Amnesia: The Dark Descent – Mode Hardcore Tout pour Réussir

Ce guide de Amnesia: The Dark Descent a pour but de vous aider à réussir l’aventure en mode Hardcore.

Préambule

« Toi qui entre ici abandonne toute espérance »

Bienvenue dans ce guide. Je vais ici tenter de vous donner toutes les clés pour réussir le mode Hardcore sur Amnesia.

Les cartes utilisées dans ce guide viennent du site Amnesia Wiki.[amnesia.fandom.com] Je les ai modifiées pour ne laisser que les objets existants dans ce mode.

Le nom des zones sera indiqué en Anglais pour correspondre au nom des cartes.
Les états de votre inventaire et de votre santé mentale seront indiqués au fur et à mesure du guide pour ne pas perdre le compte.

Particularités du Mode Hardcore

Un certain nombre de choses diffèrent du mode classique. Il est important de les prendre en compte avant de commencer :

  • Les huiles et poudrières sont moins nombreuses.
    Ce ne sera pas la principale difficulté du jeu, mais il est conseillé de bien consulter les cartes de chaque zone pour éviter de consommer de l’huile inutilement, ou pour éviter que des ennemis n’apparaissent pour rien. De plus, les Poudrières apparaîtront ou non en fonction de la quantité déjà présente dans votre inventaire. Il est donc inutile de les stocker plus que nécessaire.
  • Pas de sauvegarde automatique, la sauvegarde manuelle consomme des poudrières.
    Il faudra compter 4 poudrières par sauvegarde. Sachant qu’elles sont moins nombreuses dans ce mode (45 dans ce guide contre 151 dans le jeu classique) il est impératif de bien choisir quand les utiliser, et bien sûr de ne pas les consommer pour faire du feu. Pas d’inquiétude, la lanterne sera largement suffisante pour cette partie (à titre indicatif, j’ai terminé mon premier Mode Hardcore avec 16 huiles restantes.)
  • Une santé mentale à zéro entraîne la mort.
    Là encore ce n’est pas forcément si problématique, mais il faudra faire en sorte de la maintenir autant que possible, car certaines baisses de santé mentale sont scriptées.
  • Les monstres sont plus dangereux.
    Ils sont plus rapides, vous détectent plus facilement, vous tuent en un coup et il n’y a plus de musique pour les annoncer. Cependant vous pouvez toujours les entendre grogner. Si vous le pouvez, utilisez le son qui sera votre principal allié.

Conseils généraux

Pour naviguer au mieux dans cette partie, voici quelques conseils :

  • Options de jeu :
    Pour vous faciliter la vie, je vous conseille de monter la luminosité du jeu dans les options, et de désactiver les effets dans les options graphiques avancées, notamment l’option Folie. Mais c’est à vous de voir.
  • Santé mentale :
    La santé mentale est consultable dans votre menu, représentée par votre cerveau. Elle est échelonnée entre vert (Clair comme de l’eau de roche) et rouge (…).
    Ce qui l’améliore : avancez dans l’histoire et valider des puzzles. Le regain de santé mentale est indiqué par un flash blanc à l’image.
    Ce qui la fait empirer : certains événement scriptés, contre cela il n’y a rien à faire. Regarder des ennemis est aussi très mauvais pour votre santé mentale, donc il est conseillé de toujours baisser les yeux pour ne pas les voir. Les réactions de Daniel doivent vous alerter : s’il claque des dents par exemple, c’est que sa santé mentale est faible.
    Ce qui l’empêche de baisser : ne pas regarder les ennemis et allumer la Lanterne.
  • Ennemis :
    Les ennemis, on le disait, sont plus dangereux dans ce mode. Mais comme pour le jeu classique, ils disparaissent généralement assez rapidement s’ils ne vous détectent pas.
    La meilleure chose à faire est de vous cacher. Si un ennemi est dans les parages, éteignez votre lanterne, accroupissez-vous et ne bougez plus. Je vous conseille de vous cacher dans les coins sombres des pièces, ou derrière les portes tout en les laissant ouvertes, car les ennemis défoncent les portes fermées.
    Vous n’avez pas la musique qui indique leur présence, mais vous pouvez les entendre grogner.
  • Santé :
    La santé n’est pas forcément votre principal problème puisque les ennemis vous tuent en un seul coup. Néanmoins, vous risquez de prendre des dégâts par le biais des chutes ou de l’Ombre (les tissus sanglants qui apparaissent dans le décor). Ramassez le laudanum pour ces cas-là (à titre indicatif, il m’en restait 7 en fin de jeu)
  • Sauvegardes :
    Choisissez judicieusement les moments où vous sauvegarderez. Si vous ramassez toutes les poudrières du jeu, vous aurez droits à |un certain nombre| de sauvegardes. Je vous indiquerai dans ce guide les endroits où je réalise mes sauvegardes. Vous pouvez toujours l’adapter bien sûr, mais gardez en tête que les emplacements des Poudrières risquent alors de différer par rapport à ce guide.
  • Agrippa :
    Sauver ou non Agrippa dépend de vous. Les étapes de son sauvetage seront indiquées, et même si vous comptez l’abandonner vous pouvez toujours réaliser quelques actions pour remonter votre Santé Mentale.Ceci étant dit, nous voilà parti(e)s !

Partie 1 : Obtenir la clé de la cave à vin

Rainy Hall
Ennemis
Poudrières
2
Laudanum
Huile

Regardez la cinématique, après quoi Daniel se réveille dans le Hall.

Empruntez le couloir dans le seul sens possible jusqu’à atteindre une porte qui s’ouvre sous l’effet d’un courant d’air. Ouvrez le placard à gauche, en face de ladite porte, pour récupérer 1 Poudrière (1 dans l’inventaire).

Continuez de suivre le couloir. Daniel fait un malaise, puis vous arrivez dans une pièce en désordre. Entrez dans la première pièce à droite, celle pleine de tableaux au sol, et sur l’étagère du fond, à côté de l’armure, récupérez 1 Poudrière (2 dans l’inventaire).

Sortez de la pièce et continuez de suivre les taches au sol sur votre droite. Vous descendez les escaliers vers Old Archives.

Old Archivers
Ennemis
Poudrières
2
Laudanum
Huile

Avancez dans le couloir en suivant les taches au sol. Une nouvelle porte s’ouvre toute seule, -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête).

Entrez dans la pièce qui vient de s’ouvrir. En face de vous, sur l’étagère, ramassez 1 Poudrières (2 dans l’inventaire). Ressortez et dirigez-vous sur votre droite.

Suivez les taches au sol jusqu’à rentrer dans un bureau. Un nouveau tremblement de terre survient et devant vous la Lanterne tombe du bureau. Ramassez-la, et continuez votre route sur votre droite. Suivez les taches à travers une 1ère salle, puis un bureau dans lequel se déclenche une petite musique.

Sur votre gauche, dans la pénombre, se trouve une levier. Tirez-le pour ouvrir un passage derrière la bibliothèque.

SAUVEGARDE a écrit :

Sauvegardez avant de changer de zone. Vous avez à présent 0 Poudrière dans votre inventaire.

Empruntez ce passage vers Entrance Hall+1 sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche).

Entrance Hall
Ennemis
Poudrières
2
Laudanum
Huile
1

Avancez dans le Hall pour déclencher un flashback. Prenez le premier chemin à gauche et vous trouverez sur le 2e étagère 1 Poudrière (1 dans l’inventaire) puis derrière la 3e étagère 1 Huile à côté des caisses. Revenez au centre du Hall.

Empruntez l’escalier qui monte, puis tournez à droite. Dirigez-vous vers le fond de l’étage jusqu’à une ouverture sur la gauche remplie de gravats. Passez-y la tête et regardez au sol à gauche pour ramasser 1 Poudrière (2 dans l’Inventaire). Enfin, rendez-vous à la porte rouge au fond du couloir et entrez dans Archives.

Archives
Ennemis
2 en zone, inoffensifs
Poudrières
2
Laudanum
Huile
2

Entrez dans la première pièce à votre gauche à la pancarte « Catalogi » et examinez le bureau. Dans le premier tiroir, récupérez 1 Poudrière (3 dans l’inventaire). Sortez par la porte à votre droite, et dirigez-vous à droite vers la pièce lumineuse dans laquelle vous voyez un tableau.

