Hell Let Loose: Tactiques avancées du combat blindé

Après quelques centaines d’heures de jeu, je vous partage mes tacticas de commandant de char. Il s’agit d’aller plus loin que les basiques et de s’intéresser à l’usage des tanks pour changer le cours d’une bataille.

 

Dissimuler sa position et détecter l’ennemi

Dissimuler sa position n’est pas toujours nécessaire, ni suffisant pour assurer sa survie. Cependant il est important de savoir se dissimuler.

  • Gérez vos tirs
  • Communiquez
  • Utilisez le décor
  • Descendez du tank
  • Regardez votre map

Gestion des tirs : Les tirs de mitrailleuse avec leurs balles traçantes peuvent dévoiler la position du tank à des centaines de mètres, il suffit à l’ennemi de suivre vos balles traçantes pour connaître votre position. Les tirs de mitrailleuse sont à limiter en particulier sur des maps de nuit.
Les tirs de canon sont moins visibles, mais leur bruit est caractéristique. Les tirs rapides correspondent aux canons anti-char, aux chars légers ou de reconnaissance. Les tirs automatiques au Lusch allemand. Enfin il est plus difficile mais possible de distinguer le tir de canon entre char moyen et lourd. Les tirs sont peuvent être entendus à de très grandes distances, dévoilant votre position et la nature de votre tank.

Il en va de même des destructions. Détruire un véhicule ennemi va créer une colonne de fumée très visible. L’ennemi peut remarquer la destruction sur sa map et l’équipage reporter sa mésaventure. Évitez de détruire un objectif avec peu de valeur si vous souhaitez rester dissimulé. Exemple : Camion de transport abandonné.

Bien sûr, cela vaut aussi pour détecter les tanks et canons ennemis. Soyez attentif aux bruits et aux traînées de balles traçantes pour détecter l’ennemi. Il est possible d’effectuer des tirs directs sur la provenance de tirs de mitrailleuses ou de canon, même si vous n’avez pas le visuel sur le véhicule.

Rappelez-vous, il est important de rester discret lorsque que vous chassez un tank, ou qu’un tank s’approche du votre.

Communication : L’infanterie alliée est votre principale source d’information. Ils doivent impérativement marquer tous les tanks ennemis qu’ils détectent. Demandez-leur régulièrement de mettre à jour ces informations. Si vous vous apprêtez à engager un tank ennemi, demander une réactualisation en direct en demandant : L’orientation du corps du char et l’orientation de sa tourelle.
Demandez aussi à la reco dans les lignes ennemis de surveillez les tanks ennemis qui sortent des QG.

Utiliser le décor : Dans une zone sécurisée, utilisez le décor pour vous mettre à l’abri, calez l’arrière de votre tank contre un mur ou un bâtiment pour le rendre inatteignable, laissez uniquement votre tourelle dépasser. Soyez le moins visible possible.
Dans une zone plus dangereuse, évitez de rester statique près des haies, forêts, fossés qui pourraient permettent aux AT de vous approcher. Abritez vous derrière des charrettes, carcasses, ruines isolées ou autres décors pouvant dissimuler votre silhouette.

Si vous circulez en véhicule léger, privilégier les zones basses comme les fossés et longez les haies, évitez les milieux de champs et les hauteurs. Circulez rapidement.

Descendez du tank : Si la zone est sûre, descendre du tank est important. Lorsque vous arrivez à un angle de rue ou un sommet de crête, allez vérifier avec vos jumelles. Vérifiez si un tank ennemi ou un canon AT ne vous attend pas en position de tir avantageuse. À pied, vous serez moins détectable et vous épargnerez votre tank d’une mauvaise rencontre.

Regardez votre map : Chose évidente, regardez les marqueurs tank sur votre map et indiquez-les avec un marqueur à votre équipage. Surveillez votre map lors de reconnaissance ou de flare. Les losanges pleins indiquent des blindés ennemis, les losanges vides des véhicules légers. Une concentration d’ennemi, des pax en file indienne peuvent indiquer la présence d’AP ou de garnison qui sont de très bonnes cibles. Les camions de ravitaillement se trouvent aussi souvent à proximité de garnison (camion bâché, losange vide). En véhicule de reco, utilisez votre photo pour détecter l’ennemi.

