IXION Guide pour Finir le Jeu Facilement sans Stress

Pour les joueurs de IXION, ce guide ( fait avant et pendant la version 1.0.2.2) viendra en aide à ceux et celles qui veulent un layout un peu correct pour leurs secteurs (je me base sur l’excellent guide de Kporal), résoudre les problèmes de nourriture, les problèmes de confiance, et faire les « bons » (an)choix (huhuhuh) durant les événements/explorations.
Quand je dis bon, le but est de se dédouaner le plus vite possible de la contrainte des points de science (ou qui débloque des technologies) afin de pouvoir tout rechercher plus vite, plus tôt, et augmenter ainsi notre qualité de vie, et donc ce parcours est optimisé en ce sens. Et quand je dis plus vite, en fait on va surtout freiner un maximum donc c’est un style de jeu assez long, c’est pas pour tout le monde. Ce guide contient des spoilers au fur et à mesure des chapitres.

Ce guide n’est pas fait pour ceux/celles qui veulent battre un record de vitesse, où essayer de ne tuer personne… il peut probablement être utilisé pour certains achievements, mais j’avoue ce n’est pas le but premier de ce guide.
Je ne vous prends pas par la main, et je pars du principe que vous vous êtes déjà (un peu) familiarisé avec les bases du jeu.
Je ne dis pas où envoyer les sondes ni dans quel ordre les faire, c’est assez facile à trouver soi-même, mais si vous voulez les starmaps vous pouvez trouver ça sur le guide de Kporal. Par contre je fournirai une map pour les déplacements quand c’est nécessaire (genre la vague dans le chapitre 3).
Pour les événements je ne donne pas toutes les possibilités, seulement le parcours « optimal » orienté points de science.

 

 

 

Prologue

Que faire durant le prologue ?

Bon bah, on a un seul secteur, du coup on va devoir en faire un fourre-tout polyvalent dans un premier temps, mais c’est pas pour autant qu’il faut que ce soit trop le bazar ! Car y a rien de pire que de faire un layout, puis de se rendre compte que tel bâtiment rentre pas à cause d’une case et qu’il faut tout virer pour pouvoir tout décaler.
Un bon plan consiste à faire son layout et de mettre les bâtiments en pause. C’est possible de construire l’entièreté de son secteur, et de visualiser si ça fonctionne ou pas.
Un bon layout n’a pas trop de rues, les bâtiments n’ont pas besoin d’être relié entièrement par une rue, il faut optimiser l’espace qu’on a à disposition.
Aussi, il ne faut pas avoir peur de construire des bâtiments éphémères qui disparaîtront tôt ou tard, car niveau ressources, rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme, comme disait l’autre.

Donc voilà, sans plus attendre, on balaye son secteur 1.
Perso, j’aime bien faire un deuxième atelier et plusieurs entrepôts d’alliage (ici on peut en faire carrément 5-6 car on commence avec beaucoup pour « jongler », mais ça pose quelques soucis d’électricité), histoire d’accélérer le truc. Et je les place plutôt au milieu pour
dégager les murs aussi vite que possible.
Ne faites pas 10.000 rues avant de faire des bâtiments, la priorité est donnée aux rues même si on donne la priorité avec un ordre manuel. Donc faites quelques rues, quelques bâtiments, et puis continuez petit à petit.

Vu qu’on a déjà notre baie d’amarrage, n’attendez pas d’avoir tout déblayé que pour créer votre premier vaisseau : un vaisseau scientifique.

Pour le layout, honnêtement vous tracassez pas, faites un combo habitations-réfectoire-infirmerie, placez le reste où vous voulez, car ensuite on va tout bouger et ça va aller dans d’autres secteurs.

Layout :

Prologue : Points d’intérêt (POI)

Points d’intérêt
Lune – Camp de base abandonné

1 Exploiter une faille de sécurité (10 Sc (pts de science))
2 Démanteler le camp (90Sc 30A (Alliage))

Urshanabi

Je vois pas l’intérêt de refuser des travailleurs supplémentaires de l’urshanabi (Peut-être pour un achievement ou pour les masos), mais nous on est pas venu ici pour souffrir, donc on accepte les travailleurs supplémentaires !

Saturne – Dark Side of Saturn

1 Envoyez une équipe pour enquêter (10 Sc)

Mars – Saine concurrence

1 Réparez le système d’alimentation en oxygène en échange de données de recherche (10 Sc)

Outer Hope – Hors de vue

1 Naomi Protocol : Création d’une affectation temporaire, contacter la station ‘Outer Hope’
2 Envoyez des ressources à Outer Hope (2 C (composants électroniques), 20 P (polymère))

Prologue : Science

Science

Avec toute cette science que faire ?
On prend toutes les techs T1 !
– Sas EVA (Je conseille le Sas EVA en premier, pour pouvoir faire 1 panneau solaire rapidos et pas s’embêter avec des coupures gênantes)
– Les fermes d’insectes (om nom nom, un vrai régal!)
– Plateforme de lancement de Sondes
Et on peut déjà commencer à prendre la fonderie en T2 même si on a pas assez de points.

Chapitre 1

Que faire durant le chapitre 1 ?

Dans ce chapitre on va devoir gérer nos deux premiers défis : l’intégrité de la coque, et de la nourriture pour tout le monde. On se mange notre premier MTM (Malus de Terre Morte) mais rien de grave, la stabilité on gérera ça au chapitre 2.

