Introduction
La nécromancie dans le donjon de Naheulbeuk est un art subtil, permettant de valoriser les restes sanguinolents des aventuriers et des habitants du donjon pour invoquer des serviteurs d’outre-tombe.
On débloque son usage après avoir réussi un premier raid contre la faction CNI (nécromants). L’accès au menu extérieur est débloqué, et on peut placer les tombes à compost et les cercles de nécromancie, ainsi que recruter nos premiers lanceurs de sorts, les nécromanciens drows. Ces derniers vont ramasser et stocker les cadavres dans les tombes, générant du compost qui servira pour invoquer des mort-vivants
Suivant le niveau du nécromancien, on peut invoquer divers serviteurs aléatoirement : des zombies qui empoisonnent l’ennemi au contact, des squelettes portant épées ou arcs (niv 4 et plus), des fantômes avec des attaques magiques (niveau 7 et plus), et de repoussants trolls zombie (à partir du niveau 10). La force des créatures étant cachée, il est difficile de savoir ce qu’ils valent vraiment, mais ils sont cool et c’est ça qui compte. À nous l’armée des morts !!!
Idée principale
Problème : les aventuriers ne viennent mourir dans le donjon qu’une fois toutes les 2-3 décades, ne générant que très peu de cadavres si la défense est efficace. Et chaque cadavre ne générant que 5 compost, on est très loin de l’armée des morts !
C’est là qu’interviennent des héros insoupçonnés : les nécromanciens vampire !
Accessibles à partir du 4ème raid réussi contre la CNI, non seulement ce sont les sbires les mieux habillés, mais ils ont aussi l’ « inconvénient » de boire le sang des sbires de niveau 1, les tuant au passage. Et contrairement aux trolls, qui avalent entièrement les gobelins, ils laissent derrière eux un corps tout chaud.
Cela nous permet donc de créer nos propres cadavres, rendant les vampires infiniment plus utiles pour notre objectif que leurs collègues drows.
Nous allons donc recruter quelques vampires, puis embaucher des stagiaires à tour de bras, générant ainsi de grandes quantités de compost pour accomplir notre macabre objectif.
Optimisation et valeurs numériques
Chaque vampire mange en moyenne 2 stagiaires par décade, générant un corps qui est recyclé pour obtenir 5 compost par défaut.
Pour garantir un nombre suffisant de stagiaires, nous devons garder la quantité d’armes dans le donjon au minimum, afin que les gardes soient toujours recrutés au niveau 1 (l’alternative serait de recruter et licencier constamment, ce qui coûterait très cher).
On remplit donc la salle des gardes de casiers humains, 2 par vampire, plus quelques uns pour servir de chair à canon (c’est gratuit de toute façon). Chaque vampire génère alors 10 compost par décade en se nourrissant puis en recyclant.
Après quelques incursions (15 intrus tués), on déloque l’engrais « AventureCycle », qui donne une chance de doubler la quantité de compost produite par les cadavres d’humains.
Cette chance augmente avec le nombre de tonneaux d’engrais, et à partir de 10 tonneaux, tous les humains généreront 10 compost à chaque fois. Chaque vampire génère finalement 20 compost par décade
À cette quantité s’ajoutera le compost généré par les aventuriers malchanceux. Il faudra prendre garde à n’avoir si possible que des stagiaires humains (recruter uniquement des niv 2 ou plus dans la mesure du possible).
Production d’unités
coût de l’invocation :
Lors de l’invocation, le nécromancien crée un serviteur de niveau égal au sien. Le coût de l’invocation dépend uniquement de ce niveau.
1-2 : 10 compost
3-4 : 15 compost
5-7 : 20 compost
8-9 : 25 compost
10 : 30 compost
Chaque invocation fait gagner de l’expérience au sbire qui la réalise. Un nécromancien doit réaliser 10 invocations pour passer au niveau suivant, ce qui rend la classe relativement facile à faire monter en grade. Pour obtenir un niveau 10 de cette manière, il faudra donc dépenser 1900 compost
durée de vie du mort-vivant
Tous les morts vivant perdent de la santé au fil du temps et finissent par « mourir » à nouveau. Leur durée de vie dépend du niveau de l’invocation et de la quantité de compost actuellement en stock (paliers à 175, 350, 515, 680 et 850). Le type de créature ne change rien. Par exemple :
Niveau 1 sans bonus de stock : 15 min (1,5 décades)
Niveau 4 sans bonus de stock : 18 min
Niveau 8 sans bonus de stock : 22 min 30
Niveau 10 avec compost >850 : 90 min (9 décades)
(Note : la relique Serment d’Hypocrite est supposée augmenter la durée de vie des zombies et squelettes, en plus de leur attaque, mais ne semble avoir d’effet à ce niveau)
Un seul vampire de niveau 10, produisant 20 compost par décade avec tous les bonus de stock pourra ainsi créer et renouveler une force de 6 morts-vivants, tous niveau 10 !
