Pour les joueurs de Europa Universalis IV, ce guide va vous fournir une synthèse de toutes les informations à connaître afin de mieux comprendre les Unions Personnelles.
Introduction
Les Unions Personnelles, quésaco ?
L’Union Personnelle, ou UP/PU dans le langage des joueurs, est un type de dépendance du jeu. Elle se produit quand un suzerain hérite de la couronne d’un autre pays. Historiquement, plusieurs unions personnelles ont vues le jour. Par exemple l’Aragon, PU de la Castille, qui formera plus tard l’Espagne.
Les différences avec les dépendances de type vassal
Il y existe plusieurs différences entre une dépendance de type vassal et une de type PU. Elles fonctionnent différemment et n’ont pas les mêmes possibilités d’interactions dans le menu des dépendances. La PU et le vassal partagent cependant le fait de se le faire imposer via une guerre ou de manière diplomatique. Pourtant, là où on ne peut obtenir que des vassaux de petites tailles (diplomatiquement, pas plus de 100 de développement et militairement, pas plus de 100% du score de guerre), ce n’est pas le cas des PU qui peuvent être de n’importe quelle taille (coucou la Russie). Vous comprenez tout de suite l’intérêt d’obtenir des PU dans une partie et à quel point cela peut vous rendre surpuissant.
Ensuite, il n’y a pas de tribut mensuel de la part de la PU qui est le partenaire mineur (celui qui est dépendant) envers le partenaire majeur (celui qui possède) là où les vassaux versent une partie de leurs revenus fiscaux. Cependant, le majeur qui possède la PU, dans le menu d’interaction avec les dépendance, peut détourner les revenus fiscaux du mineur. Cela correspond à l’équivalent d’une année de ces derniers. Cependant, cela entraîne -100 de relation et +10% Aspi. Liberté (-0.5/an). Non réalisable si le mineur a des dettes mais cumulable s’il a des stocks d’or. Ainsi, vous pouvez quand même obtenir régulièrement des ducats grâce aux PU si vous les contrôlez correctement.
Le hic: une PU, contrairement à un vassal, peut prendre fin et se libérer de sa vassalité sans guerre d’indépendance. Oui genre d’un coup, comme ça sans pouvoir rien faire. Ou presque. En fait cela arrive si le suzerain du partenaire majeur meurt et que les relations du mineur envers le majeur sont en dessous de 0. Laissez le curseur sur le nom du dirigeant dans l’onglet diplomatie du pays mineur pour voir depuis quelle date le pays est sous PU et si la PU continuera à la mort du souverain ou non.
Aussi, il n’y a pas de contribution commerciale/limite de force terrestre/naval ce qui est le cas des vassaux ou des colonies. Une PU est donc moins contributrice/avantageuse pour le majeur qu’un vassal. Si vous êtes pas bien gros et que vous souhaitez ces bonus, préférez un vassal à une PU. En gros, si le pays est petit, on préfère l’avoir en vassal. Pour les bonus donc mais aussi parce que un vassal peut être annexé au bout de 10 ans après l’avoir obtenu. Une PU, c’est 50 ans avant de pouvoir le faire. Donc pour la Navarre en jouant Aragon/Castillle, il est plus intéressante de l’avoir en vassal qu’en PU car la PU vous prendra un slot de relation diplomatique pendant 40 ans de plus que le vassal. Pareil pour la Provence avec la France. Vous l’aurez compris, on ne veut PU que les gros pays qu’on prévoit d’utiliser longtemps comme allié obéissant avant de l’annexer.
Autre grosse différence avec les vassaux qui peut justifier de PU un petit pays plutôt que de le vassaliser. L’Aspi. Liberté qu’a le mineur envers le majeur ne dépend que de sa propre puissance contrairement aux vassaux où elle dépend de la puissance de l’ensemble de ces derniers (puissance par rapport à vous). Ainsi, les PU sont beaucoup plus facilement cumulables que les vassaux quand vous êtes petits et que la puissance cumulée des vassaux devient problématique.