Ah ! On peut enfin ouvrir les autres secteurs, et on va pas se gêner.
On ouvre le 2 et le 6 direct. Alors pourquoi pas 2 et 3, c’est une question d’optimisation des temps de trajet. On va se concentrer sur 3 secteurs : l’industrie, l’espace, et la nourriture. On fera la population et le recyclement des déchets plus tard. Si voulez d’autres idées de layout, SIX a aussi fait un guide avec des layouts efficaces mais un peu overkill.
Il y a 3 mémoriaux différents qui donnent des bonus s’ils sont dans les bons secteurs. Ca tombe bien, on va justement faire ces 3 secteurs.

Secteur 1 : On vire tout ce qui est espace et nourriture, on garde le centre de recherches et on ajoute toute l’industrie, donc minimum 1 usine de chaque histoire de répondre à tous nos besoins.

Secteur 6 : L’espace. Perso avoir 2 sondes me parait pas nécessaire, 2 baies d’amarrage minimum, 3 c’est mieux. Idem pour les EVA. Pour les sondes, perso j’essaie d’alterner une ressource, un point d’intéret, comme ça mes vaisseaux miniers/cargos et scientifiques ont
toujours quelque chose à faire.

Secteur 2 : Les insectes sont nos amis ♪

N’essayez pas de tout faire en même temps, sauf si vous êtes (mawashi) aguerri (huhuhu). Faire les 2 secteurs en même temps pose un problème de main d’oeuvre, de nourriture et la coque se déteriore plus rapidemment, tant qu’on a pas 2 sas EVA c’est difficile à compenser. Mais bon c’est faisable. Je propose de commencer par le 6 donc.
Essayer de faire un 2ieme cargo assez vite (et donc 2 baies d’amarrage), ça accélère tout. Et dégivrer des gens un peu tout le temps pour éviter le surmenage est un bon plan.

On envoie direct un vaisseau scientifique sur la terre histoire de choper les ressources nécessaires à l’ouverture (d’un) des 2 secteurs. Si c’est pas déjà fait on construit un vaisseau minier.

Je conseille une 3ieme baie d’amarrage quand ça devient possible (vers le cycle 200 genre), avec comme répartition des vaisseaux :
Baie 1 : 1 scientifiques, 1 cargo, 1 minier
Baie 2 : 1 scientifiques, 1 cargo, 1 minier
Baie 3 : 2 cargos, 1 minier

Visez 445 d’électricité.

Pour finir la mission en connectant le moteur Ixion il vous faut 30 P et 2 C. Donc n’envoyez pas 10.000 sondes qui ne rapportent pas grand choses sinon vous allez devoir démanteler 1 ou 2 vaisseaux…

Layouts :

Chapitre 1 : POI

Points d’intérêt :
Terre – La trace de nos existences

Les 3 options, dans l’ordre que vous voulez, ça change rien (45 Sc 225 A + 45 Sc 121 A 9 C + 97 A 149 P 45 Sc)
Si vous voulez faire un 2ieme panneau solaire ASAP le mieux c’est de commencer par la 3ieme option.
Si vous voulez ouvrir un 2ieme secteur ASAP le mieux c’est de commencer par la première option.

Fantômes de l’Urshanabi

On extrait tout ce qu’on peut (42 N (Nourriture))

Asteroid Belt – Usine d’extraction minière

1 Démanteler l’installation Stanford (10 N 40 Pc 15 Sc)

Champ de débris – Immensité

On fait toutes les options ( 25 Pc 10 Sc + 13 P 250 Pc + 1 C 10 Sc + 33 A 25 Pc 10 Sc)

Venus – Morbihan

Démanteler la chaîne de montage (15 P 25 Pc (Pods cryogéniques) et 30 Sc)

Mars – Complexe Richter

1 Utilisez les codes (alors pourquoi là le verbe est conjugué bonne question)
2 Examiner la zone de stockage (31 A 25 Pc 50 Sc)

Uranus – Tane Mahuta

On fait toutes les options, et on coupe l’arbre en dernier (15 Sc + 25 N + 15 Sc 25 N 25 C (Carbone))

Saturne – Black Market Society (à faire avant Neptune)

1 Etablir le contact (15 Sc)
2 Envoyer l’équipe plus loin dans la station
3 Briser la glace (2 C et surtout les données biométriques d’Oulixes)

Neptune – Thiaki (à faire après Saturne)

1 Utilisez les données biométriques d’Oulixes pour ouvrir la salle scellée (3 C 50 Pc 15 Sc et surtout Mise à jour « Armature pliable » déverrouillée pour Petit Entrepôt)

La fin d’Outer Hope

1 Fouiller le champ de bataille (40 Sc)
2 Fouiller Outer Hope ( 1 C 50 Pc et la boite noire d’Outer Hope)
3 Démanteler Outer Hope (37 A 13 P)

Jupiter – Héphaïstos

1 Examiner la zone industrielle (200 Pc)
2 Extraire Ixion de l’atmosphère de Jupiter (45 Sc)
3 Connecter l’Ixion au Tiqqun
4 Démanteler l’équipement de l’Héphaïstos (18 A 2 C 18 N 12 P)

Chapitre 1 : Science

Science :

Le but c’est de prendre toutes les techs T2 afin de débloquer les améliorations des T1. Et comme c’est marqué nulle part, ni dans les tutoriels rien, voici un magnifique screenshot de toute beauté pour vos yeux ébahis et hagards.