Il ne semble pas y avoir d’autres limites au morts vivants que leur durée de vie et la quantité de compost nécessaire à leur entretien, et ils ne comptent pas dans la limite de population, on peut donc voir grand !
Supposons qu’il faut 1 nain pour payer 6 sbires (les stagiaires ne sont pas payés), 2 elfes par nain, et 1 cuisinier pour 6 sbires ; pour faire fonctionner un groupe de 20 vampires, on aura besoin de 50 stagiaires gardes (marge de sécurité), 7 nains, 11 domestiques, 10 cuisiniers (dont 4 elfes). On a au total 98 population, soit moins de la moitié du potentiel du donjon, et une armée permanente de 120 morts vivants.
Voilà une Armée des Morts digne du tout-puissant Zangdar !!
Bilan, forces et faiblesses
Cette manière d’organiser son donjon semble simple et terriblement efficace, mais voyons un peu ce que les archimages consultants ont à dire…
Forces :
+ Simple à mettre en place : il est assez simple de débloquer les vampires en rafraîchissant les raids disponibles pour viser la CNI. Les raids de domestiques sont des cibles faciles. Une fois débloqué il suffit de mettre en place de vivier de stagiaires, les tombes seront installées au fur et à mesure. Les nécromanciens sont faciles à monter en niveau, et ils ne sont pas tous obligés d’être haut niveau pour faire tourner la production.
+ Très efficace en terme de population (vu en section précédente).
+ Très bon marché : les morts n’ont pas besoin d’argent, et les stagiaires non plus ! À long terme avec les valeurs précédentes, on paiera 20 vampires niveau 10, pour bénéficier de 130 combattants de haut niveau (vampire et mort-vivants).
+ Moins de gens à payer, c’est moins de queue au guichet, et moins de risque de démission.
+ Les vampires n’ont pas besoin de cuisiniers, et se nourrissent en quelques secondes, plutôt que de prendre un repas complet, ce qui leur laisse plus de temps pour satisfaire leurs autres besoins, ils sont plus facile à garder.
+ Voir au début de chaque décade une colonne de stagiaire innocents passer la porte principale procure une joie sadique digne du plus malfaisant des Maîtres de donjon.
Faiblesses
– Nécessite d’avoir uniquement des gardes stagiaires humains (ou orc, une fois l’autre type d’engrais obtenu via raid). Il est possible de recruter des gardes d’autres espèces et de les faire rapidement passer lvl 2 grâce à des raids pour les garder, mais ça demande de l’attention.
– Rend très difficile l’acquisition de gardes de haut niveau, ce qui pose des problème pour les raids de pillage, car il est nécessaire d’envoyer des espions pour les réussir, ce qui nuit à la production d’information.
– Les nécromanciens doivent sortir dans les jardins pour recycler et invoquer, ce qui les rend vulnérables si l’ennemi attaque par là. Ils peuvent se faire tuer un par un à mesure qu’ils viennent chercher le corps du précédent, hors du réseau d’alerte.
– Les morts-vivants ne peuvent pas emprunter les escaliers, ils sont coincés à leur étage d’invocation. Comme les étages 3 et 6 sont dépourvus de jardin, ils ne peuvent tout simplement pas être défendus par des morts-vivants. On peut envisager de remplir le troisième étage avec la taverne, pour éviter des salles plus importantes ne soient exposées (merci pour l’idée).
– Maintenir un bon équilibre de morts vivants entre les différents étages nécessite de détruire et reconstruire régulièrement les cercles d’invocation, ou d’avoir plusieurs vampire de haut niveau qui se repartissent (ce qui n’est même pas sûr).
– Un trop grand nombre de zombies à l’écran peut générer des problèmes de performance (voire des crashs).
-les zombies ça pue un peu quand même…
Et voilà !
Vous avez toute les informations pour faire prospérer un donjon digne des plus célèbres liches ! Allez vous mettre ce sombre savoir à profit ? Ou choisirez-vous une autre voie ? Quelle que soit votre décision, puisse-t-elle contribuer à la gloire du Maître Zangdar !
Plus de guides :
- Le Maître du Donjon de Naheulbeuk – Livret du chef de la garde de Naheulbeuk (Appelez des renforts)
- Le Maître du Donjon de Naheulbeuk – Manuel d’invocation démoniaque (Par les tentacules de Gzor !)
- Le Maître du Donjon de Naheulbeuk – Astuces et Conseils
- Le Maître du Donjon de Naheulbeuk – La gestion de donjon pour les nuls