Post Scriptum Trucs & Astuces des Vétérans

Pour les joueurs de Post Scriptum,  ce guide est pour vous présenter diverses techniques ou astuces que j’ai apprises lors de mes nombreuses sessions depuis la sortie du jeu.

Astuce, secret et conseil pour bien jouer les différentes classes

Comme dit dans le titre, je vais présenter quelques petits secrets, astuces inconnus ou inutiles pour jouer à 100% les différentes classes. Chaque classe à un rôle et une dotation unique et c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à changer de classe en fonction de la situation ou du terrain.

-Rifleman : Le rifleman est la classe basique du jeu, mais il a un élément unique qui peut le rendre formidable. Votre caisse de munitions pour vous offrir 2 grenades supplémentaires quand vous avez balancé vos 2 premières grenades. Le rifleman est la seule classe qui peut disposer du double de son inventaire si besoin “4 grenades, 4 fumigènes, munition x2 ou gourde x2”. Vous pouvez aussi quitter et revenir immédiatement dans la squad, ce qui va vous fournir un kit “recrue” avec full munition, grenade, etc. Donc suite a c’est 2 astuces cumulées, le rifleman peut avoir le triple de grenades, fumigène, munition et gourde.

-Medic : Le medic est une classe importante dans post-scriptum et il est fait pour aider les autres avant tout. La seule astuce que je peux proposer, c’est de ne pas vous suicider pour soigner quelqu’un, prenez votre temps, utilisez votre tête et vos fumigènes pour soigner les gens.
Comme dans la réalité, certaines personnes vont vous attendre devant un cadavre pour tuer 2 mecs avec 1 balle, donc suivez le conseille précédemment cité et éliminez la menace.

-MG/FM : La classe MG/FM est là pour soutenir ses coéquipiers et réduire au silence l’ennemi retranché ou caché dans un tas de buissons. Mais malgré une arme puissante en défense, elle à souvent beaucoup de recul et elle est inutile en attaque. Pour compenser ce défaut, je vous conseille en cas de contact de vous accroupir et de sélectionner le mode semi-automatique pour pouvoir bouger et tirer plus précisément. Cette technique est surtout utile pour l’utilisation des MG ou certaines FM avec beaucoup de recul (comme la Chauchat ou la bar) et elle nécessite un certain temps pour être maîtrisée.

-Sapeur : Le sapeur est l’une des meilleures classes du jeu avec une automatique et un équipement très varié selon la nation. Elle est à la fois puissante contre l’infanterie, les structures et les tanks (2nd meilleur classe pour détruire un char), ce qui en fait une classe très redoutable et très polyvalente. La charge peut détruire les chenilles des chars et la mine magnétique est actuellement la meilleur arme (Pénétration et dégâts) pour détruire les composants des chars ou mettre le feu au réservoir.

-Grenadier : Le grenadier est parfait pour tuer des cibles retranchées à longue distance ou dans un bâtiment. Pourtant je peux vous conseiller de l’utiliser en toute situation dès votre respawn pour vous donnez un avantage face au automatique ou semi-auto, malheureusement c’est pas très honorable face à des mecs avec des fusils à verrou. Attention lors de l’utilisation en combat rapproché ou proche d’allié.

-Mortier léger : Chaque nation à son mortier léger avec des capacités uniques pour attaquer un point sans défenses naturelles, sauf les US. L’anglais dispose de 15 HE et 15WP, le Français tire plus rapidement et plus loin et l’Allemand dispose de la capacité d’être presque inutile face à la concurrence.

-Sniper : Tout le monde connaît le sniper et se jette dans la première squad créée pour l’obtenir. Pourtant, dans 75% des cas, elle est mal utilisée par les personnes qui ne savent pas comment jouer en équipe avec. Le sniper fait partie d’une escouade de 9 personnes et elle est fait pour l’aider dans tous types situation face à des ennemis parfois invisible pour les 8 autres joueurs. Un bon sniper, c’est un sniper sur lequel on peut compter dans une escouade.

-Anti-Tank : Chaque nation a son propre AT, ils sont tous différents avec chacun leur qualité et leurs défauts. Cependant ils ont tous la même caractéristique qui est de pouvoir tuer une cible à travers un mur. Il faut faire tout de même attention, car la cible doit être collée contre la paroi et cela dépend du type de mur aussi. (Pour les chars : Les canons qui sont chargés en AP ou AP-HE peuvent aussi traverser les murs et tuer le personnel à l’intérieur d’un bâtiment.) Le PIAT britannique dispose d’un bipied pour stabiliser en cas de fatigue extrême.