– Laboratoire de Recherche : on chope direct Promotion d’assistant.
– Atelier : Ensuite perso j’aime beaucoup l’initiative Stanford dans l’atelier, pour ne plus devoir chercher ou se trouve la panne et cliquer manuellement, c’est un bon point QOL (Quality of life) qui soulage la micro-gestion.
– Boite noire d’Outer Hope (dans cet ordre, car ça permet d’avancer dans la mission et de choper des Sc).
– Infirmerie : Réorganisation des soins.
– Quartiers d’équipage : Quartiers optimisés.

« Ensuite ? » me direz-vous. Mais avec quels points ?
Alors oui, pour générer cette science, on va rester a peu près jusqu’au cycle 450. Comme une larve afin de devenir un magnifique « papillon des étoiles » (si vous ne l’avez pas lu, lisez ce livre, en plus c’est assez raccord avec ce jeu). Le temps de bien construire ses secteurs, remplacer ses habitations moisies par des quartiers optimisés, s’assurer qu’on soit stable niveau coque et niveau nourriture, on y est vite.

On pourrait attendre tous ces cycles au chapitre suivant, ce qui permettrait de générer plus de science, mais « stagner » un peu ici permet de bien construire ses secteurs et d’être bien préparé pour la suite. De plus, la coque ne demande que peu d’alliage pour être maintenue, on a pas trop de MTM dans les dents, c’est assez facile de rester.
Et en outre, il faut également presque TOUT récolter et raffiner. L’Hélium n’est pas encore nécessaire, mais on peut déjà prendre un peu de glace pour la suite.

– On peut déjà prendre le Centre DLS en T3. En vrai, on peut même mettre le décret qui permet de dégivrer en priorité les travailleurs (ce n’est qu’une priorité, les pods génèrent quand même des non-travailleurs). Vachement utile quand même.
Et pour la stabilité, on a déjà les quartiers optimisés, le CVA (Centre de Vie Alternative) et les Mémoriaux qui vont bien. Du coup on garde +- 150 pods bien au frais, juste pour ça.

– Et on termine avec 2 améliorations pour vaisseau scientifique : Exosquelettes et Appareillages Haute Pression

Chapitre 2

Que faire durant le chapitre 2 :

Dans ce chapitre, la stabilité peut tout à coup devenir un problème, à cause du MTM, et il y a une petite zone météo à éviter. On ouvre e secteur 3, pour mettre les chômeurs à cet endroit.
Et bien se préparer pour le chapitre suivant, qui peut vite se transformer en game over si on est pas bien préparé.

J’ai dis que je ne donnerais pas de starmap… et bien j’ai menti !
Ici si on veut éviter le nuage météo sur notre droite on peut le contourner facilement


On passe de Falcon 74 à Perenti 85 puis à Rockatansky D79 pour enfin arriver à Chevy 34. On en profite pour à chaque fois mettre en place une infrastructure.
Une fois arriver à Chevy 34, on pompe les 2 sites de ressources A et B. (si comme moi vous êtes un peu à court de P alors il faut viser la zone B.
Une fois qu’on a tout pris on repart dans l’autre sens, vers Rokatansky D79.
Puis on peut retourner à Perenti 85 pour prendre tout ce qu’il y a à prendre, pour terminer à Deville 59, qui est le point le plus proche du point final auquel on ira en tout dernier, le plus rapidement et le moins longtemps possible car le Tiqqun n’aime pas trop beaucoup ça.

Niveau Science, un fois qu’on a débloqué toutes les techs T3, on va maximiser le Laboratoire de recherche.Il est possible de gagner plus de points de Science en arrêtant d’explorer un peu. Il faut booster nos vaisseaux scientifiques d’abord.
Mais bon, en attendant un peu on a genre 10% en plus (ou 15% en attendant TRES longtemps), ça fait gagner 66 (ou 69) points au lieu de 60 quand on explore le Protagoras par exemple, ça va pas changer nos vies à court terme. (Ceci dit si vous faites tout (y compris la colonisation bien comme il faut sur Deville 59, il y a assez de points pour faire ça)
N’attendez pas pour commencer le Protagoras, les pods ont plus d’importance, le surmenage provoque des accidents et donc des morts… Et les 60 points donnés ici sont normalement pour rechercher le Protagoras ainsi que la perche.

Vers le cycle 525 quand on commence à « attendre » les points de science, on peut construire les centre DLS, afin d’activer le recyclage des déchets, ce qui nous permettra de générer quelques ressources. Attention quand même à ne pas faire TROP de déchets, car ça met un temps
dingue à être converti (Wololo). Mais bon, 2 déchetteries devrait suffire à traiter tout ça.
C’est dans le prochain chapitre qu’on créera un secteur dédié au recyclage, rendant le Tiqqun presque autonome.

Ici le but c’est surtout de bien séparer les travailleurs des non-travailleurs, d’augmenter certains bâtiments, et de commencer à booster le Tiqqun pour le chapitre 3.

Pour gérer la stabilité, en plus de ce qu’on avait déjà on rajoute le centre DLS (propagande, les 2 autres mémoriaux, et les quartiers domotiques…
On est vraiment très large à ce niveau là, au bas mot (comme le 44ième président).

Ne connecter le Tiqqun au Protagoras que toute à la fin, quand tout est fait, car le Tiqqun aime pas du tout cette zone météorologique, donc il faut y rester le moins de temps possible. En partant de Deville 59 pour optimiser le temps de trajet.

Si vous voyez votre nourriture descendre en dessous de 250 c’est qu’il est temps de basculer vers les algues. N’attendez pas la famine pour commencer à le faire.
Ne décryogéniser pas tout, si vous êtes en optimal partout, pas besoin, sinon ça fait des quartiers en plus à construire et des bouches en plus à nourrir.

