Thief Simulator Astuces et Conseils

Pour les joueurs de Thief Simulator, ce guide s’adresse aussi bien aux joueurs débutants qui veulent comprendre certaines mécaniques de base du jeu, qu’aux joueurs confirmés qui seraient éventuellement passés à côté d’une astuce utile. Il peut aussi servir de lecture pour passer le temps quand on a pas la possibilité de jouer.

Il est avant tout tiré de mon expérience personnelle, et est né d’une envie de partager ma réussite des challenges du jeu.


Avis à tous : ce guide contient du spoil principalement dans les sections « Astuces spécifiques aux lieux »: je vous conseille donc de ne consulter ce guide que si vous avez terminé le jeu au moins une fois, ou si vous êtes vraiment coincé.
Ce guide n’a pas pour but d’apporter une réponse directe aux succès Steam, mais y contribue un peu.

Mécaniques de base

– Apprenez quelles sont les routines des occupants du lieu à visiter. C’est la base, vous verrez ainsi leur emplacements et pourrez anticiper leurs déplacements, les comprendre, et les éviter.
Plusieurs possibilités :
–> marquer les occupants (et avec des jumelles s’il le faut).
–> acheter les informations sur les routines des occupants sur le forum Gangster. com
–> Placer quand c’est possible une micro-caméra mouchard (coute 700 sur le site OutilsScrocs) dans la boite aux lettres de la maison à cambrioler, puis venir la récupérer 24h plus tard (pour aller vite : dormir 23h de temps dans votre voiture sur un parking à proximité, puis encore 2h, ainsi la micro caméra sera directement rentabilisée et récupérable)
Les routines sont toutes consultables dans la section « Remarques » du menu du jeu.- Acceptez les missions du site internet Cambriol’R4U : elle rémunèrent très bien. Léger risque de faire du bruit lorsque vous casserez un objet/meuble, mais cela reste facilement gérable.

– La voiture n’a qu’un seul emplacement d’objet lourd dans le coffre, la fourgonnette utilitaire en possède trois.

– Prenez le temps (et avec des jumelles s’il le faut) de bien repérer et marquer les caméras pour bien comprendre leur champ de vision. Cela peut vous éviter de vous faire repérer par accident.
Vous pouvez également, le cas échéant, coller votre véhicule à une cloture opaque haute, monter sur votre véhicule, et en profiter pour marquer les occupants/caméras.

– Visitez les lieux lorsque les occupants sont absents, ou moins nombreux, ou lorsqu’ils ont dégagé votre parcours à explorer.

– Conservez plusieurs petits crochets sur vous : si l’un casse, vous en aurez toujours en réserve pour continuer à crocheter certaines portes…et cela ne prendra quasiment pas de place dans votre sac à dos !

– Vendez systématiquement les objets sur le blackbay quand vous le pouvez (cela vous rapportera bien plus d’argent). Et si vous devez récupérer plusieurs objets identiques légers, stockez ceux que vous avez déjà dans votre placard de rangement, en attendant d’avoir le nombre requis pour la transaction sur le blackbay.

– Lorsque vous devez récupérer plusieurs objets lourds identiques, stockez ceux que vous avez déjà dans votre cachette, peu importe où, le jeu sauvegardera leur emplacement et ils seront visibles « barrés » dans le blackbay.

– Privilégiez les objets chers qui prennent peu de place dans votre sac à dos (ex : montres, portefeuilles, bijoux, tablettes/smartphones verrouillés, etc…)

– Les tablettes/smartphones verrouillés se revendent plutôt bien au pawn shop lorsque vous les avez déverrouillés avec du hacking.

– Prenez systématiquement le cash que vous trouvez : cela ne prendra pas de place dans votre sac à dos !

– Pas la peine s’assigner deux slots (emplacements rapides) pour le portable de hacker et le portable de hacker pro : ils ont la même fonction, la version pro offrant simplement plus de portée de hacking…

– Généralement, un coffre à code qui n’a pas encore été ouvert = objets de grande valeur à l’intérieur.

Astuces diverses

– Attention si vous envisagez de voler des tableaux : leur valeur peut être ridicule (exemple : 10) comme très élevée (exemple : 4000). Surveillez donc bien l’estimation du tableau lorsque vous vous en approchez, et…si possible investissez des points de compétence en estimation (branche de droite sur l’arbre des compétences).