-Assaut : Classe unique allemande, elle est équipée d’une FG42 et elle fait un massacre en combat rapproché. Pour les combats longue distance, utiliser le bipied de l’arme pour rester stable.

-SquadLeader : Il est bien connu que le SL peut créer de RallyPoint “RP” avec son radioman pour faire réapparaître son escouade. Il est moins connu pour créer des RP avec:
A)Un radioman à terre ou bien mort “Même exploser ca marche”,
B)Un radioman d’une autre escouade ou de l’équipe adverse,
C)Sur un RP posez par un allié ou ennemis,
D)Sur une FOB alliée ou ennemis,
E)Sur la jeep du commandant alliée ou ennemis,

-Radioman : Quand un radioman prend volontairement ou non le lead de la squad, il peut toujours rafraîchir la radio déjà posez. Mais si ce n’est pas le cas, le radioman rassemble les 2 composantes (un Radio et un SL) pour créer un RP. Il est possible de créer un rallyPoint via les commandes en écrivant: « CreateRallyPoint »
ATTENTION: Ceci peut être considéré comme un USEBUG sur la plupart des serveurs et il ne doit pas être utilisé pour éviter toute représailles.

Les meilleurs kits de chaque faction

Chaque faction à des rôles unique et c’est rôle dispose d’un équipement qui peut faciliter la vie de son équipe.

Chez les Américains:
Le grenadier US à la meilleure dotation dans ce rôle. Le M1 Garand LG dispose de 3 grenades He, 2 grenades AT, 2 grenades phosphorent.
Les 3 grenades HE sont pratiques pour tuer des joueurs dans des bâtiments.
Les 2 grenades AT peuvent immobiliser les chars moyen et lourd en tirant dans les chenilles et il peut détruire les véhicules.
Les 2 phosphores sont pratiques pour enfumer une zone ou un bâtiment à longue distance.
L’arme principale de la classe est un M1 Garand

Chez les Anglais:
Le sapeur anglais est meilleur un Anti-char que le kit AT Anglais. Il est le meilleur de sa catégorie et peut parfaitement détruire un char à lui seul contrairement aux autres sapeur des autres nations.
Il dispose de 2 magnétiques, 1 setchell et 1 gammon.
L’arme principale de la classe est une Sten.

Chez les Français:
Le mortier léger Français bénéficie de la plus longue portée et la plus grande cadence de tire du jeu.
Il bénéficie d’une portée de 450 m avec 15 HE, Il est donc redoutable pour frapper des points ou spawn sans protection à longue distance.
L’arme principale de la classe est un MAS36.

Chez les Allemands:
Les Allemands disposent d’un armement supérieur en général, mais avec moins d’équipement. Comme le grenadier avec seulement 3 grenades HE ou le sapeur avec son MP40 qui a le moins de fourniture par rapport aux autres nations.
On peut noter que les Allemands disposent d’une classe supplémentaire, une classe d’assaut avec une FG42 meurtrière dans le chapitre 3.

Divers astuce et conseil en général

Astuce pour détruire un char en général : Depuis la mise a jours des blindées les chars ne fonctionne plus avec un système de PV, mais avec les composants. Pour détruire un char, il faut soit lui mettre le feu (Sur l’ammorack, le moteur ou surtout les réservoirs), soit détruire son ammorack (Qui fonctionne une fois sur deux) ou soit lui détruire 3 composant primaire parmis Moteur / Transmission / Canon / Ammorack / rotation de tourelle (Chenille et réservoir sont considéré comme secondaire).

Astuce pour détruire un char avec un AT/Sapeur : Il existe selon moi 2 techniques pour détruire un char en infanterie efficacement. la première doit être de se faufiler jusqu’au char pour détruire les 3 composants nécessaire, les plus faciles avec le lanceurs (car le projectile rebondit facilement) et les plus difficle avec des magnétiques (Moteur/ammorack pour le lanceur et Transmission/canon pour la magnétique), tout dépend du char. La second est plus facile mais demande plus de coordination, il faut détruire une chenilles ou moteur (ce qui est facile en général), empêché l’équipage de sortir et ensuite demander au SL (ou écrire dans le tchat) pour marquer la position du char et faire appel au commandant pour envoyer un avion avec une bombe pour détruire le char.


Astuce du phosphore : Vous pouvez tuer ou blesser gravement un ennemi caché “ou pas” avec la Phosphore anglaise. Ça peut être pratique quand un mec se cache dans un buisson proche de votre Rallypoint ou autres, car il ne détruit pas les structures. Pareil pour les obus phosphore des chars et mortiers.

