Crusader King II est sorti il y a près de dix ans et, grâce à sa jouabilité, il est difficile de s’en lasser. Grâce à la console de jeu, vous pouvez encore améliorer votre expérience du jeu en modifiant tous les éléments à votre convenance. Vous pouvez ajouter des richesses à votre royaume, incarner un personnage spécifique, détruire des colonies, modifier librement les lois et bien plus encore. Vous pouvez même détruire des royaumes entiers en tapant simplement une commande. En plus de cela, il existe plusieurs identifiants de province, d’événement, de trait et de religion pour créer un royaume conçu exactement comme vous le souhaitez. Pour obtenir toutes ces fonctionnalités, vous devez accéder à la console de jeu.
La console est activée par défaut et vous devez appuyer sur la touche ` ou ~ située juste en dessous de la touche Esc de votre clavier. Vous pouvez alors taper vos commandes et appuyer sur ENTRÉE pour les exécuter.
Si vous ne pouvez pas accéder à la console pour une raison quelconque ou si vous avez une disposition de clavier non américaine, essayez les touches suivantes.
- §
- SHIFT + 1
- SHIFT + 3
- ALTGR + 4
- ALT + 2 + 1
- ALT + 1 (pavé numérique) + 2 (pavé numérique)
Cheats Crusader Kings II
Nom | Syntaxe | Description |
---|---|---|
score | score [montant] | La commande score est utilisée pour ajouter un score supplémentaire au joueur. Vous pouvez spécifier le montant dans la syntaxe. |
prestige | prestige [montant] | La commande prestige permet d’ajouter du prestige au joueur. Vous pouvez spécifier le montant dans la syntaxe. |
piety | piété [montant] | Cette commande permet d’ajouter le montant requis de piété au payeur. |
infamie | infamie [montant] | La commande infamy peut être utilisée pour modifier la menace du personnage joueur. |
max_tech | max_tech [id de province] | Cette commande de console est utilisée pour maximiser la technologie dans toutes les provinces, ou dans une province spécifique. |
kill | kill [id du personnage] | Vous pouvez tuer un personnage particulier dans le jeu en utilisant la commande de console kill. |
religion | religion [identifiant du personnage] [identifiant de la religion] | La commande religion est utilisée pour changer la religion d’un personnage ou d’une province en particulier. |
add_artifact | add_artifact [identifiant de l’artefact] [identifiant du personnage] | Cette commande permet d’ajouter un artefact spécifique à un personnage donné. |
get_all_artifacts | obtenir_tous_les_artifacts [id de caractère] | La commande de console get_all_artifacts donne tous les artefacts au personnage cible. |
détruire_artifact | destroy_artifact [id de l’artefact] [id du personnage] | Cette commande supprime l’artefact du personnage donné en le détruisant. |
add_diplomacy | add_diplomacy [identifiant du personnage] [montant]. | La commande add_diplomacy de la console est utilisée pour modifier la base de l’attribut diplomatie d’un personnage. |
add_intrigue | add_intrigue [id personnage] [montant] | Cette commande en console permet de modifier la base de l’attribut d’intrigue d’un personnage. |
add_learning | add_learning [identifiant du personnage] [montant] | La commande add_learning permet de modifier la base de l’attribut d’apprentissage d’un personnage. Il faut préciser le montant et l’identifiant du personnage. |
add_martial | add_martial [identifiant du personnage] [montant] | Cette commande en console permet de modifier la base de l’attribut martial d’un personnage en spécifiant le montant en syntaxe. |
add_stewardship | add_stewardship [identifiant du personnage] [montant]. | La commande add_stewardship permet de modifier la base de l’attribut d’intendance d’un personnage. Vous pouvez spécifier le montant dans la syntaxe. |
add_trait | add_trait [identifiant du trait] [identifiant du personnage] | Cette commande est utilisée pour ajouter un trait spécifié à un personnage particulier. Si vous ne spécifiez pas l’identifiant du personnage, le trait sera attribué au personnage que vous jouez actuellement. |
