A Plague Tale: Requiem Guide des Succès 100%

Pour les joueurs de A Plague Tale: Requiem, voici un guide pour vous permettez d’obtenir les succès 100%

Chapitre 1 – Sous un nouveau soleil


Tir parfait
Tire sur toutes les pignes de pinsAprès la séquence du cache-cache avec Lucas poursuivez avec Hugo jusqu’à atteindre la rivière.Commencera alors un mini-jeux avec Hugo et un deuxième enfant que vous devrez réussir en tirant sur chacune des pignes de pins avant qu’elles n’atteignent la limite représenter par le branche au sol (7 pignes de pin à détruire puis 15 avec l’arrivé de Tonin). Veillez à bien rester derrière la branche pour réussir.


Sous un Nouveau Soleil
Finir le chapitre 1

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 2 – Nouveaux arrivants


Souvenirs éternels (1/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 2-1En remonter en ville, vous arriverez au marché. Continuez le seul chemin que vous pourrez prendre, jusqu’à tomber sur une fleuriste qui cherchera à vendre des fleurs à Hugo. Tournez à gauche jusqu’au poissonnier, puis à droite pour arriver devant un forain qui vous propose de jouer. Acceptez pour débloquer le souvenir.

Souvenirs éternels (2/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 2-4

Une fois échapper de la zone avec les soldats par la porte en métal. Vous passerez dans des dortoirs remplis de cadavres. Avancer jusqu’à l’escalier puis poursuivez à droite jusqu’à trouver une femme allonger au sol.




Herboriste (1/5)
Trouver toutes les fleurs
Chapitre 2-6

Monter dans l’ascenseur au brasero puis ressortez à l’extérieur. Poursuivez le chemin jusqu’à atteindre une parcelle de plantation pour trouver la fleur.




Nouveaux Arrivants
Finir le chapitre 2

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 3 – Un fardeau de sang


Souvenirs éternels (3/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 3-4Une fois sortie hors de l’enceinte de la ville. Progresser jusqu’à trouver deux fermes, dirigez-vous vers celle de droite et passer par derrière afin de tirer sur le cadenas avec la fronde. Vous aurez ainsi accès au souvenir près d’une tombe.


Herboriste (2/5)
Trouver toutes les fleurs
Chapitre 3-5

Une fois sortie du village infesté de rats, vous arriverez jusqu’à la cabane de l’herboriste en passant par un trou dans un mur. Atteignez le grand arbre et tirer sur le pot suspendu à gauche.
Récupérez la fleur tombé au sol.


Explorateur (1/10)
Ouvrir tous les coffres secrets
Chapitre 3-8

Vers la fin du chapitre vous atteindrez un grenier pour y retrouver votre équipement. Une fois celui-ci retrouver (au fond du grenier à gauche), ouvrez le coffre secret en dessous du chariot suspendu avec un couteau.




Souvenirs éternels (4/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 3-8

Revenez un peu en arrière afin de tirer sur le loquet d’une plateforme suspendu afin d’accéder, par l’échelle, au souvenir posé sur une table.



Un Fardeau de Sang
Finir le chapitre 3

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 4 – Devoir d’une Protectrice


Herboriste (3/5)
Trouver toutes les fleurs
Chapitre 4-2Après être sortie de la ville en passant par un tunnel, vous ressortirez sur les berges du port. En descendant en contrebas à droite vous trouverez une fleur.

Souvenirs éternels (5/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 4-2Longer le long des caisses caché des gardes et avancer au fond à gauche pour y trouver un passage dans l’ombre afin de déplacer un chariot et atteindre le souvenir près des morceaux de soie.




COUTEAU

Chapitre 4-3

Après avoir sauter dans la trappe avancer jusqu’à la première barricade pour y trouver un couteau planté.