N’oubliez pas de construire le mât (en faisant trop de panneaux solaires par exemple) et prévoyez 100 N et 100 A pour direct déverser ça dans le Protagoras.

Layouts :

Sur les screenshots vous voyez que je suis resté un rien trop longtemps, c’est à cause d’un panneau solaire en trop… J’ai du attendre de produire les ressources via les déchetteries… du coup je suis resté trop longtemps dans le froid, du coup mes panneaux solaires ont lâchés un par un… ne faites pas comme moi 😀 Ça fait un peu peur comme ça, mais dés le début du chapitre suivant ça ira nettement mieux !

Chapitre 2 : POI

Points d’intérêts :
Falcon 74

1 Mettre en place une infrastructure d’analyse et d’exploration géologique ( 60 Sc)

Perenti 85

1 Mettre en place une infrastructure d’analyse et simulation météorologique ( 75 Sc)

Rockatansky D79

1 Mettre en place une infrastructure d’analyse et d’exploration géologique ( 45 Sc et
Mise à jour « Traitement post-décryogénisation » déverrouillée pour Centre de Décriyogénisation )
2 Quitter la planète
3 Protocole Naomi : Mettre les bases de données à jour en intégrant l’équipe du xxx au Tiqqun

Chevy 34

1 Mettre en place une infrastructure d’analyse et d’exploration géologique ( 60 Sc )
2 Quitter la planète (15 Sc)
3 Quitter la planète

Deville 59

C’est la planète où on fera un test de colonisation. Ça ne sert à rien de bloquer un vaisseau scientifique (mais on peut grappiller les 15 pts de Sc dessus)
ni un cargo en attendant d’avoir des colons. Surtout que pour le moment on a besoin de main d’œuvres. On fera ça plus tard.

Mack R

1 Construire une infrastructure d’excavation de l’épave (45 P 45 Sc et Mise à jour « Lubrifiant de grande qualité » déverrouillée pour Atelier )

DO_G 0202

Brebie égarée (mes yeux saignent du vomi en lisant cette faute, j’espère qu’elle sera vite corrigée)
On fait toutes les options ( 2 C 627 F (Fer) + 45 Sc)

Fargo 39

1 Faire une sortie à l’aide d’exosquelettes renforcés (et ouais ! ça sert !)
– Extraire les données du vaisseau cargo et tenter de le réparer pour le propulser en orbite et récupérer son contenu (40 Pc 30 Sc)

Plymouth 37

1 Mettre en place une infrastructure d’analyse et d’exploration géologique ( 60 Sc)
2 Quitter la planète (60 C)
3 Quitter la planète

Tatra V8

1 Essayer d’entrer en contact avec le vaisseau cargo
2 Aborder le vaisseau cargo
3 Protocole Naomi : Interroger la P.A.
4 Récupérer le vaisseau cargo et démanteler la P.A (vaisseau cargo et donc vous pouvez en démanteler un pour récupérer les ressources)

Valiant 71

1 Analyser les ruines du Huizinga (15 Sc et Mise à jour « Firestarter » déverrouillée pour Atelier)

Deville 59

1 Implanter un centre colonial Nyokond avancé
2 Quitter la planète
Quand ils ont finis leurs tests on peut y retourner pour récupérer 30 Sc
3 Rapatrier l’équipe coloniale (60 colons)

A la rencontre du Protagoras

1 creuser la glace pour atteindre le Protagoras (Analyse diagnostique du Protagoras 66 Sc 950 Pc)
2 Libérer la superstructure du Protagoras
3 Réparer les infrastructures interne et alimenter le protagoras (et oui, encore une faute d’ortho)
Bon et sinon pour ca faut avoir le mât télescopique et le Tiqqun à proximité donc à faire en touuuuuut dernier quand on veut passer au chapitre suivant.
4 Quitter le Protagoras (50 travailleurs et 200 non travailleurs)

Chapitre 2 : Science

Science :

Une fois qu’on a recherché toutes les techs T3 (dont on s’en fiche un peu pour l’instant) on choppe direct :
– Laboratoire de recherche : Laboratoire intelligent et puis tout le reste jusqu’à Optimisation des calculs.
Et voilà, on a atteint le premier pilier de génération de points de science. Une fois atteint ce point là rien ne sert de se presser.
Maintenant on va attaquer le deuxième pilier : le vaisseau scientifique.
Mais avant cela, on va manquer de ressources (surtout des C pour faire nos quartiers domotiques et les centres d’algoculture), donc il nous faut plus de déchets, et pour cela on va prendre :
– Quartiers d’équipage : Protocole Nihei des quartiers.

Pour les vaisseaux scientifiques en prérequis il faut d’abord faire ceci :
– Baie d’amarrage : Instructions Intelligentes
– Vaisseau Scientifique : Analyses avancées et protocoles d’étude disruptifs

On va upgrader tous nos quartiers en prenant :
– Quartiers d’équipage : Quartier domotique

Et puis on termine le :
– Vaisseau scientifique tranquillement jusqu’à P.A. dédié à l’exploration.

Et à partir de là nos 2 piliers sont faits. On peut désormais se faire plaisir et prendre un peu tout.

