GameAH

Nouvelles, Revues, Article, Guide Jeux Vidéo Et Plus

Endless Sky: Guide d’initiation

Un petit guide pour aider les débutants francophones mais pas anglophobes pour autant. Car ce jeux est particulièrement riche avec un background important et vous passez à côté d’une grande partie de l’aventure si vous ne lisez pas les textes, descriptions de planète, et autres explications liées au scénario. Donc en route pour votre première aventure.

 

Démarrage

Au démarrage du jeu vous avez un petit pécule et vous allez devoir choisir un vaisseau de départ. Ce choix va conditionner, au moins partiellement, votre expérience de jeu ;

– shuttle : la navette est le vaisseau de départ le plus équilibré. Assez rapide, très bonne autonomie, transporte des passagers en nombre suffisant pour les missions de transports qui sont très rémunératrices et se paye même le luxe d’avoir une soute pour transporter des biens. Je recommande ce choix pour débuter.

– Star barge : le transport est un choix intermédiaire en terme de difficulté. Il est certe lent et transporte très peu de passagers, mais a un bon emport de charge, et une autonomie correcte. Il vous permettra de faire les scénarios de transport de charge et de temps en temps du transport de passager.

– Sparrow : le chasseur est le vaisseau le plus difficile pour démarrer. Rapide, maneuvrier, armé mais avec une autonomie faible, possibilité de prendre 1 passager, et quasiment pas de capacité de charge. Ce qui vous coupe de la plus part des scénarios de transport. Par contre, il vous permettra d’accomplir sans trop de souci les missions scénarisées que je ne détaillerai pas ici.

Une fois ce choix effectué, acceptez la proposition du vieux capitaine et suivez ce scénario jusqu’au bout. Cela vous dégagera des fonds et vous donnera les bases.

Avant de partir, allez sur l’onglet qui permet l’achat d’accessoires qui est le premier ou second menu à droite et achetez une carte spatiale qui vous donnera les tarifs et informations sur les systèmes solaires des environs.
Vous pouvez aussi aller sur l’onglet des missions qui est le second menu à gauche pour regarder s’il n’y aurait pas une missions compatible avec le fait d’accompagner le vieux capitaine.
Sachez qu’en cliquant sur le système solaire visé de la carte et sur les menus en bas à droite, vous faites défiler, les chantiers spatiaux, les magazins d’accessoires, les tarifs d’achats des biens. Cela vous indiquera quels sont les biens à acheter pour les revendre au meilleurs prix.

Commandes de jeu

Une fois dans l’espace les touches de clavier suivantes vont vite devenir vos amies :
– les flèches de direction pour diriger votre vaisseau et accélérer. Pensez à l’inertie pour les changement de direction.
– M : afficher la carte pour cliquer sur la destination choisie.
– J : faire le saut hyperspatial vers le système solaire choisi.
– L : pour atterir en automatique sur la planète choisie par le scénario ou la mission. Cette touche boucle a chaque pression sur les différentes destinations possibles dans le système.

Les touches suivantes seront utiles si vous cherchez le combat :
– N : permet de sélectionner un objet (vaisseau par exemple) dans les environs.
– T : permet d’ouvrir un menu d’interactions avec le vaisseau sélectionné.
– H : indique à vos autres vaisseaux de rester sur place ou de venir avec vous.
– R : permet de selectionner le vaisseau hostile le plus proche.
– Tab : faire feu avec l’arme principale. Pas d’inquiétudes, vous ne risquez pas de toucher un vaisseau ami.
– W : choisir l’arme secondaire.
– Q : faire tirer l’arme secondaire.

Conseils

– les systèmes solaires les plus proches du centre (autour de sol) sont les plus sûrs.
– les missions chronométrées sont les plus rémunératrices.
– associez missions de transports et achat – revente de biens. Cela est le plus rémunérateur.

Après une petite série de missions vous aurez peut être assez d’argent pour commencer à rembourser votre crédit auprès de la banque. Faites le progressivement pour limiter les frais. Une fois la banque remboursée, et un nouveau pécule amassé vous pourrez acheter une extension de cargo qui vous donnera 20 espaces supplémentaires. Cela ne sera sans doute possible qu’après avoir remplacé vos moteurs ioniques actuels par des moteurs plasmas plus compacts.

L’étape suivante : acheter votre deuxième vaisseau. L’achat d’une navette lourde est un bon second choix. Vous conservez le premier vaisseau et vous associez ce second. Prenez en main le vaissseau le moins maniable dans la page d’achat en sélectionnant le vaisseau et en le mettant en première place. En prenant en main le vaisseau le moins maniable, tous les vaisseaux passeront en hyperespace ensemble. Jouez ces deux vaisseaux selon cette même logique de progression (moteurs plasma puis cargo supplémentaire) puis vous pourrez envisager l’achat d’un autre vaisseau. Et ainsi monter en puissance.
Vous les revendrez lorsque vous aurez des vaisseaux bien plus gros et que vous estimerez que l’autonomie de ces premiers vaisseaux, même augmentée avec un réservoir supplémentaire n’est plus suffisante.

Les minis scénarios se produisent automatiquement ou à travers le menu spatioport des planètes. Ne pas faire ces scénarios est vraimment dommage car ils peuvent être très lucratifs et vont vous faire réaliser des trucs assez originaux.

Pour les phases de combat, il est possible d’aborder les vaisseaux hors de combat pour les piller ou les capturer. Cela permet soit d’agrandir votre flotte à moindre coût soit de revendre le vaisseau capturé sur la planète si celle-ci a un atelier spatial. Double cliquez sur le vaisseau cible et votre pilote automatique fera le reste. A ne faire que lorsque votre flotte est assez bien défendue.
Si le voyage tourne au cauchemar, recharger la partie automatiquement sauvegardée au decollage. Attendez quelques minutes, prenez un autre chemin …

Mes vaisseaux favoris : le Blackbird pour le transport de passager et un peu de fret. Le firebird pour le punch et la défense du groupe mais en remplaçant les moteurs ioniques par des moteurs plasma puis nucléaires. Puis la Mule pour son punch, son fret (250) et le transport de passager avec la même remarque que pour le firebird. La possibilité de prendre un petit chasseur à bord ? Je n’ai pas été convaincu.

Updated: 2020-03-09 — 12:02
GameAH © 2020 Frontier Theme