Explorateur (2/10)
Ouvrir tous les coffres secrets
Chapitre 4-3

En rattrapant le convoi, les rats prendront possession du terrain et vous devrez vous frayer un chemin jusqu’à atteindre un brasero mobile avec lequel vous devrez allez en face afin d’accéder à une échelle qui vous donnera accès au coffre.





Souvenirs éternels (6/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 4-4

Une fois sortie de l’atelier de poix, descendez l’escalier et tirer sur le l’anneau derrière les planches à droite. Vous aurez ainsi accès au dernier souvenir du chapitre sur le ponton.




Clémence
Ne pas tuer le garde sur les docks
Chapitre 4-5

Vous devrez à un moment du chapitre coopérer avec un soldat pour progresser. Lorsque vous aurez rempli tout les bassins de poix et que Lucas vous aura rejoint. Briser le crochet qui maintient la plateforme du soldat. Il devrait alors vous rejoindre et commencer à devenir hostile à votre égard. Dès lors que vous pouvez dégainer votre fronde. Balancez lui une munition de feu puis une munition de poix afin d’avoir la lumière et le temps nécessaire à sortir (en face et à gauche du garde). Le soldat sera vivant (normalement…)









Devoir d’une Protectrice
Finir le chapitre 4

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 5 – Dans notre sillage


Souvenirs éternels (7/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 5-1En début de chapitre grimpez le long de la falaise puis progressez dans la forêt jusqu’à une intersection ou il vous faudra tourner à droite. Avancez jusqu’à trouver un arbre avec un tissu rouge attaché, le souvenir se déclenchera.


Souvenirs éternels (8/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 5-1

Dans la fosse au rats, progressez jusqu’à de nouveau être réunis avec Lucas. A ce niveau là retournez-vous et tirez sur l’échelle pour la faire descendre. Grimpez et parvenez jusqu’aux hauteurs où vous y trouverez le souvenir.




COUTEAU

Chapitre 5-3

Après avoir détruit le système de la chaîne dans la grange. Sortez et approchez du spot de bûcheron ou un couteau est planté sur un des rondins.


Explorateur (3/10)
Ouvrir tous les coffres secrets
Chapitre 5-3

Le coffre se trouve dans le toit de la grange. Pour y accéder, il suffira de grimper l’échelle à l’arrière de celle-ci.



Herboriste (4/5)
Trouver toutes les fleurs
Chapitre 5-3

Progressez maintenant jusqu’au pont en bois. Avancez vers la gauche pour y trouver un chariot et une passerelle à faire descendre avec votre fronde. Servez-vous ensuite du chariot afin de grimper et d’accéder au sommet de la falaise ou se trouve la fleur du chapitre.




Dans notre Sillage
Finir le chapitre 5

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 6 – Tout laisser derrière


Ornithologue (1/7)
Trouver toutes les plumes
Chapitre 6-1Au début du chapitre, avancez avec Hugo jusqu’à arriver à l’immense champs. Faites la course avec Hugo et allez jusqu’à l’arbre pour y trouver une plume à son pied.

Souvenirs éternels (9/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 6-2

Une fois débarquer en camp de pèlerin, longer celui-ci vers la gauche jusqu’à pouvoir tourner et trouver une balançoire dans le fond.



COUTEAU

Chapitre 6-3

Après la découverte de la capacité d’Hugo à percevoir les ennemies à travers les murs, progresser la première zone d’ennemi jusqu’à franchir la porte en fer. Une fois dans la seconde zone avancez juste devant vous un peu à droite pour y trouver le couteau.




Explorateur (4/10)
Ouvrir tous les coffres secrets
Chapitre 6-5

Après avoir franchi la vaste zone extérieur rempli d’ennemis vous rentrerez dans le bâtiment par la porte métallique. A l’instant ou vous rentrez passer sous le meuble pour accéder au coffre.



Souvenirs éternels (10/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 6-5

Après la découverte du second pouvoir d’Hugo, nettoyer la zone des ennemies en contrôlant les rats puis progresser avec Amicia jusqu’au fond de la salle. Franchi la porte de droite et grimper l’échelle de la salle. Avancer jusqu’à pouvoir retomber dans la pièce du dessous et découvrez le souvenir.