Pour avancer dans le chapitre il faut prendre
– Analyse du diagnostique du Protagoras

Comme la population va fort grandir (950 pods) il faut gérer la bouffe et les quartiers, mais on peut déjà prendre 2 techs T3
– Station Ferroviaire (ca améliore la stabilité et les mouvements entre secteurs)
– Centre d’algoculture (parce que bon les insectes à un moment c’est écœurant, rien de tel qu’une bonne algue bien gluante)

On va prendre les devants pour le chapitre suivant et commencer à augmenter le Tiqqun
– Moteur EKP : Mise à jour Stanford
– Chambrage post-lunaclysme
– Injecteur à Tachyons Fraüs

Pour la coque il y a des prérequis donc :
– Sas EVA : Dites leurs ce qu’ils doivent entendre et Façonner l’habitude des travailleurs.
Et ensuite :
– La coque du Tiqqun : tout !

Si on a des secteurs avec 500+ population, un seul réfectoire ne suffit pas, on pourrait en construire 2, mais les points de science sont là pour ça!
– Réfectoire : Logistique avancée

Pour accélérer la fin de ce chapitre, on va un peu upgrader les vaisseaux cargos
– Vaisseau cargo : Fixations externe (sans s °0°) , Optimisation EKP du vaisseau cargo, Logistique des cargos, Vaisseau cargo post-lunaclysme.

On va avoir besoin de batteries sympas prochainement, donc on va aller chercher les T2 :
– Batterie Tier 1 : Batterie Solide et Batterie Tier 2.

Et pour finir ce chapitre il faut bien prendre :
– Analyse du diagnostique du Protagoras : Perche Télescopique rétractable

 

 

Chapitre 3

Que faire durant le chapitre 3 ?

Nouveau chapitre, nouvelle musique, nouvelle ambiance !
Nouveau secteur aussi. Comme annoncé, on va faire un secteur dédié aux déchets.
Même si on va crouler sous les points de science, on peut facilement se retrouver Game Over dans ce chapitre, quand on ne sait pas comment gérer la vague météo.
On parle de vague car elle bouge. En fait à chaque fois qu’on TERMINE un point d’intérêt elle avance… et elle pique.
Je dis termine car on peut faire 2-3 événements et laisser le dernier sur chaque point d’intérêt et rien ne se passe. Ça permet de grappiller des ressources et points de science.
Ce qui nous oblige à faire un bond et de la traverser. Il faut choisir le bon moment le bon endroit de départ, et d’arrivée, et avoir les bonnes techs. Prévoyez une autonomie de 5 cycles avec les batteries. Mais normalement si vous avez fait 2 batteries T2 dans chaque secteur au chapitre
précédent c’est déjà le cas.

En vrai on est plutôt bien niveau techs. Voici un ordre dans lequel faire les choses pour pas se retrouver dans cette vague météo de la mort qui tue.


Pour les sondes c’est assez facile, dés qu’il y a un petit nuage c’est qu’il y a un point d’intérêt.

Le but c’est de prendre un maximum de ressources sans faire avancer la vague. Donc priorité aux ressources qui sont le plus proche de la vague.
Et on va gentiment laisser les points d’intérêt tranquilles. On peut aller butiner les points de Sc qui sont dessus, mais sans plus.
On va attendre de choper une technologie bien particulière avant de chercher les autres technologies T3.
Récupérez les ressources entourées à gauche avant de finir le centre de commande détruit.
C’est quand on finit le centre de commande détruit que les 4 points d’intérêt de l’autre côté apparaissent.

Si vous suivez les points d’intérêts dans le même ordre que moi, c’est au moment de finir la ruine industrielle qu’il faut bondir. Pour ça on se prépare bien, on a notre intégrité de coque presque au max ou pas loin, on a tous nos vaisseaux qui sont rentrés au bercail. On met toutes les ressources non récoltées en indésirable. On reviendra les chercher après (ou pas).
Et bam ! On finit le point d’intérêt, on rapatrie le vaisseau scientifique et on fait un bond. Le district de haute accréditation fait 4,2 cycles, c’est partiiiii !


Et voilà ! La difficulté du chapitre 3 est terminée. Maintenant on récolte tout à son aise (mais bon a priori là on a plus vraiment besoin de grand chose) Il y a tout de même une trouvaille à faire avant de rechercher les autres techs T3 comme je disais.
Ça tombe bien car on est pile au bon endroit. En faisant la chaîne d’événements dans le District de haute accréditation dépressurisé, on chope la mise à jour « P.A. d’Orne-8 déverrouillée pour Laboratoire de Recherche ».

A vrai dire, cette amélioration pour le labo est vraiment ultime, et plus vite on l’a plus elle est rentable, donc n’hésitez pas à faire le bond le plus vite possible pour aller la chercher.

Quand on arrive de l’autre coté, tous les points donnent ééééénormément de Pc, donc calmez vous sur la récupération de ces pods, car si vous en stockez trop ça donne des malus de stabilité (mais bon, à ce point-ci de la game, on transpire de la stabilité par tous les orifices…)
Par contre si on en réveille beaucoup il va falloir beaucoup de nourriture et beaucoup de logements, donc beaucoup de déchets à gérer.

A partir de maintenant on peut commencer à récolter l’H (Hydrogène).
N’oubliez pas de construire le brouilleur de drone à l’extérieur.
Une fois qu’on a fait le plein d’H, de glace, et qu’on a bien pris tous les pods, on se taille (comme le crayon) !

Layouts :





Sur les screenshots, ne faites pas comme moi, remplir les baies d’amarrage ça bloque un peu tout, et en vrai ça sert à rien de faire autant de réserves… Et il y en a suffisamment dans le chapitre suivant.

