Mr. Prepper Guide Basique Pour les Débutants

Pour les joueurs de Mr.Pepper, voici un guide pour vous accompagner dans votre évasion, si vous êtes un débutant de ce jeu, ce guide vous aidera beaucoup, regardons-le.

Introduction
Bon retour à Murricaville!

Tout d’abord, il vous faut créer une nouvelle partie. A noter que c’est via cette section que vous pourrez effacer vos ancienne sauvegardes (limite à 3 sauvegardes)
Vous aurez la possibilité de lancer un tutoriel qui reste trop directif à mon goût car vous ne pourrez pas faire d’autre action que celle demandée. Pour une première prise en main cela peut aider, d’autant plus que j’ai l’impression qu’on a un poil plus de ressources au départ. A vous de voir.

L’introduction vous apprendra que le pays est sous contrôle d’un gouvernement des plus douteux qui vous a poussé à prendre la fuite en voiture une première fois. Sauf que vous vous êtes fait attraper… et on vous installe dans une maison sous surveillance d’un inspecteur, non sans vous avoir confisqué votre voiture pour vous couper toute nouvelle envie d’évasion.

C’est ici que commence notre partie!

Interface et contrôles
L’interface est assez simple :

En haut, trois éléments à avoir toujours à l’oeil:

  • A gauche, votre barre de sommeil en vert : si elle tombe à zero, vous risquez de faire un petit malaise
  • A droite, votre barre de faim/santé en rouge : si elle tombe à zero, vous risquez également un malaise
  • Au centre, l’heure dans le jeu et votre niveau de préparation avec des icones pouvant indiquer un état particulier. Si votre niveau de préparation tombe à zero, c’est game over.

Je reviendrai sur ces points dans la section suivante sur Mr. Prepper.

En bas, vous disposez de 5 boutons :

  • Les outils : pour accéder à votre atelier pour crafter des objets
  • Le masque : pour accéder à la page du personnage avec son équipement et ses compétences
  • Le chronomètre : pour mettre le temps en pause, normal ou accéléré. Il s’affiche automatiquement lors de certaines actions comme avec l’atelier ou la cuisinière, et vous donne le temps pour réaliser certaines actions.
  • La maison : pour accéder à la création des salles du bunker
  • La boite : pour ouvrir votre inventaire

L’inventaire est composé de 4 onglets dans lesquelq se répartissent automatiquement les items en fonction de leurs catégories :

  • Le placard : le courrier, les journaux, les objets craftés ou démontables
  • Le couteau suisse : le matériel équipable pour votre Prepper
  • La poire : tous ce qui est consomable alimentairement parlant
  • La pyramide de cube : votre argent et les matériaux à l’état pur.


L’inventaire est limité par le poids qui est indiqués en bas des onglets. A noter que le poids de chaque objet est renseigné dans le poids en haut à gauche du descriptif de l’objet.
A noter que tout ce qui est dans le dernier onglet ne pèse rien.

Vous aurez aussi les objectifs en cours qui s’afficheront sur la droite de votre écran.

Enfin, en appuyant sur espace, vous pourrez mettre pause et accéder aux options ou quitter le jeu.
Attention, le jeu dispose d’une sauvegarde automatique lorsque vous dormez (la sieste ne compte pas)! Si vous quittez le jeu en pleine journée, vous reprendrez au matin de ce jour (ce qui peut être utile si il y a eu un pépin dans la journée.

En allant dans les options, vous pourrez trouver en plus des options classiques, toutes les commandes du jeu au clavier (que vous ne pourrez pas personnaliser) :

Mais tout se joue à la souris:

  • Clic Gauche : se déplacer tranquillement, sur un objet intéragir avec l’objet…
  • Clic Droit : ouvrir le menu d’un objet pour choisir entre les différentes actions possibles
  • Clic Gauche : courir vers le point sélectionné et/ou faire l’action liée (si double clic sur une action après avoir ouvert le menu de l’objet).

Mr. Prepper

Mr. Prepper, c’est vous. Et il va falloir prendre soin de vous!

Il va falloir garder votre sommeil, votre santé et votre niveau de préparation au plus haut.