remove_trait | remove_trait [id du trait] [id du personnage] | La commande console remove_trait est utilisée pour supprimer un trait spécifié du personnage patriculaire. |
add_modifier | add_modifier [identifiant du modificateur] [identifiant du personnage] [durée]. | Si vous voulez ajouter un modificateur particulier à un personnage spécifié, vous devez utiliser la commande add_modifier. |
remove_modifier | remove_modifier [id du modificateur] [id du personnage]. | Vous pouvez supprimer un modificateur particulier du caractère spécifié à l’aide de la commande console remove_modifier. |
age | age [id de caractère] [années] | La commande age est utilisée pour modifier l’âge d’un personnage. |
banish | banish [id. de caractère] | Cette commande de console est utilisée pour bannir un personnage particulier. |
capital | capital [id de la province] | Cette commande permet de déplacer une capitale de joueur spécifiée vers la province. |
clr_moved_capital | clr_moved_capital [id de personnage] | La commande clr_moved_capital est utilisée pour effacer le drapeau de capital déplacé d’un personnage. Vous devez spécifier l’identifiant du personnage dans la syntaxe. |
cash | cash [montant] | La commande cash de la console est utilisée pour ajouter de l’or au personnage. Spécifiez la quantité d’or dont vous avez besoin. |
claim | réclamation [id de titre] [id de personnage] | Cette commande de console permet d’attribuer une revendication à vous-même ou à un autre personnage. |
coalition | coalition [id personnage] [id personnage] | La commande de console coalition est utilisée pour commencer ou terminer la coalition entre deux personnages spécifiés. |
council_positions | council_positions [id. de personnage / id. de titre] | Cette commande est utilisée pour afficher les scores d’intelligence artificielle de chaque position de conseil pour un personnage particulier. |
clr_focus | clr_focus [id de caractère] | La commande de console clr_focus est utilisée pour effacer le focus d’un personnage joueur particulier. |
culture | culture [id personnage] [id culture] | Vous pouvez définir la culture d’un personnage en exécutant cette commande. Vous devez spécifier l’id du personnage et de la culture dans la syntaxe. |
decadence | décadence [niveau] | La commande de la console decadence est utilisée pour modifier le niveau de décadence du personnage. |
decision | décision [id de décision] [id de caractère] | La commande de console decision permet d’exécuter une décision. |
die | die | Après avoir exécuté cette commande, ton personnage mourra d’une mort naturelle. |
enforce_peace | enforce_peace | La commande enforce_peace est utilisée pour activer le mécanisme d’application de la paix dans le royaume du joueur. |
liege_enforce_peace | liege_enforce_peace | La commande de console liege_enforce_peace est utilisée pour activer le mécanisme d’application de la paix dans le royaume du joueur. |
enable_ambition | enable_ambition [id. du personnage] | Cette commande permet à un personnage de choisir une nouvelle ambition. Vous devez spécifier l’identifiant du personnage dans la syntaxe. |
event | event [event id] [character id / province id] | La commande event vous permet d’exécuter un événement pour vous-même ou pour un autre personnage ou une province en spécifiant la province et l’identifiant du personnage. |
testevent | testevent [event id] [character id / province id] | Cette commande de console permet de tester un événement particulier d’un personnage spécifié sans le déclencher. |
favor_get | favor_get [id du personnage] | Vous pouvez obtenir une faveur d’un personnage particulier dans le jeu en utilisant cette commande de console. |
favor_grant | favor_grant [id de personnage] | Vous pouvez accorder une faveur à un personnage particulier dans le jeu en exécutant la commande console favor_grant. |
gfx_culture | gfx_culture [identifiant du personnage] [identifiant de la culture]. | La commande gfx_culture est utilisée pour définir la culture gfx d’un personnage. Vous pouvez spécifier le personnage et l’id de culture à définir. |