Regardez à gauche et traversez la pièce lumineuse. Si vous passez à côté du piano, il se referme tout seul. -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Continuez de traverser la pièce jusqu’au fond puis entrez par la dernière porte à gauche dans la pièce pleine de gravats.

A côté du 2e tas de gravats, entrez dans la pièce à la pancarte « Delineatae Imagines Tabulatis ». Un flashback se déclenche si vous approchez des plans. Au fond de la pièce, derrière les étagères, un petit coffre au sol contient 1 Huile.

Sortez de la pièce. Dirigez-vous à droite et interagissez avec le mur partiellement écroulé pour ouvrir un passage. +1 sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche). Il peut arriver que vous déclenchiez l’éboulement des rochers du bureau « Tabulae » juste à côté. -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Entrez dans la pièce que vous venez d’ouvrir.

Vous avez un nouveau flashback. Vous devez ensuite tirer sur 3 livres blancs pour ouvrir un passage secret. Le premier livre est directement sur votre gauche en rentrant, les 2 suivants de l’autre côté de l’étagère centrale. Une fois les trois livres tirés, une porte secrète d’ouvre. +1 sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche). Sur l’étagère vide en face du mur effondré, juste à côté des caisses, se trouve 1 Huile. Ensuite, empruntez le passage secret vers un bureau.

Sur le bureau, ramassez la clé de la cave à vin. Un monstre grogne et défonce la porte à côté de l’Huile précédemment ramassée. -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Rien à craindre, le monstre n’est pas vraiment là. Sortez du bureau et passez par ladite porte.

Avancez et entrez dans la pièce de gauche. Derrière le bureau à votre droite, dans le poêle, récupérez 1 Poudrière (4 dans l’Inventaire). Ressortez de la pièce revenez vers la porte que le monstre avait débloquée et tournez à droite juste avant pour retourner dans la pièce lumineuse.

Lorsque vous passez le pas de la porte, un ennemi grogne-1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). N’avancez pas trop, ou alors regardez le sol, car il sort de la pièce en prenant la porte sur votre droite. Pas d’inquiétude, il disparaît pour de bon. Allez à droite, puis à gauche et retournez vers la porte rouge. D’autres bruits inquiétants se font entendre, donc ne vous attardez pas. Retournez à Entrance Hall.

Entrance Hall

L’Ombre se répand à la sortie des archives. -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Avancez tout droit puis redescendez l’escalier. Ensuite, passez sous l’arche de droite, descendez le premier escalier puis celui de gauche. Utilisez la clé sur la porte. +1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête).

SAUVEGARDE a écrit :

Sauvegardez avant de changer de zone. Vous avez à présent 0 Poudrière dans votre inventaire.

Entrez dans Wine Cellar.

Partie 2 : Synthétiser l’Acide et accéder à la Raffinerie

Wine Cellar
Ennemis
1, inoffensif
Poudrières
3
Laudanum
1
Huile
1

Descendez l’escalier, un flashback se déclenche. Entrez dans la pièce en face de vous et ramassez la Culprite. La porte derrière vous se referme toute seule. -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser).

Sortez de la pièce et empruntez la porte à votre gauche. La pièce se teinte de rouge, puis quand vous aurez ramassé la Calamine sur le sol, la porte se bloque sous un effondrement de pierres et un tonneau vous assomme. Une fois debout, récupérez en face de la porte un peu d’Huile. Dégagez la porte en bougeant les gravas et sortez de la pièce. +1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête).

A gauche, entrez dans la petite pièce. Quelqu’un tente de forcer la porte. -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Entrez quand même dans cette pièce et approchez-vous des morceaux de corps. Après un nouveau flashback, entrez dans la pièce juste à côté. Ramassez-y l’Eau Régale et retournez dans la salle de l’escalier.

Faites le tour de l’escalier et entrez par la toute dernière porte sous l’estrade. Vous ne pouvez pas vous tromper, c’est la seule à être ouverte. Partez à gauche et sur la dernière étagère vous trouverez du Laudanum. Un ennemi va apparaître à côté de la porte d’où vous venez, mais il s’éloigne de vous et disparaît aussitôt. Ne le regardez pas, avancez doucement dans le couloir en regardant le sol pour déclencher son départ et à votre tour allez dans cette direction. Subissez néanmoins -1 sur la Santé Mentale ().

En arrivant à l’angle du couloir, juste après avoir vu des choses tomber du plafond, examinez les deux étagères avec des plateaux horizontaux. Tout en haut de cette couleur caramel, ramassez 1 Poudrière (1 dans l’Inventaire) puis dans celle en face de la porte prenez encore 1 Poudrière (2 dans l’Inventaire). Entrez à présent dans la pièce avec les bouteilles de vin. Vous remarquerez que le monstre a ouvert la porte sur votre droite, celle qui était bloquée précédemment.

Avancez vers le coin de la pièce et sur le meuble à gauche de la fenêtre prenez 1 Poudrière (3 dans l’Inventaire). Suivez ensuite les taches au sol jusqu’au bout du chemin et vous verrez une étagère avec une fiole d’Orpiment. Ramassez-la et vous aurez enfin tous les ingrédients nécessaires pour synthétiser l’explosif. Remise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche). Vous n’avez plus qu’à sortir de la cave à vin en passant par la porte que le monstre vous a ouverte, puis en reprenant l’escalier. Retournez à Entrance Hall.

Entrance Hall

L’Ombre se répand à nouveau. Montez l’escalier et prenez la porte juste en face vers Laboratory.

Laboratory
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile
1

-1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). C’est comme ça, c’est cadeau, ça me fait plaisir ! Descendez l’escalier, puis rejoignez le coin gauche de la pièce où se trouvent des étagères et des tonneaux au sol. Sur l’étagère qui fait l’angle, tout en haut, vous trouverez 1 Huile. Empruntez l’escalier situé sous l’estrade, à côté de l’étagère renversée.

Dans la pièce, ramassez dans un premier temps sur les étagères en face de vous 1 Huile à droite, 1 Poudrière (4 dans l’Inventaire) à gauche puis allez chercher le Flacon Chimique sur le bureau derrière la cloison de gauche.

Il faut à présent synthétiser l’Acide. Approchez-vous de la table avec le mécanisme et placez un premier produit chimique. +1 sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche). Placez-en encore deux autres et un bruit se fait entendre. -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Ajoutez le dernier produit et le Pot Chimique. Ensuite, ouvrez le gaz grâce à la manivelle en bas à gauche, puis les 4 manivelles au dessus des 4 substances. Récupérez enfin le Flacon d’Acide au bout de la chaîne et ressortez de la pièce. Au passage, vous avez perdu puis récupéré de la santé mentale .

En arrivant au pied de l’escalier, vous constatez qu’il a été détruit. Prenez une échelle de fortune en bas de l’escalier et posez-la entre la partie effondrée de l’escalier et le haut de l’estrade. Montez, et retournez une dernière fois vers Entrance Hall.

Entrance Hall

L’Ombre se répand toujours plus. -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Passez à gauche pour revenir au centre de la pièce. A ce niveau là, votre santé physique devrait se limiter à quelques contusions mais vous pouvez utiliser du Laudanum si vous le souhaitez.

Il est enfin temps d’emprunter l’escalier qui descend au centre du Hall. Derrière la porte, un mur de tissus organiques vous barre la route. Détruisez-le avec votre Flacon d’Acide. Remise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche).

SAUVEGARDE a écrit :

Sauvegardez avant de changer de zone. Vous avez à présent 0 Poudrière dans votre inventaire.

Passez par la porte juste derrière vers Refinery.

Partie 3 : Echapper aux premiers monstres jusqu’au Black Hall

Refinery
Ennemis
1, agressif
Poudrières
3
Laudanum
1
Huile
2

Avancez dans le couloir, déclenchez un flashback puis votre vision se déforme. -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Vous allez atteindre une première grande salle avec des tonneaux qui s’ouvre sur une seconde salle. En avançant suffisamment, un monstre apparaîtra dans la salle suivante. Ne bougez plus et regardez au sol même si le jeu oriente la caméra dans sa direction. Attendez un peu que le monstre passe avant d’avancer dans la salle des tonneaux.

Prenez la porte de gauche. Sur l’étagère à votre gauche, ramassez 1 Huile puis passez par la porte en face de l’étagère. Dans la salle suivante, ramassez 1 Laudanum en face de vous puis la porte de droite s’ouvre toute seule. -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Avancez quand même dans cette direction.