– Si un passant vous remarque dans la rue avec un objet lourds dans les mains : lachez tout de suite l’objet, le passant finira par se calmer et passera son chemin. Vous pouvez voir le champ de vision des passants en regardant sur la mini map.
Blanc : ne vous voit pas. Jaune : vous êtes dans le champ de vision d’un passant. Rouge : vous faites quelque chose de clairement suspect à ses yeux, risque d’appeler la police si vous persistez dans votre action.

– Les autos à voler finissent par réapparaitre, utile si le vol (et pourquoi pas démontage) de voiture est votre spécialité.

– Une fois la partie auto du blackbay vidée, vous pouvez revendre ce qu’il reste de vos autos à la casse (junkyard). Vendez en priorité les pièces auto que vous aurez désossé, puis ensuite les carcasses de véhicules à la toute fin, cela vous fera gagner plus d’argent !

– Quand vous cambriolez plusieurs lieux différents, certains objets finissent par réapparaitre petit à petit à leur emplacement initial. Vous vous en rendez compte surtout quand vous revenez piller un lieu longtemps après.

– Astuce pour ouvrir un coffre à code : autant il faut être vigilant pour les deux premiers nombres à trouver, ne pas aller trop vite pour ne pas remettre à zéro votre tentative, autant pour le troisième nombre vous pouvez laisser votre dernière touche clavier appuyée sans crainte d’aller trop vite : le coffre s’ouvrira sans problème dès que vous l’aurez atteint !

– Le site internet « Maison Ripoff » est purement cosmétique pour votre cachette. Pas de bonus particulier, si ce n’est que vous pouvez déposer vos objets volés sur des tables par exemple…

– Vous ne subissez pas de dégâts de chute dans le jeu, donc pas d’inquiétude pour sauter d’un batiment assez haut !

– En emplacement rapide (quick slot) à la fin du jeu, je recommande 1) PC portable de hacking pro, 2) Jumelles, 3) au choix pied de biche ou appareil de clonage de signal voiture selon vos affinités, 4) Rien (pour ne pas être suspect si besoin).

Les trois quartiers du jeu

GREENVIEW STREET
Le premier quartier du jeu : on y trouve la classe populaire (109, 110, 111) et la classe moyenne (tout le reste du quartier).
Les premières maisons sont faciles à cambrioler mais tout finit par se corser ensuite : occupants qui se relaient pour être à la maison, systèmes d’alarme, etc…
RICHIE R. STREET
La rue des riches, belles maisons, hommes d’affaires, amateurs d’art, d’objets luxueux et anciens, et de belles voitures de luxe.
Les caméras sont désormais quasi systématiques, les gardes armés surveillent les propriétés les plus importantes.
Les volets sont baissés la nuit et parfois les fenêtres sont équipées de système de détection anti bris de verre.

RUE DE L’INDUSTRIE
Comme son nom l’indique, on y trouve des industriels, avec tout le bon matériel qui va avec (outils de construction, outils informatique, fret luxueux dans des containers, etc…). C’est le quartier avec les objets les plus chers à voler, mais aussi des entrepôts/résidences de luxe/bureaux qui sont bien gardés avec de nombreuses rondes de gardes armés de tazers.

Quelques bons lieux à farmer en boucle

Voici quelques bons lieux à farmer en boucle, facile d’accès et où du bon loot revient à chaque tentative ! Un paquet de fric facile…
Je n’indiquerais ici que le loot qui revient A CHAQUE FOIS 😉– DANS LE PREMIER QUARTIER GREENVIEW STREET


* 102 : Maison
–> Se procurer les clés de la maison (elles sont dans le garage).
–> S’y rendre vers minuit, lors du départ du dernier occupant, la maison sera vide pendant plusieurs heures.
–> Du bon loot à ce stade du jeu : entre autres 3 manettes de consoles de jeux à 220-240 chacune (une sur le meuble devant la tv, une dans la chambre d’enfants…)
–> Utiliser les lunettes de vision nocturne est utile dans ce cas de figure, ainsi que la lampe torche dans la maison.