give_birth | give_birth [id de personnage] | Cette commande de console force un personnage enceinte à accoucher instantanément. |
give_title | give_title [id du titre] [id du personnage] | La commande give_title est utilisée pour donner un titre spécifique à un personnage particulier. |
imprison | imprison [id personnage] [id personnage] | La commande imprison permet d’emprisonner un personnage par un autre personnage. Vous devez donner l’identifiant des deux personnages. |
join_society | join_society [identifiant de la société] | Cette commande de console permet à votre personnage de rejoindre une société particulière. |
leave_society | leave_society [id société] | La commande leave_society forcera votre personnage à quitter la société en question. |
move | move [identifiant du personnage] [identifiant du personnage] | Le personnage sera déplacé vers la cour des personnages ciblés après avoir exécuté cette commande de console. |
neg_opinion | neg_opinion [id. du personnage] [id. du personnage] | Cette commande console est utilisée pour ajouter une opinion négative entre deux personnages. |
nickname | nickname [id du nickname] [id du caractère] | La commande nickname est utilisée pour donner un surnom à un personnage ou au joueur. Il faut spécifier le surnom et l’id du personnage dans la syntaxe. |
jouer | play [id de personnage] | La commande play vous permet de changer de personnage jouable. |
run | run [nom du fichier] | Cette commande est utilisée pour exécuter des commandes de script à partir d’un fichier texte. Le fichier doit se trouver dans le dossier Documents ou dans le dossier du jeu. |
techpoints | techpoints | La commande techpoints est utilisée pour ajouter 1000 points de technologie de chaque type au personnage. |
recalc_succ | recalc_succ [id. du caractère] | Cette commande de la console permet de recalculer la succession pour un personnage donné. |
secret_religion | secret_religion [id du personnage] [id de la religion]. | La commande secret_religion est utilisée pour définir la religion secrète particulière d’un personnage spécifié. |
set_government | set_government [id du type de gouvernement] [id du caractère] | Vous pouvez changer le type de gouvernement d’un personnage particulier en exécutant cette commande de console. |
titleowner | titleowner [id de titre] [id de caractère] | Cette commande est utilisée pour signaler ou définir le détenteur d’un titre. Vous devez spécifier le titre et l’id du personnage dans la syntaxe. |
validate_government | validate_gouvernement [id. de caractère] | La commande validate_government est utilisée pour valider le gouvernement d’un caractère spécifié. |
valider_lois | validate_laws [id de caractère] | La commande validate_laws permet de valider les lois d’un personnage. |
valider_lieges | validate_lieges [id du titre] | Cette commande console vous permet de valider les lieges d’un titre particulier. |
set_society_grandmaster | set_society_grandmaster [id du personnage]. | En exécutant cette commande, vous pouvez définir le grand maître de la société dans laquelle vous vous trouvez. |
show_all_societies | show_all_societies | Cette commande console est utilisée pour afficher toutes les sociétés du jeu dans une liste. |
society_rank_up | society_rank_up [amount] | Vous pouvez faire monter le joueur dans une société en spécifiant le montant dans la syntaxe de la commande. |
society_rank_down | société_rank_down [montant] | La commande de console society_rank_down est utilisée pour classer le joueur vers le bas dans une société en spécifiant le montant dans la syntaxe commad. |
society_currency | monnaie_société [montant] | Vous pouvez ajouter un montant particulier de monnaie de société à votre personnage en utilisant cette commande de console. |
quickbuild | construction rapide | Cette commande est utilisée pour terminer la construction immédiatement. Elle fait en sorte que toutes les constructions soient terminées rapidement. |