Combattre sur le flanc

Technique classique privilégiant la sécurité. Vous longez le bord de la map, protégeant un de vos flancs des tirs AP ennemis.

  • Offre une bonne sécurité
  • Réduit votre létalité selon la map

Cette tactique est aussi très efficace lors d’affrontements entre blindés. Cette tactique est moins efficace si l’objectif se trouve sur le centre de la carte. Si l’objectif se trouve sur le bord de map, vous pouvez trouver une bonne position de tir pour exploser l’infanterie à distance, sans craindre de vous faire déborder sur un côté. L’infanterie ennemi aura du mal à venir vous chercher, vous permettant d’évoluer seul. Mais méfiez-vous tout de même des menaces AT ou des tanks légers pouvant vous contourner avec rapidité.

Combattre avec l’infanterie

Tactique la plus courante. Il s’agit de rester au plus proche de l’infanterie. L’infanterie va créer une bulle de sécurité évitant aux AT ennemis de s’approcher de trop près de votre tank. Les AP et Garnisons vous serviront de détecteurs, ouvrez l’œil s’ils passent au rouge, l’ennemi est trop proche de vous. En attaque, avancez avec l’infanterie vers l’objectif. En défense, restez sur le point fort avec l’infanterie.

  • Votre sécurité dépends des autres
  • Efficace pour supporter vos alliés

Attention, si l’infanterie est débordée ou peu attentionnée, votre tank deviendra une cible facile pour les AT. Évitez aussi de coller les haies ou décors qui pourraient permettre à des AT de s’infiltrer malgré la présence d’infanterie alliée.

Dans certains cas de figure, cette tactique peut être combinée avec l’avancée sur le flanc, vous offrant beaucoup de sécurité.

La poussée

Il s’agit d’une variante de l’avancée avec l’infanterie, en plus musclé. L’infanterie alliée s’accumule à l’arrière de votre tank, vous leur servez de couvert mobile.

  • Progressez doucement avec les pax pour le soutenir
  • Veillez que l’offensive soit viable avant de vous engager
  • Attention aux tanks et canons vous attendant

Vous avancez en petite vitesse vers l’ennemi en utilisant toutes vos armes pour lui faire baisser la tête. L’ennemi se concentrera sur votre tank, permettant à l’infanterie alliée de progresser vers le point d’attaque. Cette méthode est à privilégier avec un tank moyen ou lourd. L’ennemi pour la contrer avec un tank ou un canon anti-char.

Si l’infanterie alliée n’est pas assez nombreuse ou ne pousse pas assez fort, vous risquez de finir encerclé par les pax ennemis et détruits. Mais la poussée peut changer le cours d’une bataille. Vérifiez que vos alliés ont assez d’AP et de soldats pour pousser avec vous.

La grande offensive

Votre blindé est un monstre de guerre, il peut faire basculer le cours de la bataille avec une attaque décisive. Il s’agit de porter un coup au cœur de l’ennemi. Pour se faire, il faut foncer sur le point d’attaque en alliant surprise et rapidité. Les tirs doivent s’effectuer en mouvement et le pilote doit éviter obstacles et ralentissements.

  • Ne vous arrêtez jamais!
  • Ciblez les AP et garnisons en priorité
  • Probablement un allé sans retour

Cette tactique est particulièrement risquée, et ne doit pas être utilisée si l’ennemi possède une bonne défense AT et des tanks lourds sur l’objectif. L’objectif ne doit pas comporter d’obstacles comme des tranchées ou des mines.
Pour les chars de reco, cette tactique se soldera rapidement par des tirs de lance-roquette, votre passage doit être rapide et bref avant de vous enfuir le plus loin possible. Utilisez votre mobilité pour porter l’attaque par l’arrière du point et profiter de l’effet de surprise.

