Microsoft Flight Simulator Guide de l’Hélicoptère Airbus H135 – Démarrage Cold & Dark

Pour les joueurs de Microsoft Flight Simulator, voici un guide d’utilisateur en français de l’hélicoptère Airbus H135, mod gratuit développé par Hype Performance Group (HPG) : cette première partie traite du démarrage.

 

 

 

Quelques préalables …

(guide établi avec la version 1.4.1 du H135 de HPG)

Désignations de zones du cockpit utilisées dans ce guide :

« Ctrl x » montre la zone affichée par défaut par la frappe au clavier de Control+x .
Ctrl 1 = PFD droit et panneau afficheur central
Ctrl 2 = écran tactile du GARMIN 3000
Ctrl 3 = bandeau de contrôle des turbines
Ctrl 4 = panneau overhead avant
Ctrl 5 = panneau overhead arrière : fusibles et interrupteurs GEN1 et GEN2

APCP = AutoPilot Control Panel
IESI = Integrated Electronic Stand-by Instrument (baromètre central)
Tablette : on l’ouvre ou on la replie en cliquant sur la charnière entre le montant et la tablette.

Les « softkey«  sont les touches autour des écrans :

Ici l’appui sur la touche activera l’EPU.

Vocabulaire : les commandes principales
L’appelation des commandes en hélicoptère diffère de celle de l’avion à voilure fixe :

  • – le collectif ( collective en anglais) : c’est le levier à gauche du siège. Il commande la montée ou descente de l’appareil. Ici, il est simulé par la commande de manette des gaz (throttle)
  • – le cyclique (cyclic en anglais) : c’est le manche de l’avion (joystick ou yoke)
  • – le palonnier (pedals en anglais) : comme en avion, il commande la rotation autour de l’axe de lacet en agissant sur le rotor de queue (emprisonné dans le carénage dit « fenestron » en anglais comme en provençal ! ).

Sur les hélicoptères à moteur à piston, il y a une poignée de commande des gaz sur le manche du collectif mais avec les moteurs à turbine comme le H135, un réglage automatique maintient la vitesse de rotation du rotor principal constante à environ 100% N2 et le collectif définit la puissance délivrée par les turbines sous forme de couple (torque TRQ).

Démarrage Rapide

C’est la procédure de fainéant 😉 ou de gens pressés :
– taper Ctrl E
— ou sur la tablette, cliquer « Ready for Take-Off »
—– c’est aussi l’état de l’appareil quand on lance la session en départ sur la piste ou en l’air.
… mais certaines opérations restent à faire (voir les paragraphes du démarrage manuel pour les détails) :
– calibrage du régulateur en bougeant le collectif
– engager les systèmes d’assistance de l’AP (zone APCP) en activant les 4 boutons marqués OFF
– dans l’overhead panel :

  • – vérifier les lumières externes (POS et ACOL ON au minimum)
  • – allumer le réchauffage des deux tubes Pitot

– caler les baromètres

=> tous les messages disparaissent sauf « A.trim engaged » et éventuellement « Landing lights On ».

Démarrage manuel complet

1- Calibrer le collectif :

Supprimer le message “COLLECTIVE POSITION UNSAFE” du PFD ou « Collective control not ready » de la tablette en bougeant le collectif : Min -> Max -> Min

2 -Sur l’overhead panel (Ctrl 4) :

– mettre la batterie principale sur ON (BAT MSTR)
– allumer les avioniques 1 et 2
– activer les pompes à fuel PRIME 1 et 2
– allumer les feux POS et ACOL (anti-collision) pour avertir le personnel au sol du démarrage imminent

3 – (dans l’ APCP – en bas entre les sièges ) Engager les systèmes augmentant la stabilité ( Stability Augmentation Systems) :
Les 4 voyants marqués OFF en jaune doivent être enfoncés (éteints) pour activer les systèmes.


A.TRIM aide la gestion du trim par l’AP, AP1, AP2 et BKUP augmentent chacun la stabilité d’un axe (tangage, roulis, lacet). Sans ces systèmes, la configuration est instable ; les hélicoptères modernes ne sont pas censés voler sans eux.

Par la suite, si le message AFCS DISENGAGED apparaît en rouge au dessus de l’écran central, vérifiez si ces systèmes sont toujours bien engagés.

4 – Allumage des turbines 1 et 2 (bandeau affiché par Ctrl 3) :


Démarrer les turbines ENG I puis ENG II l’une après l’autre avec la molette de la souris sur les boutons jaunes. Ces boutons ont trois positions : OFF en bas, IDLE au milieu, FLIGHT en haut ; on démarre d’abord en IDLE.
Dans l’écran central, en haut à gauche (ENG I) ou à droite (ENG II) un indicateur s’allume d’abord en mode START (vert) puis IDLE (jaune).