usurp | usurp [id du titre] [id du personnage]. | Cette commande permet d’usurper un titre par un personnage ; si le titre n’existe pas, il sera créé à la place. |
yesman | yesman | La commande de console yesman permet à l’Ai d’accepter les offres dimplomatiques que vous faites. |
allow_laws | allow_laws | Il s’agit d’une commande à bascule. Lorsqu’elle est activée, elle vous donnera la possibilité de changer les lois librement. |
real_fathers | vrais_pères | La commande real_fathers est une commande à bascule qui permet d’afficher ou de masquer les vrais pères dans l’arbre généalogique. |
charinfo | charinfo | Il s’agit d’une commande à bascule. Lorsque vous l’activez, elle affiche les infobulles d’information de débogage des personnages, des titres et des événements. |
debug_mode | debug_mode | La commande debug_mode est une commande à bascule de la console. Elle est utilisée pour masquer ou non les informations de débogage. |
de_jure_counties | de_jure_counties | Cette commande de console est utilisée pour afficher le mode carte des comtés de jure. |
discover_plots | discover_plots | Il s’agit d’une commande à bascule qui permet d’activer ou de désactiver la découverte automatique des parcelles. |
fow | fow [id de province] | La commande de console fow est utilisée pour désactiver le brouillard de guerre d’une province particulière. |
game_speed | game_speed [vitesse] | Vous pouvez définir la vitesse du jeu, de 0 à 4, à l’aide de cette commande de console. |
game_paused | game_paused [true / false] | La commande game_paused est une commande à bascule qui permet de mettre le jeu en pause ou de l’arrêter. |
get_offmap_holder | get_offmap_holder [id de puissance offmap]. | Cette commande de la console affiche le nom et l’identifiant du personnage du détenteur actuel. |
set_offmap_status | set_offmap_status [id de pouvoir d’offmap] [id de statut] | La commande set_offmap_status vous aide à définir l’état de la puissance offmap spécifiée. |
set_offmap_policy | set_offmap_policy [identifiant de la puissance hors carte] [identifiant de la politique]. | Cette commande de console est utilisée pour définir la politique de l’alimentation hors carte spécifiée. |
kill_offmap_ruler | kill_offmap_ruler [id de la puissance hors carte]. | La commande kill_offmap_ruler est utilisée pour tuer le dirigeant de la puissance offmap spécifiée. |
kill_offmap_dynasty | kill_offmap_dynasty [id de puissance offmap]. | Cette commande tue le souverain de la puissance offmap spécifiée, et en génère un nouveau d’une dynastie différente. |
add_offmap_currency | add_offmap_currency [id de pouvoir offmap] [amount] | Vous pouvez ajouter ou supprimer un montant spécifié de monnaie pour la puissance offmap spécifiée en utilisant cette commande de console. |
manpower | manpower [montant] | Cette commande console vous permet d’ajouter de la puissance nomade à un personnage joueur nomade. Vous devez spécifier le montant de la puissance dans la syntaxe. |
population | population [montant] | La commande console population permet d’ajouter une population nomade à un personnage de joueur nomade. |
marry_anyone | marry_anyone | Il s’agit d’une commande à bascule. Lorsque vous l’activez, vous avez la possibilité d’épouser n’importe qui. |
morehumans | morehumans [amount] | En exécutant cette commande à virgule, vous pouvez ajouter plus d’humains à votre royaume en spécifiant le montant requis dans la syntaxe. |
neg_diplo | neg_diplo | En activant cette commande de console, vous pourrez envoyer des messages diplomatiques qui seront refusés. |
nextsong | nextsong | Si tu veux changer la bande sonore actuelle du jeu, tu peux utiliser la commande nextsong. |
outbreak | outbreak [identifiant de la maladie] | En exécutant cette commande, tu peux lancer une épidémie dans une province aléatoire. Vous devez mentionner l’identifiant de la maladie dans la syntaxe. |
parcelles_connues | plots_known | La commande plots_known est une commande à bascule, elle vous donne accès aux informations des parcelles et vous pouvez la désactiver en utilisant la même commande. |
