Ozymandias Les bases de l’économie de guerre

Pour les joueurs de Ozymandias, voici un court guide pour néophytes sur les bases de l’économie de guerre. Comment ne pas ruiner votre royaume juste pour conquérir trois cases.

La guerre de début de partie est intermittente

Comme vous le savez sûrement, on conquiert des cases en mettant des unités à sa frontière et en achetant de la Puissance. Cependant, vous avez probablement aussi remarqué que la Puissance a un taux de pertes massif : il commence à 80%. 80% veut dire que même si vous avez 6 de puissance, vous retomberez à 1 au prochain tour, vous obligeant à tout acheter à nouveau. À 10, ça retombe à 2. Aïe.

De fait, la guerre en début de partie coûte très cher. N’essayez PAS d’être constamment en guerre, vous allez juste ruiner votre royaume a prendre du retard.
Voici mon conseil :

  • Pensez à vérifier l’équilibre des forces sur les cases que vous essayez de conquérir/défendre. Dépenser 100% de votre argent dans la Puissance est rarement utile, avec juste 2 ou 3 de Puissance de plus que votre ennemi, vous avez déjà de bonnes chances de gagner.
  • Si elles ne sont pas trop chères, les technologies de Puissances sont meilleures que d’acheter plus de Puissance si vous en avez juste besoin d’1 de plus pour être tranquille.
  • Rangez votre épée de temps en temps. Après avoir réussi à défendre/conquérir une case, remettez vos dépenses militaires à 0% et faites des économies ; économies que vous pourrez investir dans une réduction des pertes de Puissance.
  • La guerre permanent n’est viable que si vous avez 55% de pertes de Puissance ou moins.

Plus vous achetez, plus c’est cher

Quelques autres infos sur le coût de la Puissance qui ne sont aps si évidentes :

  • Chaque point de Puissance coûte 1 de plus par unité possédée. Le coût de base est de 4£, donc si vous avez 3 unités, vous paierez 7£ par point.
  • En fait ça coûte encore plus ! Chaque nouveau point de Puissance acheté dans un même tour coûte plus que le préfédent : les 2e point coûte 2 fois plus que le premier, le 3e coûte 3 fois plus que le premier, etc. C’est expliqué dans une infobulle quand vous survolez le prix.

De fait, il est important que vous n’achetiez pas plus de Puissance que nécessaire.

Aussi, il y a une opportunité qui vous demande de réduire les pertes de Puissance à -50%, et en échange réduit le coût de la Puissance de 1. Vous voudrez probablement laissez vos pertes de Puissance à 55% et attendre que cette opportunité se présente.

Conquérir aide mais n’est pas obligatoire

Oui, avoir un grand territoire veut dire avoir beaucoup de ressources et donc remplir les objectifs plus vite ; et ce d’autant plus qu’Ozymandias ne met aucune limite sur la quantité de territoire que vous pouvez avoir, contrairement à certains autres jeux.
Cependant, la plupart des objectifs n’ont pas besoin que vous fassiez la guerre. Et n’oubliez pas que les villes donnent un bonus défensif aux cases environnantes, proportionnellement à leur population. Avec de grosses villes à vos frontières, vous pouvez facilement vous défendre sans trop dépenser dans la Puissance, ce qui vous permet d’allouer vos fonds ailleurs, comme le savoir et les vivres pour les opportunités telles que le Zoo ou le Palais, qui vous donnent des couronnes, ou juste économiser votre argent pour les Jardins Suspendus.

Si vous vous apprêtez à jouer une civilisation qui dissuade de faire la guerre, en étant Écologique ou Mercantile par exemple, n’oubliez pas que vous pouvez changer le nombre de couronnes nécessaires pour gagner et combien chaque merveille rapporte. Vous pouvez même les mettre à zéro ! Si vous voulez essayer de faire une partie en pacifiste et vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à désactiver les merveilles militaires.

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Ozymandias Les bases de l’économie de guerre, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original Morgân von Brylân