Donc si je résume, une PU est moins bien qu’un vassal en terme de bonus directs pour vous mais peut vous permettre d’obtenir n’importe quel pays en 1 seule guerre. On ne peut vous faire relâcher une PU dans un traité de paix que si elle vaut moins de 100% de score de guerre, comme pour les vassaux. Donc quand vous avez un pays qui vaut plus que 100% de warscore + bonnes relations + êtes plus fort qu’elle = 0 chance de la perdre.
I. Obtenir des PU diplomatiquement
Bien que cela paraisse compliqué lorsqu’on débute, il n’en est rien une fois que vous aurez compris plusieurs points essentiels. Personnellement, je n’ai plus une partie où je ne fais pas 2-3 PU minimum dedans et je parle de gros pays comme la France/Russie/Espagne.
Il y existe 4 manières que je vais vous détailler pour installer son dirigeant sur le trône d’un autre pays et ainsi former une PU. Car oui, c’est une histoire de dynastie: chaque dirigeant peut étendre sa dynastie et réclamer la PU.
Sachez que les PU ne fonctionnent qu’avec des pays Chrétiens et qui peuvent faire des mariages royaux (RM), c’est-à-dire les monarchies. Les seigneuries italiennes ne peuvent étendre leur dynastie par RM. (Catholique/Orthodoxe/Protestant/Réformé)
1. La PU diplomatique
La meilleure situation puisque qu’aucune guerre n’est nécessaire. En fait, elle est gratuite. Oui oui:
Il faut juste un mariage royal (RM) avec le pays visé et attendre que son dirigeant décède sans héritier. Il faut donc vérifier l’âge (à partir de 45 ans, vous pouvez tenter de faire une PU) en surveillant votre prestige puis faire un RM.
Conseils vis-à-vis du prestige
– Vous avez la possibilité d’accorder le privilège aux bourgeois Mécénat pour obtenir instantanément +15 en prestige et +0.50/an. (+25 si votre prestige est négatif)
– Vous pouvez même le donner, l’enlever (si loyauté > influence) et le redonner pour gagner +30 d’un coup.
– Conseiller administratif +1 prestige/an si disponible.
– Vous pouvez gagner du prestige via les guerres en annulant des rivalités/alliances/accès militaire.
– Chaque religion a un bonus en prestige à choisir.
– Vous pouvez surveillez le prestige du pays visé dans sa fenêtre diplomatique.
C’est à peu près tout ^^
Le dirigeant meurt et la PU tombe d’un coup gratuitement. C’est la meilleure situation mais elle est extrêmement rare. Il existe un pourcentage de chance que cela arrive donc c’est du hasard, mais vous pouvez augmenter vos chances avec:
– Bonnes relations diplomatiques
– Le majeur a beaucoup de réputation diplomatique.
– Même sphère culturelle.
– Même dynastie.
– Le majeur a une stabilité haute.
– Le majeur a une légitimité haute.
– Le majeur a un prestige plus élevé.
– Le majeur est le plus grand pays (en terme de dév) avec lequel le pays visé a un RM.
– Le pays visé n’a pas d’autres RM.
Important: Un pays dont le dirigeant meurt sans héritier ne peut tomber en PU diplomatiquement s’il est en guerre. Ça marche aussi pour vous. Vous n’avez pas d’héritier et peur de tomber en PU ? Lancez une guerre jusqu’à en avoir un.
Le taille du majeur n’importe pas, sauf si le pays visé a d’autres Royal Mariage (RM). J’ai déjà vu la Bourgogne qui n’avait plus que 3 provinces obtenir la Grande-Bretagne diplomatiquement. Cependant, si vous êtes trop petit, le mineur sera enclin a déclarer l’indépendance rapidement.
1. Si le pays visé est en guerre, essayez d’imposer la paix aux pays contre qui votre futur mineur est en guerre (pas souvent possible, au pire vous aurez un CB reconquête).
2. Emmenez avec vous un allié en guerre si celui-ci a des risques de tomber en PU avec un autre pays que vous. Faites durer la guerre jusqu’à ce qu’il obtienne un nouvel héritier.
