Dans le temple de Shar, nous passons trois épreuves, trouvons la lance de la nuit et rencontrons le chant de la nuit, tout en faisant avancer les quêtes d’Astarion et de Cœur d’ombre.
Lorsque nous aurons atteint le deuxième acte de Baldur’s Gate 3, l’aventure nous mènera probablement tôt ou tard au temple de Shar en passant par l’ancien mausolée.
Là, nous pourrons avancer ou même terminer plusieurs quêtes, dont l’histoire personnelle de Cœur d’ombre et la recherche du mystérieux Chant de la nuit.
Pour y parvenir, nous devons toutefois accomplir une série d’épreuves, d’énigmes et de combats. Mais ne vous inquiétez pas – dans notre guide, nous allons tout passer en revue étape par étape.
L’accès au temple et l’énigme de la statue
Nous pouvons accéder au temple de Shar par un accès secret dans l’ancien mausolée. Nous avons déjà expliqué dans un guide séparé comment y parvenir et résoudre l’énigme des statues.
Dès que nous entrons dans le sanctuaire, nous nous trouvons immédiatement face à la première énigme et à une statue qui nous fait comprendre de manière drôle mais aussi douloureuse que nous ne devons pas trop nous approcher d’elle.
Nous faisons donc un détour et entrons dans les pièces à gauche et à droite de la salle. Nous y trouvons un levier qui nous permet d’abaisser les lumières.
Attention toutefois aux plaques de sol qui se trouvent devant les leviers – elles déclenchent de méchants pièges. Il faut donc les désamorcer ou simplement sauter par-dessus.
Une fois que nous avons baissé les lumières, nous pouvons les éteindre. Nous devons également retirer de la salle les autres sources de lumière, comme les armes ou les torches.
Une fois que c’est fait et que la pièce est obscurcie, nous voyons le motif du sort de protection autour de la statue dans le hall. En suivant les encoches, nous pouvons atteindre la sculpture et activer les épreuves.
Les épreuves de Shar et la lance de la nuit
Si nous suivons le chemin vers le nord et tournons à gauche au croisement, nous découvrons le point de repère « Épreuves de Shar ». De là, nous continuons vers le nord jusqu’au premier échantillon, caché derrière la porte sur la gauche. Nous activons les différents échantillons en donnant un peu de sang à l’autel.
L’épreuve du « pas doux » consiste à trouver son chemin à travers un petit labyrinthe sans se faire repérer par les ombres qui s’y trouvent. Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’absorber une potion d’invisibilité (ou d’utiliser le sort approprié) et de rester à droite. Au bout, nous actionnons le levier et déplaçons le mur. Nous ouvrons la porte derrière avec une clé à molette et la sphère qui se trouve derrière nous.
Si nous suivons le chemin devant la salle en direction du nord, nous trouvons rapidement la deuxième porte et la « même épreuve ». Là, nous devons affronter des personnages de notre groupe. Il est important que chaque personnage ne se batte que contre son clone, sinon nous serons punis. Si nous gagnons, la prochaine pierre nous attend.
Nous trouvons l’épreuve du « saut de confiance » en quittant la pièce et en descendant les escaliers. Derrière la prochaine porte, nous trouvons l’épreuve. Il s’agit de passer par des dalles cachées pour atteindre l’autre côté de la pièce. Si nous regardons bien, il est relativement facile de les repérer dans l’obscurité. Une autre pierre nous attend à l’autre bout.
Dans la pièce suivante, la bibliothèque silencieuse, nous ne trouvons certes plus d’épreuve, mais une énigme importante et une récompense encore plus importante : la lance de la nuit. Pour cela, nous devons d’abord participer à un combat qui commence dès que nous entrons dans la salle.
Au début, le trou noir au milieu de la salle nous empêche de lancer des sorts. Nous pouvons toutefois le détruire facilement et rapidement si nécessaire. Une fois l’escarmouche surmontée, nous découvrons un socle qui abrite l’énigme : ‘Qu’est-ce qui peut faire taire le chant de la nuit ?
Pour résoudre l’énigme, nous devons poser le livre ‘L’enseignement de la perte : le chant de la nuit’ sur le piédestal. Mais avant cela, nous devons désactiver les pièges dans la pièce en appuyant sur le bouton au nord-est de la pièce.
Nous avons alors accès à la lance et à un casque très utile. À ce stade, il nous manque encore une autre pierre pour pénétrer dans les profondeurs du temple.
Macht euch unsichtbar und folgt dem Weg
Schaut ihr genau hin, erkennt ihr die Schattenplatten im violetten Boden.
In der großen Halle müssen wir zuerst kämpfen, bevor wir uns im hinteren Raum um das Rätsel kümmern.
Tuer le vieil ennemi de Raphaël’ et trouver la dernière pierre.