Chapitre 3 : POI

Points d’intérêts :
Centre de commande détruit

On fait tout dans l’ordre (46 Sc + 58 Sc et la position des autres débris de l’autre côté)

Réacteur en ruine

On fait tout dans l’ordre (40 Sc + 46 Sc + 58 Sc 168 Pc et « Pirate »)

CRUC-P-38 – Espoirs corrodés

1 Faire une analyse topologique pour trouver une entrée dans la montagne et atteindre le lieu du signal
2 Inspecter le centre de commandement (115 Sc)
3 Inspecter la salle des opérations extérieures (69 Sc)
4 Quitter la planète

CRUC-P-42

C’est une planète à coloniser. A ignorer au début et à faire quand la vague sera partie.

Zone de production de nourriture effondrée

1 Végétale (17 Sc 261 N 235 Pc et Mise à jour « Instructions personnalisées » déverrouillée pour Ferme de Culture)
2 Animale (29 Sc 204 Pc)
3 Protocole Naomi : Fournir une nouvelle habitation pour le chien (+1 de Stabilité si vous le reconnaissez comme membre à part entière)
4 Rejoindre manière invasive la zone auto-alimentée(10 Sc)

Ruine industrielle

On peut tout faire mais je conseille dans l’ordre :
1 Inspecter la source des particules jaunes
2 Ouvrir la capsule temporelle ( 52 Sc et Mise à jour « Lubrifiants auto-nettoyant » déverrouillée pour Déchetterie)
3 Inspecter le district industriel (23 SC)
4 Inspecter la zone de stockage ( 97 A, 2 C, 188 Pc) (Prenez toutes les ressources avant de terminer le point d’intérêt)
5 Quitter la planète

District de haute accréditation dépressurisé

1 Recherches dans la zone résidentielle ( 188 Pc 23 Sc)
2 Fouiller les laboratoires ( 58 Sc 820 Pc)
3 Ouvrir la chambre sécurisée Orne-8 avec le Tiqqun ( 150 A, 1 C, et surtout Mise à jour « P.A. d’Orne-8 déverrouillée pour Laboratoire de Recherche »)

Quartier médicalisé délabré

1 Inspecter la zone de soin (23 Sc 270 Pc)
2 Inspecter le quartier médicalisé (34 Sc 124 Pc)
3 Quitter les ruines (Apparemment y a moyen de gagner quelques Sc en récupérant ZY6073 mais on en a plus vraiment besoin et puis… c’est dégueu et on perd des gens :D)

Zone résidentielle pillée

1 Récupérer les capsules de survie ( 795 Pc)
2 S’enfoncer dans la structure pour atteindre la zone d’émission
3 Passer par le tunnel avec des renforts pour atteindre la zone d’émission ( 80 Sc et Agents de mort)
4 Quitter les ruines de l’Etemenanki

CRUC-P-41

1 Inspecter la structure (69 Sc)
2 Poursuivre l’exploration de la structure en imposant un suivi pyschologique strict (46 Sc)
3 Rapatrier l’équipe du Erlenmeyer et quitter la planète

CRUC-P-42 (dés que la vague est partie)

On la colonise etc… (150 Sc)

Baie d’amarrage saccagée

1 Inspecter la zone de communcation (23 Sc)
2 Inspecter la baie d’amarrage (40 Sc)
3 Désamorcer le missile ( 17 Sc et I Missile you)
4 Quitter les ruines)

CRUC-P-43

1 Utiliser des explosifs pour dégager rapidement un chemin vers la signature.
2 Examiner la sphère (58 Sc)
3 Etudier les formations en cercles concentriques (46 Sc)
4 Quitter la planète

CRUC-P-37

1 Analyser la zone d’impact (23 Sc)
2 Déterrer l’objet le plus précautionneusement possible (46 Sc et L’arme principale du Piranesi + 30 Sc)
3 Mettre en place une infrastrucre d’analyse avancée (75 Sc)
4 Quitter la planète

CRUC-P-51

1 Mettre en place une infrastructure d’analyse avancée (46 Sc)
2 Poursuivre l’analyse des bactéries Meier (52 Sc)
3 Quitter P-51

Chapitre 3 : Science

Science :

En finissant le chapitre précédent on se retrouve avec beaucoup de population supplémentaire, on va donc prendre
– Quartier d’équipage : Lits additionnels et après les prérequis, Habitations intelligentes.
– Centre de décryogénisation : Choc thermique contrôlé et Décryogénisation de groupe

« Less is more », on améliore les vaisseaux miniers pour qu’ils produisent plus de ressources:
– Vaisseau Minier (tout jusque Filtres améliorés)

On booste les cargos et les miniers:
– Tout sauf protocole de réparation improvisé
– Tout sauf Auto-soudure

On va (enfin!) augmenter la taille de nos entrepôts !
– Petit entrepôt : Stockage dans la structure profonde, Entrepôt moyen

On s’assure d’avoir 5 cycles de bon avec les batteries :
– Batterie Tier 1 : Batterie Lithium-Soufre

Niveau bouffe va falloir générer plus d’algues et pour ça y a des prérequis :
– Ferme de culture : Croissance accélérée
– Culture fongiques : Symbiose contrôlée
– Centre d’algoculture : Mitose contrôlée
– Atelier : protocoles de construction améliorée
– Station de fusion : Découpeurs Haute pression
– Centre d’algoculture : Gestion centralisée

– Station de fusion : tout.
– Petit Entrepôt : tout.
– Baie d’amarrage : Optimisation du stockage, Tout peut être un rangement

On a de plus en plus de monde, il faut optimiser nos réfectoires :
– Ferme de culture : Design intelligent, Enzymes industrielles
– Réfectoire : Tout.