L’état de votre sommeil et de votre santé/faim influe directement sur votre niveau de préparation : si les jauges de sommeil et de santé passent en dessous de 50%, votre préparation baissera plus vite (et vous serez moins compétant dans tout ce que vous faites).

Pour remonter votre barre de sommeil qui se vide petit à petit, il vous faut soit faire une sieste dans le canapé….

… soit dormir dans votre lit (possible à partir de 20h)…

… soit prendre des boissons/aliments énergisants.

Vous ne pourrez pas faire une journée complète sans faire de sieste ou sans prendre de stimulant.
Il est recommandé de se coucher avant 21h pour une recharge complète. Quoi qu’il en soit, à 3h du matin, vous ne pourrez rien faire et tomberez dans les pommes, que vos stats soient au max ou non…bizarre mais l’histoire vous en dira plus!

Votre barre de santé/faim se vide elle aussi petit à petit, mais très vite lorsque vous etes attaqué par des loups, rats, serpent ou autre. Pour le Prepper, les soins passent par l’estomac! Donc quoi qu’il vous arrive, il vous faudra manger!
Pour cela, vous pouvez ouvrir votre frigo et y grignoter quelque chose (clic droit sur l’objet):

Au début de la partie, vous trouverez des conserves et bouteilles au frigo, vous pourrez les stocker dans une placard ou autre.

Vous pouvez aussi passer par la cuisinière et vous préparer un petit plat. Il faudra avoir les ingrédient dans votre inventaire. Vous trouverez des livres vous apprenant de nouvelles recettes tout au long de l’histoire.

Votre barre de préparation baisse si vos autres statistiques sont basses. Pour la remonter, il faut vous préparer et donc crafter des choses, creuser votre bunker ou même cuisiner. Dormir et manger vous permettront aussi de remonter votre niveau de préparation mais moins significativement que les autres actions.

La Maison

Votre maison est composée de plusieurs zones chacune avec des équipements :

  • Le devant de la maison avec la boite aux lettres et le panneau permettant d’accéder à la map.
  • Le salon avec le canapé pour la sieste et quelques rangements. C’est dans cette pièce que vous accéderez au bunker plus tard.
  • Un mini couloir avec un rangement et permettant d’accéder à la chambre.
  • La chambre avec le lit pour dormir/siester et le plan d’évasion.
  • La cuisine avec le frigo, la cuisinière et des rangements.
  • Le jardin arrière

Vous trouverez un peu partout tout un tas d’objets (vaisselle et ustensiles de cuisine, livres, téléphone, ordinateur, cadres et posters, tapis….) qui peuvent être démontés via l’établi pour obtenir des ressources. A noter que démonter un objet que vous ne savez pas crafter vous apprendra à le faire.

Votre maison sera inspectée au moins une fois par semaine par un agent qui au début vérifiera que les éléments visibles sont bien présents, puis plus tard accentuera ses contrôles en fouillant dans les placards et contrôlant votre consommation d’énergie et d’eau.

Pensez à cacher tout objet non autorisé ou en trop grand nombre et surtout, pensez à recouvrir l’entrée de votre bunker!

Vous recevrez assez vite une note vous indiquant le matériel devant se trouver dans la maison pour ne pas être suspect.

Lorsque vous posez le curseur sur un objet, vous verrez en dessous du nom les « quantités sûres » en fonction de la catégorie d’objet (verres et tasses appartiennent à la même quatégorie par exemble).

Certains objets s’affichent en rouge, ce qui veut simplement dire que ce sont des objets non autorisés. Ceux en orange sont des objets très surveillés qu’il ne vaut mieux pas enlever… comme l’évier par exemple. Enfin ceux en vert sont autorisés mais dans une certaine quantité.

A la fin de la visite, il vous remettra une lettre vous indiquant votre niveau de suspicion et les éléments suspects. Plus votre niveau de suspicion est élevé, plus les contrôles seront rapprochés. L’agent passera au moins une fois par semaine, en général en début d’après-midi. Vous trouverez la dâte du prochain contrôle sur le calendrier du salon (lunette sur le calendrier).