Avant même d’entrer dans le temple, notre vieil « ami » Raphaël apparaît et nous donne une mission : nous devons trouver et éliminer un de ses anciens ennemis. Surtout si nous avons Astarion dans le groupe, nous pouvons ainsi faire avancer sa quête.
Son adversaire est un Orthon nommé Yurgir, que nous trouvons au nord-est du temple. Nous pouvons commencer la rencontre de plusieurs manières. Si nous venons du chemin principal, nous pouvons avoir une conversation avec lui et envisager d’autres options, comme le sauver.
Mais si nous voulons combattre l’Orthon, il vaut la peine de faire un petit détour par le chemin détruit à l’est du point de repère « Échantillons de Shar ». En sautant par-dessus les débris, nous pouvons nous approcher du combat par le sud et surprendre la troupe de Yurgir. Cela facilite grandement le combat qui est normalement très difficile. Pendant le combat, nous devons d’urgence nous concentrer d’abord sur le gros monstre supérieur, car il inflige des dégâts massifs.
Quelle que soit la manière dont nous résolvons la situation, nous trouvons dans la pièce sous sa position la dernière pierre dont nous avons besoin pour découvrir le chant de la nuit.
Balthazar et le chant de la nuit
Avant de descendre par l’ascenseur magique au centre du temple, nous devons rendre visite à un autre PNJ important : Balthazar. Selon si nous avons déjà été dans les tours du lever de lune, nous avons peut-être même une quête appropriée.
Pour le trouver, nous suivons le chemin depuis le point de repère ‘Echantillons de Shar’ jusqu’à l’ouest. Si nous voulons lui parler, nous devons d’abord livrer un combat. Il est important de détruire d’abord les portails noirs, sinon de nouveaux monstres apparaîtront toujours. Une fois cela fait, nous parlons au nécromancien.
Il nous annonce qu’il est à la recherche d’une relique importante pour son maître Ketheric Thorm et que nous devons la lui procurer. Si nous acceptons pour le moment, nous pouvons lui demander de l’aide et récupérer une cloche avec laquelle nous pouvons invoquer un golem au combat.
Au nord de la pièce, nous trouvons également une salle au trésor avec trois caisses précieuses. Pour les ouvrir avec une clé, nous avons besoin d’un jet de 30, nous avons donc besoin de gros bonus ou d’un jet critique de 20.
Tous les lieux sur la carte – les cercles indiquent les pierres, les carrés les énigmes et le triangle Balthazar.
De retour à l’ascenseur magique près de la bibliothèque silencieuse, nous remplissons maintenant l’amatur avec la première pierre et descendons. Une fois arrivés, nous plaçons les pierres restantes sur le bouton suivant afin de descendre encore plus bas avec un autre ascenseur. À l’arrivée, nous débloquons le point de passage « Au bord des ombres ».
En traversant le portail, nous arrivons au chant de la nuit et activons ainsi le statut suivant dans le monde. Celui-ci empêche également la poursuite de certaines quêtes. Nous devrions donc éventuellement interrompre notre voyage à cet endroit pour terminer d’abord nos quêtes secondaires actives dans les Terres de l’ombre.
Arrivés au Chant de la nuit, nous avons maintenant plusieurs possibilités pour résoudre la situation. Si Balthazar n’est pas encore mort, nous pouvons l’aider à rapporter le Chant de la nuit à son maître. Si nous décidons de ne pas le faire, nous devrons nous battre contre lui et ses sbires. Ici, nous devrions de toute urgence nous tenir à l’écart des gouffres, car sinon nous serons rapidement poussés vers la mort.
Une fois le combat terminé, nous pouvons – si nous avons Cœur d’ombre avec nous – décider avec elle si elle doit tuer le Chant de la nuit ou non. Cela a une influence déterminante sur son développement personnel. Si elle tue la fille de Selûne, elle suivra le chemin des ténèbres, si elle décide de ne pas le faire, elle choisira la lumière et nous aurons une alliée puissante dans la lutte contre Ketheric Thorm.
Rien que dans le temple de Shar, nous pouvons passer des heures et prendre de nombreuses décisions qui ont une influence déterminante sur le déroulement de l’intrigue et le développement de nos personnages.
Plus de guides :
- Baldur’s Gate 3 Comment s’emparer du sang de Lathandre au monastère de Rosenmorg
- Baldur’s Gate 3 – Résoudre l’énigme du chant de la nuit dans le Temple profané
- Baldur’s Gate 3 – Libérer Nere et sauver les gnomes
- Baldur’s Gate 3 – Comment surmonter le mal avec Halsin et briser la malédiction des ombres
- Baldur’s Gate 3 – Tous les compagnons des Origines et où les trouver
- Baldurs Gate 3 – Comment trouver les dispositions Sharran