3. Partez vous-même en guerre si vous avez un risque de tomber en PU, pareil jusqu’à avoir un nouvel héritier.
4. Vous pouvez depuis la 1.30 obtenir un nouvel héritier mais il ne sera pas de la même dynastie qu’avant et cela coûte cher. Donc ne faites jamais ça.
Vous pouvez par contre obtenir une PU même si vous êtes vous-même en guerre. Cela peut créer de beaux retournement de situation. 🙂
Si le dirigeant meurt alors qu’il est en guerre:
1. Un noble d’une famille local montera sur le trône si le pays n’a pas de RM.
2. Un noble d’une famille d’un autre pays montera sur le trône si RM. Il s’agit du pays le plus gros. Regardez ce qui est indiqué dans la fenêtre du dirigeant pour savoir quelle dynastie montera sur le trône à la mort de ce dernier.
II. Obtenir des PU en étendant votre dynastie
Comme on l’a vu, lorsque le dirigeant meurt, plusieurs situations peuvent se produire.
Si pas de RM:
– Nouvelle dynastie
Si RM:
– Membre d’une dynastie du pays le plus développé (total de la valeur de ses provinces) avec qui il a un RM.
II. Obtenir une PU par la guerre
Lorsqu’un pays partage votre dynastie et n’a pas d’héritier, vous pouvez réclamer le trône du pays (onglet diplomatique) et obtenir un CB Trône réclamé. Cela permet d’imposer la PU par la guerre. Le score de guerre pour cela est de 84% et l’objectif de guerre sera la Capitale du mineur. Il pourra bien sûr appeler ses alliés. Enfin, imposer l’union vous donnera une tonne d’agression expansive ainsi que -100 de relation avec le pays nouvellement acquit (dépend de la taille).
Une PU se termine à la mort du suzerain majeur lorsque le mineur a – de 0 de relation avec le majeur. Le majeur obtient alors un CB rétablissement de l’union d’une durée de 20 ans.
Attention à l’âge de votre dirigeant lorsque vous lancez une guerre pour imposer l’union. Il vaut mieux qu’il soit assez jeune (au moins – de 50 ans) vu qu’il faudra du temps avant que le mineur vous apprécie/obéisse (3-4 ans). Vous perdez la PU si votre dirigeant meurt et que le mineur a 0 ou – de relations envers le majeur. Donc avec les -100, une PU n’est pas sécurisée après une guerre.
Astuces:
– Conseiller +20% amélioration des relations diplomatiques
– Bonus amélioration des relations diplomatiques grâce à la religion
– Prestige haut = amélioration des relations diplomatiques
– 1 RM = 1% d’amélioration des relations diplomatiques
– Don d’or = +25 de relation instant
– Influencer le pays = +25 de relation instant et + 5 de confiance
– Verser des subsistances = amélioration des relations diplomatiques avec le temps (jusqu’à 15)
– Outrager le rival du pays prochainement PU juste avant d’imposer l’union: +50 de relation
Attention, si la PU a -200, cela ne sert à rien de faire tout cela trop vite. Attendez le -100 pour le passer rapidement à 0.
Pour réclamer le trône et obtenir le CB PU, plusieurs conditions nécessaires mais dans tous les cas:
– Votre prestige doit être supérieur.
– RM avec le pays visé.
– Vous partagez la même dynastie.
– Pas d’héritier ou héritier à la légitimité faible.
Ainsi, 3 possibilités de réclamer le trône:
1. Le dirigeant du pays visé n’a pas d’héritier.
2. Le dirigeant du pays visé a un héritier dont la légitimité est faible (en rouge).
3. Le pays visé a un ou une régent.e de la même dynastie que vous et l’héritier a une légitimité faible.
Vous perdrez automatiquement votre CB de réclamation du trône si le pays visé obtient un héritier dont la légitimité est au moins moyenne. Elle monte avec le temps mais peut baisser par événement. Donc on veut réclamer le trône que lorsqu’on est prêt à déclarer la guerre.
Plusieurs informations à ces sujets:
Lorsqu’une dynastie s’installe sur le trône d’un autre pays (dirigeant mort sans héritier), le nouveau dirigeant aura toujours une légitimité faible (10). Il sera souvent sans héritier mais s’il en obtient un directement, celui-ci aura aussi une légitimité faible.
