, vous obtenez une unité militaire unique pour chaque faction mineure assimilée, pour un maximum de trois factions mineures assimilables une fois que vous aurez effectué les recherches ad hoc.


Les quêtes de faction peuvent vous mener à une victoire par construction de merveilles. Les quêtes secondaires peuvent vous permettre d’obtenir des ressources luxueuses ou stratégiques, de la Brume, ou encore des armes uniques que vos héros pourront manier pour remporter leurs combats. Les quêtes ajoutent beaucoup à l’air de découverte et d’émerveillement du jeu.

Admirez un peu cette merveille !

Croissance des cités :

Pour tout gain de deux unités de population, votre cité peut se voir ajouter une extension urbaine (1 Extension/1 Population chez les nécrophages). Les nouveaux joueurs sont souvent perturbés par ce concept.


Une nouvelle extension est de niveau 1, et produit -10 d’approbation dû à l’expansion de la ville, mais +5 d’approbation en passant niveau 2 (15-10), lorsqu’elle est entourée par 4 autres extensions de villes. Dans l’exemple ci-dessus, les cases bleues sont de niveau 2, et donnent : 4×5=20 d’approbation, alors que les jaunes ne sont que de niveau 1, et donnent 4x(-10)=(-40) d’approbation. Ainsi, votre cité obtient, avec cette disposition : 20-40=(-20) d’approbation.

Tout comme IRL, l’approbation (ou plutôt le bonheur) est importante et les travailleurs heureux produisent plus et permettent à votre cité de croître plus vite.
Aussi, vous devez ajuster votre expansion à votre capacité à conserver vos travailleurs heureux. Les cités capturées mettent quelques tours avant d’être de nouveau productives.
Les sources de bonheur.
• L’activation de ressources de luxes (écran d’Empire).
• Planification de votre Empire.
• Les extensions Urbaines.
• Les bâtiments (Égouts, Marché Central, etc.)
• Quelques factions mineures.
• Les sacrifices rituels de la population.

5 – Ressources et Empire.


Les ressources stratégiques sont nécessaires pour équiper vos unités militaires et construire les bâtiments avancés. Elles peuvent être échangées avec d’autres factions comme geste diplomatique, ou vendues sur le marché si vous en avez un gros surplus.La ressource sacrée des Exilés et des Mezari.Remarquez le nombre jaune 820 doté d’un halo partiel sur lui. Il s’agit de la ressource sacrée choisie et activée pour cette faction, ici le verre-acier. Vous pouvez l’activer en cliquant dessus sur cet écran ou directement sur la carte de jeu. Entre autres choses, il permet à vos armées de se téléporter entre leurs cités.

Les autres factions peuvent uniquement activer des ressources de luxes, et non stratégiques. Aucune n’est actuellement activée, mais les diamants, entourés par un cadre orange, pourraient l’être pour vous octroyer leur bonus propre.

Une certaine quantité de ressources est consommée chaque tour lorsqu’elles sont activées, et cela dure jusqu’à ce que la ressource soit épuisée, ou que 10 tours ne se soient écoulés. Après cela, il vous faudra réactiver le booster, et cela consommera 10+5 par cité additionnelle de la ressource en question (2 cités = 15, 3 cités = 20, etc.) Si besoin, et avec le montant de brume ad hoc, vous pourrez vous réapprovisionner au marché. Vous pouvez consulter votre score sur l’écran de statut.

Regardons maintenant l’écran de planification de l’empire.


C’est ici que vous pourrez utiliser votre ressource d’influence. Il s’agit de l’étoile violette in-game. Tous les quelques tours, vous pourrez changer les plans de développement de votre empire en modifiant cette toile. Vers le nord améliore l’aspect militaire, vers l’est, la science et la production, vers le sud, la vision de votre empire et de vos unités, l’approbation, ainsi que la nourriture et enfin à l’ouest, l’économie.

