Pour les nouveaux joueurs de Century: Age of Ashes, voici un guide des bases pour les débutants d’avoir avoir une meilleure expérience de jeu
1. Apprendre à voler
Avant de vous lancer dans des parties rapides ou dans l’arène, utilisez le mode entraînement « Vol Libre » afin de pouvoir apprendre à piloter votre dragon et à vous familiariser avec le vol. Utilisez les rochers du lac pour apprendre à contourner des obstacles, d’abord sans utiliser votre endurance, ensuite avec. Une fois que vous maîtrisez cet environnement, allez à la partie « château » qui vous proposera un environnement bien plus serrés et étroits pour mieux vous entraîner. Avant de commencer à jouer en parties rapides, un petit tour en Vol Libre est conseillé afin de vous échauffer. Même avec un bon niveau, il y a toujours moyen de s’entraîner (pour les plus vétérans d’entre nous : les petites ouvertures étroites sur les tours au village, c’est très drôle d’essayer de les enchaîner à pleine vitesse).
2. Esquiver les boules de feu et fuir
Esquiver les boules de feu et semer les ennemis est clé de la victoire pour Century. Vous devez apprendre rapidement à maîtriser cet aspect du jeu. Nous utilisons l’endurance (et sans elle, l’esquive devient très difficile) et le frein (souvent en le tapotant légèrement) afin de pouvoir prendre des virages serrés ou effectuer un demi-cercle, largement suffisant pour esquiver les boules de feu. Il faut de l’entraînement, mais soyez patient, vous allez y arriver. Les boules de feu sont indiquées sur votre écran par des traces rouges qui indiquent également de quel côté elles arrivent. Si la marque rouge est à droite, la boule de feu va vous toucher vers la droite, il est donc intéressant de chercher à tourner en virage serré ou demi-cercle à gauche par exemple. Plus la marque rouge est grande, plus la boule de feu est proche. Les boules de feu lointaines peuvent être esquivées plus facilement. D’une manière naturelle, vous devez utiliser le décor soit en l’utilisant comme bouclier (en tournant en virage serré derrière une tourelle par exemple, il y a des chances que les boules de feu qui vous traquaient s’écrasent sur la tourelle) soit en l’utilisant pour semer votre adversaire (plus le chemin que vous utilisez demande de tourner et de faire des virages serrés, moins les boules de feu arriveront à vous atteindre. Cela permet aussi de fuir le souffle enflammé). Les colonnes d’air sont un moyen extrêmement efficace d’esquiver les boules de feu, n’hésitez jamais à les utiliser comme issue de secours. Concernant les tunnels d’air, il est fréquent que les boules de feu et autres frappent malgré tout les joueurs qui les utilisent (et c’est probablement un bug). Cela reste une bonne façon de fuir, mais je ne peux rien garantir.
3. Connaître les cartes et utiliser les bonus
Même si Vol Libre ne propose pour le moment qu’une seule carte, connaître l’environnement, chaque carte du jeu, est fondamental. Cela, bien évidemment, vient avec le temps et la pratique sur les cartes en question. Vous devez repérer les colonnes d’air, les tunnels d’air, les chemins serrés où fuir, les décors que vous pouvez utiliser comme bouclier et surtout la disposition des boucliers (bleu), des soins (vert) et des grâce du vent (losange bleu/blanc). Il est absolument nécessaire pour votre survie que vous ayez toujours un bouclier (bleu) sur vous. Si vous le perdez, votre objectif doit être d’aller en chercher un nouveau. Sur chaque carte, vous avez des tunnels d’air, des colonnes d’air ainsi que des chemins avec des fissures bleue au sol. Repérez-les et faites en sorte que vos déplacements vous permettent toujours de les emprunter. Naturellement, à force de jouer, vous allez définir naturellement des voies à emprunter qui vous permettrons de récupérer tout ce dont vous avez besoin : bouclier, endurance ainsi que d’autres bonus selon le mode de jeu.
4. Gérer son endurance
On va faire court et simple : Un joueur sans endurance est un joueur mort. Un traqueur qui arrive à recharger son endurance durant une chasse a de grandes chances de vaincre son adversaire si ce dernier s’épuise avant lui. Quand vous utilisez un cristal d’endurance, laissez son effet s’achever avant d’en utiliser un nouveau. L’endurance doit être comme le bouclier, vous devez toujours veiller à en avoir. Comment ? Et bien, en empruntant toujours un chemin « logique » sur la carte. C’est quelque chose qui s’apprend. En dehors d’une traque, c’est inutile de voler en hauteur où il n’y a rien (ni décor, ni endurance, ni bonus) et où vous êtes une cible facile alors, volez plus bas pour toujours récupérer de l’endurance. Utilisez les colonnes d’air et les tunnels d’air que vous avez repérer sur les cartes afin de pouvoir régénérer rapidement votre endurance. Empruntez les chemins avec les fissures bleues quand vous vous déplacez. Si vous vous lancez dans une traque d’un autre joueur, que vous le tuer ou qu’il vous échappe, vous devez impérativement récupérer vos 4 cristaux d’endurance avant de recommencer à traquer. Bien évidemment, cela dépend de la situation, mais globalement : si votre traque se termine et qu’il n’y a « rien » d’urgent à votre portée, vous devez retourner chercher de l’endurance. À force d’entraînement, vous arriverez à ne jamais manquer d’endurance et vos traques seront bien plus fatales !
C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Century: Age of Ashes Guide du Débutant et des Bases, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original MrSimh