Ce guide met en avant les mécaniques de base et quelques conseils pour bien commencer votre aventure sur Don’t Starve.
Description de l’écran principal de jeu
Santé physique :
Le petit coeur à l’écran vous montre la santé de votre personnage, une fois que celle-ci est à zéro, vous mourez.
Santé mentale (Sanité):
Votre santé mentale est importante à entretenir (le basique lorsque vous commencez votre aventure, fabriquez-vous un collier de fleurs). Celle-ci est amenée à baisser de plein de manières (perte de santé, froid, pluie, faim etc…). Plus celle-ci baisse, plus votre personnage va être atteint de symptômes tels que des hallucinations, tremblements etc… Cela provoque un effet boule de neige qui va vous faire perdre encore plus de santé mentale. Lorsqu’elle atteint 0, vous perdez de la santé physique en continue (entraînant généralement une mort rapide).
Satiété :
Lorsque votre personnage ressent la faim, sa satiété va baisser. N’oubliez pas de vous nourrir fréquemment, sinon vous mourez de faim.
Le cycle jour/nuit :
Ce cycle jour/nuit va se répéter de manière continue dans le jeu, en fonction des saisons, la durée de nuit est plus ou moins grande.
Minimap :
La minimap permet de voir la localisation de votre personnage, elle permet également de voir les objets importants sur la carte.
Inventaire :
Il contient vos objets et s’affiche en bas de l’écran. L’inventaire peut être agrandi si vous fabriquez d’autres objets, comme le sac à dos.
Onglet de fabrication (craft) :
Situé sur la gauche de votre écran, cet onglet permet de fabriquer différents objets (si vous disposez des ressources nécessaires). Il indique également quels objets peuvent être débloqués et quelles ressources sont nécessaires pour les débloquer. Lorsqu’un objet est disponible pour fabrication, une petite ampoule s’affiche à côté de celui-ci.
Santé mentale (sanité)
Les actions courantes qui réduisent la santé mentale d’un joueur (en plus de celles basiques indiquées ci-dessus) sont : la consommation de viande crue et de viande de monstre, le fait de voyager constamment dans des trous de vers, de rester dans l’obscurité totale (ne tentez pas ça trop longtemps), où de combattre certains monstres.
Les actions qui augmentent la santé mentale du joueur sont : manger de la nourriture mijotée, manger de la nourriture cuite, cueillir des fleurs, porter certaines tenues vestimentaires, dormir toute la nuit, etc.
Concrètement, avec un collier de fleurs dès le début de partie, en plus de faire attention à suivre une bonne alimentation, votre santé mentale devrait se maintenir plutôt facilement.
Les saisons dans Don’t Starve
En fonction de la saison dans laquelle vous êtes, la durée du jour, de la soirée, de la nuit répartis sur une journée vont différer.
L’été est la saison où il n’y a pas tellement de changement en terme de durée de soirée ou de nuit. Par contre, en hiver, c’est drastiquement différent. C’est une saison très hostile, beaucoup plus difficile que l’été, c’est généralement en hiver que les joueurs craquent, la plupart du temps par un manque de temps de préparation en amont.
Pendant l’hiver :
- Certains animaux et monstres changent entièrement (en terme de résistance, d’agressivité, où même juste simplement de pelage).
- Le joueur peut mourir de froid.
- Le boss hostile « Deerclops »[dont-starve.fandom.com]apparaîtra occasionnellement.
- Le duo « Mactusk N’ Son »[dont-starve.fandom.com] commencera à vous chasser.
Les choses à faire et ne pas faire
- Ramassez le maximum de pommes de pin, c’est utile pour vous éviter de devoir voyager loin pour trouver des bûches, et apprivoiser des gardes forestiers plus facilement.
- Construisez votre base à proximité d’un groupe de buffles ou de cochons, ils sont tous les deux la seule et unique source de fumier.
- Faites attention, les buffles peuvent vous attaquer lorsqu’ils sont dans la saison des amours, et les cochons peuvent se transformer en « cochons-garous » lors des pleines lunes. Vous devez acquérir au plus vite un chapeau de buffle, soit en le fabriquant, soit en le trouvant sur un cadavre.
- Dès que vous apercevez un oiseau, attaquez-le ! Bien que vous ne risquez pas de le tuer avec votre équipement de base (il va s’envoler avant), celui-ci va vous lâcher des graines, qui peuvent vous servir pour vous alimenter ou pour votre agriculture.
Les choses à ne pas faire :
- N’attaquez pas les araignées, ni le nid d’araignées. L’attaque d’un nid agresse toutes les araignées qui s’y trouvent (en fonction de la taille du nid). Ce sera très dangereux pour les débutants s’ils ne sont pas bien équipés.
- N’attaquez pas les abeilles, ni les ruches. Le fait d’attaquer la ruche va rendre les abeilles à l’intérieur agressives, celle-ci vont vous poursuivre et vous attaquer pendant longtemps.
- N’attaquez pas et ne prenez pas les oeufs des oiseaux géants. Ils causent de gros dégâts à lla santé de votre personnage et va le poursuivre sur une longue distance.
- N’attaquez pas les buffles. Déjà parce que vous allez vous faire tuer en un coup, mais que ceux-ci vous permettre d’avoir du fumier de manière illimité, autant en profiter.
- Ne voyagez pas dans les marais. Les tentacules, les sirènes et les moustiques peuvent vous tuer très facilement.
Artisanat
Jour 1
Durant votre première journée :
- Ramassez des silex et des brindilles pour fabriquer une pioche et une hache dans l’onglet outils.
- Coupez des arbres pour obtenir des bûches. Elles seront utilisées pour fabriquer votre feu de camp au moment de la nuit.
- Ramassez des carottes et des baies, que vous allez faire cuire par la suite grâce à votre camp lors de la fin de journée. Si vous mangez sans cuire vos aliments, cela vous apportera moins de nutriments.
Continuez ainsi jusqu’à la fin de la journée et pendant la plus grande partie du crépuscule. Deux options s’offrent alors à vous :
- Option 1 : trouver un endroit où vous installer et faire un feu de camp. Veillez à ce que le feu reste allumé toute la nuit en y ajoutant de temps en temps des bûches.
- Option 2 : Assurez-vous d’avoir des matériaux pour au moins deux torches qui devront être équipées lorsque la nuit arrivera. Une torche permet de poursuivre l’exploration et la collecte de ressources pendant la nuit.
Jour 2 à 6
Les joueurs peuvent se lier d’amitié avec les cochons en leur donnant un morceau de viande, ils peuvent les aider à couper des arbres et à combattre les autres monstres. Ils peuvent être très utiles aux débutants, mais les cochons peuvent se transformer en cochons-garous en phase de pleine lune, soyez donc prudent.
Jour 6+
Il est également important de construire des objets vous permettant d’obtenir des sources de nourritures en grande quantité :
- Créez des champs pour planter des graines.
- Construisez une mijoteuse pour préparer de meilleurs repas.
- Ramassez des buissons contenant des baies, des petits arbustes et des touffes d’herbe à l’aide d’une pelle.