Dans le jardin arrière de la maison, vous trouverez votre établi, une caisse de rangement et des barils vides de carburant qu’il faudra vite cacher dans votre bunker.


L’établi ne permet pas encore de crafter du matériel, il faudra l’améliorer au niveau un pour pouvoir fabriquer échelles, lampes et toutes les autres choses dont vous aurez besoin. Pour cela vous aurez besoin de métal (que vous obtiendrez en démontant des boites de votre cuisine ou achetées) et du bois (que vous pouvez ramasser dans la forêt).

Concernant les pièces de la maison, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, chaque point sera abordé dans la section approprié.

Le Bunker
Afin de préparer votre évasion, il va falloir construire un bunker sous votre maison.
Pour cela, cliquez sur la maison dans la barre d’actions du bas et laissez vous guider!
A noter que lorsque vous creusez une pièce, vous récupérez de la terre qui vous sera utile pour vos cultures (et un peu de commerce).


La première pièce sera sous votre salon, vous n’avez pas le choix. Pour y accéder, il vous faudra une échelle que vous pourrez faire sur l’établi niveau un avec un peu de métal. Une petite lampe faite avec du verre ne sera pas du luxe non plus.


Pour placer l’échelle et tout autre élément, il vous suffit de la faire glisser de votre inventaire vers le lieu ou vous voulez l’installer. Une fois que l’objet apparaît en vert, c’est bon!

A partir de la vous pourrez créer d’autres pièces en choisissant l’emplacement (toujours en contact avec une pièce déjà créée) et la taille en jouant avec les flèches, sachant qu’une salle peut faire jusqu’à 4 carrés de longueur et 2 de hauteur (indispensable pour certaines cultures). Une échelle sera toujours nécessaire pour passer à un niveau inférieur (voir deux pour les salles hautes) tandis que les pièces latérales sont reliée par des portes sans qu’aucune action soit nécessaire.

Il faudra garder une zone libre soit tout à gauche, soit tout à droite pour le silo de votre fusée, sous peine de devoir détruire des pièces…

Une petite pécision concernant le silo de fusée : vous ne le construisez pas comme les autres pièces. Il faut passer par le plan d’action dans la chambre pour le construire (il faut remplir les étapes précédentes avant de pouvoir le faire).

Commerce, courrier et autres personnages
A l’entrée de votre maison, vous trouverez un panneau (en vert) vous permettant d’accéder aux autre zones (voir chapitre dédié), et une boite au lettre (en rouge) vous permettant de recevoir du courrier et de faire du troc avec d’autres personnages.

Courrier et Journal
Votre brave facteur vous portera votre courier au besoin plusieurs fois par jour :

  • Le journal, avec les dernières nouvelles fraîches
  • Des lettres du gouvernement ou d’autres personnages
  • Les objets de vos trocs

Le journal est distribué une fois par semaine et vous annonce à chaque fois une coupure d’eau ou d’électricité ou l’absence du facteur. Si le premier mois les coupures ne durent qu’un jour, le deuxième mois elles durent deux jours et ainsi de suite. Ces informations sont reportées sur votre calendrier. Attention, il ne vous suffit pas de le ramasser, il faut le lire! Notez que les vieux journaux peuvent être revendus.

Au tout début du jeu vous recevrez une lettre de l’herboriste locale vous invitant à lui rendre visite. Les autres lettres vous seront envoyées par un certain Minuteman qui vous aidera à réaliser votre objectif. Ne négligez pas le courrier! Vous y trouverez souvent la solution à vos problèmes! Mais attention, pensez à cacher les lettres de Minuteman!



Commerce

Le commerce est un élément clé du jeu. C’est le seul moyen d’obtenir certaines ressources, surtout au début du jeu. Plus vous avancerez, plus vous débloquerez de personnes avec qui échanger. Plus vous acheterez/vendrez des choses aux personnages, plus le niveau de confiance montera et ils vous proposeront de nouvelles choses.


Sergey vous propose des articles de base pouvant être démontés pour obtenir principalement du métal, du plastique, du verre… Il vous achetera des matériaux brut.