On passe les deux turbines en mode FLIGHT juste avant le décollage (les indicateurs s’éteignent).
La mise en FLIGHT d’une turbine active aussi l’autre.

5 – compléter la configuration de décollage, dans le panneau overhead :

  • – gestion des pompes à fuel : mettre ON les pompes de transfert FWD (forward) et AFT (afterward) et OFF les pompes PRIME 1 et 2
  • – activer le réchauffage des deux tubes Pitot : PT STATIC HPG sur ON cotés PILOT et COPILOT
  • – gérer les feux externes : landing, strobe, position (= navigation), ACOL (anti-collision – feux clignotants rouges sur la queue)
  • – armer les lumières d’évacuation d’urgence (EMER EXIT) en bas à gauche

L’hélicoptère est opérationnel quand le rotor principal a atteint son RPM nominal à 100% (zone encadrée au dessus de l’indicateur de vitesse) .
La zone des messages en bas du PFD devient :

LDG ON = les feux d’atterrissage sont allumés
A.TRIM RELEASED = l’AP est inactif (normal au décollage)

Remarque : on acquitte les messages par la softkey ACK du PFD. Les messages restent affichés mais en blanc.

Calage des baromètres :
Pour le baromètre du PFD, cliquer la softkey « baro » à droite et utiliser la molette en bas à droite de l’écran pour modifier la pression. L’appui au centre sur cette molette active le mode STD (pression standard de 29,92 in/hg ou 1013 hPa).

Pour le baromètre de l’IESI au centre du cockpit, utiliser sa molette en bas à gauche.
(Rappel : dans FS2020, par défaut la touche « B » cale les baromètres.)

On peut y aller !

Eclairage de l’habitacle

Les éclairages se gèrent dans l’overhead panel.
Rappelons que la nuit dans le cockpit la zone regardée est éclairée comme avec une lampe de poche ce qui permet au moins de voir les boutons !
Dans l’overhead panel inférieur (ctrl 4), commencer par allumer la batterie BAT MSTR (haut gauche), puis les instruments (en bas à droite) et éventuellement la cabine (en bas à gauche).
Deux projecteurs à l’arrière et au-dessus des pilotes peuvent éclairer l’intérieur du cockpit.

Utilisation du générateur électrique externe (EPU)

EPU = External Power Unit

L’EPU permet d’économiser la batterie au démarrage des turbines.

– Préalable : activer l’option « EPU model » dans les setups « AIRCRAFT CONFIG » de la tablette => un groupe électrogène cubique jaune apparaît au sol à coté de l’hélico où qu’il soit posé, même en pleine campagne !


– La softkey EPU de l’écran central (à coté des informations d’alimentation électrique à droite) fait connecter ou déconnecter le groupe. Quand le groupe est connecté, son symbole (la prise électrique) est en vert.
Au démarrage, on peut déconnecter l’EPU dès que la première turbine est IDLE.

Frein de rotor (rotor brake)

Le levier ROTOR BRAKE n’apparaît que si on a activé l’option dans les setups « AIRCRAFT CONFIG » de la tablette : c’est un gros levier plat en haut du montant central du pare-brise.

Il s’utilise au sol à l’arrêt pour freiner et bloquer la rotation du rotor principal, essentiellement en cas de fort vent ou de turbulences.
Les turbines doivent être arrêtées ou a bas régime avant de bloquer le rotor. Au démarrage en conditions difficiles, on garde le frein du rotor sérré jusqu’à ce que la turbine monte en puissance ; sur le H135, par sécurité, le frein se relache automatiquement lorsque le couple du rotor devient trop élevé.

Astuce : les checklists

Le H135 permet d’afficher plein d’informations dans l’écran central, y compris les diverses checklists.
Pour celà, activer la softkey EFB en haut de l’écran central ; une liste de documents apparaît :

« NORMAL PROCEDURES » ,
« EMERGENCY PROCEDURES »,
« TECHNICAL DESCRIPTION »,
« LIMITATIONS – ENGINE »,
« LIMITATIONS – GENERAL »,
« LIMITATIONS – TRANSMISSION »,
« DIMENSIONS »Choisir NORMAL PROCEDURES en cliquant dessus (et oui, l’écran est devenu tactile !).Les différentes checklists s’affichent. On peut faire dérouler le texte avec la molette de l’écran (en bas à droite) pour voir la fin de page.

On revient à la page menu par la softkey HOME en bas ou sur une autre page en la choisissant par sa softkey (FND, NAVD, VMS, DMAP) en haut de l’écran central.

Vous pouvez ainsi vérifier avec les checklists que vous n’avez rien oublié !

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Microsoft Flight Simulator Guide de l’Hélicoptère Airbus H135 – Démarrage Cold & Dark, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original Janus