Bon et dés qu’on à P.A. d’Orne-8 on la déverrouille dans Laboratoire de Recherche (et Lancer la P.A. pour nous aider dans nos recherches)
On va pouvoir attaquer toutes les autres techs T3 désormais.
On chope toutes les T3 sauf l’observatoire parce que bon, voir des cadavres morts flottants c’est pas ouf de toute façon.

Comme on a « qu’une » seule plateforme de lancement de sondes, ça peut être sympa à booster
– Raffinerie de polymères : Division des tâches
– Plateforme de lancement de Sondes : tout.

Puis après honnêtement… faites vous plaisir, mais je vais donner ce que je prends à titre indicatif.
Le seul éventuel prob actuel, c’est la bouffe, et donc la flotte, et donc les cristaux. Et aussi l’électricité. Donc on va partir sur :
– Station de lyophilisation : tout.
– Panneaux solaires : tout sauf stratification photosensible

On limite les risques :
-Atelier : Prévention des risques
-Caserne de pompiers : tout.

Y a 2000 pods à ouvrir donc :
– Centre de décryogénisation : traitement post-décryogénisation

On diminue notre consommation d’électricité :
– Fonderie : Récupération de la chaleur résiduelle et Contacts désoxydés.
– Déchetterie : Lubrifiants auto-nettoyant
Et on termine le chapitre avec :
– Le Piranesi : Tout.

Chapitre 4

Que faire durant le chapitre 4 ?

Dans ce chapitre, comme vous le savez, on va devoir affronter le terrible Piranesi ! Il va déclencher quelques événements. Rien de bien grave (limite déçu, mais bon, c’est parce qu’on est bien préparé aussi :D) Par contre prévoyez pas mal de polymères, genre 500+ pour être sûr.
On va perdre quelques scientifiques dans le tas, hésitez pas à renvoyer vos vaisseaux au Tiqqun pour compléter l’équipage.
Pour la colonisation il va nous falloir pas mal de colons donc commencez à en former tôt (ou prenez les techs qui vont avec) sinon ça prend un petit temps (comme Cronos par exemple :p (ou Hypérion pour rester dans des noms de titans et de vaisseaux))

On peut faire tous les points d’intérêt avant de faire le Piranesi donc on n’hésite pas. Une fois que c’est fait, on rappatrie tous les vaisseaux, juste au cas où! N’oubliez pas de construire un anti-missile à la place des sondes (quand il lance un missile, on active la contre-mesure)
Et bam, on explore le Piranesi !
Ça ne sert à rien d’espérer sauver les scientifiques. Barrez-vous direct !
On prend un bon -3 MTM dans les dents, mais rien de bien foufou par rapport à tous nos bonus.
Ça demande de bouger pas mal avec le Tiqqun, en évitant la zone météo, on va bouger vers :
12F : quand il lance des drones on attend un peu puis on bouge vers
12J : le Piranesi bouge vers nous, on l’attend gentiment. On reçoit un nouvel objectif, le pulsar. Quand il désactive les réfectoires il suffit de les rallumer,
et au dernier moment il envoie encore des drones donc on saute vers
12G : Une fois qu’on a fini de chercher le pulsar, le Piranesi devient plus agressif, on recherche direct les 2 nouvelles recherches et on va vers
12H : On construit la cage à l’extérieur du Tiqqun, et Icarus III sur le pulsar, on attend qu’il envoie ses drones et hop, on va vers
12D : On attend… si on a été trop lent on peut retourner sur un point sans drones, genre
12G : Et bam! On envoie le pulsar.

Une fois le Piranesi fouillé, on peut partir.

Layouts :





Sur ces derniers screenshots, pour la stabilité, je dois encore réarranger ma population et je suis en train de virer tous les déchets, j’ai trop de ressources, mais sinon tout va bien 🙂
Il y a un problème avec l’infirmerie en secteur 6, je me suis rendu compte qu’elle n’a plus d’accès à la route en fait. J’ai voulu absolument placer un gros container… c’est possible mais faut enlever des batteries, c’est pas hyper important… sauf quand elle a un accident et que personne ne sait aller la réparer… et du coup l’intégrité de la coque tombe… A vous de régler ça 😀

A part pour le dernier secteur, je ne ferai pas d’autres screenshots, vu qu’il n’y a plus grand chose à changer/apporter.

Chapitre 4 : POI

Points d’intérêt :
12H

1 Etablir une infrastructure d’analyse avancée (115 Sc)
2 Quitter la planète

12D

1 Etablir une station basique sur le promontoire (86 Sc)
2 Quitter la planète

12G

1 Effectuer une analyse superficielle (58 Sc)
2 Quitter la planète
3 Aller sur le site probable de la tubulure
4 Lancer un protocole d’analyse extérieur de la tubulure (58 Sc)
5 Lancer un protocole d’analyse invasif de la tubulure (58 Sc)
6 Quitter la planète

Structure inconnue

1 Investiguer la ruine ( 172 Sc 800 Pc)
2 Démanteler la ruine ( 22 A, 1 C et Mise à jour « Cellule de sédation » déverrouillée pour Habitat Cellulaire)
3 Quitter la zone

12J

1 Etudier les formations cristallines (58 Sc quand on choisit ça on entend un bruit bizarre, c’est louche °0°)
2 Quitter la planète

