Farm Together Guide des Experiences sur les XP

Pour les joueur de Farm Together, vous trouverez dans ce guide toutes les informations que j’ai rassemblées concernant tous les types de XP de farm together.

Introduction

Salut,
J’ai beaucoup joué à Farm Together ces derniers mois, et ayant moins de créativité, je souhaite maintenant partager mon expérience et vous donner des éléments utiles. Je dois bien admettre que j’aime les mathématiques, ainsi que le fait de planifier les étapes de développement de mes fermes. Et il y a beaucoup d’informations que je ne trouvais pas et qui m’auraient été bien utiles. J’ai donc fait mes propres recherches et vous livre ici ce que j’ai trouvé.Merci de noter avant tout que :
Je n’ai pas vérifié absolument toutes les valeurs indiquées ici. Je n’ai pas trouvé les formules mathématiques utilisées par les devs. aussi, si quelqu’un a des informations plus précises, n’hésitez pas à me les transmettre, je mettrai le guide à jour avec.
Ce guide a été réalisé en mai 2021, certaines choses peuvent devenir erronées avec les prochaines mises à jour.
Pour le moment, je n’ai collecté les données que sur les cartes dites “normales”. S’il y a une forte demande, je pourrai éventuellement m’attaquer à la carte “hard” (la carte plate).

Ce jeu est un jeu de “farming”, dans le sens où le principe est de faire et refaire des actions, afin de gagner de l’expérience et améliorer notre ferme. Il existe 3 principaux type d’expérience:
les xp du fermier,
les xp des fermes,
les xp des “items”
 (plantes, arbres, poissons, animaux et fleurs)
l’expérience du fermier et des fermes se gagne en réalisant la plupart des actions possibles dans le jeu, que ce soit planter une graine, labourer, ramasser, pêcher,…

Ces 2 types d’XP sont séparés pour 3 raisons :
– Vous pouvez avoir plus de une ferme, votre fermier accumulera de l’expérience sur chacune d’entre elles,
– Votre fermier gagnera de l’expérience en effectuant des actions sur les fermes des autres joueurs,
– Votre ferme gagnera de l’expérience quand d’autres fermiers viendront travailler dessus, même les aide-fermiers vous feront gagner de l’expérience pour votre ferme.

I – Experience du fermier

Vous pouvez voir l’expérience de votre fermier dans l’étoile en haut à gauche de l’écran :


La progression en niveau du fermier accorde donne les avantages suivants :
– Cela agrandi le réservoir de votre tracteur
– La jauge de boost voit son maximum augmenter de 1 minute
– Cela débloque des customisations pour votre apparence, de nouveaux animaux domestiques et de nouvelles apparences pour votre tracteur.

Vous gagnez de l’expérience pour votre fermier pour la plupart des actions en jeu (mais pas toutes) :

  • labourer (1 xp),
  • planter un légume ,
  • ramasser un légume,
  • planter un arbre,
  • cueillir dans un arbre,
  • planter une fleur,
  • cueillir une fleur,
  • acheter un animal,
  • ramasser la production d’un animal,
  • créer un bassin pour les poissons,
  • pêcher,
  • construire un des bâtiments du marché,
  • vendre les produits dans vos réserves,
  • finir une mission.

Pour connaitre le nombre d’xp gagné pour chaque action, il faut lire précisément la description de chaque item :

Flèche 1 : Vous avez besoin de 580 diamants pour acheter le bazar à épices, et vous gagnerez 1160 xp quand vous l’achetez

Flèche 2 :Vous gagnerez 100 diamants et 100 XP chaque fois que vous vendrez 180 épices.

Il y a une exception pour les fleurs :
Le prix et les xp indiqués dans la description sont valable uniquement si la fleur a été arrosé à 100%. La valeur réelle ne peut être calculée précisément, la météo impactant le résultat. Vous pouvez voir la jauge d’eau autours du dessin de la fleur (en bas à gauche). La partie en vert représente les moments où la fleur a suffisamment d’eau, et en jaune les moments où elle est trop sèche.


Sans aucun arrosage, cette fois ci, la pluie a tout de même rempli le quart de la jauge.

Sans arroseur automatique ou arrosage manuel, seule la pluie peut remplir la jauge. S’il ne pleut pas, les xp et le prix sont divisés par 2. En théorie (sans les évènements météo), vous devez arroser 4 fois la fleur pour ajouter à chaque fois 25% au prix et aux xp.

Mais les vagues de chaleur et les épisodes de givre en hiver peuvent changer ce résultat, même avec des arroseurs automatique. Vous pouvez donc avoir moins de 100% d’eau dans la jauge tout en ayant arrosé constamment, même avec un arroseur automatique.

Mauvaise nouvelle, canicule cet été!

Pour plus d’information sur les saisons, le wiki est ton ami :
https://farmtogether.fandom.com/wiki/Seasons


Même avec l’arrosage automatique, il me manque un peu d’eau 😮

La progression en niveau du fermier semble suivre les valeurs indiquées dans ce guide. Mais je n’ai pas vérifié ces informations, cette progression ne m’intéressant pas :

http://www.farmtownguru.com/guides/levels-and-unlocking

II – Expérience de la ferme

Les XP sont gagnés exactement de la même façon, dans les même quantités pour le fermier et pour la ferme. Regardez donc au dessus pour connaitre ces points.