– APRES AVOIR DEBLOQUE LA RUE DE L’INDUSTRIE ET LE PC PORTABLE DE HACKING


* 303 : bureaux de société informatique
–> S’y rendre vers 23h (au plus tard minuit pour se laisser du temps)

–> Une fois le portail ouvert avec votre pc portable de hacking, passez par la droite (le garde extérieur patrouille à gauche), longez la haie sans courir trop près du garde à l’intérieur (sinon il vous entendra),

puis montez à l’étage par la gouttière.

Sur le balcon vous trouverez un portefeuille à 1200 sur le banc, une fois à l’intérieur, à gauche sur le bureau ancien vous en trouverez un autre à 1200, et dans cette grande salle vous trouverez un gros paquet d’écrans PC à 2000 chacun ! Vous trouverez également quelques souris PC à 600-700 (ne prend qu’un seul emplacement dans le sac à dos).
–> Utiliser les lunettes de vision nocturne est utile dans ce cas de figure, ainsi que la lampe torche (cette dernière aux étages uniquement).
–> Pour sortir, montez à l’étage le plus haut, et sortez par la salle de réunion, par les fenêtres en face de la porte d’entrée de la salle en question.

–> Reprenez le même chemin par lequel vous êtes venu en longeant la haie.

Exemples :

Si vous êtes repéré

–> Si vous êtes repéré par des gardes :
Tout n’est pas perdu, essayez de vous enfuir de la propriété ! Le garde finira par abandonner si vous vous échappez de l’enceinte du lieu.–> Si quelqu’un a contacté la police :
Plusieurs possibilités :
– Se cacher dans une benne à ordures / dressing, tant que personne ne vous a vu y entrer
– Se cacher aux étages supérieurs d’un lieu augmente vos chances de ne pas se faire attraper
– Se cacher de l’autre côté d’une cloture (côté extérieur) augmente vos chances de ne pas se faire attraper (les flics chercheront en priorité dans la propriété)
– Quitter la map (aller plus loin que les lignes de bordures sur la mini map = quitter la zone )

Astuces spécifiques aux lieux (1/4)


101 : Avant 23h, commencez par crocheter l’armoire électrique (ce sera toujours cela de fait). Ensuite coupez le courant dès que le dernier occupant a quitté l’enceinte de la propriété et foncez à l’entrée. Crochetez (évitez de vous faire voir par les passants curieux). Foncez jusqu’à la vigne pour monter à l’étage, votre temps est compté. Coffre dans l’une des chambres, en dessous de la fenêtre ouverte. Manettes de jeu dans l’une des chambres. Guitares, argent, etc…Vous pouvez éteindre les caméras par un interrupteur dans l’entrée au rez-de-chaussée…
Petite voiture dans le garage. Le bouton de chaque portail auto se trouve à chaque fois proximité de celui-ci.
102 : Voir section « Quelques bons lieux à farmer en boucle » du guide que vous lisez actuellement.


103 : Allez y vers minuit (quand il n’y a plus qu’une occupante qui regarde la tv dans son salon au rez-de-chaussée), crochetez le portail puis soit montez par la vigne pour atterrir directement au premier étage, soit hackez la porte d’entrée. Le loot intéressant se trouve à l’étage, restez discret et tout se passera bien.


104 : Rentrez dans la maison par la vigne sur le côté juste sous le balcon. Les propriétaires ne vont que rarement au dernier étage, vous serez donc plutôt tranquille…
Si vous avez déjà la fourgonnette utilitaire : Balancez vos objets lourds (ex : télévision, enceintes, etc…) depuis le balcon en direction de l’herbe, vous les récupérerez plus facilement ensuite.


109 : Il n’y a jamais personne dans cette maison, vous pouvez cambrioler sans crainte, tant qu’aucun passant ne vous voit faire une infraction. Rentrez par l’arrière en cassant la cloture et généralement vous n’aurez aucun souci.

Astuces spécifiques aux lieux (2/4)


202 : Venez vers 00h-01h, et garez votre fourgonnette utilitaire en marche arrière pour pénétrer plus facilement la zone.
*
Esquivez les gardes et caméras, montez par les escaliers à l’extérieur pour rentrer directement à l’étage de la maison.
Balancez par la fenêtre les gros objets à rappatrier, tant que les gardes ne sont pas dans le coin.
Et pour sortir de là pas de miracle, vous devez sortir par le portail, donc vous frayer un chemin en sautant de la maison, esquiver le garde de devant, puis rentrer dans le poste de garde pour ouvrir le portail.*
*
*


204 : Les occupants sont tous absents vers midi, moment idéal pour piller la maison. Evitez les passants curieux qui pourraient vous voir ouvrir le portail, et les caméras du jardin.