Plus vous aurez d’influence, meilleur sera le plan dont votre empire pourra se doter. Vous pouvez simuler ce plan à n’importe quel tour pour savoir combien de points d’influence vous aurez besoin pour préparer le prochain plan. Vérifiez régulièrement combien d’influence vous produisez à chaque tour, et au besoin, déplacez quelques unités de population de vos cités pour augmenter votre production d’influence.

L’influence est également très utile pour la diplomatie : Marché, Propositions diverses, déclarations (de Guerre notamment), assimilation et conversion (Cultistes) de factions mineures, Espionnage (Shadows), sans oublier le forçage de trêve des Drakkens et les alliances de paix avec d’autres factions.

6 – Technologie.

Vous devez rechercher 9 technologies par ère pour en débloquer la prochaine. Chaque nouvelle ère vous dévoilera de nouvelles stratégies et ressources luxueuses sur la carte, ainsi que de meilleures armes, bâtiments, taille d’armée, options diplomatiques etc.

Vous pouvez toujours revenir sur une précédente ère si vous avez oublié de faire une recherche importante. Je ne couvrirai pas chaque ère, néanmoins je vous donnerai quelques conseils sur les recherches que j’ai trouvé utiles. Mais souvenez-vous bien : vous devrez prioriser vos recherches pour vous adapter aux forces et aux faiblesses de vos factions, et à votre propre style de jeu.

Initialement, vous commencerez avec des recherches de nourriture et d’industries pour la plupart des factions. Recherchez toujours les ressources stratégiques et luxueuses. Augmenter la taille de vos armées et accéder aux unités militaires uniques des factions est un impératif. Les routes commerciales sont tout simplement merveilleuses et si vous êtes sur un continent, une cité portuaire vous donnera accès à un port afin de créer des routes commerciales maritimes. Si votre carte est du type Pangée, vous pouvez éviter le développement des navires.

A chaque ère, le coût en science de vos recherches augmentera, votre production (et les recherches pour l’améliorer) doit donc être bien gérée.

Je n’ai pas recherché la technologie « Force du refuge » des exilés, ou l’équivalent chez les nécrophages. Les cités de ces derniers croissent tant et si bien qu’elles tirent leurs bonus de leurs extensions urbaines ! J’ai combattu les indomptés en plein hiver, retranchés dans des cités lourdement fortifiées, et cela m’a pris un temps fou pour les capturer, donc ces améliorations ont une utilité certaine, mais elles ne vous sauveront pas pour autant si vous êtes déjà faible.

Je me suis préoccupé des piles de stockage, celles que l’on peut construire à l’ère 4 semblent les plus efficaces, et les piles industrielles sont dîtes très utiles pour vous aider à construire votre merveille en redistribuant efficacement la production entre vos cités.

Les technologies qui ne sont actives que durant l’été perdent en efficacité vers la fin de la partie, car les hivers gagnent en durée et sont plus fréquents.
Les technologies d’armement de niveau 1 sont oubliables, celles de niveau 2 sont plus nombreuses et utiles.

Si vous parvenez à survivre à l’ère finale :


S’il s’avère que votre opposant remporte la victoire avant vous, ne soyez pas mauvais joueurs ! (Ça n’empêchera pas les IA de tricher, bien entendu, mais bon, c’est le concept d’un joueur IA chez la majorité des devs, donc…)

7 – Les Unités.

Pendant ma première partie, je n’avais recherché ni la garde de l’aube, ni le titan chez les exilés, encore moins les armes magiques, les armures, et je n’avais aucune idée de ce qu’était la ressource sacrée, et en quoi elle était utile. De ce fait, nombre de recherches m’étaient inaccessibles, notamment à cause du manque de ressources stratégiques.

Ne faîtes pas la même erreur que moi, ne laissez pas ceci vous arriver.