12F

1 Etabilir une infrastructure d’analyse avancée (115 Sc)
2 Trouver xxx (58 Sc)

12C

1 Analyser les tempêtes de 12C (115 Sc)
2 Protocole Naomi : Ramener tout l’équipage

Piranesi

1 Localiser les coordonnées de Remus.
2 Protocole Naomi : Connecter le Tiqqun (et Edden ?) et extraire les coordonnées (Je ne vois pas ce que c’est Edden, ça a dû m’échapper :/)

Pulsar

1 Analyser le pulsar (oui oui 10 cycles, vous avez bien lu ! 115 Sc et 2 recherches à faire dans le Piranesi : Cage de Farady et Sonde Icarus III)
2 Construire Icarus III

12E

A coloniser, comme d’habitude. A faire en dernier car « ça bloque » un vaissau scientifique et un cargo pendant pas mal de temps (180 Sc)

Piranesi

1 Atteindre la salle des coordonnées etc…

Chapitre 4 : Science

Science :

Comme on a « que » deux vaisseaux scientifiques
-Vaisseau Scientifique : Injecteur de Tachyon Fraüs
(ou bien il faut modifier la flotte de vaisseaux…)

Comme on va avoir besoin de beaucoup de polymères :
– Raffinerie de polymères : tout.
– Déchetterie : Trié par les solvants

– Usine de composants électroniques : tout.
– Fonderie : tout.
– Centrale nucléaire : tout sauf la correction génomique.

On booste les drones pour plus d’efficacité :
– Batterie tier 1 : Contacts désoxydés
– Centre de contrôle de drone : tout.

On booste les soins car on aime pas perdre des gens :
– Centre de décryogénisation : tout.
– Habitat cellulaire : Bioélectricité
– Centre de soin : tout.

Et après ça honnêtement, faites comme bon vous semble 😀
Allez, peut-être la réparation augmentée dans le Sas EVA et les batteries qui se rechargent plus rapidement… mais sinon… TOUT le reste.

Chapitre 5

Que faire durant le chapitre 5 ?

Enfin ! On y est !

On peut tranquillement faire Palantin, Plutarque, Numitor, Vulcain, Aventin et Lupercal (en gros tout sauf Remus et Romulus). Au bout d’un moment (après x cycles), le Piranesi revient, et il bouge (très) lentement vers nous! Du coup… on sait à quoi le secteur 4 va servir, on va le remplir de batteries !
Il y a 2 fins, soit on devient comme les Ashtangites et on va sur Remus, soit on va sur Romulus.

Rémus :
On accepte le deal des Ashtangites, on visite les 3 temples, on construit le centre de bio-ingénierie et grâce à lui on transforme tout le monde en sac poubelle / Ashtangites.

Romulus :
Il faut accepter de désactiver Edden, donc construire le système externe au Tiqqun, L’IA va essayer de nous en dissuader, on continue.
On construit les 3 infrastructures sur Romulus, 20 navettes, et surtout, on forme 3000 colons (à commencer tôt)
On peut laisser Rémus se faire détruire par le Piranesi si on veut… en attendant assez longtemps.

Layout :


Ici c’est la version Rémus, pour Romulus c’est sensiblement la même chose.

Chapitre 5 : POI

Points d’intérêt :
Palantin

1 Analyser la source du fleuve (115 Sc)
2 Mettre en place une infrastructure d’analyse météorologique (58 Sc)
3 Rapatrier le périmètre et soigner xxx dans un centre de soin

Plutarque

1 Faire une analyse invasive (58 Sc)

Numitor

1 Mettre en place un centre d’analyse flottant (172 Sc)
2 Quitter la planète

Vulcain

1 Etudier les perturbations électromagnétiques (
2 Protocoles Naomi : Laisser l’équipe libre(230 Sc)
3 Quitter la comète

Aventin

1 Etudier la surface d’Aventin
2 Etudier le noyau d’Aventin
Apparemment il y a moyen de construire un transmetteur Natschach mais j’ai pas eu l’option :/

Lupercal

1 Mettre en place un centre d’analyse, d’exploration et d’extraction géologique (apparemment juste faire une base d’extraction et d’étude c’est pareil)
2 Poursuivre l’extraction et les analyses (58 Sc)
3 Atteindre le résultat final de l’étude sur Lupercal (575 Sc bon ok l’équipe meurt, mais ça valait le coup non ? :D)
4 Rapatrier le xxx

Remus

On suit tout dans l’ordre (172 Sc et la possibilité de trouver les 3 temples)

Les 3 temples

1 Récupérer le fragment de plan et partir

Romulus

1 Construire le site administrateur
2 Construire le site syndicat
3 Construire le site Ashtangites

Chapitre 5 : Science

Science :

Ce que vous voulez 😀
Ah ça valait bien la peine de faire une section juste pour ça ! 😀

Il manque une technologie inconnue pour la baie d’amarrage. Je ne sais pas comment on l’obtient T_T

Notes finales

Voilà ! Merci d’avoir lu jusqu’ici, j’espère que ce guide aura été utile pour certain.e.s, et que vous avez pris du plaisir à avoir un Tiqqun qui tourne bien, et à finir le jeu en toute tranquillité sans être inquiétés à aucun moment.

Je pense qu’il peut servir de base pour des guides plus précis pour avoir tel ou tel achievement, et il reste quelques zones d’ombres genre, la sphère, le transmetteur, et la technologie manquante :/
Ca me tarraude mais bon, avec mes presque 40H de jeu je suis content et je vais m’arrêter là, en espérant une suite / DLC prochainement.

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans IXION Guide pour Finir le Jeu Facilement sans Stress, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original Ethinil