GameAH

Nouvelles, Revues, Article, Guide Jeux Vidéo Et Plus

Rocksmith 2014 Remastered Guide de La basse Pour les Débutants

Ce guide fait le tour, sans être exhaustif, d’abord de quelques manipulations à faire à l’avance pour que Rocksmith fonctionne correctement, et ensuite des différentes chansons qui m’ont permis de m’entraîner pour bien commencer.

 

 

Intro

Si je fais ce guide c’est pour rendre service, j’aurai bien aimé tomber sur un guide de la sorte mais je n’en ai pas trouvé. Je proposerai donc quelques chansons que j’ai trouvé intéressantes pour entraîner son agilité lorsqu’on débute en partant vraiment de zéro.

En options les manip à faire avant de jouer, tout est détaillé.

Je mettrai mes scores non pas pour me la pêter 😛 mais plutôt comme preuve que le contenu que je propose est accessible aux débutants.

Avant de jouer

Il est primordial de configurer correctement les périphériques audio, sans quoi vous ne pourrez pas utiliser votre micro hors de Rocksmith lorsque celui-ci est lancé (exemple, pour streamer, pour discord, etc.) ou bien vous n’aurez pas de sons dans le jeu.

Commencez par chercher l’icone du haut-parleur dans votre barre des tâches. Clique-droit dessus puis cliquez sur « ouvrir les paramètres de son ».

Une fenêtre s’ouvre, vous y trouverez en haut à droite les paramètres associés, cliquez sur « Panneau de configuration Son ».

Une fenêtre s’ouvre. Dans l’onglet « Lecture », le plus à gauche, cliquez sur votre périphérique audio de sortie dit « par défaut », marqué d’une icône de coche verte, à la suite de quoi ce dernier apparaîtra en surbrillance bleu clair. Lorsque c’est fait, cliquez maintenant en bas à droite sur « Propriétés ».

Note : Si il n’y à l’icône verte sur un et seulement un périphérique, tout va bien. Si il apparaît deux icônes différentes, l’opération devra être répétée car le périphérique de sortie audio dit « de communication » est différent du périphérique de sortie audio dit « par défaut ».

Une fenêtre s’ouvre. Sélectionnez l’onglet « Statistiques avancées ». Dans la catégorie « Format par défaut » se trouve un menu déroulant. Utilisez-le pour sélectionner la « Qualité DVD ». Cliquez « OK » pour valider et fermer la fenêtre.

C’est bon pour les périphériques de sortie ! Maintenant les périphériques d’entré.

Dans la même fenêtre qu’avant, sélectionnez l’onglet « Enregistrement ». Toujours comme avant, sélectionnez votre périphérique d’entré par défaut (la note plus haut dans le guide sur le périphérique de communication s’applique également ici). Une fois le périphérique sélectionné, cliquez en bas à droite sur « Propriétés ».

Dans l’onglet « Statistiques avancées », dans la catégorie « Mode exclusif », décochez « Autoriser les applications […] ».

Note: L’autorisation pour le mode exclusif doit être active dans les paramètres du câble Rocksmith !

Normalement vous êtes parés !

À propos de moi

Je n’ai jamais joué d’un instrument de ma vie avant de commencer la basse et je ne connais pas le solfège. Au moment où j’écris ce guide, j’ai commencé à joué depuis 40/50 jours, j’ai joué chaque jour sans faute et ne prend aucun cours IRL.

Allez passons au choses sérieuses.

Les CDLC

Dans ce guide je vais proposer des chansons accessibles gratuitement sur le Ignition4 de https://customsforge.com/ Tout est détaillé sur le site, comment rendre le jeu ouvert aux CDLC, comment télécharger un CDLC ou même en créer. (Un CDLC c’est une chanson à télécharger gratuitement qui fonctionne comme une chanson DLC dans le jeu)

Les Hammer-ons

Au début on a pas forcément l’agilité qu’il faut dans les doigts, et Champagne Supernova par Oasis (disponible en DLC) est top pour s’entraîner au hammer-ons , dans les deux sens, vers la tête de manche ou vers le haut du manche (oui oui le haut du manche, le coté avec les notes hautes, et le bas du manche c’est en haut vers la tête de manche où les notes sont plus graves 😛 oui c’est bizarre au début)

Il faut parfois jouer le troisième corde en 7 puis aller taper le 4, pas facile pour un débutant qui n’a pas encore les doigts souples ! Ça nous oblige à utiliser le petit doigts, ce qui en fait un bon entraînement.


En plus difficile on trouve Still Beating par Mac Demarco (disponible en CDLC)

Les Pull-offs

Je n’ai pas trouvé beaucoup de chansons qui utilisent les pull-offs et j’ai pris l’habitude de les utiliser dans certaines chansons parce que c’était plus facile. Une corde à vide un peu trop rapidement derrière une note, et je fais un pull-offs. Ce n’est pas vraiment tricher et ça entraîne à les faire.

En attendant je vais continuer de prospecter pour remplir cette section plus tard !

Les Slides

Pas si facile quand on va de 5 en 12 pour remonter en 3 et enchaîner sur un pull-off en une seconde et demi ! Mais avec un peu d’entraînement, c’est du gâteau ! En effet je pense à une chanson en particulier.

Bullet With Butterfly Wings par The Smashing Pumpkins et top pour s’entraîner aux slides mais aussi à jouer vite ! Accessible parce qu’on reste sur la première corde du début à la fin. Sensé être jouée au médiator, elle se joue parfaitement aux doigts.

Les Contre-temps

Horrible de jouer une note désynchronisée avec les beat, pourtant il faut bien passer par là pour devenir un pro 😉

Bad Romance de Lady Gaga (disponible en DLC) est très facile à jouer bien que certains passages requièrent d’utiliser tous les doigts et assez vite, ceux là sont relativement courts et espacés. Durant les couplets il faudra jouer à contre-temps et c’est pas si simple au début !

Le Saut de corde

Ma partie préférée, pas simple au début de changer de corde pour chaque note très rapidement. Voici quelques morceaux pour vous entraîner.

D’abord le plus simple, I Want to Break Free par Queen (disponible en DLC) est facile et fun à jouer quoique parsemée de « zigouigoui » avec des saut de cordes sur lesquels vous allez buter forcément au premier essaie.

Ensuite un peu plus dure ! Policy of Truth par Depeche Mode (disponible en CDLC).
Quelques contre-temps au début, et plein de changement de corde au milieu et à la fin super fun à jouer parce que pas trop durs non plus.

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Rocksmith 2014 Guide de La basse Pour les Débutants, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt.

 

Crédit à Surf

GameAH © 2021 Frontier Theme