Recherchez dès que possible tous les extracteurs, et placez-les aussi vite que possible pour exploiter toutes les ressources disponibles dans votre empire. Lorsque les ressources sont disponibles, Étendez votre empire, colonisez, conquérez, poussez toujours plus loin.

Regardez le coin supérieur gauche, et cliquez sur l’icône des armées (Le poing fermé). Éditez chacune de vos unités pour les équiper du mieux possible régulièrement.

Au début de la partie, vous n’aurez accès qu’à vos colons et à votre unité d’infanterie de base. Vous devrez rechercher les autres unités de votre faction. Assimilez les factions mineures pour obtenir leurs unités (1 seule faction assimilable en début de partie). Attention : Si vous engagez des mercenaires, vous ne pourrez pas améliorer leur équipement.

Vous avez à votre disposition : infanterie, cavalerie, volants, tireurs, supports. Vous verrez quelle combinaison fonctionne le mieux pour vous à travers vos essais et vos erreurs. Avec les recherches des ères 2 & 4, vous débloquerez deux emplacements supplémentaires d’armée à chaque fois, pour un total de 8 armées disponibles. Comme vu précédemment, les nécrophages peuvent ressusciter les armées ennemies en Zombies, vous permettant d’avoir encore plus d’armées. Néanmoins, prenez garde, elles ont un coût de maintien très élevé.

Je vais vous montrer mes préférées : Les justicieurs, des sœurs de miséricorde, une splendide unité d’infanterie, très rapide avec une grande initiative. Elles se soignent et se bénissent les unes les autres à chaque tour, et font de terribles dégâts avec le bon équipement et les bonnes statistiques de héros.

Les tetike, de la faction mineure Jotus, une unité à distance aussi brutale qu’un ork, peut asperger le ciel aussi bien que les soldats exilés. L’unité qui vous est donnée par les Hanteurs est immunisée au poison, et provoquera la peur des nécrophages. Je tends à éviter les grosses brutes, certes dotées de beaucoup de pv, faisant de gros dégâts, mais qui sont très lentes. Cela dit, elles peuvent être utiles pour tanker devant des archers.


Vous pourriez aussi choisir les justicieurs uniquement pour leur apparence, cela me va personnellement.

Plus sérieusement, observez les ressources dont je dispose au centre gauche de l’image, et comparez les avec le coût d’une unité dans le coin inférieur droit. Un meilleur équipement pour de meilleures statistiques nécessite généralement plus de ressources. Comme dit plus haut, faîtes en sorte d’en avoir le plus possible en permanence. Vous pourrez ainsi améliorer l’équipement de vos unités au fur et à mesure de leur gain d’expérience.

De la nécessité des héros.

L’image ci contre devrait vous convaincre de la nécessité d’assigner vos héros à vos armées. Ils peuvent être équipés avec vos meilleures possessions. Utilisez le bouton d’académie dans le coin supérieur gauche pour y accéder. Vous pourrez inspecter, équiper, assigner et désassigner vos héros à vos armées ou garnisons. C’est également ici que vous pourrez choisir leur talents lors des montées de niveau.

Un héros peut être utilisé pour commander une armée, mais aussi pour gérer une ville. Généralement, les talents de gestion des villes sont sur la droite de l’arbre du héros, alors que les militaires sont à gauche. Prenez votre temps, inspectez chaque talent avant de choisir, et essayez de planifier la carrière de votre héros. Un gouverneur doit utiliser des objets qui augmentent la production de votre cité plutôt que ses compétences martiales. Néanmoins, il devra probablement aussi être un général et un combattant en cas de siège, pensez-y !

Quels sont les meilleurs gouverneurs ?
Tout dépend de ce que vous recherchez comme bonus :
Nécrophage = Bonus de nourriture
Mage ardent = Bonus de science
Seigneur Déchu = Bonus de Brume
Indompté = Bonus d’industrie
Cultiste = T.O.U.T

8 – Armées, combat, sièges et capture de cités.

