Pour les joueurs de Going Medieval, le début du jeu est assez important et ce guide va expliquer comment avoir un bon départ.
Pour un bon départ :
Lors de la sélection des 3 premier colon, je random jusqu’à obtenir 2 tireurs dont un niveau 10 et un corp a corp, ce qui me permet d’utiliser les 2 arcs dès le départ.
Je fais ce choix là car les tireurs postés sur des chemins de ronde ou tout simplement en hauteur, c’est assez efficace en portée et tant qu’on évite le contact c’est toujours moins de blessés.
Une raison de plus est que l’on a 2 colons qui peuvent chasser en début de partie.
Sachant que nous n’avons pas de mannequin d’entrainement pour le moment, les tireur sont les seuls qui peuvent pex leur compétence hors combat par le biais de la chasse.
De plus, la chasse permet d’obtenir de la viande et du textile ( cuir/laine ) facilement.
Pour les autres compétences je vais prioriser botanique/cuisine/recherche/confection répartie sur les 3 colons. s’ ils sont passionnés par les domaines c’est encore mieux.
Une fois en jeu, je mets pause pour régler les priorités des tâches et faire équiper les armes dont les 2 arcs.
Si vous avez des colons capables de soins, mettez en priorité haute et mettez convalescence en bonne priorité car ils ne sont soignables qu’au lit.
Le zoning pour l’entrepôt et un zoning pour les déchets.
N’hésitez pas à recouvrir l’entrepôt d’un toit pour commencer puis un sol pour ralentir la péremption.
Construisez un dortoir, un feu de camp et une table pour débiter la viande.
N’hésitez pas à extraire un peu d’argile pour faire quelques braseros. J’en mets environ deux/trois par pièce mais peut être que la taille de celle-ci à son importance.
Pour contrôler la température des pièces, il suffit de regarder en haut à droite de l’écran. Celle-ci s’affiche en fonction d’où est votre curseur (mouseover). Si il pointe l’extérieur, il affichera la température dehors et s’ il pointe une pièce, il affichera la température à l’intérieur.
Donc ajouter autant de brasero que nécessaire en contrôlant jusqu’à qu’il y fasse bon.
A part pour décorer, il me semble que les braseros ne sont pas utiles dehors.
Construisez aussi un bûcher pour brûler les corps des ennemis. Aucun intérêt de leur faire des tombes, réservez les plutôt pour vos colons quand ils sauteront les piquets.:)
Une table de recherche: chacun fait comme il veut, mais j’ai tendance à débloquer agriculture/confection/brassage/conservation des aliments/cuisine en premier.
Je crée quelques cultures 4×4 que j’agrandirai au fur et à mesure. Au moins chou/lin/groseille/ et bouleau pour commencer. Essayer de les faire proche de la cuisine et du futur cellier pour optimiser les trajets.
Je commence à faire mes palissades après deux/trois raid car les premiers sont très faciles.
Faites des entrepôts spécifiques et clos pour les livres puis pour les habits et le textile. Ne les faites pas trop petit ou prévoyez la possibilité de les agrandir par la suite sinon ils seront vite saturés.
Faites de la confection d’habit rapidement ( juste ce qu’il faut au début ) et vérifiez qu’ils ont les bons habits à la bonne saison.
Franchement vous pouvez passez votre premier hiver sans cellier, aucun souci. Par la suite, il faudra en faire un sous terre. Je fais le sol et les murs en argile. N’oubliez pas de mettre des poutres pour la stabilité sinon ça s’effondrera.
Les productions sont plus rapides quand couvertes par un toit, mais elles le sont encore plus dans des pièces dédiées.
Vous aurez remarqué que vos différentes pièces sont considérées comme “libre” sauf éventuellement le dortoir ( en bleu clair ).
En débloquant les décorations murales dans la recherche, vous pourrez créer des ateliers, une grande halle, une cuisine etc … à la place des fameuses pièces libres. Ce changement de statut offre un bonus.
Les ateliers offres bonus de vitesse de prod (en ajoutant deux étagères à outils, facile en début de partie)
La grande halle offre un bonus d’humeur en y mangeant.
Il y a d’autres types de pièces mais je vous laisse les découvrir.