La Chasseuse se débloque en lisant une de ses annonces dans la forêt. Elle vous vendra des appâts pour les pièges et vous achetera vos trophées de chasse.

 Nancy ne vous vendra rien, mais vous rachetera vos vieux journaux et de nombreux articles pour sa maison (attention aux couleurs).

 Le supermarché inversement ne vous achetera rien mais vous vendra des graines et des aliments.


Bob se cache dans la mine. En cas d’absence du facteur, vous pouvez directement aller faire du commerce avec lui là-bas. Vous pouvez lui vendre les pierres précieuses et l’or que vous trouvez (vous n’en ferez rien d’autre et c’est une très bonne source de revenus). Il pourra vous vendre des matières premières et des livres vous permettant d’améliorer vos compétences. Regardez bien son manteau, il vous faudra le trouver dans la mine. Il faudra aussi lui trouver des lunettes .


Jenny est l’herboriste locale qui vous a écrit au début du jeu. Vous la trouverez dans les bois cachée dans un buisson. Il faudra l’aider à rejoindre sa cabane pour débloquer le commerce avec elle qui tourne autour des graines (achat) et des fruits et légumes même pourris! (vente). Elle vous confiera de nombreuses quêtes.


Joe vit dans la décharge mais ne se montre que le soir. Vous le débloquerez en trouvant le manteau de Bob qui vous orientera vers lui. Regardez bien son chien Chupacabra car il vous faudra le retrouver . Il vous vendra et achetera des armes et munitions, ainsi que du matériel à démonter et des débris.

 Gourmet se débloque en augmentant les réputations chez les autres. Il fait office d’épicerie fine et vous vendra des livres de cuisine.

 Jetson se débloque aussi en montant sa réputation chez les autres. Il ne vous achera rien mais vous vendra du matériel avancé (source de composants electroniques plus rare par exemple).

 Minuteman ne fais pas du commerce à propement parler, mais c’est comme ça que vous honorerez ses demandes.

Agriculture, nourriture et eau

La bouffe c’est la vie!

Une de vos premières tache sera de commencer à cultiver dans vote bunker.
Pour cela, il vous faudra de la terre (récupérée en creusant votre bunker), de l’eau (vite à l’évier) et des graines (vous en trouverez dans vos placards et chez Jenny, puis via le commerce ou parfois en récoltant).

Vous avez trois type de cultures que vous débloquerez en faisant évoluer votre atelier :

  • Parcelle de terre : carottes, choux, betteraves et pommes (attention, salle haute pour le pommier).
  • Jardinière : guarana, concombre (qui ne nécessitent pas d’être replanté après chaque récolte), tournesol et maïs.
  • Serre : tomates et oranges (attention, salle haute pour les serres).

Au début, on vous demande 5 parcelles de terre. Il vous faudra une grande salle et au minimum deux lampes/appliques (vous apprendrez vite à faire des lampes agricoles).

Une fois le matériel installé, il faudra planter une graine dans chaque parcelle (sans oublier d’appuyer sur « planter ») et arroser (il vous faudra arroser à chaque fois qu’un bidon s’affichera ou avant si le niveau est faible).

Vous verrez d’abord le symbole d’une feuille se remplissant de jaune : la plante est en croissance. Ce symbole deviendra une pomme qui se remplira à son tour : la plante est en floraison. Quand la pomme est toute jaune, vous pouvez récolter les fruits et légumes. Mais attention, parfois il manque un tout petit peu et au lieu de récolter, on recharge l’eau même si il n’en manque qu’un peu.

Les plantes comme le guarana et le concombre en jardinières repoussent indéfiniment, comme les orange et tomate en serre, et les pommiers en parcelle de terre. Ce sont de bon investissements même si les graines sont chères car il ne reste plus qu’à arroser et récolter. Attention, serre (en jaune ci-dessous) et pommier (en rouge) ont besoin de salles hautes pour être installés.

Vous pourrez aussi installer des améliorations aux salles pour aider les plantes à pousser plus vite.

Nourriture

Une fois l’agriculture mise en place, il va falloir stocker vos récoltes. La première option est le frigo, mais la place est limité.