Astuce pour le commandant : Avec un commandant sur un point à capturer, celui-ci augmente par 2 la vitesse de capture. Et les avions de mitraillage peuvent détruire les véhicules comme les MSP.

Astuce du sac de sable : Dans certaines classes, vous disposez d’un sac de sable qui peut non seulement servir pour une MG, mais aussi pour vous-même. Le sac peut servir pour escalader et monter dans des bâtiments, passer par-dessus des murs ou d’en certains cas créer un poste de tir et voir au-dessus à une structure trop haute.

Conseil pour les fusils à verrou: Toujours avoir sa baïonnette sur la K98 contre les US “Ou arme semi/auto”. En corps à corps, quand le mec en face panique avec le M1 Garand et que vous entendez le clips sauté, vous savez ce qui vous reste à faire avec votre arme blanche.

Astuce du buisson : Dans la Chapitre 3 principalement, vous pouvez monter et vous cacher en hauteur dans les buissons. Ainsi, tel un Cetelem, vous allez pouvoir massacrer vos ennemis sans qu’ils ne vous voient.

Astuce du bandage x2 : Quand vous êtes blessé, utilisez le 1er bandage pour arrêter le saignement et un second pour pouvoir vous soignez partiellement et pour mieux voir. C’est très pratique lors des maps de nuit.

Conseil pour la transmission d’informations: Dans une escouade lors de la transmission d’informations, il est plus pratique et rapide pour le SL de mettre en marqueur lorsque vous utilisez des points de repère et donner une direction approximative. La boussole est pratique lorsque votre squadleader est à proximité de vous, sinon c’est inutile. Donner un point précis sur carte est pratique dans certaines situations “Position statique d’une FOB ou char éloigné par exemple”, mais lors d’un combat le SL ne prendra soit pas en compte votre information soit lui fera perdre son temps en combat.

Astuce de rapidité: Lorsque que vous traversez un buisson vous êtes ralenti. Mais lorsque vous prenez de la vitesse et sauvez dans les buissons, ça permet de ne pas être ralenti et de conserver votre vitesse lors de la traversée du bocage normand.

Astuce créer une squad avec un nom personnalisé : Ouvrez la console avec ² par défaut et faite : (CreateSquad Lenomdevotresquad 1) ou avec 0 si vous voulez une squad privée ou non.

Astuce de la squad de 6 : Astuce très utilisée lors des compétitions de Post-Scriptum. Mais favoriser 6 joueurs par escouade plutôt que 9, pourquoi ?
Premièrement, pour les kits :[/b] dans Post-Scriptum les kits spécialisés sont tous débloqués à partir de 5 joueurs dans une escouade, les 4 autres seront soit Rifleman ou Médic. Ça favorise les armes automatiques et optimise l’efficacité d’une squad au combat.
En second, moins de joueurs plus d’escouades : Au lieu de se retrouver avec 3-4 escouades, votre équipe sera composée de 5-6 escouades. Ca va augmenter le nombre de Rallypoint donc le nombre d’axes d’approche possible pour attaquer ou défendre un point.
En dernier, les communications : Passées de 9 à 6 joueurs fera la différence, car vous aurez moins à gérer et trouver les membres de votre escouade. Ca va reduire les communications internes de votre escouades, mais augmenter les informations reçu du commandement. Il ne faut pas oublier que l’une des clés de la victoire est l’information.

Vrac d’astuce pour l’attaque d’un point



– Privilégiez les zones avec le maximum de protection “forêt, village, haie, etc.” et éviter les zones ouvertes pour vous et le reste de l’escouade de vous faire repérer.

– N’oubliez pas de vous replier en cas de besoin et changez de zone d’approche. Il faut prendre son temps pour éviter les pertes inutiles en hommes, temps et matériel via une nouvelle approche du point.

– Ne SURTOUT pas attaquer dans la même direction qu’une ou des autres escouades. Ce sera un massacre dans 80% des cas pour vous et les autres escouades qui vous accompagnent. Prenez le temps de changer et de déplacer l’angle d’attaque pour créer une diversion ou un contournement.

– Les points les plus difficiles à prendre sont les maps avec les ponts. Le seul conseil que je peux donner est d’avoir une escouade qui contourne pour attaquer l’autre côté du pont rapidement en début de partie, sinon il faudra bien utiliser les soutiens pour passer en force le pont.

– Éviter de faire perdre du temps à l’équipe, comme faire repérer un point de spawn allié en tirant à côté.

– En attaque, servez-vous de votre radioman pour rapprocher le spawn petit à petit en fonction de la résistance vers le point à chaque fois que vous mourez. Ça sert à rien de spawn à 1KM si vous ne rencontrez personne sur le ¾ du chemin.