205 : l’homme d’affaires possède au rez-de-chaussée une salle de musique et une petite pièce à côté, le tout à l’arrière. Passez par la vigne du mur à l’arrière quand le garde fait sa ronde plus loin, sinon il pourrait remarquer la fenêtre ouverte au coupe verre.
A l’étage, bureaux d’informatique avec pas mal de matériel, beaucoup d’appareils informatique de valeur à déverrouiller chez soi par du hacking.
Astuce alternative : vous voyez le gros rocher entre les 205 et le parking ?

Courrez et montez dessus, et sautez par dessus la cloture depuis ce rocher en évitant le champ de vision de la caméra. Faites le à partir de 04h00 (le garde du périmètre sera à l’arrière) vous pourrez ensuite passer par devant (toutefois en évitant les caméras), pour au choix vous rapprocher du propriétaire et lui cloner sa clé de voiture, puis voler le véhicule du garage ; ou discrètement piller les bureaux informatique à l’étage (évitez le propriétaire qui change souvent de pièce et peut venir vous tazer !).
*


206 : Tout petit trou temporel d’infiltration possible quand l’un des occupants s’absente. Fenêtres fermées la nuit par des volets, alarme anti bris de verre qui vous force à rentrer par la porte principale de la maison.
Si vous rentrez par le portail piéton : esquivez les caméras en passant par la droite derrière la haie, puis faites attention à la caméra mobile (ne passez pas dans son champ de vision mobile). Puis rejoignez le patio de la maison pour hacker la porte d’entrée.
Quand à la femme du propriétaire, elle squatte la plupart du temps le salon une fois seule, vous laissant la possibilité d’explorer les autres salles de la maison.
Une fois terminé, ouvrez le portail auto si possible et foncez.
*


207 : Bouton du portail dans le garage. Probabilité d’une belle Kubra GTS dans le garage.
*


208 : Venez vers 23h-00h, et dirigez vous à l’arrière de la propriété, dans l’espace public. Vous voyez le chemin, la poubelle et le gros rocher ?

Prenez de l’élan, et courrez pour sauter sur le sommet du gros rocher. Puis de là, dès que le garde a le dos tourné, sautez la cloture et allez hacker la porte arrière de la maison.

Une fois à l’intérieur de la maison, montez ensuite à l’étage, vous serez moins facilement repéré là haut. Videz les pièces de leur contenu notamment le bureau fermé (à crocheter). Sortez à proximité par la fenêtre dans la pièce au fond du couloir, qui donne sur le côté de la propriété (sur l’espèce de carport en bois) vous permettant une sortie facile : Puis de là, passez de l’autre côté de la cloture pour quitter les lieux.

Astuces spécifiques aux lieux (3/4)


300 : Gros entrepôt. Vous pouvez y pénétrer soit avec votre fourgonnette utilitaire via la cloture abimée (et penchée) à droite ;

soit en hackant le portail avant 21h00. Après 21h00, évitez le garde à l’entrée, et dirigez vous (en évitant les caméras et en contournant la remorque de camion) vers l’entrée de l’entrepôt). N’oubliez pas que les 5 cassettes VHS du blackbay se trouvent au 300 (dont l’une d’elle sur le toit).


301 : Des containers éparpillés, et un entrepôt. Pénétrez la zone quand le garde de l’entrée fait sa ronde à droite. Attention aux caméras qui sont assez discrètes.
Une des clotures à droite ne possède pas de pics en fer, utile pour rentrer directement dans la propriété via la fourgonnette utilitaire ;

Vous pouvez vous servir de la plateforme à l’arrière pour balancer les objets encombrants les moins lourds (exemple : tableau) de l’autre côté de la cloture, pour être récupérés plus tard avec la fourgonnette utilitaire.


302 : Le magasin de motos possède un bâtiment central, avec le petit bureau du patron, isolé à l’étage. Dans la deuxième partie de la propriété (fermée par un portail et gardée par un garde qui patrouille), des mini dépôts de stockage.
Rentrez en début de soirée (par exemple 21h) en faisant attention aux patrouilles des gardes (le garde de devant sera sur le côté du bâtiment), et empruntez les escaliers à l’arrière qui mènent au bureau. Crochetez et à vous les premiers bons trésors (objets chers un peu partout, deux coffres à ouvrir….).

