Introduction – On pose les bases
Vous voici sur le guide qui répertorie toutes les informations concernant la réalisations de la totalité des succès de Portal2.
AVERTISSEMENT : Ce Guide contient des spoils !
Le temps nécessaire a la complétion est estimé a environ une bonne 20’aine d’heure.
Bon courage dans cette aventure !
PARTIE SOLO
Debout là-dedans
« Survivre à l’override manuel »
Ce succès est lié à l’histoire. Vous l’obtiendrez automatiquement lorsque vous entrerez dans l’ancien circuit de test une fois que Wheatley aura détruit le mur d’enceinte grâce à votre chambre de repos.
Monstre
« Retrouver GLaDOS »
Ce succès s’obtient automatiquement lorsque vous réveillez GLaDOS, pour cela il vous suffit simplement de suivre l’histoire du jeu.
Pas découragée
« Terminer le premier test avec rayon thermodécourageant. »
Pour ce succès, finissez la salle de test 1 du chapitre 2 à l’aide du Rayon thermodécourageant.
Le pont le vit
« Terminer le premier test avec pont de lumière tangible. »
Pour obtenir le succèq, complétez la salle de test 12 du chapitre 3 en utilisant les ponts de lumière tangible.
SaBOTage
« Echapper aux salles de test avec Wheatley. »
Ce succès est lié à l’histoire. À mi-chemin de la salle de test 21, le test est interrompu par Wheatley qui vous ouvre une porte dérobée. Le Succès est débloqué quand vous commencez votre évasion.
Détemporisateur qualifié
« Appuyer sur le bouton ! »
Après avoir fait face à GlaDOS pour une deuxième fois, vous serez invités à placer Wheatley dans un réceptacle de transfert Apertune Science. Après un désaccord entre Wheatley et GlaDOS, il vous sera demandé d’appuyer sur un bouton.
Les yeux bleus vont aux cieux
« Maîtriser le gel répulsif. »
Réalisez la série de tests impliquant du Gel répulsif du chapitre 6.
Sac à patate
« Porter la science à bras le corps. »
Vers la fin du chapitre 6, vous retrouvez GLaDOS sous forme de patate dans un nid. Ramassez-la simplement pour débloquer le succès.
Tout schuss
« Maîtriser le gel propulsif. »
Ce succès est débloqué après la résolution des tests impliquant le Gel propulsif pendant le chapitre 7.
Voile blanc
« Terminer le premier test avec gel conversif. »
Complétez simplement le premier test au Gel conversif.
Expérience témoin
« Faire deux fois le même test. »
Complétez une seconde fois la toute première salle de test de Wheatley. Wheatley ne vous en laissera pas le choix de toute manière.
Un tunnel attirant
« Maîtriser le halo d’excursion. »
Complétez la salle de test 15 du chapitre 8 à l’aide du halo.
Le moment est venu de vous tuer
« C’est là, maintenant. »
Ce succès est lié à l’histoire, il est obtenu au début du chapitre 9.
A-lu-ni-ssant !
« Tout ceci est bien arrivé. »
Ce succès est lié à l’histoire, terminez la compagne solo.
Un scan et ça repart
« Se placer dans un détecteur de tourelles défectueuses. »
Dans le chapitre 5, retirez la tourelle étalon du scanner de la salle de contrôle de la chaîne de fabrication des tourelles et entrez dans le scanner.
Voici une vidéo plus explicative au besoin :
Sans rancune
« Sauver une tourelle de la rédemption. »
Pendant votre évasion, vous marchez sur deux lignes de rédemption des tourelles. Sur la seconde se trouve une tourelle quasi-intacte, on la remarque grâce à son laser qui fonctionne encore, ramassez la et gardez la avec vous pour la sauvez de la rédemption.
Voici une vidéo pour voir le chemin emprunté :
Oreille attentive
« S’échapper comme le propose GLaDOS. »
Pendant votre évasion, GLaDOS vous invite à entrer dans sa salle de test finale. Elle l’a même résolu pour vous. Entrez-y.
Voici une vidéo pour ne pas la raté !
Télékinésie
« Placer un cube sur un bouton sans toucher le cube. »
Pour placer un cube sur un bouton sans le toucher, l’idéal est de tenter ce défi dans la salle 06 du Chapitre 2. En appuyant pour la première fois sur le bouton, quelques déchets surgissent. Avant d’appuyer une deuxième fois, placer vos portails de façon à ce que le cube tombe directement sur le gros bouton.
Voici comment faire :
Préservation de masse
« Enfreindre les règles dans la salle de test 07. »
Pour obtenir le Succès, vous devez ramener le Cube de Voyage à travers la porte de sortie de la salle de test 7 malgré l’interdiction.