Traversez la pièce et en face de l’ouverture éclairez, sur votre droite, ramassez 1 Poudrière (1 dans l’inventaire). Passez la porte au fond de la pièce et sur l’étagère de droite, ramassez 1 Poudrière (2 dans l’inventaire)ATTENTION ! N’entrez surtout pas dans la salle suivante car vous y perdriiez assez de Santé Mentale pour mourir, et il n’y a rien à y voir. Revenez dans la salle précédente et remarquez sur votre droite une petite ouverture derrière des caisses. Baissez-vous et dégagez les caisses pour y entrer.

Dans la pièce, votre vision de déforme encore. -1 sur la Santé Mentale (). Récupérer quelques gouttes d’Huile dans le récipient en face de vous, puis passez devant la trappe pour trouver sur l’étagère de droite 1 Poudrière (3 dans l’inventaire). Suivez des yeux la corde servant à ouvrir la trappe : elle est coincée au niveau d’une des poulies. Utilisez des caisses pour vous servir de marchepied et déplacer le morceau de bois jusqu’à ce qu’il se casse. +1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Allez ensuite tirer la corde à l’aide su système situé près de la porte, puis descendez dans la trappe en vous baissant.

Il ne vous reste plus qu’à aller au bout du couloir. Attention car l’Ombre se répand et vous pourriez subir des blessures. Encore une fois, utilisez le Laudanum au besoin. Interagissez avec la dernière porte vers Cellar Archives.

Cellar Archives
Ennemis
1 invisible, agressif dans l’eau
Poudrières
Laudanum
1
Huile
1

Dans cette nouvelle zone, avancez à peine pour déclencher un écran noir. La zone est à présent inondée et un monstre invisible se déplace dans l’eau. Privilégiez le déplacement en sautant sur les caisses.

Rentrez d’abord dans la salle de droite, vous remarquez un levier en face de vous. Il ouvre une grille un peu plus loin dans le couloir, mais n’est actif qu’un certain temps. De caisse en caisse, allez activer le levier, le compte à rebours s’enclenche. Pas de panique, vous avez un peu de temps, mais ne traînez pas quand même.

Toujours sans marcher dans l’eau, revenez dans le couloir et partez à droite. Après le premier virage à droite, vous avez la possibilité de récupérer une fiole de 1 Laudanum dans la salle de gauche ; elle se situe sur la dernière étagère au fond à droite. Personnellement, en ayant déjà 2 dans l’inventaire, je fais l’impasse sur celle-ci.

Continuez d’emprunter le couloir, passez sous la grille qui doit être encore ouverte. Si ce n’est pas le cas, rebroussez chemin pour réactiver le levier et recommencez. Une fois la grille passée, sautez sur une caisse pour vous mettre en sécurité.

Sautez sur les caisses à gauche de la grille et ramassez-y 1 Huile. Vous pouvez voir un peu plus loin dans la pièce une grille. Utilisez les caisses disponibles pour vous frayer un chemin en les déplaçant à mesure que vous avancez. Prenez votre temps, tant que vous ne marchez pas dans l’eau le monstre ne vous attrapera pas mais il peut arriver qu’il fasse bouger la caisse sur laquelle vous vous tenez et vous fasse tomber. Si c’est le cas, remontez en vitesse. Vous pouvez également utiliser les morceaux de cadavre disposés un peu partout et les lancer pour attirer le monstre loin de vous.

Une fois au niveau de la grille, tournez la manivelle pour l’ouvrir. Vous voyez une porte un peu plus loin mais allez devoir passer dans l’eau. Le monstre doit être tout prêt de vous à cause du bruit des caisses. Attrapez un morceau de cadavre sur la grosse caisse à droite de la grille et jetez-le le plus loin possible de vous.

Notez que la porte dans le couloir s’ouvre en tirant. Lorsque le monstre est assez loin, courez vers la porte, tirez et sautez sur les premières caisses à gauche. Sur l’étagère du mur de gauche, ramassez une Aiguille Creuse. Utilisez les dernières caisses pour accéder à la porte. Elle est fermée à clé, alors utilisez votre Aiguille Creuse pour forcer la serrure +1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête) et accéder à Archive Tunnel.

Archive Tunnel
Ennemis
1 invisible, agressif dans l’eau
Poudrières
Laudanum
Huile

Rien à voir ici, ce n’est qu’un banal tunnel inondé. Habité par un monstre aquatique affamé bien sûr. Il vous faut courir à l’autre bout, et de nouveau toutes les portes s’ouvrent en tirant.

Avancez vers la première porte, et sitôt que vous la franchissez le monstre se met en chasse.

Courez jusqu’au bout du couloir en tirant toutes les portes. Tous les chemins fonctionnent donc ne vous arrêtez pas aux embranchements. Pour ma part, je pars toujours à gauche. Sautez par dessus les obstacles et tout se passera bien. La dernière porte s’ouvre vers Black Hall.

Black Hall
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile
1

Enfin un peu de calme ! Remise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche).

Montez les escaliers, une porte s’ouvre toute seule à gauche. Dans un premier temps, tournez à droite juste après l’escalier et ouvrez le coffre à côté des chaises. Il contient 1 Huile et 1 Poudrière (4 dans l’Inventaire)

Toujours à droite de la fontaine, ouvrez la porte au pied de l’escalier et descendez.

SAUVEGARDE a écrit :

Sauvegardez avant de changer de zone. Vous avez à présent 0 Poudrière dans votre inventaire.

Entrer vers Storage.

Partie 4 : Acquérir les pièces pour la salle des machines

Storage
Ennemis
3 agressifs
Poudrières
3
Laudanum
2
Huile
2

Avancez tout droit jusqu’au comptoir, puis entrez dans la pièce de gauche. Sur les deux étagères de gauche, ramassez 1 Poudrière (1 dans l’Inventaire) et 1 Pièce de Perceuse. Un grognement se fait entendre : un monstre vient d’apparaître dans la salle précédente, vous pouvez sans doute le voir par la porte ouverte. Surtout, éteignez votre torche ou il vous verra. L’obscurité et le fait de le regarder provoque -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Lorsqu’il se dirige dans le couloir et sort de votre champ de vision, attendez encore avant de sortir pour avoir la certitude qu’il disparaisse pour de bon.

Ressortez et partez en face. Descendez l’escalier, dirigez-vous à droite et ouvrez la première porte à côté du gros baril. Sur votre gauche en entrant, sous la table, ramassez 1 Poudrière (2 dans l’Inventaire). Sortez de la pièce.

Contournez les caisses de droite et entrez dans la pièce entrouverte. Vous trouverez à votre droite immédiatement en rentrant 1 Poudrière (3 dans l’Inventaire) sur l’étagère. Au fond à droite de la pièce, ouvrez le coffre et récupérez 1 Huile1 Laudanum et 1 Poudrière (4 dans l’Inventaire). Ressortez de la pièce.

Toujours vers la droite, passez le tonneau et entrez dans la pièce. Au fond, derrière une caisse, ramassez 1 Pièce de Perceuse et 1 Poudrière (5 dans l’Inventaire). Sortez de la pièce.

Passez les deux gros tonneaux à votre droite et entrez dans la dernière pièce. Sur l’étagère de gauche prenez 1 Pièce de Perceuse. Sortez de la pièce.

Dans l’Inventaire, combinez les Pièce de Perceuse pour obtenir une Perceuse Manuelle. Dans les coins de la pièce, à votre gauche et à votre droite, se trouvent des tonneaux munis de robinets. Utilisez sur chacun d’eux votre Perceuse Manuelle pour faire coulez du liquide explosif puis votre Flacon Chimique pour le récupérer. Vous obtenez ainsi l’Explosif Agrippa.

Remontez l’escalier vers la salle centrale et prenez le chemin à votre droite. Un flashback se déclenche. Avancez dans le couloir jusqu’à l’éboulement qui vous bloque. Utilisez l’Explosif Agrippa sur les rochers pour le poser au sol, attrapez une pierre et reculez suffisamment pour ne pas subir l’explosion a venir. Jetez la pierre sur l’Explosif Agrippa et montez bien au delà de l’escalier pour ne pas prendre de dégât. Les rochers sont a présent dégagés +1 sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche).

Passez les gravas. Dans la salle suivante, allez du côté gauche du comptoir et dégagez les tonneaux qui se trouvent dans le coin de la pièce pour ouvrir un coffre qui contient
1 Laudanum. Continuez votre route en passant l’ouverture à côté de vous.