recalc_council | recalc_council | Cette commande de la console est utilisée pour recalculer les positions du conseil de chaque membre du conseil. |
set_flag | set_flag [nom du drapeau] | Vous pouvez définir un drapeau global spécifié en exécutant cette commande. |
clr_flag | clr_flag [nom du drapeau] | Vous pouvez effacer un indicateur global spécifié en utilisant cette commande de console. |
set_prov_flag | set_prov_flag [nom du drapeau] [id de la province]. | Cette commande est utilisée pour définir un indicateur pour une province particulière. |
clr_prov_flag | clr_prov_flag [nom du drapeau] [identifiant de la province] | La commande clr_prov_flag permet d’effacer le drapeau d’une province particulière. |
set_char_flag | set_char_flag [nom de l’indicateur] [identifiant du caractère]. | Cette commande est utilisée pour définir un indicateur pour un caractère particulier. |
clr_char_flag | clr_char_flag [nom de l’indicateur] [identifiant du caractère] | Cette commande est utilisée pour effacer l’indicateur d’un caractère particulier. |
validate_cultural_names | valider_noms_culturels | La commande de console validate_cultural_names vous aide à valider les noms des titres culturels. |
spawn_disease | spawn_disease [id de la maladie] [id de la province]. | Cette commande de la console permet de créer une maladie spécifique dans la province sélectionnée. Vous devez indiquer la maladie et l’identifiant de la province dans la syntaxe. |
character_stats | character_stats | La commande character_stats permet d’afficher les différentes statistiques du personnage. |
dynasty_stats | dynasty_stats | Cette commande de la console permet d’afficher les statistiques de la dynastie et leurs informations. |
destroy_settlement | destroy_settlement [settlement id] | Vous pouvez détruire un établissement particulier à l’aide de la commande destroy_settlement en spécifiant l’id dans la syntaxe. |
murder | murder [id personnage] [id personnage] | En exécutant cette commande, vous pouvez demander à un personnage de tuer l’autre. |
pollinate | pollinate [identifiant du personnage] [identifiant du personnage] | La commande pollinate permet de féconder un personnage avec un autre. Vous devez spécifier l’id des deux personnages. |
cuckoo | cuckoo [identifiant du caractère] [identifiant du caractère] | Cette commande de console permet de féconder un personnage avec un autre mais dans ce cas, le père sera inconnu. |
revolt | révolte [identifiant de province]. | Cette commande console permet de déclencher une révolte dans une province donnée. |
succ | succ [id du type de succession] | La commande succ vous permet de modifier le type de succession. |
add_lover | add_lover [identifiant du personnage] [identifiant du personnage] | Vous pouvez faire d’un personnage l’amant d’un autre personnage en exécutant cette commande en console. |
add_friend | add_friend [identifiant du personnage] [identifiant du personnage] | La commande add_friend vous permet de faire d’un personnage donné votre ami. |
remove_friend | remove_friend [identifiant du personnage] [identifiant du personnage] | Cette commande de console est utilisée pour supprimer un personnage de votre liste d’amis. |
add_rival | add_rival [identifiant du personnage] [identifiant du personnage] | Vous pouvez faire de n’importe quel personnage spécifié votre rival à l’aide de cette commande. |
remove_rival | remove_rival [identifiant du personnage] [identifiant du personnage] | La commande remove_rival permet de supprimer un personnage de votre liste de rivaux. |
flip_mapmodes | flip_mapmodes | Il s’agit d’une commande toggel qui est utilisée pour changer le cycle de la carte. Vous pouvez déplacer la carte au jour suivant en exécutant cette commande. |
province_religion | province_religion [identifiant de la province] [identifiant de la religion]. | Vous pouvez définir toute religion spécifiée pour une province particulière à l’aide de cette commande de console. |