Certains joueurs visent une victoire économique (Clans Errants), diplomatique (Drakkens), scientifique (Exilés) ou même simplement en suivant les quêtes. Il n’y a rien de mal à cela. Malheureusement, les autres factions ne partageront peut être pas vos idéaux, et cette portion du guide est là pour vous y préparer.

Tout d’abord, prenez l’habitude d’avoir un nombre important de troupes équipées avec le meilleur équipement que vous pouvez vous permettre, avec un héros assigné à vos armées.

Par défaut, toutes les factions sont en guerre froide les unes avec les autres. Cela signifie que toute faction peut entrer dans tout territoire pour y attaquer une autre faction sans pour autant déclarer une guerre concrète.

En revanche, si vous souhaitez établir un siège, et capturer une cité, vous devrez déclarer la guerre à la faction qui la possède en préambule. Si quelqu’un se promène sur votre territoire, vous pouvez sans problème frapper d’abord, et poser des questions ensuite. Ne vous attendez pas non plus à être accueilli à bras ouverts dans les territoires étrangers. Via l’écran diplomatique vous pourrez fermer vos frontières aux autres factions, qui seront alors contraintes de vous déclarer la guerre si elles souhaitent les traverser.

En cas d’attaque, vous pouvez sonner la retraite, mais attention, il vous en coûtera la moitié de vos pv et la prochaine attaque sera mortelle, à moins de courir plus vite que votre adversaire, ou de vous réfugier sur l’eau (si vous en avez la capacité). Attention, si l’adversaire vous poursuit sur l’eau, il peut y avoir bataille navale. Vos statistiques et celles de votre adversaire seront réduites. Mon expérience en la matière est très limitée, il est possible que l’initiative ou la portée de vos unités à distance jouent un rôle, mais rien n’est moins sûr.

Lors de votre rencontre avec une armée ennemie, vous pouvez cliquer dessus pour en savoir plus sur elle. Les statistiques sont une chose, le combat et la victoire en est une autre. Aussi, n’hésitez pas à tenter la bataille manuelle, même si les chances sont un peu contre vous.

Pour initier le combat, amenez votre armée à côté de l’armée adverse, et faîtes un clique droit sur celle-ci. Le premier écran vous informera des probabilités de victoire et défaite. Vous serez ensuite amené sur le terrain du combat même. Pendant la première phase, vous placerez vos unités, Infanterie et Cavalerie de front, les volants sur le côté, et les unités à distance à l’arrière. Lors du placement, pensez à vos bonus de terrain, comme dans les forêts, ou les autres comme « Tueurs de cavalerie », etc. N’ayez pas peur de perdre votre précieux héros, il sera rapatrié en ville en cas de victoire, même mort. La dernière unité debout remporte la victoire.

Tâchons maintenant de comprendre tous ces nombres, voulez-vous ? Chaussez vos lunettes et vos chaussettes-claquettes, il est temps de devenir un nerd.


Ici, vous pouvez voir les statistiques d’un combat entre la principale héroïne des exilés, et un derviche, afin de vous aider à comprendre leurs différents attributs.

Vie : Points de vie
Attaque : Probabilité de touche
Initiative : L’unité avec la plus grande initiative agit en première. Ici, c’est notre héroïne.
Vitesse : Combien de cases peuvent être parcourues pendant ce tour.
Défense : Probabilité de blocage d’une attaque.
Dégâts : Dégâts de base si l’attaque porte.

Les nombres verts sont modifiés par différents effets. Exemple : Bonus de défense pour notre héroïne grâce à la défense d’armée renforcée 2.

L’encadré en bas au centre gauche de l’image montre la probabilité de réussite des types d’attaques :

19 % : Coups critique. 95 % coups normal. 0 % de blocage pour une réduction de dégâts de 37. 0 % de blocage critique, pour une contre attaque de 0 dégât.

Vous pouvez instaurer une posture d’armée, tout comme la posture individuelle de vos troupes.