Portrait de demoiselle
« Trouver un portrait caché. »
En quittant le test 01 du Chapitre 7, vous vous retrouvez dans une zone séparant cette dernière de la suivante. L’accès à l’escalier sur la gauche est verrouillée, mais vous pouvez tricher en plaçant un portail sur la dalle en haut des marches ainsi que l’entrée sur le mur à vos côtés. Entrez alors dans l’unique pièce où vous découvrez le portrait de Cave Johnson, le propriétaire du centre de recherche, accompagné d’une demoiselle. Serait-ce GLaDOS ?
Voici comment y accéder :
Un bateau à la mer
« Découvrir l’expérience manquante. »
Dans la station de pompage bêta du Chapitre 6, vous retrouvez un peu d’air frais. Créez un passage à l’aide des portails dans le but de rejoindre le bâtiment « Control Room » en haut à droite. Passez alors par la porte derrière l’armoire et les range-documents. Une salle secrète est ainsi révélée.
Voici le chemin caché :
Tourelle vole
« Propulser une tourelle avec une Plaque de foi aérienne. »
Dans la salle de test 6 du chapitre 2, récupérer la tourelle dans les déchets. Revenez au début de la salle et posé la tourelle sur la plaque de foi aérienne.
Comme ceci :
La porte du bonheur
« Examiner toutes les portes des salles de test vitrifiées. »
Ce succès est en deux parties.
Dans l’ancien centre de recherche du Chapitre 6, utilisez l’ascenseur menant au sommet de la tour. A l’aide des portails, rejoignez la zone de gauche contenant trois portes puis appuyez sur les trois boutons afin d’écouter l’instructeur.
Dans la station de pompage bêta du Chapitre 6, vous retrouvez un peu d’air frais. Créez un passage à l’aide des portails dans le but de rejoindre le bâtiment « Control Room » en haut à droite. Passez alors par la porte derrière l’armoire et les range-documents. Une salle secrète est ainsi révélée. Elle contient les trois dernières portes.
Comment ci rendre ?
Maître de la fosse
« Montrer à la fosse qui est son maître. »
Au début du Chapitre 9, échappez du piège mortel. Mais en étant sur le point de passer la porte avec la grille d’émancipation, Wheatley vous demande de faire demi-tour. Bêtement, écoutez-le. Surpris de votre réaction, il vous propose de sauter « sans chichi » dans la fosse, car vos parents vous attendent au fond. Sans mauvais jeu de mots, exécutez-vous.
Voici comment faire :
Prise de position
« Refuser de résoudre le premier test du chapitre 8. »
Après avoir quitté la salle avec les cubes à pattes lors des Retrouvailles avec Wheatley dans le Chapitre 8, vous empruntez un ascenseur menant à une pièce expérimentale. Wheatley vous demande d’ailleurs de la résoudre. Au lieu de vous exécuter, restez à ne rien faire quelques secondes.
Si besoin :
Le chat de Schrödinger
« Rattraper une caisse peinte en bleu avant qu’elle ne touche le sol. »
Durant le test 05 du Chapitre 6, vous devez colorer le cube enfermé dans sa prison de verre afin qu’il rebondisse partout. Il finira d’ailleurs par briser la vitre et sortir. Votre rôle est donc de le rattraper avant qu’il ne touche le sol. Les rebond sont aléatoire, il sera donc probable que plusieurs essaie vous soit nécessaire, restez vif !
Un exemple de réussite :
Dernière transmission
« Trouver le signal caché dans l’un des repaires de l’homme-rat. »
Ce succès s’obtient dans la salle 06 du Chapitre 2. En appuyant pour la première fois sur le bouton, quelques déchets surgissent. Interceptez en plein vol ou non la radio puis revenez au point de départ à l’aide des portails. Depuis l’extrémité du chemin, placez un portail sur la plateforme inclinée de droite puis le second en haut du mur de gauche. N’ayez crainte, vous ne finirez pas aplati contre le mur… Utilisez les différents « ressorts » toujours en compagnie de la radio. Le passage vous amène ainsi à traverser une fenêtre jusque dans une pièce secrète, l’un des repaires de l’homme-rat.
Voici ou là trouver :
Overclockeur
« Terminer la salle de test 10 en 70 secondes. »
Comme il est dit, il faudra finir la salle de test n°10 en seulement 70 secondes.
Une vidéo sera plus simple pour montrer les différentes étapes à suivre !
Brise-télé
« Briser 11 moniteurs dans les salles de test. »
Votre objectif est de fissurer les écrans de chaque salle de test où Wheatley apparaît lors du Chapitre 8. Soyez attentif il y a parfois plusieurs écran dans une même salle.
Leur localisations :
PARTIE COOP
Tape-m’en cinq
« Fêter la réussite de votre étalonnage coopératif. »
Ce succès est lié à l’histoire. Complétez simplement le parcours d’étalonnage en Coop.