Tout Laisser Derrière
Finir le chapitre 6

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 7 – Criminels

COUTEAU

Chapitre 7-1

Au début du chapitre, progressez jusqu’à descendre vers la plage. Hugo devrait courir pour faire fuir les mouettes et vous devrez tomber sur une cabane de pécheur sur la gauche. Entrez-y et trouvez un couteau au sol.



Ornithologue (2/7)
Trouver toutes les plumes
Chapitre 7-1

Dans cette même cabane sauter par le fenêtre et trouvez-y la plume au fond.


Souvenirs éternels (11/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 7-3

En ressortant de la grotte grâce au bouclier d’Arnaud longer la côte pour trouver une épave de bateau. Accédez-y par le dessus pour déclencher le souvenir.



Explorateur (5/10)
Ouvrir tous les coffres secrets
Chapitre 7-3

Progresser dans la seconde grotte ou patrouille des gardes et des rats. Vers la sortie de la zone ne dégagez pas la voie pour passer dans la fissure mais passer à droite dans l’épave de bateau en vous accroupissant et accéder au coffre.




Souvenirs éternels (12/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 7-4

Avec la capacité d’Arnaud à tuer les ennemies, franchissez la côte et ses gardes et sortez par la fissure. A peine sortie tournez à gauche et grimper pour accéder au souvenir dans la grotte.





Criminels
Finir le chapitre 7

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 8 – Une mer de promesses


Souvenirs éternels (13/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 8-1Après avoir mis pied à terre sur l’île, avancez jusqu’au marché. Progresser jusqu’au fond jusqu’au gardes qui bloque le passage. A leur droite se trouve une ruelle menant vers des chèvres et un souvenir.


Ornithologue (3/7)
Trouver toutes les plumes
Chapitre 8-1

A gauche des gardes qui bloque l’accès avancer jusqu’à y trouver un olivier avec une plume au sol.


Lancer parfait
Réussir tous les lancers dans le jeu des Couronnes
Chapitre 8-1

Une fois l’accès libérer par les gardes, remontez la ruelle puis tournez à gauche dès que possible pour y trouver un stand de jeu. Participer à celui-ci et faire des tirs parfaits dans les couronnes pour déverrouiller le succès.


Souvenirs éternels (14/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 8-1

Une fois l’accès libérer par les gardes, remontez la ruelle puis tournez à gauche dès que possible pour y trouver un stand de jeu. Participer à celui-ci pour déverrouiller le souvenir.



Une Mer de Promesses
Finir le chapitre 8

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 9 – Contes et révélations (partie 1)


Souvenirs éternels (15/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 9-1Après être sortie du palais et avoir rejoint Sophia, allez tout droit et descendez l’escalier. Vous retomberez sur la route et découvrirez la statue d’un oiseau. Dirigez vous dans la direction qu’il pointe en suivant la route jusqu’au second oiseau. Poursuivez encore jusqu’à ce que la route bifurque à gauche mais coupez plutôt toujours tout droit en continuant sur un chemin de terre qui vous mènera à un olivier. Vous y trouverez le souvenir.


BONUS – Brassard Ancien

Chapitre 9-1

En suivant la route principale vous remarquerez la présence de moulin. Dirigez vous vers eux afin d’obtenir un équipement spécial bonus du jeu. Pour ce faire il vous suffira de vous introduire dans le moulin #1, #2 et #4 afin de changer leur mise en marche. Vous devrez pour ce faire tirer sur des verrous via des fenêtres, tirer sur des cordes ou passer des obstacles. Une fois l’ordre respecter vous entendrez un bruit provenant de l’arrière des moulins. Dirigez vous dans ce sens et passer sous des structures en pierre afin d’y trouver une entrée de grottes grâce à une échelle.
Avancez dans le grotte pour y trouver un gantelet spécial.