Dans le couloir, un nouveau flashback entraîne -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête) puis vous arrivez devant un comptoir. Entrez dans la première salle à droite, par la porte entrouverte, et déplacez les tonneaux du fond de la pièce pour ramasser 1 Huile. Revenez dans la pièce centrale, mais avant ramassez 1 Poudrière (6 dans l’Inventaire) sur l’étagère à côté de la porte.

ATTENTION ! Un monstre se trouve derrière la 2e porte, celle qui est fermée sur votre droite. Il n’y a rien à ramasser dans cette pièce alors passez votre chemin. Partez plutôt face à vous, de l’autre côté du comptoir, et ramassez encore 1 Poudrière (7 dans l’Inventaire) au milieu du tablard qui parcourt tout la pièce. Continuez votre chemin en montant l’escalier qui se trouve un peu plus loin à droite.

Le long du couloir, vous entendez plusieurs flashback et un feu s’allume tout seul au centre d’une pièce -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Entrez dans le placard sur votre droite.

SAUVEGARDE a écrit :

Sauvegardez avant de toucher à quoi que ce soit. Vous avez à présent 3 Poudrières dans votre inventaire.

Ramassez les Tige pour Vapeur Ternaire et Tige d’Amplitude Tetraphasée sur les étagères, +1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Un monstre fait son apparition dans la salle précédente, donc réfugiez-vous au fond du placard (il y a un renfoncement après les étagères), accroupissez-vous et attendez qu’il s’en aille. Dans la foulée, ramassez derrière la grosse caisse 1 Poudrière (4 dans l’Inventaire).

Vous n’êtes pas au bout de vos peines ! Le monstre rôde toujours dans les environs et se promène entre la salle du comptoir et celle avec le feu. Attendez qu’il quitte la salle du feu et suivez-le à bonne distance en veillant à bien vous accroupir pour ne pas faire de bruit. Ne vous relevez pas et n’allumez pas la torche, ou alors brièvement. Lorsque le monstre rentre dans la salle du comptoir, n’y entrez pas et positionnez-vous dans le coin du couloir juste derrière la bougie allumée, juste à côté de l’ouverture. Regardez le sol en gardant la tâche de sang en visuel.

Le monstre va parcourir la salle du comptoir et faire demi-tour. Il va ensuite revenir dans le couloir dans lequel vous vous trouvez mais ne fera pas attention à vous. Une fois que vous avez vu passer ses pieds -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser), il s’éloigne dans le couloir en direction de l’escalier, alors entrez dans la salle du comptoir et retournez à l’entrée.

Traversez la pièce de part en part, le couloir, la salle suivante, encore un couloir puis vous arrivez au niveau des gravas que vous aviez fait exploser un peu plus tôt. Un autre monstre va apparaitre un peu plus haut, alors montez les escaliers et redescendez vous cacher derrière les pierres dès que vous l’entendez grogner, -1 sur la Santé Mentale (). Quand vous ne l’entendez plus, remontez vers Black Hall.

Black Hall

Revenez dans la zone centrale et montez l’escalier. Passez la porte rouge vers Guest Room.

Guest Room
Ennemis
1, facultatif
Poudrières
1
Laudanum
1
Huile
1

Cette zone est composée de 3 pièces. Dans celle à votre gauche d’abord, ramassez un Pied-de-Biche sur le bureau et 1 Poudrière (5 dans l’Inventaire) dans le compartiment en dessous. Dans la pièce centrale, récupérez 1 Laudanum dans le tiroir du milieu du bureau ainsi que 1 Huile sur l’étagère dans la coin de la pièce.

Approchez-vous de la porte fermée qui mène à la salle de droite et utilisez votre Pied-de-Biche pour la forcer +1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Entrez dans la pièce, décrochez le tableau à votre gauche et récupérez la fiole. Retournez à la porte rouge, brisez la fiole et ramassez la Clé de la Salle des Machines qui se trouvait à l’intérieur +1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Revenez dans Black Hall.

Partie 5 : Réparer l’ascenseur et rejoindre la prison

Black Hall
SAUVEGARDE a écrit :

Sauvegardez avant de changer de zone. Vous avez à présent 1 Poudrière dans votre inventaire.

Passez par la seconde porte rouge de l’étage du Black Hall qui conduit à Study.

Study
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile
2

Rien à voir dans les salles de gauche et de droite. Avancez dans le couloir et ramassez 1 Huile devant la première fenêtre. Cette dernière va commencer à se fissurer. Entrez dans la pièce en face des fenêtres et traversez-la pour attendre une seconde pièce. Ouvrez uniquement le tiroir du milieu du bureau pour récupérer 1 Poudrière (2 dans l’Inventaire) et ne touchez surtout pas au placard de droite du bureau sous peine de perdre de la Santé Mentale. En ressortant dans le couloir, un nouveau flashback se fait entendre.

Revenez à la fenêtre fissurée et détruisez-la en interagissant plusieurs fois avec. +1 sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche). Passez par l’ouverture et sautez d’un rebord à l’autre jusqu’à atteindre une série de 3 pièces en enfilade. La première est vide. Dans la 2e, ramassez une Tige du Cycle d’Ecoulement sur le bureau et récupérez un peu d’Huile dans le réservoir d’à côté. Dans la 3e, ouvrez le coffre à gauche et prenez 1 Poudrière (3 dans l’Inventaire).

Il ne vous reste qu’à faire le même chemin en sens inverse pour revenir vers Black Hall.

Black Hall

Descendez l’escalier et partez à gauche vers la porte menant à l’ascenseur, puis encore à gauche. Déverrouillez la porte avec la Clé de la Salle des Machines et entrez dans Machine Room.

Machine Room
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile
1

Il va falloir ici remettre l’ascenseur en état. Dans un premier temps, allez tout droit et entrez dans la pièce à votre droite. Au fond, placez les leviers comme suit : Bas / Bas / Haut / Haut / Haut / Bas. Un message vous indique que l’écoulement est stable.

Revenez sur vos pas et cette fois descendez l’escalier. Entrez dans la première pièce que vous verrez, sur votre gauche. Cette fois, insérez les tiges selon la bonne forme (Cycle = Rond, Ternaire = Triangle, Tétraphasée = Carré) soit Jaune – Bleu – Rouge. Un message vous indique que les tiges sont en place. Avant de partir, dans un coffre dans le coin de la pièce récupérez 1 Poudrière (4 dans l’Inventaire) puis ramassez un Engrenage sur la table. Il vous faudra le porter.

Reprenez votre route dans le couloir principal et descendez les escaliers jusqu’à la dernière salle. Approchez votre engrenage de son emplacement sur le mur de droite et il se placera automatiquement. Il vous en manque encore 2 : l’un est dans la pièce, l’autre à gauche en remontant l’escalier d’où vous arrivez.

Une fois les 3 engrenages en place, ouvrez le brûleur situé près de la plus grosse roue et rendez-vous dans la pièce du fond. Un bruit angoissant se fait entendre. -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Un baril situé dans la pièce contient un peu d’Huile. Ensuite, ramassez au total 3 morceaux de Charbon que vous devez placer dans le brûleur. Un message vous indique que le brûleur est plein, vous pouvez donc le fermer et abaisser le levier. Finalement, abaissez le levier des 3 engrenages et la machinerie se remet en marche. Remise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche).

Revenez dans le couloir où vous verrez l’Ombre se répandre. +1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Attention à ne pas vous blesser lorsque vous rejoignez, pour la dernière fois promis, le Black Hall.

Black Hall

L’Ombre se repend toujours plus. Vous n’avez plus le choix : entrez dans l’ascenseur sur votre gauche.

SAUVEGARDE a écrit :

Sauvegardez avant de toucher le levier. Vous avez à présent 0 Poudrière dans votre inventaire.

Abaissez le levier et, une cinématique plus tard, vous voici dans Prison – Southern Block.

Partie 6 : Traverser la Prison jusqu’à l’entrée de la Citerne

Prison – Southern Block
Ennemis
2, agressifs
Poudrières
1
Laudanum
1
Huile
3

Vous vous réveillez après une terrible chute. Commencez par dégager les décombres bloquant la porte face à vous. Avancez ensuite dans le couloir où des bruits angoissant vous font perdre -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser).