A noter que les denrées périssent plus ou moins vite. Elles passent du vert (fraiches) au jaune, puis orange puis rouge (presque pourries).

Deux options s’offrent à vous pour prolonger leur durabilité :

le séchoir pour déshydraté votre nourriture

le congélateur qui arrête l’altération des aliments.

Pour information, vous trouverez de la viande en vous battant contre des bêtes ou en chassant . Tous les autres aliments comme épices, farine, sucre se trouve en faisant commerce avec Gourmet. Le sel peut être trouvé dans la mine.

Vous pourrez préparer des recettes via la cuisinière (celles dont vous avez tous les composants s’affichent en blanc) et faire des bocaux et conserves qui se conservent mieux. En général, plus un plat est élaboré, plus il est nutritif.

Eau

Dès que vous cultiverez, votre consommation d’eau va exploser. L’évier ne suffira plus, d’autant plus que vous serez controlé sur la quantité d’eau que vous utilisez.

La deuxième source d’eau, c’est les seaux. A chaque pluis ils se remplieront. Vous devrez les vider quand la goutte sera bleue et les stocker dans le bunker..
Quand votre atelier sera assez avancé, vous pourrez construire des réservoirs plus grand qui collecteront tout seul l’eau des seaux.

Il existe aussi un collecteur d’eau mais je n’ai pas testé encore.

Petite info, les seaux sont autorisés dans la limite de 2. Pensez à les cacher dans le bunker les jours d’inspection!

Vous pourrez aussi créer des arroseur automatique pour vos plantes. Il faut prévoir la place pour les installer et vérifier qu’ils ont encore de l’eau.

Energie et Matériaux

En bon Prepper, vous allez très vite devoir créer votre propre énergie (d’autant plus que les lampes agricoles, congel et autre sont très gourmand).

En haut à gauche du salon, vous avez le compteur électrique. Il ne faut jamais atteindre la limite rouge sous peine de se faire coincer par l’inspecteur.

La première étape et d’éteindre tout ce qui ne sert à rien (lampe dans la maison, machines que vous n’utilisez pas…).

Ensuite, vous pouvez et devrez créer un bon nombre de générateur. Plus vous en avez, moins vous les rechargerez (cela fonctionne avec du bois). Dans mon bunker, j’en ai une dizaine que je recharge tous les un jour et demi.

Il existe aussi des générateurs à essence mais je n’ai pas testé (c’est apparemment très gourmand).

Concernant les matériaux, la plupart se trouve en démontant les objets que vous achetez ou récoltez. J’indiquerai dans le chapitre « les autres zones » ce qu’on trouve dans chacune d’entre elles.

Il y a toutefois deux matériaux que les Preppers consomment grandement qui nécessitent du matériel dans votre bunker.


Le métal que vous récolterez dans la mine devra être fondu dans un fourneau à bois.


La raffinerie vous permettra de transformer le pétrole récolté dans la mine en carburant. Il faut poser les barils à côté et ils se rempliront petit à petit.

Si vous ne pouvez pas crafter ces éléments avec votre atelier, c’est qu’il faut l’améliorer.

Les autres zones

Vous pouvez explorer d’autres zones :

  • La forêt et la maison de Jenny
  • La mine (où vit Bob)
  • La décharge (où vit Joe) et le désert
  • ??? Je n’y suis pas encore mais il y a une quatrième zone

La Forêt

C’est içi que vous rencontrerez l’herboriste locale Jenny, cachée dans un buisson.

La forêt se compose de 6 niveaux auxquels vous accédez via un téléphérique qu’il faudra réparer à chaque niveau avec des matériaux et un levier (il y en a un caché dans chaque niveau)


Dans presque tous les niveaux vous trouverez des cabines qui regorgent de ressources. N’oubliez pas de les fouiller!

Niveau 1 : myrtilles et bois
Niveau 2 : myrtilles, bois et loups
Niveau 3 : guarana, bois et loup
Niveau 4 : bois, bestioles et quelque chose qu’on vous demandera de trouver!
Niveau 5 : bois, pleins de bestioles, cabanes et épave d’avion
Niveau 6 : aléatoire, bestioles, cabanes, bestioles, bois, bestioles, bois, cabanne…

La Mine


Vous rencontrerez de suite Bob qui vous demandera de réparer l’ascenseur de la mine pour pouvoir accéder aux 6 niveaux.