COUTEAU

Chapitre 9-1

Comme le chapitre 9 contient 2 coffres, je vous conseille de relancer la section afin de récupérer le couteau pour ouvrir le second coffre par la suite.

En poursuivant la route principale vous passerez à côtés de certaines étables et marchand puis emprunterez un pont en pierre. En face de vous se trouvera une tour en pierre qu’il faudra explorer. Pour la déverrouiller pensez à briser la cadenas grâce à une des fenêtres à l’arrière. Quand vous franchirez la porte se trouvera un couteau planté.





Explorateur (6/10)
Ouvrir tous les coffres secrets
Chapitre 9-1

Grimpez la même tour pour y trouver le coffre secret.


Souvenirs éternels (16/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 9-1

Atteignez le sommet de la tour de pierre afin de déverrouiller le souvenir près du rebord.


Souvenirs éternels (17/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 9-3

Dans la montée de la falaise en direction du Sanctuaire. Vous ferez la rencontre d’un éleveur de chèvre. Discutez avec lui et poursuivez votre route. En grimpant vous entendrez sa chèvre perdu piégé dans une ruine. Pour déverrouiller le souvenir il suffira de brûler les hautes herbes sur le côté et d’envoyer Hugo sous le passage pour ouvrir la porte. Interagissez avec l’animal pour finir.





Explorateur (7/10)
Ouvrir tous les coffres secrets
Chapitre 9-3

Après l’épisode de la chèvre poursuivez votre route en grimpant un premier obstacle. Tout de suite après tournez à gauche pour grimper de nouveau et ouvrir le coffre secret.

Chapitre 9 – Contes et révélations (partie 2)


Ornithologue (4/7)
Trouver toutes les plumes
Chapitre 9-4Une fois présent dans la grand zone surveillé des gardes. Faufilez-vous jusqu’à atteindre la tour. Une fois rentré à l’intérieur veillez à grimper tout haut (et pas à la première sortie) vous y trouver un arbre avec des plumes au pied du nid.





Ancien protecteur
Interagisser avec les différents éléments du Sanctuaire
Chapitre 9-6

Pour ce faire vous devez interagir avec les éléments de chaque salle.


Première pièce : Chambre de Basilius

La cabane de Basilius : face à vous quand vous entrez dans la pièce.
Le cheval en bois : derrière vous, quand vous faites face à la cabane.
Le lit de Basilius : sur le côté gauche de la pièce.
La statuette en bois : sur la table, près de la porte et de Sophia.




Deuxième pièce : Chambre d’Aelia

Jouets dans un coffre en bois : sur votre droite, quand vous entrez.
Armure d’Aelia : face à vous.
Râtelier d’armes : à droite de l’armure.
Tablettes de cire : posées sur un coffre, près de la porte de sortie.




Troisième pièce : Laboratoire des alchimistes

L’athanor : face à vous quand vous entrez.
Fiole : placée sur une table, sur votre droite quand vous faites face à l’athanor.
Fiole : sur un large meuble, à gauche de la porte de sortie.
Fiole : à droite de la porte de sortie.
Petit four : situé près, et plus précisément à droite, de la porte condamnée.





Quatrième pièce : Bibliothèque des alchimistes

NE PAS parler avec SOPHIA tant que vous n’avez interagit avec les deux éléments restants.

Sol : au centre de la pièce.
Parchemin : posé sur une bibliothèque, situé au fond à gauche de la pièce, près de la fenêtre.


Contes et Révélations
Finir le chapitre 9

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 10 – Ligne de Sang


Ornithologue (5/7)
Trouver toutes les plumes
Chapitre 10-4Dans le temple, faite détruire la porte grâce au lustre et à votre arbalète. Une fois sortie, avancer jusqu’à virage à droite mais aller vers la gauche afin de descendre en contrebas près du pont cassé. Vous trouverez une plume.