Au premier embranchement, allez à droite et récupérez au fond du couloir 1 Poudrière (1 dans l’Inventaire). Revenez dans la lumière et partez à droite. Juste avant l’escalier, éteignez votre Lanterne et accroupissez-vous. Commencez à monter l’escalier, puis quand vous entendez un grognement de monstre redescendez et prenez le couloir sur votre droite (celui dans l’obscurité) en longeant le mur, toujours sans courir et sans lumière. Entrez dans la cellule qui se trouvera à droite juste après la trace de sang et sous le lit, ramassez le Marteau. L’ennemi peut vous suivre : cachez-vous quelques instants dans un coin, hors de vue du couloir, mais vous perdrez sûrement -1 sur la Santé Mentale (). En sortant, attention à ne pas vous approcher de la cellule du fond du couloir, car vous perdriez de la Santé Mentale au point de mourir.

Le monstre ayant remonté l’escalier entre temps, revenez à l’escalier et montez à votre tour. Si vous avez besoin de Laudanum, vous pourrez en trouver en suivant le couloir de droite mais je vous le déconseille car le monstre est généralement encore là. Si vous souhaitez quand même tenter votre chance, attendez suffisamment longtemps, prenez le couloir de droite et entrez dans la première cellule à droite puis revenez. De retour, prenez le chemin en face de l’escalier.

Ramassez 1 Huile posée sur la chaise au milieu du couloir, puis entrez dans la prochaine cellule à votre gauche quand vous atteignez la lumière pour récupérer le Ciseau. Associez le au Marteau pour obtenir le Marteau et Ciseau. Sortez de la cellule, utilisez vos nouveaux outils pour détruire la serrure de la cellule sur votre gauche, +1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Récupérez un peu d’Huile dans le conteneur.

Sortez de la cellule et continuez à gauche. Lorsque vous arrivez au niveau de la prochaine porte de cellule à gauche, entrez dans la pièce et refermez la porte. Un nouveau monstre fait son apparition alors attendez ici, immobile et lumière éteinte. Une fois qu’il s’est éloigné, n’oubliez pas de récupérer 1 Huile et 1 Poudrière (2 dans l’Inventaire). Quand l’ennemi disparait au bout du couloir, sortez de la cellule et entrez la suivante qui se trouve sur votre gauche. Déplacez le lit et utilisez de nouveau les Marteau et Ciseau pour élargir le trou. Remise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche). Sautez ensuite dedans pour atteindre Prison – Northern Block.

Prison – Northern Block
Ennemis
4, agressifs
Poudrières
2
Laudanum
1
Huile
2

Suivez le tunnel du côté droit jusqu’à vous retrouvez face à des rochers. Dégagez-les puis partez à gauche dans le couloir, en suivant le panneau « Receptaculum ». Vous montez un escalier, puis vous retrouvez face à un éboulement et de la lumière. Un gémissement se fait entendre, -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Continuez dans le couloir à côté de la torche au mur, et prenez à droite aux deux prochains embranchements, toujours vers « Receptaculum ».

Lorsque vous arrivez au niveau des cellules dans le couloir éclairé, un monstre passe au bout du couloir. Eteignez votre Lanterne et ne le regardez pas, il continue son chemin sans vous voir de toute façon, mais cause tout de même -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Ne prenez pas la peine d’ouvrir les cellules : elle sont vides, et celle de gauche abrite un monstre. Passez devant les cellules et partez à droite au fond du couloir jusqu’à atteindre « Receptaculum ». Récupérez 1 Huile et 1 Poudrière (3 dans l’Inventaire) dans le gros coffre, encore 1 Poudrière (4 dans l’Inventaire) sur l’étagère de droite et la Fiole en Verre sur l’étagère.

Sortez du local et revenez au niveau des cellules éclairées. Un monstre sort de l’une d’entre elles, alors revenez vous cacher quelques instants dans le local. Le monstre disparait rapidement et vous pourrez repartir.

La prochaine étape est la cuisine, indiquée « Culina » sur les panneaux. Rejoignez les cellules dans le couloir illuminé, continuez tout droit et partez à gauche deux fois, puis à droite en face de l’éboulement éclairé, et une fois le prochaine escalier descendu vous n’avez plus qu’à aller tout droit en passant devant votre tunnel d’arrivée.

Une fois dans la cuisine, éteignez votre Lanterne et avancez jusqu’au milieu de la pièce pour entendre un grognement. Accroupissez-vous d’un côté ou de l’autre de la pièce de sorte de ne pas être visible depuis la porte et attendez patiemment que les grognement cessent. Si vous avez fermé la porte, le monstre la défoncera sans doute mais pas d’inquiétude il va repartir dans le couloir et il disparaitra pour de bon un fois au bout. Au fond de la cuisine, ramassez 1 Laudanum sur l’étagère de droite et utilisez la Fiole en Verre sur le bidon d’acide à côté des carcasses de cochon pour obtenir une Fiole en Verre remplie d’acide+1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête).

Vous connaissez le chemin à présent : traversez le couloir devant le tunnel, montez l’escalier sur votre droite, tournez à gauche devant l’éboulement mais ensuite, lorsque le panneau vous indiquera « Receptaculum » à droite, prenez deux fois à gauche. Dans le couloir (celui face à une grille ouverte sur un escalier en colimaçon), vous atteignez de nouvelle cellules, mais ne visitez que celle de gauche dans laquelle un cadavre est couché sur une table renversée pour récupérer 1 Huile. Revenez sur vos pas.

Une fois en face de la grille, partez à gauche. Au prochain embranchement où se trouve une chaise, partez encore à gauche. En atteignant la torche, inutile d’aller à droite car il n’y a rien. Avancez vers la grille, ramassez au sol 1 Poudrière (5 dans l’Inventaire).

SAUVEGARDE a écrit :

Sauvegardez avant de changer de zone. Je conseille de le faire maintenant car la prochaine manipulation fera apparaître un monstre. Vous avez à présent 1 Poudrière dans votre inventaire.

Utilisez la Fiole en Verre remplie d’acide pour fondre la serrure de la grille puis vos Marteau et Ciseau pour la briser. On dernier monstre apparaît derrière vous alors tirez vite la grille et courrez tout droit vers la porte rouge qui vous mène à Entrance to Cistern.

Partie 7 : Faire le nécessaire pour accéder aux égouts

Entrance to Cistern

Remise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche). Après un premier flashback, allez remplir votre Fiole en Verre avec le liquide noir sortant d’un tuyau à droite pour obtenir une Fiole d’Huile en Verre. Utilisez-la sur le levier situé sur le gros pilier central, puis déplacez le levier plusieurs fois de haut en bas jusqu’à ce que l’échelle que vous déplacez détruise le tuyau qui la bloquait.

Abaissez une dernière fois le levier, montez l’échelle et dirigez-vous tout droit vers Control Room.

Control Room
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile
1

Commencez par vous rendre dans la première salle au fond à droite. Repérez la position des poids suspendus et ramassez le tuyau au sol avant de ressortir de la pièce. Posez le tuyau à côté de la porte fermée gravée d’un crâne, puis entrez dans la salle en face de celle que vous venez de quitter.

Sur une caisse à gauche, posée à côté de la bougie allumée, ramassez 1 Poudrière (2 dans l’Inventaire). Utilisez ensuite les trois roues sur la console pour déplacer les poids et faites en sorte qu’ils soient au même niveau que ceux de la pièce d’en face (une animation vous indiquera que vous avez réussi). Ramassez un second tuyau dans le coin de la pièce.

Revenez au niveau de la porte au crâne, ouvrez-la et passez de l’autre côté en pensant bien à prendrez vos tuyaux avec vous. De nouveau, dirigez-vous à droite pour entrer dans une salle. Ramassez 1 Huile à droite en descendant l’escalier, repérez la position des leviers sur la console, ramassez un nouveau tuyau et remontez l’escalier. Jetez votre tuyau dans la pièce centrale et dirigez-vous dans la pièce d’en face.

Placez les leviers dans la même positions que ceux vus plus tôt : Bas / Haut / Haut / Bas. Une animation vous indique que vous avez réussi. Ramassez la Manivelle en bois sur la table avant de quitter la pièce. De retour dans la salle centrale, entrez dans la pièce en face de la porte au crâne en emportant vos 3 tuyaux.

Dans cette ultime salle, positionnez vos tuyaux sur le mur au dessus du petit escalier en bois. Veillez bien à positionner les deux petits tuyaux à la verticale en premier, et le tuyau avec le coude le plus large en dernier. Une animation et une musique vous indique que vous avez réussi, revenez donc vers l’entrée. La roue de la porte au crâne se brise, alors utilisez votre Manivelle en bois pour la remplacer. Revenez dans Entrance to Cistern.