– Ne pas hésiter à faire appel au support du commandant avec son artillerie et son aviation, des chars avec leur obus qui traverse les murs ou à la logistique leurs mortiers et canon.

Truc à faire ou à éviter dans post-scriptum


Les nouveaux joueurs.
Quand vous arrivez dans une escouade dans vos premières heures de jeu. Prenez un des rôles les moins importants comme médecin ou Rifleman, puis appuyez sur « B » et dites que vous êtes un nouveau joueur. Les joueurs comprendront et seront moins exigeants avec vous, cela évitera de vous attirer des problèmes. Le jeu est très complexe et il faut absolument jouer en équipe puis communiquer pour gagner. Donc certain joueur ne cherche pas à comprendre quand un mec fait n’importe quoi, il se fait virer.

Le trop RolePlay.
Beaucoup de nouveaux joueurs se trompent sur ce jeu, si vous ne faites pas partie d’une team qui propose ce genre d’évènement en privé, je vous déconseille de jouer RP en partie public. Trop souvent j’entends des gens m’appeler Sergent en essayant de recréer un communication militaire et structurée dans les tchate vocaux, je vous déconseille de le faire. Parler librement et sans contrainte, c’est un jeu avant tout et la grande majorité des joueurs sont là pour la détente et le fun.

La mauvaise escouade.
Si vous ne voulez pas gâcher votre expérience en jeu, je vous déconseille de rejoindre une escouade qui ne communique pas et ne joue pas avec les autres. La meilleure expérience de ce jeu est le social, il faut communiquer et donner des informations pour faire gagner son équipe.


Prendre son temps et rester zen.
Le jeu est compliqué et la courbe d’apprentissage est très rude “j’ai effectué mon premier saut en parachute vers 100h de jeu par exemple”. Il existe beaucoup de mécanique de jeu et pas mal de choses à apprendre, donc ne stresse pas et prend ton temps.

Les nouveaux ou l’étranger.
Je sais que c’est ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ d’avoir un nouveau joueur qui ne connaît rien ou encore un étranger dans son escouade. Il ne faut pas oublier que vous aussi vous avez commencé un jour Post-Scriptum et que des gens très sympa ont été là pour vous aider, donc faites de même avec les autres. Et pour les étrangers, je suis d’accord quand il ne communique pas et fait n’importe quoi pour les kicks de l’escouade. Mais quand ils essayent de jouer et de communiquer avec vous, laissez les profiter du jeu en équipe, un jour vous serez peut-être obligé de jouer sur un serveur qui n’est pas de votre langue vous aussi.

Comportement en tant que joueur ou SL.
Il faut respecter en tant que joueur les ordres du squadleader le plus possible, même si elles sont contraires à votre manière de jouer ou de penser. Rien ne vous empêche de lui proposer une solution ou une approche différente à son problème et rien ne vous oblige à respecter à la lettre cet ordre. Et il faut respecter les joueurs de votre escouade en tant que SL, prendre le temps d’expliquer votre plan et montrer que vous savez ce que vous faites, laissez votre escouade s’exprimer sur votre plan sera bénéfique dans les 2 sens. Évitez de microgérer votre escouade, laisser un maximum de liberté à vos joueurs quand ils savent quoi faire et prenez par la main les nouveaux ou autres qui sont perdus.

Liste des maps avec la position des écrans de victoire
Chapitre 1:
Arnhem – Sur le pont, côté nord. (A CONFIRMER)
Doorwerth – Dans la cour du château
Driel – Sud du pont principal (A CONFIRMER)
Heelsum – Au pied de l’hotel coté sud est
Oosterbeek – (A CONFIRMER)
Veghel – Sud-est de l’église en ville
Best – Sud de l’hôtel en ville
Velmolen – Sud de l’église en ville
Grave – A l’entrée du pont côté Ouest

Chapitre 2:
Maginot – (A CONFIRMER)
Dinant – Sud de la cathédrale sur la place en ville
Stonne – Au milieu du village au croisement (À CONFIRMER)

Chapitre 3:
Carentan – L’entrée de Carentan sur le chemin de terre devant le café
Sainte-Mère-Église – Côté ouest de l’église à l’entrée (A CONFIRMER)
Utah beach – Sur la plage (À CONFIRMER)

Chapitre 4:

Conclusion

Je compte faire des corrections et des rajouts d’informations inutiles si j’en découvre de nouveaux au cours des prochaines MAJ ou session de jeu. Je compte aussi ajouté une section tactique d’attaque et défense qui sont utiliser lors de match d’équipe contre d’équipe.

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Post Scriptum Trucs & Astuces des Vétérans, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original Goths-Gota