Offensif, Tenir la position (utile notamment pour les unités lourdes défendant vos troupes à distance), ou défensif (Attention, a tendance à faire faire n’importe quoi à vos unités).

Après la bataille vos unités regagneront des points de vie, avec une accélération du rythme de soin constaté dans : Les cases de votre empire, les cases de vos cités, et à côté des tours d’observation que vous possédez.

Vous pouvez mettre plusieurs ordres en queue en maintenant ctrl tout en indiquant vos ordres.

À propos des ressources stratégiques : Le titane vous donnera plus d’attaque et de dégâts, le verre-acier plus d’initiative, l’adamantium plus de défense, le palladium plus d’initiative, la mithrite vous offrira plus de défense, et enfin l’hyperium vous donnera une meilleure attaque ainsi que de meilleurs dégâts.

Ordre à l’armée.

Dans le coin inférieur gauche, il y a 6 ordres possibles, dans le sens horaire, en partant du coin supérieur gauche :

Compas : Auto-exploration. Héro+Médaille : Envoyer le héros à l’académie. Bouclier : Mettre au repos.
Cubes : Téléportation (uniquement exilés + Ressources sacrées activées, de cité à cité). Casque + Casque :Transférer l’unité vers une autre armée à proximité. Casque vers capitole : Transférer l’unité en garnison.

Vous pouvez sélectionner plus d’une unité pour diviser votre armée en maintenant maj ou ctrl et en cliquant sur les unités supplémentaires. Ensuite, cliquez sur créer une nouvelle armée, et transférez les unités où vous souhaitez qu’elles aillent.

Attention, les limites d’armées s’appliquent pendant les transferts.
Ce qui m’a causé beaucoup de tracas pendant ma première partie.

Siège.

Conquerrons !

Pour démarrer un siège, placez votre armée à proximité d’une ville, et activez la catapulte qui devrait débuter une rotation.

Remarquez l’armée qui assiège cette cité (1ère légion de Fer), la cité indique 4 de populations, et 2 défenseurs à l’intérieur, 130 de fortification, et elle perd 17 de fortification à chaque tour.

La 1ère légion de fer fait 17 de dégâts aux fortifications pour chaque tour passé, et a 561 PV, il ne lui reste aucune case de mouvement pour ce tour, et une visibilité de 4 cases. La modernisation est grisée car uniquement accessible sur votre territoire. Lorsque les fortifications tombent à zéro, les défenseurs perdront 17 PV à chaque tour, jusqu’à atteindre zéro, à moins que les défenseurs n’attaquent d’abord.

Si je devais attaquer maintenant, il me faudrait infliger 130 de dégâts aux défenseurs avant de pouvoir attaquer directement leurs pv, ce qui serait indiqué par une barre blanche au-dessus de leur barre de pv.

C’est assez dur à faire avec ce que l’on a sous la main.

Une fois la bataille remportée, attaquez à nouveau la cité pour en prendre le contrôle.

Briser un siège.

Si votre cité est assiégée, essayez d’amener des renforts à proximité. Cliquez sur la cité, sélectionnez toutes les unités en garnison, cliquez sur nouvelle armée, et placez là sur une case à proximité de vos attaquants pour pouvoir vous jeter sur eux. Lorsqu’une armée extérieure au siège attaque vos assiégeants, la garnison peut se joindre au combat.

9 – Conseils additionnels.

Explorez souvent pour repérer de bons emplacements de colonisation. Construire une cité sur une anomalie vous permet d’obtenir un bonus d’approbation supplémentaire.

Envisagez de spécialiser assez rapidement vos cités, en les associant à des héros spécifiques, par exemple : Une cité forestière avec beaucoup d’industries combinées à un gouverneur indompté avec un boost d’industrie et un artefact donnant un autre boost d’industrie.

Apprenez à connaître les différents héros, ils ont chacun une utilité.