Cela veut dire que lorsque votre dynastie s’installe sur le trône d’un autre pays, vous pouvez instantanément réclamer le trône la plupart du temps. Il est donc important que vous n’ayez pas d’alliance avec ce pays. En effet, si vous brisez l’alliance, c’est 5 ans de paix pendant lesquelles le dirigeant pourra remonter sa légitimé et vous perdrez le CB trône réclamé. Pareil s’il obtient un héritier avec une légitimité moyenne. Il faut donc pouvoir déclarer la guerre immédiatement.
Si vous brisez l’alliance + attaquez immédiatement, vous perdrez beaucoup de stabilité + beaucoup d’EA. Donc déconseillé, mais vous pouvez vous le permettre si vous être prêt pour une coalition, contre un gros pays ça vaut le coup. Bon plutôt recommandé pour les joueurs qui savent ce qu’ils font. 😉
Vous pouvez aussi anticiper en brisant l’alliance avant que le pays ne perde son dirigeant. Vous pourrez toujours la refaire facilement (l’alliance) si la tentative échoue.
Vous pouvez placer un noble de votre dynastie en héritier du pays visé contre 90 points de faveur (le pays visé ne doit pas avoir d’héritier). En gérant bien ça permet de faire BEAUCOUP de PU.
Possibilité de PU une régence
Lorsque vous faites un RM avec un pays, le pays qui n’a pas de consort peut en obtenir un avec pour dynastie le pays qui l’a RM. Cela permet ainsi de partager des dynasties temporairement.
1. Si je RM la Castille en tant que France. Je n’avais pas de consort donc j’obtiens une Trastamara en reine. Mon roi meurt, elle assure la régence. A ce moment-là, si la Castille a un héritier faible, je peux réclamer le trône (conditions évoquées plus haut nécessaires) puisque nos deux dirigeants sont de la même dynastie. N’hésitez pas à prolonger la régence si besoin.
Ainsi, théoriquement (jamais essayé de le faire):
La Bourgogne commence avec pour consort une Avis, comme le Portugal. Ce dernier est en régence et lorsqu’elle se termine, le Portugal n’a souvent pas d’héritier. Ainsi, si au même moment, la Bourgogne est en régence (Avis sur le trône) et qu’elle a un RM avec le Portugal + + de prestige, elle peut réclamer le trône. De cette manière, vous pouvez PU la Bourgogne avec le Portugal très tôt dans la partie :). Bon le Portugal n’aura pas de doctrines coloniales donc pas très utile..
2. Ça marche dans l’autre sens. Même situation, sauf que c’est la Castille qui est en régence avec une Valois sur le trône + héritier à la légitimité faible + – de prestige que vous, vous pouvez aussi réclamer le trône puisque vous remplissez les conditions.
III. Obtenir des PU grâce aux missions/événements
Les deux premières méthodes sont spontanées et diffèrent selon les parties. Il existe une 3ème méthode qui consiste à faire l’arbre de mission de certains pays. En effet, les accomplir permet d’obtenir un CB rétablissement de l’union. Ajoutez à cela certains événements eux aussi propres aux pays mais qui sont eux beaucoup plus aléatoires.
I. Exemples de pays qui obtiennent un CB rétablissement de l’union dans leur arbre de missions:
Cela veut dire que ces CB et PU sont garantis (sauf si vous merdez). Chaque CB a une durée de vie de 25 ans. Vous pouvez attendre d’être prêt avant d’accomplir la mission qui vous donne le CB pour gagner encore plus de temps.
La France peut en obtenir un contre Castille/Espagne et Naples.
Castille peut en obtenir un contre le Portugal, l’Autriche, l’Angleterre et Naples.
L’Autriche peut en obtenir un contre la Hongrie et la Bohème.
L’Angleterre peut en obtenir un contre la France.
Navarre peut en obtenir un contre la France.
La Provence peut en obtenir un contre Naples, Aragon et la Hongrie.