Il vous faudra une carte d’accès pour chaque niveau. Vous les trouverez toutes dans les niveaux précédant sauf une qui est une récompense de quête.

A partir du niveau 3, il vous faudra des équipements spéciaux (casque de mineur avec lampe et habits chaud) pour pouvoir progresser. Si on peut compenser les habits en rechargeant régulièrement santé et énergie (sur les niveaux 3 et 4 uniquement), le casque est indispensable pour voir dans le noir.


A chaque niveau sauf le dernier, vous trouverez une foreuse qu’il faudra recharger avec du carburant (4 bidons pour un plein) pour qu’elle prospecte pour vous.

Niveau 1 : pierre
Niveau 2 : métal
Niveau 3 : sel
Niveau 4 : pétrole
Niveau 5 : pierres précieuses
Niveau 6 : pas de foreuse mais le niveau est aléatoire et différent à chaque fois que vous y allez.

L’ascenseur vous permet d’explorer un peut plus chaque niveau. Pensez à prendre une pioche pour dégager les obstacles. De nombreux rats et chauves souris vous attaqueront. Mais vous trouverez souvent des coffres remplis de ressources au bout du tunnel.

La Décharge et le Désert

Vous croiserez Joe à la décharge, mais uniquement la nuit. Il vous autorisera à réparer une voiture (avec du métal) pour partir explorer le désert. Il vous faudra énormément de carburant (au moins 25 bidons) pour aller loin. Il vous faudra aussi partir le plus tôt possible.

Ici il n’y a pas de niveau. Le désert se génère aléatoirement et vous allez toujours dans de nouveau endroit (certes au bout d’un moment on retombe sur les mêmes lieux, mais les ressources sont différentes et renouvelées). Plus vous irez loin, plus vous trouverez des choses intéressantes.

Vous aurez un peu de conduite à faire. Clic gauche (maintenu au besoin) pour éviter les obstacles sur la route.

Première escale, vous serez acceuilli par des loups ou des serpents qu’il faudra affronter.

Une fois la zone nettoyée, vous aurez le choix de continuer votre voyage (si vous avez assez d’essence) ou repartir chez Joe (téléportation même si pas d’essence).

La conduite va se compliquer puisque vous aurez aussi des rampes sur lesquelles il faudra accélérer avec un clic droit maintenu pour passer au dessus des cactus.

Plus vous irez loin, plus vous trouverez de ressources en tout genre (matières premières, vaisselle, carburant, ordinateurs, déchets, boites de conserve..).

Compétences et équipement

Pour réussir sa mission, le Prepper va devoir devenir encore meilleur.

Il va devoir apprendre de nouvelles compétences en lisant des livres hors de prix qui le rendront plus fort, plus rapide, meilleur négociateur, agriculteur ou bricoleur. Vous pourez porter plus de poids, être plus efficace au combat et dans tous les domaines.

La deuxième étape consiste à récupérer et crafter du matériel:

  • un casque de mineur pour voir dans le noir
  • des habits chaud pour aller au fond de la mine
  • des habits adaptés à la forêt (pas testé)
  • des haches pour couper du bois et des bestioles dans la forêt
  • des pioches pour tailler la pierre et des bestioles dans la mine
  • des battes de baseball et des lucilles pour taper tout ce qui s’approche
  • des couteau, des pistolet …. tout ce qui peut aider à se défendre.

Lorsque vous trouvez/achetez une nouvelle arme, vous pouvez la démonter pour apprendre à les fabriquer vous même et il vaut mieux le faire car elles s’usent très vite. Elles deviennent rouge quand elle sont usées et finissent par se briser. Super pratique quand une horde de loup vous saute dessus.

Perso, lorsqu’une arme était prête à se briser, je la démontais pour récupérer les matériaux et en faire une neuve..

Voilà, j’espère vous avoir aidé et je reviendrai peaufiner ça quand j’aurai plus d’informations!
Bonne évasion à vous!