Étendez vos cités et votre empire autant que possible, mais attention à ne pas créer trop de désapprobation.

Population = Puissance.

Moderniser vos armées & héros dès que possible.

Les quêtes de factions sont amusantes, elles révèlent le lore du jeu, et vous permettront d’obtenir des bâtiments très utiles, ainsi que des objets voire des héros. Mais ne perdez pas de vues les priorités pendant que vous les faîtes : Gérer votre empire.

Lorsque vous produisez une unité de population, aucune nourriture n’est produite, aussi pouvez-vous placer toute votre population sur l’industrie pour accélérer le mouvement. Pensez à équiper vos colons d’équipements augmentant la rapidité. Avant de coloniser une région : Nettoyez-la de tout élément hostile.

Prenez soin de séparer votre colon de votre armée d’exploration, et de ne pas le laisser intégrer les batailles, à moins de vouloir le regarder se hara-kiri.

Une extension urbaine sert également d’extracteur de ressources si placée dessus.

Brume : Collectez et dépensez comme s’il ne devait pas y avoir de lendemain, gardez en juste un peu pour l’hiver.

Ne soyez pas assiégé en plein hiver, votre économie s’effondrerait !

Ce jeu vous réservera des surprises même quand vous penserez le maîtriser, comme l’évènement anniversaire annuel du 21-25 janvier, qui fête l’anniversaire de la création d’Amplitude Studios !

Le titan des Exilés est terriblement résistant, fait d’énormes dégâts tout en étant relativement invulnérable. Malheureusement, il est extrêmement lent, peine à toucher les ennemis pendant les batailles, et la cavalerie adverse peut facilement passer derrière lui pour démolir vos archers…

Par ailleurs, il tend à causer des freezes et des crashes. Aussi ne le construirai-je plus et fonctionnerai-je plutôt avec l’infanterie d’une faction mineure ou une unité volante pour épauler les exilés. Si jamais les devs corrigent les problèmes liés au titan, s’il vous plaît, faîtes-le moi savoir.

10 – À propos des mercenaires.

Je pense que cela n’aura échappé à personne, mais en tant que clan errant, vous ne pouvez pas déclarer de guerre à qui que ce soit, et pourtant vos quêtes de factions nécessitent que vous capturiez ou détruisiez une cité en territoire ennemi. Et vous êtes à la traîne par rapport aux autres factions.

Une seule solution : Recherchez « Marché de Mercenaires » (ère 1 – Débloqué) et « Gardes Indépendants » (ère 2). Malheureusement, vous serez limités aux unités disponibles sur le marché. Créer une unité expérimentale pour la vendre afin de la racheter ne fonctionne pas.

Par ailleurs, vous ne pouvez pas avoir de héros avec vos unités mercenaires.

En revanche, vous pouvez convertir des unités de vos armées en mercenaires via un bouton qui est un casque doté d’une flèche semi circulaire vers une icône démoniaque.

Les mercenaires ne peuvent pas être combinés avec des unités régulières, et ne peuvent pas non plus capturer une cité, seulement la raser pour récupérer les stocks qui s’y trouvent.

11 – Conditions de victoire.

Plus haut score au 300 ème tour en normal.

Expansion : Conquérir 80 % des régions.

Élimination : Vous avez annihilé toutes les autres factions.

Économique : 555 500 brume en normal, durée et taille de carte normales.

Diplomatique : 3000 points diplomatique dans les mêmes conditions.

Science : Rechercher 5/6 technologies dans l’ère 6.

Suprématie : Vous êtes la dernière faction à contrôler votre capitale originelle.

Merveille : Terminez votre quête de faction, et construisez votre merveille.

Quête : Terminez votre quête de victoire qui démarre après votre quête de faction.

C’est tout pour ce guide, n’hésitez pas à le liker, et à déposer vos commentaires en dessous !

 

 

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Endless Legend Guide pour Débutants, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original Three-Nuts Squirrel