Souvenirs éternels (18/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 10-4

Après la cinématique avec les esclavagistes, retrouvez Hugo et parlez avec Sophia. Juste après tourner à gauche dans la ruine pour utiliser votre grappin et détruire l’obstacle de l’autre côté. Grimpez par l’ouverture que vous avez créer et tournez à droite pour découvrir un olivier avec lequel interagir.




COUTEAU

Chapitre 10-5

Vous arrivez dans une nouvelle zone de soldat. Longer la droite et progressez jusqu’à esquiver un premier soldat. Continuer à descendre et un deuxième soldat non casqué sera présent, rentrez dans le bâtiment proche de lui pour y découvrir des esclaves et un couteau planté dans le décor.



Explorateur (8/10)
Ouvrir tous les coffres secrets
Chapitre 10-6

De nouveau avec les rats, utilisez la capacité de Sophia afin de progresser de l’autre côté de la zone pour y découvrir le coffre secret.




Ligne de Sang
Finir le chapitre 10

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 11 – Le Berceau des Siècles


Ornithologue (6/7)
Trouver toutes les plumes
Chapitre 11-2Après avoir mis en feu le brasero qui éclaire tout le hall. Poursuivez votre chemin jusqu’à devoir vous engouffrer dans une fissure. Vous aurez ensuite à tirer sur un tonneau de feu grégeois pour détruire une porte. Vous arriverez ainsi dans une salle à piliers. Allez tout au fond et regardez à droite pour y faire exploser un deuxième tonneau caché. Accroupissez-vous et ramasser la plume présente.





COUTEAU

Chapitre 11-3

A partir de la précédente plume, passez par le trou à gauche de l’atelier pour y détruire la porte grâce à la brèche. Rentrez par ce nouvelle accès et tourner à droite au croisement pour y apercevoir un couteau sur un cadavre.



Souvenirs éternels (19/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 11-5

Dans la zone des rats rapprocher le chariot de droite avec votre arbalète et servez-vous en pour progresser de ce côté jusqu’à se rapprocher d’une caisse avec laquelle vous tirerez avec une flèche enflammé. Ce qui vous permettra de descendre de l’autre côté pour récupérer un souvenir.






Souvenirs éternels (20/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 11-6

Devant la grande porte à déverrouiller retournez vous et longer la pièce à gauche pour y trouver une porte fermé. Envoyer Hugo dans la brèche pour qu’il l’ouvre et découvrez le souvenir.




Explorateur (9/10)
Ouvrir tous les coffres secrets
Chapitre 11-7

Après être descendu avec les rats afin de déverrouiller les parties du pont métallique, détruisez la première chaîne. Descendez à nouveau et progressez avec le feu pour atteindre et casser la seconde chaîne. A partir de là, sortez et tournez directement à gauche pour trouver le coffre secret.







Le Berceau des Siècles
Finir le chapitre 11

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 12 – La Vie que nous méritons


La Vie Que Nous Méritons
Finir le chapitre 12S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 13 – Plus rien


Souvenirs éternels (15/21)
Se remémorer tous les souvenirs
Chapitre 13-1A partir du début de chapitre avancer jusqu’à l’établie. Ensuite continuez et une fois arrivé dans la pièce tirer sur le cadenas de la porte à droite à travers la grille. Ensuite tirez en arrière le chariot pour libérer l’accès. Revenez en arrière et passez pas l’ouverture crée. Faites de même pour le prochain chariot à droite qui vous permettra ensuite de trouver le souvenir.





COUTEAU

Chapitre 13-4

Une fois avoir échapper au soldats de la zone surveillé, vous marcherez sur les ruines du clocher. Descendez par la gauche avant d’enjamber la fenêtre à droite. Montez sur le rebord à gauche de l’établi et continuer le chemin à gauche. Descendez et retournez-vous pour récupérer le couteau planté dans une poutre.






Ornithologue (7/7)
Trouver toutes les plumes
Chapitre 13-4

Progresser jusqu’à entendre Arnaud au loin. D’ici vous devrez déplacer un chariot pour grimper. Placer à gauche près de la porte que vous avez franchi. Vous y trouverez la dernière plume.