Vous pouvez ensuite trouver des objets très chers (mais lourds) dans la partie dépôts de la propriété (attention au garde patrouilleur, allez y un peu plus tard quand il change sa ronde et reste dans la deuxième partie, côté mini dépôts. S’il passe son temps à faire des allers retours par le portail il se rendra forcément compte que celui-ci a été forcé et appelera les flics).

Une fois passé le portail, passez par le petit passage à droite, les mini dépôts vous cacheront du garde.
Solution alternative : sautez par le toit du bâtiment principal pour rejoindre la partie dépôts de la propriété :

Vous serez temporairement bruyant le temps du saut alors allez vite vous cacher et faites vous oublier…

Volez les dépôts sans vous faire voir par la caméra de l’allée et le garde qui patrouille, pour sortir montez par les escaliers au fond de la propriété qui mènent à des planches, de là accédez au sommet de la clôture et restez y (sans vous faire voir par un éventuel garde devant), balancez vos objets lourds dans la rue depuis la clôture, vous reviendrez les chercher plus tard avec votre fourgonnette utilitaire. Puis retournez chercher le reste et ainsi de suite.
Exemple :


303 : Société informatique. Voir section « Quelques bons lieux à farmer en boucle » du guide que vous lisez actuellement, à ne pas rater.
Ne pas oublier de casser le beau pc gamer au premier étage (mission Cambriol’R4U) et voler les objets chers (serveur informatique à 4000, tableau, destructeur de documents à 1500, logiciels à 2000, portefeuilles à 1200, écrans pc à 2000, souris à 600-700, etc…)
Eviter la nuit le rez-de-chaussée, un garde y patrouille constamment.


304 : Grande villa luxueuse. Rentrez le soir ou en pleine nuit vers minuit, pour éviter trop de gardes à l’avant. Passez d’abord par la gauche et longez le garage en évitant les champ de vision des caméras, puis montez assez rapidement à l’étage (via la porte principale à hacker).
Si vous êtes repéré (exemple : alarme des caméras mal désactivée dans le salon à l’étage), cachez vous dans la salle de bains à l’étage, derrière la porte, avec de la chance la police finira par vous oublier.

Astuces spécifiques aux lieux (4/4)

305 : Chantier de construction, avec tout le matériel cher qui va avec.
Venez la nuit et placez votre fourgonnette utilitaire en marche arrière pour pénétrer plus facilement la zone, contre la palissade abimée et penchée, à droite

Une fois à l’intérieur, frayez vous un chemin vers le haut du batiment en construction pour avoir une bonne vue d’ensemble de la zone et collecter des objets très chers sur le toit.

Pour sortir de la zone, 2 possibilités :
– sortie en ouvrant le portail (hacking à distance, ou interrupteur dans la petite cabine administrative en face de l’entrée, évitez les gardes et les caméras discrètes).

– sortie au fond du chantier à gauche, après la rampe se trouvant près d’une tout mini pelleteuse. Sautez la palissade et à vous la liberté.

Les outils de construction (scies, cloueuses, marteau-piqueur, etc…) se trouvent disséminés dans le chantier. Il faut bien tout explorer en esquivant les gardes (donc bien connaître leurs routines auparavant), certains sont cachés dans le batiment, d’autres sont à l’extérieur.
Gros magot à rentabiliser sur le blackbay.

Exemple :


306 : Propriété isolée et gardée. Votre lampe torche fonctionnera mais pas vos lunettes de vision nocturne. Dès que vous rentrerez, un orage pluvieux intense limitera votre vision (peu de lumière). Pas grand chose à voler dedans.


307 : Deux entrepôts. Dans celui du fond, de nombreuses petites voitures (blackbay). Rentrez dans le premier entrepôt puis ressortez par l’autre porte, longez le long des clotures sur la droite de la propriété pour accéder au deuxième entrepôt.


308 : Garage auto, pour rentrer : par la gouttière à gauche, ou avec la fourgonnette inversée sur le mur à droite (là où se trouve une planche à l’intérieur de l’enceinte)

 

 

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Thief Simulator Astuces et Conseils, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original ✨ Ju ✨