clear | clear | La commande clear est utilisée pour nettoyer la console. |
debug_crash | debug_crash | La commande debug_crash de la console force le jeu à se planter. |
debug_dumpevents | debug_dumpevents | Cette commande affiche la liste de tous les événements dans un fichier nommé dump_events.cs. |
debug_events | debug_events | La commande de console debug_events est utilisée pour lancer le comptage des événements. Vous pouvez également la désactiver. |
debug_nomen | debug_nomen | Cette commande est utilisée pour activer ou désactiver le mode nomen. Les royaumes IA refuseront alors toutes vos offres diplomatiques. |
debug_triggerassert | debug_triggerassert | La commande debug_triggerassert force le jeu à lancer un assert. |
debug_yesmen | debug_yesmen | Cette commande est utilisée pour activer ou désactiver le mode yemen. Lorsqu’il est activé, l’IA acceptera toutes les offres diplomatiques de l’utilisateur. |
eventinfo | eventinfo | Vous pouvez imprimer le nombre d’événements en cours à l’aide de cette commande de console. |
guibounds | guibounds | Il s’agit d’une commande à bascule qui est utilisée pour activer ou désactiver le débogage des limites de l’interface graphique. |
fullscreen | fullscreen | La commande de console fullscreen est utilisée pour activer ou désactiver le mode plein écran. |
hello | hello [id. du personnage / id. de l’écran-titre] | La commande hello ouvre l’écran du personnage ou l’écran du titre. |
help | help [nom de la commande] | Vous pouvez imprimer toutes les commandes de la console ou une commande spécifique en exécutant cette commande. |
helplog | helplog | Cette commande imprime toutes les commandes de la console dans le fichier game.log. |
noai | noai | Il s’agit d’une commande à bascule utilisée pour activer ou désactiver l’intelligence artificielle. |
numcoas | numcoas | La commande numcoas est utilisée pour imprimer le nombre d’armoiries utilisées. |
observe | observe | Cette commande permet d’activer le mode observation. Il n’y aura pas de personnages joués, pas de messages et de pauses. |
print_player_events | print_player_events | Vous pouvez imprimer tous les événements des joueurs dans le fichier player_events.txt en exécutant cette commande. |
print_ai_events | print_ai_events | La commande print_ai_events vous permet d’imprimer tous les événements ai dans le fichier ai_events.txt. |
refresh_portraits | refresh_portraits | Cette commande en console permet de rafraîchir tous les portraits des personnages. |
reload | reload [nom du fichier] | La commande reload vous permet de recharger un fichier particulier. Vous devez spécifier le nom du fichier dans la syntaxe. |
reloadevents | reloadevents | Cette commande de console est utilisée pour recharger la base de données des événements. |
reloadfx | reloadfx [nom du fichier map / postfx / fx]. | La commande reloadfx est utilisée pour recharger la base de données des événements. |
reloadgovernmentflavor | reloadgovernmentflavor | Vous pouvez recharger la saveur du gouvernement en exécutant cette commande. |
reloadinterface | reloadinterface | La commande reloadinterface est utilisée pour recharger l’interface entière. |
reloadloc | reloadloc | Cette commande de console entraîne le rechargement de la localisation. |
reloadpositions | reloadpositions | Cette commande permet de recharger la base de données des positions du conseil. |
reloadtexture | reloadtexture [nom du fichier de texture] | En exécutant cette commande de console, vous pouvez recharger la texture spécifiée. |
spawnactor | spawnactor [nom de l’acteur] [id de la province] [animation] [id du titre] | Cette commande en console vous permet d’invoquer un acteur avec une animation optionnelle. |
version | version | Vous pouvez imprimer la version actuelle du jeu en exécutant cette commande. |
window | fenêtre [ouvrir/fermer] [gui] | Avec l’aide de cette commande, vous pouvez ouvrir ou fermer la fenêtre spécifiée. |
wipe_achievements | wipe_achievements | Vous pouvez effacer les succès en exécutant la commande de console wipe_achievements. |