Explorateur (10/10)
Ouvrir tous les coffres secrets
Chapitre 13-4

Au même étage que la plume ouvrez la porte à côté de vous pour déverrouiller le dernier coffre secret.


Plus Rien
Finir le chapitre 13

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

 

 

Chapitre 14 – Soigner nos plaies


Soigner nos Plaies
Finir le chapitre 14

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 15 – Soleil Agonisant


Soleil Agonisant
Finir le chapitre 15

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 16 – Roi Hugo


Herboriste (5/5)
Trouver toutes les fleurs
Chapitre 16-1

Au début du chapitre, avancez et passez à côté d’un coffre et d’un établie. Puis en continuant votre route vous découvrirez au sol la dernière fleur du jeu quelques mètres plus loin.



Roi Hugo
Finir le chapitre 16

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.

Chapitre 17 – L’Héritage des De Rune


Chevaliers !
Finir tous les chapitres

S’obtient automatiquement en fin de chapitre.


Alchimiste
Fabriquer 100 munitions

Le succès devrait naturellement se faire au cours de votre partie. Si ça n’étais pas le cas, relancer un chapitre intermédiaire (6 ou 7) et refaites un morceau du jeu en vous attardant à la confection de munitions.


Veilleur de nuit
Éteindre 40 feux

Le succès devrait naturellement se faire au cours de votre partie. Si ça n’étais pas le cas, relancer un chapitre intermédiaire (11 ou 12) et refaites un morceau du jeu en vous attardant à éteindre les feux autour de vous.

Succès d’amélioration des capacités et du matériel

Les succès ci-dessous seront pour certains déjà obtenu avant la fin de votre partie. Si il devait vous en rester il vous faudra relancer une partie NG+ vous permettant de reprendre une nouvelle histoire en gardant l’ensemble des items que vous possédiez en fin de partie. Et vous n’aura qu’à progresser dans le jeu jusqu’à l’obtention de ces succès.

Succès « Amélioration du matériel »

Pour améliorer vos outils soit attentifs aux fragments. Il vous manquera plus qu’a améliorer au maximum les équipements restant.


Outils performants
Améliorer complètement les outils


Arbalète perfectionnée
Améliorer complètement l’arbalète


Plein les poches !
Améliorer complètement l’équipement


Plus un jouet
Améliorer complètement la fronde


Laboratoire de poche
Améliorer complètement l’alchimie


Succès « Amélioration des capacités »

A savoir que c’est seulement lorsque vous êtes face à des adversaires que vos barres de capacité monteront (que cela soit du combat ou de l’infiltration).


Battante
Améliorer complètement les capacités d’Agressivité

Toute action qui revient à tuer fait monter l’agressivité. Que vous tuez silencieusement ou à découvert, la seule action de donner la mort augmente la barre d’agressivité. L’utilisation de l’alchimie aide aussi à monter cette barre.


Furtive
Améliorer complètement les capacités de Prudence

Pour monter la Prudence, vous allez devoir faire preuve de discrétion et de pacifisme. Vous devrez vous faufiler partout sans vous faire repérer, ni même tuer. Étrangler ou tuer silencieusement revient à monter l’Agressivité.


Maligne
Améliorer complètement les capacités d’Opportunisme

L’opportunisme monte en utilisant le décor à votre profit. Par exemple, vous monterez cette capacité en tirant sur un sac de salpêtre pour éteindre des flammes ou encore aveugler vos adversaires, mais aussi en faisant tinter un bac d’armure avec une pierre pour détourner l’attention d’un soldat. L’utilisation des jarres ou encore les nids de rats qui explosent (pas ceux déjà sur terre) ne sont pas proscrits ! Elle aidera aussi à monter cette jauge.

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans A Plague Tale: Requiem Guide des Succès 100%, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original Malibou