Pour les joueurs de Outer Wilds, voici un guide pour vous fournir des astuces pour gérer la peur, pour quand on est perdu ou qu’on n’a plus d’idées.
La peur
Vous allez mourir. Dans la réalité, normalement, une seule fois. Dans ce jeu, beaucoup. Et ce n’est pas grave.
Ici, la mort n’est pas synonyme d’échec. C’est juste un léger contretemps. Littéralement.
Une fois que cette vérité a été acceptée, vous pouvez commencer à vous amuser et à relâcher la pression.
Dans ce jeu, avoir peur de la mort vous empêchera d’apprendre des leçons importantes.
Soyons clairs, ce n’est pas un endroit à visiter lors de votre première expédition. De toute façon, il n’y a pas grand-chose à voir ici. Vous ne devriez y aller qu’une fois que vous savez quoi chercher.
Lancez votre guetteur vers une lumière et spammez le bouton « prendre une photo » jusqu’à ce que vous voyiez ce que c’est, puis rappelez votre guetteur. Vous pouvez faire cela pour chaque lumière dès que vous entrez dans une pièce, pour savoir où se trouvent les poissons.
Une planète intimidante au premier abord, mais pas si dangereuse que cela. Étant constituée principalement d’eau, il n’y a pratiquement aucun risque d’y écraser votre fusée. En fait, Gabro vous donnera le conseil suivant : « si tu es pris par une tornade, essayez de viser l’eau ». C’est la façon la plus basique de survivre à une chute dans Léviathe.
À part les tornades, vous n’avez rien à craindre de cette planète. Même s’il y a d’autres choses qui peuvent vous tuer, ce n’est rien que vous ne puissiez anticiper. Tous les autres dangers sont statiques ; si vous mourez, ce ne sera pas par surprise.
Terrifiant mais presque inoffensif en vérité. Comme mentionné précédemment, n’ayez pas peur de la mort.
Les météores ont très peu de chances de vous blesser directement de toute façon, mais si vous préférez garder vos distances, vous devriez être en sécurité autour des pôles nord et sud. Vous pouvez également rester en sécurité dans votre vaisseau, bien au-dessus du sol, en tournant autour de la planète à la recherche de points d’intérêt. Petit conseil : essayez de localiser la capsule de sauvetage Nomaï, vous y découvrirez un moyen de rester à l’abri des météores .
Rien d’effrayant ici.
La colonne de sable ne se trouve qu’à l’équateur. Restez à l’écart et tout ira bien.
Essayez d’explorer Sablière Rouge tôt dans le cycle, afin d’avoir le plus de temps possible pour explorer avant que le sable ne remplisse les grottes. Si vous savez que vous êtes piégé, méditez. Si vous ne pouvez pas méditer, enlevez votre casque audio et attendez que le moment passe.
Le soleil est massif. S’en approcher de trop près, c’est s’exposer à un gros risque d’être pris dans son attraction gravitationnelle et d’y tomber. Cela arrive à tout le monde. Ne faites pas confiance à votre pilote automatique à moins de voir votre destination devant vous et d’être sûr que rien ne se mettra en travers de votre chemin. Soyez particulièrement prudent si vous essayez d’atteindre les Sablières.
Le pilotage automatique reste un outil formidable dans la plupart des cas simples. Il s’agit d’une automatisation très simple de 3 étapes basiques que vous pouvez réaliser vous-même une fois que vous avez compris ce qu’il fait.
Pas si dangereux, pas de quoi avoir peur. La seule chose à craindre, c’est qu’il se mette en travers de votre chemin lorsque vous voyagez d’une planète à l’autre. Évitez de sauter et d’utiliser votre réacteur dorsal car vous pouvez facilement échapper à l’attraction gravitationnelle de la comète.
L’espace, c’est grand. De quoi se sentir petit. De bien des façons (que je ne dévoilerai pas car ce serait un spoiler), ce jeu peut vous faire penser que la vie n’a pas de sens et que rien n’a d’importance.
La seule façon d’y faire face est d’arrêter d’essayer de trouver un sens à la vie et de décider de ce que vous voulez faire à la place.
Dans un univers indifférent, vous êtes libre de faire ce qui a du sens pour vous, de décider ce qui est important pour vous.
Je recommande cette vidéo (et cette chaîne youtube par extension) qui explique la philosophie derrière ces idées :
Si vous êtes facilement effrayé et que vous jouez à ce DLC, vous cherchez les ennuis.
Je peux dire ceci : pour la première moitié, vous n’avez rien à craindre. Vous saurez quand vous aurez atteint la seconde moitié. Indice : vous aurez atteint la deuxième moitié quand vous aurez trouvé comment allumer un feu vert .
Si la peur est trop intense, essayez d’activer l’option pour atténuer la peur, ou appliquez les conseils habituels pour les jeux d’horreur : jouez dans une pièce éclairée, jouez avec un ami, ôtez le casque audio… tout ce qui peut vous aider à vous rappeler que vous jouez à un jeu vidéo et que vous ne vivez pas réellement la chose.
Coincé, perdu, à court d’idées
Presque chaque fois que j’étais bloqué, j’ai réussi à m’en sortir dès la première tentative après avoir fait une pause. La pause doit durer au moins 2 heures pour être efficace, mais rien n’est plus efficace qu’une bonne nuit de sommeil.La plupart du temps, le blocage est dû à l’une des causes suivantes :
1. Il vous manque une information provenant d’un autre endroit
2. Vous avez mal interprété une de vos précédentes observations.
Remettez en question ce que vous pensez avoir compris en consultant les entrées du journal de bord.
J’ai perdu de nombreuses heures à essayer de me rendre à un endroit pour finalement me rendre compte qu’il y avait un chemin plus facile bien après en explorant d’autres choses. J’ai perdu encore plus d’heures à essayer d’accomplir quelque chose de beaucoup trop compliqué vers la fin du jeu parce que j’ai fait une tentative ratée sans comprendre correctement pourquoi j’avais échoué.
Ce serait vraiment dommage de se faire gâcher la surprise en essayant d’obtenir un petit indice en ligne. Si vous avez vraiment besoin d’aide, demandez à un ami qui a joué au jeu de vous donner un indice. Si aucun de vos amis n’y a joué, demandez de l’aide sur la communauté Steam et/ou sur Reddit.
C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Outer Wilds – Astuces pour gérer la peur, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Cet article est original de l’article ici, tous les crédits vont à l’auteur original.