II. Exemples de pays qui obtiennent une PU par événements:
Alors il y a certaines conditions, je vous renvoie au wiki de chaque pays pour en savoir plus. Cela signifie que cela peut arriver mais pas toujours. En fait certains ont une haute probabilité tandis que d’autres beaucoup moins.
Castille peut obtenir le mariage ibérique (très probable) et obtenir Aragon en PU (si deux dirigeants de sexe opposé).
Aragon peut décider de garder Naples en PU à la mort de son dirigeant (rare).
La France peut PU Naples via évent (rare).
L’Autriche peut PU la Hongrie via évent (rare).
La Bourgogne peut tomber en PU via son évent (très probable).
La France et l’Empereur peuvent PU Milan via évent (si République Ambroisienne proclamée), (souvent).
Aragon PU Navarre via évent à la mort de son dirigeant (souvent).
Donc pour cette catégorie, c’est très aléatoire.
Bonus
PU un rival
Dernière technique, beaucoup mais alors beaucoup plus rare. Si un pays que vous avez mis en rivalité ou qui lui-même l’a fait et que son dirigeant meurt sans héritier + que du coup il tombe en PU avec l’un de ses alliés, vous aurez un petit évent vous proposant de réclamer la PU. Sachez que si vous obtenez une PU diplomatiquement, son rival peut aussi réclamer la PU. Et elle le fait quasi-tout le temps.
Un jour, la Russie m’avait mise en rival alors que je ne l’avais même pas fait. Elle est tombée en PU sur un de ses petits alliés. Je l’ai défoncé en 1 an et ai récupéré la Russie en PU sans que ce soit prévue initialement. Jackpot 🙂
Bon je vous confesse que cette situation, sur mes 2000h de jeux ne m’est arrivée que 3-4 fois mais bon à savoir. Suffit de regarder la fenêtre de dirigeant rival pour regarder ce qui se passe:
– Soit PU diplomatique et vous pouvez réclamer le trône
– Soit guerre de succession direct
Plus d’astuces:
– Dans l’ère des découvertes, vous pouvez obtenir le bonus d’ère qui réduit de 50% le coût en score de guerre pour transférer un sujet. Ainsi, il est très facile pour un gros pays de récupérer des PU qui normalement valent plus que 100%. Je pense particulièrement à Naples, qui peut être en PU d’Aragon ou de Castille.
– Vous pouvez faire les arbres de missions de vos PU, ce qui peut être intéressant dans certains cas pour bénéficier des bonus de ces dernières avant de les annexer.
– Une PU comme les vassaux ne prennent jamais de doctrines coloniales. Vous devez attendre qu’elle la prenne avant de le faire. Je pense au Portugal et Castille (elle obtient quand même un colonisateur dans ses doctrines nationales) ou la Bretagne qui peut parfois le faire aussi. Pour cette dernière, j’attends la 3ème doctrine. Si toujours pas pris, j’annexe direct.
– Si un gros pays tombe en PU diplomatique sur un de ses petits alliés, il se libérera rapidement. Regardez son désire d’indépendance. Vous pouvez aussi la soutenir pour en faire un allié.
– Pensez à régulièrement détourner les revenus de vos PU dès qu’elles ont +100 d’opinion.
– Je répète mais si un pays va tomber en PU diplomatiquement et que vous ne le souhaitez pas, emmenez-le en guerre. (Avec lui ou contre). Pareil pour vous, un pays ne peut tomber en PU s’il est en guerre. Il obtiendra un noble de la dynastie du plus gros pays avec qui il a un RM sinon un noble local apparaîtra ce qui change la dynastie.
– Certains pays commencent la partie en partageant leur dynastie avec d’autres. Par exemple, la France et la Provence ont un Valois, la Castille, Navarre et l’Aragon ont un Trastamara.
– Vous pouvez déshériter votre héritier lorsque votre dirigeant est vieux pour qu’à sa mort, un membre d’une autre dynastie avec qui vous avez un RM monte sur le trône. A faire lorsque le dirigeant à +50 ans (mettez-le en général). Partez ensuite en guerre pour ne pas être PU.
– Pensez à activer les événements dans les paramètres lorsqu’un nouveau dirigeant monte sur le trône pour être informé, pareil pour les nouvelles PU.