Entrance to Cistern

Descendez les deux levier situés de part et d’autre que la porte d’où vous arrivez et traversez le seul pont qui est accessible. Empruntez la porte vers Cistern.

Cistern
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile
1

Notez que dans cette zone, tout veut vous faire croire qu’il y a un monstre marin. Il n’en est rien alors ne craignez pas de marcher dans l’eau.

Dans un premier temps, descendez le premier escalier et montez celui de l’autre côté des pétales, celui qui va vers la droite. Ramassez sur le tas de caisses 1 Poudrière (3 dans l’Inventaire). Reprenez l’escalier et montez celui se trouvant juste après. Le chemin est partiellement effondré, alors il faut sauter d’un bloc à l’autre. Au bout du chemin, tournez la roue puis la luminosité baisse et tout se met à vibrer.

Revenez sur vos pas et rendez-vous dans la section située en face de vous dans laquelle vous verrez un pont relevé. Ramassez un pierre et jetez-la sur la chaine pour faire tomber le pont. Traversez et faites encore un peu de saut de blocs en blocs pour atteindre la seconde roue. Tournez la, puis récupérez 1 Huile bien cachée derrière la plus grosse des caisses.

De retour au centre de la pièce, dirigez-vous cette fois à gauche vers les tuyaux crachant de la vapeur. Passez-les l’un après l’autre en attendant que la vapeur s’arrête pour ne pas vous brûler. Une petite roue située après le 3e tuyau vous permet de stopper la vapeur puis continuez vers la dernière roue et tournez-la. Un flash blanc vous indique que vous avez tout activé.

Vous n’avez plus qu’à traverser la pièce tout droit en repassant devant les tuyaux de vapeur et revenir dans Entrance to Cistern.

Entrance to Cistern

Traversez le pont et dirigez-vous à droite vers les deux leviers précédemment actionnés. L’un des ponts est bloqué à mi-hauteur. Pour le débloquer, remontez le levier actionnant le pont de la Citerne (celui sur votre droite quand vous faites face à la porte) et montez dessus tant qu’il est accessible. Une fois suffisamment en hauteur, vérifiez bien que votre santé est au maximum et sautez sur le pont coincé pour le faire tomber. Pensez bien à vous soigner avant d’entrer dans la Morgue.

Morgue
Ennemis
1
Poudrières
1
Laudanum
2
Huile

Subissez un énième flashback et dirigez-vous tout droit. Au bout du chemin, vous arrivez dans une pierre remplie d’ossements. Sur l’étagère de gauche, ramassez 1 Laudanum et un Tube de Cuivre.

Revenez vers l’entrée et empruntez le second chemin qui sera cette fois sur votre gauche juste après un autre flashback, en suivant les traces de sang. Vous arrivez dans une pièce où un cadavre est disposé sur une table.

Commencez par ramasser 1 Poudrière (4 dans l’Inventaire) sur l’étagère à votre droite ainsi qu’1 Laudanum dans le dernier tiroir du bureau, puis approchez-vous du cadavre et utilisez votre Perceuse pour le trépaner. Combinez à présent le Tube de Cuivre et l’Aiguille Creuse pour obtenir une Seringue et utilisez cette dernière sur le cadavre. Interagissez avec la seringue plantée dans le crâne pour vous injecter le vaccin. -2 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser).

SAUVEGARDE a écrit :

Un monstre va arriver, il est temps de sauvegarder. Vous avez à présent 0 Poudrière dans votre inventaire.

Même si vous l’aviez laissée ouverte, la porte par laquelle vous arrivez est à présent fermée. Approchez-vous-en pour qu’un monstre fasse son apparition de l’autre côté. Pendant qu’il défonce la porte, entrez dans l’une des pièces et accroupissez-vous en éteignant votre lanterne jusqu’à ne plus entendre les grognements. -1 sur la Santé Mentale (). Si Daniel commence à hyperventiler, allumez la Torche avant qu’il ne meure de folie. Une fois l’ennemi disparu, revenez vers Entrance to Cistern.

Partie 8 : Rejoindre Agrippa

Entrance to Cistern

Traversez le pont, redescendez l’échelle puis dirigez-vous dans le couloir situé derrière le tuyau d’où s’écoule l’huile noire. Descendez les escaliers puis prenez la porte vers Sewer.

Sewer
Ennemis
4
Poudrières
1
Laudanum
2
Huile
1

Vous avez atteint les égouts, +1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Ouvrez la grille et descendez l’échelle. Avancez un peu pour qu’un grognement vous annonce l’apparition d’un monstre, et regardez au sol en attendant qu’il disparaisse avant de continuer votre route vers la pièce devant vous.

Vous faites face à une roue à eau qui vous empêche de passer, alors partez à droite. Allez tout droit, puis tournez à gauche. Dans le tuyau fixé au mur, récupérez 1 Poudrière (1 dans l’Inventaire) puis continuez de suivre le chemin jusqu’à apercevoir un tuyau partiellement brisé. Manipulez-le pour qu’il se casse et ramassez le. Vous possédez maintenant un Tuyau.

Revenez à la roue à eau, sachant qu’une santé mentale basse pourrait vous faire croire qu’un monstre marin vous attaque. Face à la roue, prenez l’autre chemin (celui à gauche). Avancez tout droit, puis à droite en passant à travers une grille éventrée, avancez jusqu’au bout du couloir, montez les escaliers à votre gauche et entrez dans la pièce.

Récupérez un peu d’Huile dans le récipient puis approchez-vous des deux leviers. Placez celui de gauche indiquant « I » sur le petit rouage et celui de droite indiquant « II » sur le gros rouage. Vous entendez que la vitesse de la roue a sensiblement diminué.

Sortez de la pièce en laissant la porte ouverte, éteignez votre lanterne et approchez de l’escalier pour entendre un nouveau monstre grogner. Entrez de nouveau dans la pièce et accroupissez-vous derrière la porte en la laissant encore ouverte. Quand l’ennemi cesse de grogner, vous pouvez revenir à la salle de la roue à eau en tout sécurité.

Face à la roue, utilisez votre Tuyau pour la bloquer. +1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Accroupissez-vous pour passer dessous, traversez la grande salle suivante et engouffrez-vous dans le couloir en face de vous. Une grille vous bloque le passage, alors montez l’escalier à votre droite et entrez dans la pièce. L’Ombre s’y est répandue et un monstre est coupé en deux, ce qui provoque -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Ramassez 1 Laudanum au niveau de l’arche dans le fond de la pièce et ressortez. Descendez la moitié de l’escalier pour qu’un monstre apparaisse en détruisant la grille qui vous gênait précédemment. Remontez en vitesse, entrez dans l’alcôve du fond de la pièce et accroupissez-vous derrière la paroi de gauche pour ne pas être visible depuis le couloir. Regardez vos pieds jusqu’à disparition des grognements.

Redescendez l’escalier et partez à droite via la grille que le monstre a gentiment ouverte pour vous. Vous arrivez dans une nouvelle très grande salle. Pour vous situer : la sortie est à gauche, mais un monstre en garde l’entrée, donc vous allez devoir le leurrer pour qu’il se déplace. En atteignant la pièce, lorsque le grognement se fait entendre, notez la présente d’un tuyau sur votre gauche, accroupissez-vous et dirigez-vous tout droit.

Juste avant le premier virage, ramassez une pierre dans l’eau. Revenez en arrière et jetez la pierre sur le tuyau mentionné plus haut pour y attirer le monstre. Toujours sans vous relevez, car l’essentiel ici est de ne pas faire de bruit, retournez d’où vous venez et tournez à gauche là où vous aviez ramassé la pierre. Immédiatement à gauche, sous un gros tuyau vertical, récupérez 1 Laudanum. Vous pouvez également ramasser une pierre et la jeter derrière vous si vous aimez la sécurité, mais c’est un bonus. Longez le mur jusqu’au bout, tournez à gauche, avancez un peu puis allez à droite dans une nouvelle ouverture.

Vous faites face à un escalier menant à un couloir puis à une porte. Lorsque vous atteindrez cette porte, un monstre va vous poursuivre et il est très énervé. Poussez la porte, passez et refermez-la derrière vous pour ralentir le monstre puis courrez dans le couloir. Vous atteignez une seconde porte : poussez-la aussi mais cette fois laissez-la ouverte et courrez à l’échelle ! La timing est serré, mais une fois en hauteur sur l’échelle il ne peut plus vous atteindre et vous pouvez tranquillement monter vers Nave.