Les fermes montent de niveau en suivant cette progression, jusqu’au niveau 100 (vérifié du mieux possible, il peut y avoir de légères différences) :

Il faut lire ce tableau de la manière suivante :
Au niveau 1, pour atteindre le niveau 2, vous avez besoin de 200 XP. Vous recevrez 2000 pièces et 10 diamants au passage de niveau. La colonne « cumulative » vous indique le nombre de XP total, depuis le niveau 1 nécessaire pour passer directement au niveau supérieur. Donc, par exemple, pour atteindre le niveau 10 en partant du niveau 1, vous avez besoin de 11.800 XP.

Le passage de niveau de votre ferme débloquera un certain nombre de choses :

  • La possibilité de débloquer de nouvelles parties de la carte (voir la section « déblocage de la carte »)
  • De nouvelles graines, arbres, animaux, poissons et fleurs
  • De nouveaux bâtiments utilitaires
  • De nouvelles décorations
  • Cela agrandira le réservoir de vos pompes à essence


Besoin de quelques XP ? 😀

Expérience des items

Petite précision avant de commencer : quand nous parlons d’item dans ce chapitre, cela correspond aux productions de la ferme : légumes, arbres, animaux, poissons et fleurs.

Chaque catégorie d’item a sa propre grille de monté de niveau. Vous trouverez toutes les valeurs jusqu’au niveau 100 pour chacune d’entre elle. Comme pour la table d’experience de la ferme, vous avez une colonne « cumulative » qui indique le cumul depuis le niveau pour aller jusqu’au niveau suivant.

Les choses sont très simple avec les items : vous gagnerez exactement 1 XP à chaque fois que vous récolterez un item. Aucune autre action ne donnera d’XP, et le boost n’affecte pas ce montant, ni aucun autre élément.

Par exemple, pour les légumes, au niveau 15, il vous faudra récolter 86 légumes de ce type pour aller au niveau 16. Et en partant du niveau 1, vous aurez besoin de récolter 704 plants de ce légumes pour atteindre le niveau 16

Chaque niveau dans un item augmente les bénéfices de 2%. Cela fait une grosse différence pour les légumes, puisque le prix d’achat est déduit de ce calcul. Pour tous les autres items, le prix d’achat n’est pas pris en compte dans ce calcul. Néanmoins, le coût de la nourriture est déduit de ce calcul pour les animaux. En conséquence, la montée de niveau a moins d’effet sur l’augmentation des gains pour les légumes et les animaux.

Si vous avez besoin de calculs précis sur les prix et les effets de la montée de niveau, je vous conseille d’utiliser ces données, qui me sont pour ma part très utile :

https://steamcommunity.com/app/673950/discussions/0/3647273545683611832/

Pour beaucoup d’item, pour pouvoir les débloquer, il faut atteindre un certain niveau pour un autre item, en plus de la condition de niveau. Pour connaitre ces conditions, il faut regarder précisément la description des items « cachés » (en noir dans le magasin) qui vous manquent.

Le boost

Le boost correspond au chronomètre « flash » qui apparait quand vous travaillez dans la ferme d’un autre joueur. Vous gagnez du temps de boost en effectuant les actions suivantes sur la ferme de ce joueur :

  • Labourer
  • Ramasser la production de n’importe quel plante, arbre, poisson, animal ou fleur
  • Planter des légumes uniquement si cela est nécessaire pour une mission
  • Effectuer les principales actions dans les maisons (peindre, jouer du piano ou cuisiner)

Si une de ces actions permet de compléter une mission vous gagnerez deux fois plus de temps pour votre boost.

Vous commencerez à utiliser votre boost dès que vous retourner dans votre ferme.

Le boost a 2 effets :

  • Cela ajoute 20% aux bénéfices de toute production que vous ramasserez
  • Vous gagnerez 2 fois plus d’XP pour ces actions.

Les avantages du boost ne s’applique que pour l’action de ramasser une production.
Le bonus d’XP s’applique uniquement aux XP de la ferme et du fermier.

Le bénéfice du boost ne s’applique pas à la montée de niveau des items
Le bénéfice du boost ne s’applique pas à toutes les autres actions (planter, labourer, construire des bâtiments,…

Déblocage de la carte

J’ajoute ici des données hors sujet mais que je trouve très utiles :

Pour chaque partie de la carte supplémentaire que vous souhaitez débloquer, il faut tout d’abord regarder le niveau nécessaire pour débloquer cette partie (colonne « level »), et regarder si vous avez assez de diamants pour acheter cette nouvelle zone. Comme toujours, la colonne « cumulative » vous indique le total de diamants nécessaire pour débloquer toutes les zones jusqu’à celle là.

J’espère que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à m’indiquer si d’autres informations pourraient être ajoutées à ce guide.

Et n’oubliez pas, amusez vous !

Ce guide a été réalisé en collaboration avec Rat, aussi connu sous le nom de wikiRat. Donc, si vous avez des questions, vous savez où aller… :p

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Farm Together Guide des Experiences sur les XP, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt.
Crédit à China et Rat