Travail en binôme
« Terminer toutes les salles de test du parcours Coop Travail en binôme. »
Ce succès est lié à l’histoire. Terminez les 6 salles du parcours 1 de la campagne coop.
Travail sur soi
« Terminer toutes les salles de test du parcours Coop Masse et vélocité. »
Ce succès est lié à l’histoire. Terminez les 8 salles du parcours 2 de la campagne coop.
Voltige aérienne
« Effectuer 2 gestes en l’air avant de toucher le sol en Coop. »
Pendant un long saut, exécutez deux gestes avant de toucher le sol. Vous pouvez également le réussir en gesticulant dans un Tunnel d’excursion ou pendant une chute infinie créée en plaçant un portail au sol et au plafond face à face.
Travail de sape
« Terminer toutes les salles de test du parcours Coop L’intangible tangible. »
Ce succès est lié à l’histoire. Terminez les 8 salles du parcours 3 de la campagne coop.
Les 8 signes sacrés
« Effectuer les 8 gestes de votre plein gré en Coop. »
Lorsque vous avez tous les gestes, exécutez-les simplement.
Travail au grand air
« Terminer toutes les salles de test du parcours Coop Halos d’excursion. »
Ce succès est lié à l’histoire. Terminez les 9 salles du parcours 4 de la campagne coop.
Vous avez sauvé la science
« Terminer toutes les salles de tests de tous les parcours Coop. »
Ce succès est lié à l’histoire. Terminez les 5 chapitres de la campagne coop.
Bisque bisque rage
« Danser devant une tourelle bloquée par un pont de lumière tangible en Coop. »
Vous pouvez obtenir ce succès à partir de la salle 6 du parcours 3 en coop. Exécutez le geste « danser » devant des tourelles en étant protégé d’elles par un pont de lumière tangible.
Pierre portail ciseaux
« Remporter 3 parties Coop de pierre-papier-ciseaux d’affilée. »
Après avoir débloqué le geste Pierre-Papier-Ciseaux, répétez-le encore et encore avec votre partenaire jusqu’à obtenir le succès.
Bonne chance ahah !
Rancune tenace
« Dans chacun des cinq parcours Coop, provoquer GLaDOS devant une caméra. »
Dans chacun des parcours coop, trouvez une caméra à un mur et gesticulez devant elle.
Les jeux du cirque
« Passer 4 portails différents sans toucher le sol en Coop. »
Réalisez ceci :
Narbacular Drop
« Placer un portail sous votre partenaire de Coop pendant qu’il gesticule. »
Placer simplement un portail sous votre coéquipier quand il gesticule.
A la baille
« Faire tomber votre partenaire dans la fosse en désactivant le pont sur lequel il gesticule. »
Tout est dans le titre. Faire tomber votre partenaire dans la fosse en désactivant le pont sur lequel il gesticule.
Professeur Portal
« Après avoir terminé Coop, terminer l’étalonnage en ligne avec un ami qui n’a encore jamais joué. »
Succès assez difficile, il vous faudra trouver un joueur qui n’a jamais joué le mode coop et faire l’étalonnage avec lui.
N’hésitez pas a demander en commentaire, pour vous aidez entre vous !
Câlins gratuits
« En Coop, embrasser 3 personnes de votre liste d’amis. »
Utilisez simplement le geste « calin » avec trois de vos amis.
N’hésitez pas, encore une fois, demander dans les commentaires et aidez vous !
Troisième larron
« Trouver le cube de voyage caché dans la salle de test Coop. »
Il se trouve ici :
Poigne de fer
« Ne pas perdre un seul cube dans la salle 6 du parcours Coop Masse et vélocité. »
Faite bien attention et soyez prudent.
Voici comment vous aidez :
Triplé gagnant
« Résoudre 3 salles Coop du parcours Masse et vélocité en moins de 60 secondes chacune. »
Pour obtenir ce succès, vous devez compléter 3 des 8 salles de test du second parcours coop en moins de 60 secondes chacune. Vous n’avez pas besoin de les faire en une seule fois ou dans un ordre spécifique. Les niveaux 1, 2 et 4 sont très faciles à compléter dans les temps. Entraînez vous avec votre partenaire à savoir qui fait quoi dans chacun des niveaux.
Paie ton portail
« Terminer la salle 3 du parcours Coop Travail de sape en plaçant seulement 5 portails. »
Voici comment les placer, attention soyez agile !
Talent Show
« Ne pas perdre le cube dans la chambre 6 dans le parcours des gels accélérant en coopération. »
Soyez prudent, et entraîner votre dextérité !
Voici les meilleurs astuces :
A la vie, à la vie
« Terminer le parcours 4 sans que ni vous, ni votre partenaire Coop ne mouriez. »
Tout est dans le titre. Terminer le parcours 4 sans que ni vous, ni votre partenaire Coop ne mouriez.
Bon courage, force et détermination seront vos meilleurs alliés !