Pour les joueurs de Foundation, si vous êtes un débutant de ce jeu, ce guide vous aidera comme il concerne tous ce que vous devez savoir.
Les différentes cartes
Les différentes cartes sont les suivantes :
- Collines
Remarque : il n’y a pas d’eau sur cette carte, vous ne pouvez donc pas pêcher de poissons. La seule façon de se fournir en poissons est donc le commerce. - Côtière
- Fluviale
- Montagne
- Vallée
Menu de gauche
- Actions
- Quêtes
- Journaux
- Avertissements
- Système
Actions : Vous permet de voir vos actions disponibles. C’est là que vous pourrez promouvoir vos villageois ou que vous pourrez donner une mission à votre bailli.
Quêtes : Regroupe toutes les quêtes en cours. C’est là que se trouve les quêtes vous aidant à démarrer le jeu et plus tard les quêtes accepter, pour aider le roi, l’église, votre peuple ou encore les missions militaires que vous avez accepté.
Journaux : Il archive toutes les actions qui se sont passés (nouveaux villageois, quêtes terminées, …)
Avertissements : Il peut être de différentes couleurs. Vert si tous va bien, orange s’il y a des petits problèmes ou rouges en cas de gros problème dans votre village.
Barre du bas
Barre du haut
La partie informations
Vous pouvez y voir :
- Vos FPS
- Votre nombre de villageois
- Le bonheur de vos vilageois
- Le menu ressources
- Votre argent
- Vos ressources (en partie)
La partie menus
Vous trouvez :
- Le menu calques
- Le menu construction
- Le menu murs
- Le menu amélioration
- Le menu armée
- Le menu territoire
- Le menu or
- Le menu commerce
- Le menu
Trésorerie
Si vous n’avez plus de pièce disponible pas de panique, cliquez sur votre manoir puis aller dans éditer et ajoutez une pièce.
Pour vendre les différents biens, il y a différent marchant que l’on débloque au fur et à mesure.
Attention : Lorsque vous voulez vendre de nouveaux produits n’oubliez pas de stocker cette ressource dans l’entrepôt ou dans le grenier, sinon votre marchand n’y aura pas accès
Commerce
Le commerce vous permet de vendre ou d’acheter des ressources à d’autres villages.
Pour accéder à la page commerce, cliquez sur la charrette en haut à droite de l’écran.
Sur cette page, vous pouvez voir quels ressources sont achetés ou vendu par les villages voisins.
Pour leur vendre des ressources, il faut commencer par débloqué la route commerciale.
Sur la seconde page, Il faut entrer la valeur que l’on veut garder en stock.
Si vous choisissez vendre au dessus vous vendrez le surplus de ressource.
Si vous choisissez d’acheter, vous allez acheter des ressources de manière à toujours avoir le nombre indiqué en stock.
Exemple de l’image :
- Je vais vendre des baies aux villages voisins lorsque j’ai plus de 230 baies
- Je vais acheter des poissons pour toujours avoir 20 poissons dans mon stock
Remarque : pensez à réserver un emplacement dans votre grenier ou dans votre entrepôt pour ce que vous voulez vendre et ce que vous voulez acheter.
Améliorations
Pour y accéder, cliquer sur l’étoile en haut à droite de l’écran
Sur cette page, vous pouvez débloquer de bâtiments, des décorations ou encore des bonus commerciaux en dépensant des points travailleurs, des points d’armée ou des points de religions.
Une des façons d’avoir des points sont les moines ou les émissaires qui viennent vous demander des services.
Vous pouvez voir si un moine ou un émissaire vient vous demander un service dans le menu actions.
Cliquez sur le moine ou sur l’émissaire (il se trouve devant votre manoir seigneurial). Il va alors vous demander un service.
En passant votre souris sur les différentes propositions, vous pourrez la proposition de livraison.
En aidant le roi, vous gagnerez des point d’armée,
En aidant l’église vous gagnerez des points de religions.
En aidant votre peuple, vous gagnerez des points travailleurs.
Si vous gardez tous pour vous, rien ne va se passer. Vous n’aller rien gagner ni rien perdre.
Par contre, si vous acceptez une quête, mais que vous ne faites pas la livraison, vous perdrez des points (en armée si vous avez choisi le roi ….).
Pour livrer, il vous suffit d’aller dans quêtes et de cliquer sur la petite case cochée.
Population
Lorsque vous cliquez sur le nomber de villageois, une fenêtre s’ouvre.
Dans cette fenêtre, vous pouvez trouvez la case immigration. En décochant cette case, vous pouvez empêcher l’arrivée de nouvelles personnes dans votre village.
Vos villageois on des besoins. Si vous ne les comblez pas, il vont quitter votre village car ils seront malheureux.
Une fois le grande salle construite, à la fin de chaque mois, vous pourrez promouvoir vos habitants afin d’augmenter leurs rang.