Nave
Ennemis
Poudrières
Laudanum
Huile

Vous avez survécu ! Remise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche).

Vous faites face à l’échelle dans le puits qui vous a permis de monter. Commencez par entrer dans la pièce sur votre droite et allez au fond pour ramasser 1 Poudrière (2 dans l’Inventaire) cachée dans les pierres. Ressortez de la pièce et entrez cette fois dans celle qui se trouve maintenant à votre droite.

Traversez le couloir, descendez l’escalier, puis continuez de tourner dans la pièce pour ramasser sur des caisses sous l’escalier 1 Poudrière (3 dans l’Inventaire). Passez la porte située à cet étage et continuez votre chemin jusqu’à atteindre une grande pièce. Descendez l’escalier et approchez-vous du pauvre Agrippa qui fait peine à voir. -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Activez le levier du mécanisme posé à côté de lui pour qu’il commence à vous parler.

Vous n’avez pas besoin de l’écouter si vous n’en avez pas envie. Lorsque vous lui faites face, dirigez-vous à gauche pour ramasser 1 Huile et montez sur la table. Ouvrez la trappe située au dessus de votre tête et sautez pour interagir avec un engrenage mal positionné. Si vous n’y arrivez pas, des caisses sont posées à droite lorsque vous regardez Agrippa.

Une fois l’engrenage en place, remontez l’escalier d’où vous venez et suivez le chemin jusqu’à la salle initiale avec l’échelle dans le puits. Entrez dans la pièce située en face de celle où vous aviez trouvé la Poudrière et tout au bout du couloir vous atteignez une salle avec des leviers. Commencez par prendre un peu d’Huile dans le récipient à gauche puis montez les 2 leviers. +1 sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche).

Retournez voir Agrippa. Lorsque vous atteignez l’escalier, Alexander vous menace ce qui provoque -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Ne vous laissez pas abattre et rejoignez Agrippa, qui vous demande de le libérer. Avancez plus loin dans la pièce pour vous retrouvez face à des tuyaux allant en face et sur les côtés. Partez à gauche, ignorez la pièce ouverte et prenez la porte du fond du couloir vers Transcept.


Partie 9 : Récupérer les 6 morceaux d’Orbe

Transcept
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile
1

Cette zone ne comporte aucun danger à part Daniel et ses remords. Plusieurs instruments de torture sont situés un peu partout, ne touchez à rien pour ne pas sombrer dans la folie.

Commençons par explorer le rez-de-chaussée. Franchissez la porte située sur le mur de gauche et rejoignez une pièce dans laquelle vous trouvez 1 Poudrière (4 dans l’Inventaire) sous la table à gauche et un Morceau d’Orbe dans le placard de droite. Revenez à la salle centrale.

Continuez sur votre gauche (donc en face de l’entrée) et suivez le couloir jusqu’à une pièce dans laquelle un second Morceau d’Orbe est caché sous les sacs à votre droite lorsque vous entrez. Ramassez-le et revenez à la salle centrale.

Avant d’entrer dans la dernière salle, montez l’escalier au centre de la pièce. Entrez dans le bureau et ramassez-y 1 Huile sur les étagères à droite.

  • Sauvetage d’Agrippa : prenez la Corde sur le bureau.

Vous pouvez à présente descendre l’escalier.

Dirigez-vous vers la prochaine salle qui se trouve dans votre dos quand vous arrivez en bas. Empruntez un autre couloir qui cette fois vous effraie et faire perdre -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Dans l’ultime salle, à côté des cordages au fond à gauche de la pièce, ramassez le dernier Morceau d’OrbeRemise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche).

  • Sauvetage d’Agrippa : ouvrez la trappe sous l’instrument de torture, combinez votre Corde avec la Fiole en Verre et utilisez l’ensemble dans le trou pour obtenir la Fiole de Sang en Verre.

Revenez à la salle centrale, puis partez à gauche pour retourner dans Nave.

Nave
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile
1

Revenez dans la salle d’Agrippa, qui souhaite vous parler. Après l’avoir écouté, ou pas, dirigez-vous dans la zone en face de celle par laquelle vous arrivez. Au bout du couloir, entrez dans la pièce de gauche et récupérez 1 Laudanum sur l’étagère à droite.

Ensuite, prenez la porte du fond du couloir pour entrer dans Choir Entrance.

Choir – Entrance
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile
1

Avancez dans le couloir, entrez dans la pièce de droite pour ramasser 1 Poudrière (5 dans l’Inventaire) sur la table au fond de la pièce. Revenez dans le couloir et avancez jusqu’à la porte.

SAUVEGARDE a écrit :

Sauvegardez avant de changer de zone. Vous avez à présent 1 Poudrière dans votre inventaire.

Entrez dans Choir – Main Hall.

Choir – Main Hall
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile
1

Il y a un maximum de 6 monstres dans cette zone, mais en suivant bien les instructions vous ne devriez en voir aucun et n’en entendre que 2. Là encore, ne touchez pas aux instruments de torture présents dans les pièces.

Dès votre arrivée, la caméra se tourne vers des tuyaux parcourant la salle au dessus de vous. Commencez par longer le mur à votre droite jusqu’à atteindre le coin entre le mur et le canal où vous trouvez 1 Poudrière (2 dans l’Inventaire). Revenez à la porte d’entrée.

Suivez le tuyau fixé au mur, à droite lorsque vous regardez la porte, qui vous mène dans une pièce avec une vierge de fer. Dans les premières alcôves, ramassez 1 Laudanum à droite et 1 Poudrière (3 dans l’Inventaire) à gauche puis approchez-vous de l’instrument de torture qui s’ouvre tout seul, -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Descendez l’estrade à gauche dans l’alcôve à la lumière rouge pour récupérer un quatrième Morceau d’Orbe. Ressortez de la pièce.

Pour rejoindre la prochaine salle, longez le chemin par la gauche : suivez d’abord le canal, traversez le pont, allez à gauche puis commencez à suivre le nouveau tuyau. Lorsque le tuyau fait un coude vers votre droite, avancez sous l’arche de pierre et ramassez 1 Huile posée entre des rochers après le second pilier sur la gauche. Suivez enfin le tuyau jusqu’à entrez dans une nouvelle chambre de torture avec un bœuf. Rendez-vous derrière le pilier au fond à droite de la salle pour trouver votre cinquième Morceau d’Orbe puis sortez de la pièce.

  • Sauvetage d’Agrippa : à votre gauche en sortant, utilisez vos Marteau et Ciseau pour ouvrir le champignon et prendre la Glande de Poison, récupérant au passage +1 sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche).

Suivez le tuyau jusqu’à revenir à l’arche de pierre ouvrant sur la pièce principale. Partez à gauche, en veillant bien à passer à gauche des deux prochains piliers pour ne pas déclencher l’apparition du monstre. Longez le mur jusqu’à un chemin vers la gauche où vous pouvez apercevoir un nouveau tuyau. Partez à gauche pour le suivre, mais lorsqu’il tournera à droite allez plutôt à gauche. Au bout du chemin, ramassez 1 Poudrière (4 dans l’Inventaire). Il reste à présent moins de 4 Poudrières à ramasser d’ici la fin du jeu, aussi votre prochaine sauvegarde sera la dernière. Les prochains emplacement de Poudrières seront notés à titre indicatif.

Vous pouvez à présent revenir sur votre pas et suivre le tuyau jusqu’à une chambre de torture avec une roue. Le dernier Morceau d’Orbe peut être trouvé au fond à gauche. Bravo, vous avez tous les fragments ! Remise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche). Sortez de la chambre.

Suivez le tuyau en sens inverse pour revenir vers la salle centrale. Après avoir tourné à gauche, faites une petite pause après l’arche en pierre marquant l’arrivée dans la pièce principale.

Accroupissez-vous et collez-vous contre le mur de gauche, car un monstre fait son apparition. Une fois qu’il s’est suffisamment éloigné de vous, partez à gauche et suivez le bord de la salle jusqu’à atteindre un pont. Traversez-le et courrez vers la porte située un peu plus loin à gauche pour revenir vers Choir Entrance

Choir Entrance

Allez tout droit et entrez dans Nave.