Pour bien réaliser cette tactique, le pilote doit se diriger sur l’infanterie et remonter les groupes de pax jusqu’à leurs AP. Mitrailleuses et canon en HE doivent faire feu en continu pour ne pas laisser de répit, les pax peuvent aussi être écrasés sous les chenilles.
Le but est d’écraser l’ennemi et de détruire ses AP en roulant dessus ou par des tirs de HE en mouvement. La percée doit continuer jusqu’à la destruction de la garnison ennemi sur le point d’attaque.

Chirurgicale : 
A privilégier avec un char de reco. Une photo de reco avant l’attaque vous aidera grandement. Cette méthode consiste à attaquer par surprise la garnison ennemie (souvent à l’arrière du point) avant de vous enfuir. Cette tactique peut être réalisée avec les autres tanks si vous avez des informations précises (reco aérienne, flare, indication).

Le cirque : En particulier avec un char léger ou moyen. Portez l’attaque en tournant autour du point avec la tourelle sur le côté, le pilote se charge des menaces frontales, le tireur bombarde le point. Rapprocher vous de plus en plus du point en cherchant à rouler sur les AP, puis à détruire la garnison.

La percée : Adapté pour les tanks lourds indestructibles de front, foncez droit sur le groupe ennemi détecté, écrasez-le et cherchez à détruire son AP. Généralement les AP se trouvent en bordure de haie, dans des cours, etc. Puis foncez sur la prochaine escouade ennemie, etc. Les défenseurs ayant perdus leurs AP respawneront sur leur garnison, vous permettant de la détecter et de la détruire.

Chasser du tank

Deux écoles, aller le chercher ou l’attendre patiemment.

  • Utilisez votre instinct de prédateur
  • Tirez le premier

Pour aller le chercher : il vous faudra traverser les lignes ennemis en contournant le point fort et le point d’attaque. Vous n’aurez pas de soutient d’infanterie, et vous devez éviter de vous faire détecter. Si vous êtes détectez, votre proie vous attendra ou s’enfuira, et les AT viendront vous faire la peau. Rapidité et discrétion sont les clés de la réussite. La chasse est facilitée si vous avez des informations précises sur votre proie. Restez à l’écoute et demandez des informations. Si le char ennemi engage du pax, il sera chargé en HE, vous offrant un avantage de plus sur lui.
Essayez de l’engager de flanc ou de dos si possible. Si votre char est plus léger que celui de l’ennemi, il est impératif de l’engager de dos et de prendre la fuite s’il parvient à se retourner.

L’attendre patiemment : est une autre méthode, si vous êtes sur un flanc ou avec l’infanterie vous n’aurez à vous soucier que du tank ennemi. Attendez patiemment son arrivée. N’oubliez pas qu’il connaîtra possiblement votre position si vous avez fait feu sur du pax. Utilisez le terrain pour le forcer à avancer dans votre ligne de tir et porter le premier coup. Poussez-le à la faute. Limitez les tirs de mitrailleuse lors de son arrivée, et préparez un AP pour être prêt.

Travailler à l’arrière des lignes ennemis

Il s’agit de contourner les zones de combats comme les points forts et points d’attaque, et d’aller frapper l’ennemi en profondeur.

  • Harcelez l’ennemi
  • Attention aux AT

Les objectifs peuvent être les véhicules garés aux QG sans équipage, en particulier si le commandement ennemi a fait spawn un char lourd. Les servants des pièces d’artillerie au spawn du milieu. Les camions de ravitaillement ou half-track sortant des spawns. Il est aussi possible de détruire les garnisons autours des points verrouillés en prévision de prochaines offensives. Cette tactique sera préférablement utilisée par des chars de reco ou légers qui peuvent traverser la map avec rapidité.

Cette technique est risquée si l’ennemi est acculé sur son dernier ou avant dernier point. Gardez en tête que vos destructions seront particulièrement visibles et que l’ennemi peut en 3 secondes faire respawn des AT aux QG pour vous contrer.