Remarque : A la fin du mois, l’action Promotion disponible apparait dans le menu Action.
Il existe 4 niveaux.
Niveau 1 : Nouveaux arrivants
Ils ont besoin de nourriture (1 type) et d’eau
Niveau 2 : Serf
Ils ont besoin de nourriture (1 type), d’eau, d’une maison (de niveau 1) et d’aller à l’église
Niveau 3 : Roturier
Ils ont besoin de nourriture (2 type), d’eau, d’une maison (de niveau 2), d’aller à l’église et de vêtements
Niveau 4 : Citoyen
Ils ont besoin de nourriture (2 type), d’eau, d’une maison (de niveau 2), d’aller à l’église, de vêtements et de bijoux
Bonheur
Dans cette exemple, un villageois n’a pas de maison (il existe différent niveau d’habitation en fonction du rang de chaque villageois, ici, c’est une maison de niveau 1), un villageois n’a pas accès à l’église, un villageois n’arrive pas à acheter de la nourriture (Lorsque vos villageois monte de rang, ils ont plus d’attente, il leurs faut plusieurs types de nourriture) et un villageois ne peut pas boire.
Les maisons sont indispensables pour que vos villageois soit heureux lorsque leur rang augmente.
Pour créer des maisons, il vous suffit d’étaler votre calque résidentiel où vous voulez que vos villageois construisent leurs maisons. Ils se serviront en composants et fabriqueront leurs maisons.
Le lieu de construction de leur maison peut être plus ou moins attrayant.
Les bâtiments qui baisse l’attrait d’un lieu sont les lieux d’extraction. C’est à dire prêt des camps de bûcherons,
Pour augmenter l’attrait d’un lieu, vous pouvez mettre une église, un marché ou ajouter des décorations.
Attention : lorsque les villageois passe roturier, ils veulent habiter dans un lieu au moins très attrayant. Ils vont alors améliorer (moderniser) leur habitation. S’ils ne le font pas, ils partiront malheureux de votre village.
Armée
Pour créer une armée, vous devez commencer par débloquer le donjon dans les améliorations (l’étoile en haut à droite de l’écran).
Lors de la construction de votre donjon, n’oubliez pas de mettre des mannequins d’entrainement pour que votre armée s’entraîne.
Une fois le donjon construit, vous pourrez assigner des villageois qui constitueront alors votre armée.
Avant de partir au combat, vous devez attendre que vos soldats aient fini de s’entraîner.
Pour voir où en sont vos soldats (dans leurs entraînements)
Cliquez sur les deux épées en haut à droite de l’écran.
Lorsque vos soldats seront prêts il serra écrit « formé entièrement ».
Remarque : pensez à donner une arme à vos soldats avant dans les envoyer au combat (ils ne peuvent pas gagner sans).
Pour partir au combat, vous devez avoir reçu une mission du roi.
Vous pourrez alors trouver toutes les missions dans « missions disponibles ».
Ensuite, cliquez sur voir la mission, puis accepté la mission (si vous êtes prêt) en cliquant sur » je vais préparer mes troupes et les déployer immédiatement ».
La mission sera ensuite dans « missions acceptées » et vous pourrez choisir les soldats que vous voulez envoyer au combat.
Remarque : vous pouvez voir votre chance de réussite.
Ensuite cliquez sur « envoyer » et attendez le retour de vos soldats.
Vos soldats peuvent avoir trois statuts :
- Apprenti
- Soldat
- Chevalier
Pour promouvoir vos soldats, vous devez envoyer vos soldats au combat pour qu’ils montent en niveau. Puis, au bout d’un certain nombre de niveaux, vous pourrez promouvoir vos soldats à la fin du mois en même temps que vos villageois (en bas de la page).
Remarque : Les besoins de vos soldats vont changer.
Gisements
Les gisements vous permettent de récupérer des ressources comme le fer, le marbre ou l’or.
Pour découvrir un gisement, il vous faut un bureau du Bailli dans votre manoir seigneurial et embaucher un bailli.
Une fois que vous aurez votre bailli, vous pouvez le payer 100 pièces d’or afin qu’il cherche un gisement, il va alors prospecter durant un certain temps.
Lorsqu’il aura fini, vous aurez un gisement qui va apparaitre sur une montagne rocheuse.
Vous ne pouvez pas savoir quel ressource votre bailli va trouver à l’avance
Roches avant découverte d’un gisement :
Gisement de fer :
Gisement de marbre :
Gisement d’or :
Pour exploiter un gisement, il vous suffit de cliquer dessus et d’aller dans éditer.
Vous devrez alors construire au minimum les deux premiers modules (voir image)
Mine fabriquée :
C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Foundation Guide Complet de Tout ce que Vous Devez Savoir, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt.
Crédit à Skpix