Partie 10 : S’évader de prison (et sauver Agrippa ?)

Nave

Le sol se met à trembler, -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Revenez voir Agrippa, qui vous annonce que vous avez trouvé tous les fragments d’orbes et vous redemande de créer le Tonique de Weyer pour le sauver. Avancez dans la pièce et empruntez le dernier des trois chemins, dans le petit couloir où convergent les tuyaux, pour arriver dans une pièce avec des cellules et des escaliers.

  • Sauvetage d’Agrippa : montez l’escalier de gauche et prenez sur la table la Viande. Revenez dans la pièce d’Agrippa et juste après la grille, allez à droite en direction de Transcept mais cette fois entrez dans la petite pièce éclairée. Accrochez la Viande à la corde au dessus du puits et utilisez la Manivelle pour la faire descendre. Un monstre marin la dévore, -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Utilisez la manivelle dans l’autre sens et récupérez au bout de la corde les Restes+1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Revenez dans la pièce avec les cellules et les escaliers.

Au rez-de-chaussée, allez simplement tout droit vers Chancel.

Chancel

Montez les escaliers, une terreur vous envahis, -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Passez la porte et une horde de monstre vous assomment. Vous vous réveillez dans Cells.

Cells
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
1
Huile
1

Malgré cette désagréable expérience, Remise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche). Commencez par ramasser 1 Huile derrière le sommier à votre droite, puis dirigez-vous vers le mur de gauche. Au centre du mur, utilisez vos Marteau et Ciseau pour retirer une brique et interagissez avec la poutre pour faire s’effondrer le mur. Entrez dans la cellule d’à côté et sortez par la grille qui n’est pas fermée.

Le son très reconnaissable de l’Ombre se fait entendre, +1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Entrez dans la cellule en face de celle d’où vous sortez et, une apparition inexpliquée de cadavre plus tard, récupérez à droite derrière le sommier 1 Poudrière (5 dans l’Inventaire). Sortez de cette cellule et entrez dans celle immédiatement à votre gauche pour ramasser 1 Laudanum à gauche et le Seau en bois à droite. Revenez dans la pièce centrale.

Approchez-vous du puits au centre de la pièce. Utilisez la manivelle pour monter la corde, accrochez-y votre Seau en bois puis utilisez encore la manivelle pour descendre *plouf* puis remonter votre seau. Vous obtenez ainsi le Seau d’eau.

Avancez vers la porte en métal et à votre droite, au niveau du tuyau brisé, versez votre Seau d’eau qui permet de faire tomber plus bas une Clé Rouillée. Utilisez-la sur la porte en métal et préparez-vous à courir.

Lorsque vous franchissez la porte, l’Ombre est très énervée de vous voir partir et commence à vous courser. Il n’existe qu’un seul chemin alors foncez, sachant qu’au moment de l’embranchement peut importe le côté que vous choisirez, un éboulement vous obligera à en changer. Au bout du couloir, vous êtes de retour à Nave.

Nave
Ennemis
Poudrières
1
Laudanum
Huile

Vous revoici dans Nave, où de nouvelles pièces sont accessibles. Avancez vers le puits face à vous et sur la table à gauche prenez 1 Poudrière (6 dans l’Inventaire). Continuez votre route en allant toujours tout droit, car l’Ombre qui se repend a condamné tous les autres passages. Attention d’ailleurs à votre Santé lorsque vous la croisez. La route est la même que lors de votre précédent passage.

  • Sauvetage d’Agrippa : après l’escalier en colimaçon, entrez à droite dans le Laboratoire. Déposez la Fiole de Sange en Verre sur le Bec Bunsen à droite et ouvrez la vanne de gaz. Après avoir chauffé l’ensemble, prenez le Tonique Inachevé et placez-le sous le pressoir de l’autre côté de la pièce. Déposez la Glande de Poison dans le pressoir et tournez la manivelle pour extraire le poison et récupérez votre Tonique Inachevé. Placez-le enfin sous le tuyau central et ouvrez la porte du four pour y déposer les Restes. Descendez le levier pour déclencher la condensation, après quoi vous obtenez le Tonique de WeyerRemise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche).

    Après l’escalier en colimaçon, ou en sortant du Laboratoire, allez retrouver votre compère Agrippa qui s’est beaucoup inquiété pour vous.

    • Sauvetage d’Agrippa : après avoir descendu l’escalier, dirigez-vous à gauche et passez les gravats. Sur l’étagère au fond à droite, ramassez la Scie à Os. Remontez l’escalier en face d’Agrippa et cette fois allez tout droit dans le couloir qui précède l’escalier en colimaçon.
    • Sauvetage d’Agrippa : revenez voir Agrippa. L’Ombre se vous menace toujours, -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête). Donnez à votre compère le Tonique de Meyer puis utilisez votre Scie à Os pour le décapiter. Ramassez enfin la Tête d’Agrippa.

    Traversez la salle, passez dans le couloir central et avancez tout droit vers Chancel.


Partie 11 : Botter les fesses d’Alexander et obtenir le succès tant attendu

Chancel
Ennemis
1
Poudrières
Laudanum
Huile
SAUVEGARDE a écrit :

Effectuez ici votre dernière sauvegarde Vous avez à présent 2 Poudrières dans votre inventaire qui ne vous serviront plus.

Montez l’escalier pour atteindre la pièce principale. Sur le pont, un monstre fait une ronde. -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Tandis qu’il se dirige vers la gauche, engagez-vous sur le pont et avancez tout droit jusqu’à être de l’autre côté du dôme rempli d’Ombre. Avancez jusqu’au milieu du pont et retournez-vous pour faire face au centre de la pièce.

L’ennemi va faire demi-tour et il se rendra ensuite dans la zone de votre arrivée. Accroupissez-vous et ne le regardez pas trop pour ne pas l’attirer. Lorsqu’il emprunte le pont et s’éloigne de vous, profitez-en pour partir à droite.

Dans la première pièce, ramassez au sol une grosse pierre puis descendez l’escalier vers la pièce suivante. Jetez votre pierre dans les rouages face à vous pour détruire le mécanisme. Remontez l’escalier et sur l’étagère en face de vous, ramassez le Seau de Goudron.

De retour dans la pièce centrale, avancez sur le pont et dirigez-vous à gauche. Vous arrivez dans une antichambre où un passage semble électrifié. Sur votre gauche, approchez-vous de l’espèce de bénitier, enduisez-le avec votre Seau de Goudron et posez-y vos 6 Morceau d’OrbeRemise à zéro sur la Santé Mentale (Clair comme de l’eau de roche). Une fois l’Orbe reconstitué, approchez-vous du passage et attendez que la lumière bleue finisse son animation pour traverser le passage et rejoindre Inner Sanctum.

Inner Sanctum

Avancez jusqu’à la pièce centrale et descendez le levier situé sur le pilier de gauche. Empruntez le passage de gauche et, dans la pièce au fond du couloir, interagissez avec l’autel sur votre droite pour répandre votre sang puis montez sur le pentacle au sol. -1 sur la Santé Mentale (Léger mal de tête).

Revenez dans la pièce centrale puis suivez le second passage. Répétez les même opérations que dans la salle précédente, -1 sur la Santé Mentale (La tête sur le point d’exploser). Revenez dans la pièce centrale.

L’Ombre a complètement envahi l’endroit, -1 sur la Santé Mentale (). Néanmoins, la porte double est à présent ouverte, alors engouffrez-vous dans ce passage et avancez jusqu’à Orb Chamber.

Orb Chamber

C’est l’heure du combat final ! Laissez Alexander faire son monologue et lorsqu’un rayon électrique apparaît sur l’un des pylônes vous pouvez vous mettre en action.

Si vous voulez ne comptez pas sauver Agrippa, interagissez avec les trois piliers pour les faire tomber et interrompre le faisceau les reliant au récipient central. Alexander mourra alors dans d’atroces souffrances, dévoré par l’Ombre.

  • Sauvetage d’Agrippa : ne touchez pas aux piliers et faites face à la structure centrale. Laissez le rituel se dérouler et, lorsqu’un portail apparaît, prenez la [bTête d’Agrippa[/b] et jetez-la dedans. L’Ombre dévore Alexander pendant que vous vous effondrez. Qu’importe, votre compère est sauvé !
C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Amnesia: The Dark Descent – Mode Hardcore Tout pour Réussir, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Cet article est original de l’article ici, tous les crédits vont à l’auteur original.

Laisser un commentaire