Défense mobile

Si les chars de reco et les chars légers sont souvent envoyés à l’arrière des lignes ennemis. Ils sont aussi très efficaces pour défendre.

  • Ouvrez grand les yeux
  • Vos actions soulageront la défense

Restez en territoire contrôlé, votre mission est d’intercepter les ennemis essayant de construire des garnisons derrière nos lignes. Utilisez votre mobilité pour chasser les parachutages, les têtes de pont, les camions de ravitaillement, et la reco ennemi. L’ennemi aura généralement peut d’équipement AT pour vous contrer.

Pensez à bien utiliser votre photo, regarder votre map, et regarder les drops dans le ciel. La défense mobile à l’aide d’un char renforce grandement la défense d’un point fort.

La frappe aérienne

L’ennemi utilisera sa frappe de précision pour vous anéantir. Cette frappe est très coûteuse pour le commandement ennemi, avec un cooldown de 10 minutes, elle demande un repérage précis du tank et met un certain temps avant de tomber sur le point visé.

  • Ne pas rester statique pour éviter la frappe
  • Pensez à demander une frappe, au lieu de vous lancer dans un duel risqué

S’en défendre : Deux éléments permettent de parer cette frappe : Premièrement, rester en mouvement, si vous êtes mobile cette menace n’en sera pas une. Si vous êtes sur un bon spot de tir, effectuez régulièrement des déplacements de quelques dizaines de mètres. Deuxièmement, la frappe nécessite que le commandant ou que les leaders marquent votre tank précisément, dissimuler votre position peut être suffisant pour ne pas être marqué.
N’oubliez pas que le temps entre chaque frappe est 10 minutes, notez depuis quand la dernière frappe de précision a eu lieu pour anticiper la disponibilité d’une seconde frappe par l’ennemi.

L’utiliser : Bien sûr, en tant que commandant de char ce n’est pas de votre ressort. Toutefois, il vaut mieux éviter un duel face à un char lourd qui s’annonce incertain et attendre/demander une frappe de précision pour détruire le char lourd ennemi qui vous menace. En particulier si vous êtes en véhicule léger ou moyen. N’hésitez pas à descendre de votre tank pour marquer le tank lourd ennemi aux jumelles.

Technique du paratonnerre : La frappe aérienne est coûteuse et rare, il est possible d’utiliser un tank léger ou moyen pour l’attirer en restant le plus statique possible. Une fois le tank léger ou moyen sacrifié, le tank lourd n’aura plus à se soucier du risque de frappe avant un moment. Cette tactique ne fonctionne que si le commandement ennemi est inexpérimenté, et que vous avez des tanks à sacrifier.

Dernier espoir

Il est possible que vous soyez relativement isolé dans certaines situations. Si vous avez un char moyen ou lourd, la fuite n’est pas une nécessité. Vous pouvez adopter un position défensive un certain temps.

  • Comme dans le film Fury!
  • Une situation compliquée est une opportunité de frager si vous gardez la tête froide

Dans un terrain dégagé, comme un grand champ, orientez votre canon sur le côté et restez mobile. Déplacez vous beaucoup, sans vous approchez des haies ou des murs. Lorsqu’un AT est détecté, orientez vous vers lui pour absorber ses tirs avec votre blindage frontal. Faites usage de la mitrailleuse de coque pour traiter les menaces AT, et utilisez le canon pour traiter les pax tentant de se rapprocher par d’autres directions. La situation est tenable un certain temps.

Dans une rue, ou sur une route, la défensive sera plus compliquée. Orientez le canon à l’arrière pour vous protéger des AT, la mitrailleuse de coque s’occupant des menaces avant. Essayez de placer votre tank pour qu’il ne soit pas approchable par les flancs. Tentez de reculer et de rejoindre l’infanterie alliée dès que possible, la situation est difficilement tenable longtemps.

Cette tactique permettra d’occuper l’ennemi le temps que l’infanterie alliée reprenne le contrôle.

Laisser un commentaire