La voie d’EXP est un rôle souvent mal joué dans Mobile Legends : Bang Bang, et je sais pertinemment que de nombreux joueurs seront d’accord avec moi sur ce point.
Dans ce guide, je vais vous présenter des stratégies pour les différentes phases de jeu et des astuces cruciales pour améliorer votre jeu en tant que joueur de la voie EXP, que vous soyez débutant ou expérimenté.
Comprendre le rôle d’un EXP Laner
Un EXP Laner est le joueur qui exploite la voie EXP dans les 5 premières minutes de la partie, en profitant des 35 % d’EXP supplémentaires des serviteurs Cannon.
Il existe différentes catégories de héros, comme les types de dégâts (Argus, par exemple), les types de tanks (Akai, par exemple) et les types hybrides (Yu Zhong, par exemple), qui ont tous des styles de jeu différents.
Catégories de joueurs EXP :
- Type dégâts : Axé sur les combats en solo et le split pushing, efficace dans les rangs inférieurs.
- Type Tank : Moins courant, mais précieux dans les combats d’équipe grâce à son utilité massive.
- Type hybride : Équilibre entre l’attaque et la défense, préférable dans les rangs supérieurs pour sa polyvalence.
Début de partie et phase de Laning
Trois options s’offrent à vous au début de la partie : le laning traditionnel, le lane cutting ou l’adaptation aux stratégies de l’équipe.
- La coupe de ligne est une tactique avancée et risquée, qui consiste à éliminer les vagues tôt pour créer des opportunités ailleurs – cela inclut l’invasion du jungler ennemi, ou la rotation pour aider un combat d’équipe.
- De plus, pour réussir à couper des voies, vous devrez évaluer les niveaux de risque en fonction de la force/capacité de votre héros.
- Vous devrez également avoir une bonne observation de la carte (savoir que votre vague sera au même endroit que celle de l’ennemi, et utiliser cette information pour savoir ou estimer quand couper), et des capacités de dégagement de la vague.
- Cependant, une coupure de couloir réussie ouvre des opportunités, comme le contrôle de la carte, la vision et les invasions potentielles de la jungle.
- Pour ce qui est du laneing traditionnel, je vous recommande de le faire si vous pensez que votre héros est faible au niveau 1 – vous pouvez parfois même tuer les joueurs qui ne se doutent de rien et qui essaient de couper tôt.
- Pour ce qui est de l’adaptation aux stratégies d’équipe, cela signifie que vous avez la possibilité de jouer normalement en début de partie et de baser vos actions sur la composition de votre équipe et de l’équipe ennemie.
- Par exemple, si votre équipe a une ligne d’invasions importante et qu’elle signale une invasion, vous pouvez choisir de la rejoindre pour ajouter de la pression à la stratégie.
- En revanche, si l’équipe ennemie a une composition à forte dominance d’invasion, vous pouvez aider votre jungler à la protéger.
- Si un Franco ou un Jawhead ennemi est susceptible de perturber le buff de votre jungler, vous pouvez également attendre dans la zone pour l’attraper.
Pour ce qui est de la phase d’ouverture proprement dite, vous devez tout d’abord privilégier la dernière attaque si possible, car elle vous rapportera plus d’EXP et d’or.
La plupart des héros de la voie EXP ont tendance à se heurter les uns aux autres puisqu’ils sont principalement des combattants de mêlée. Vous devriez être plus proche de votre vague de serviteurs, si le joueur de la voie ennemie décide d’utiliser les derniers coups, afin de pouvoir les punir et les empêcher d’agir.
Ces affrontements sont également appelés échanges de HP, qui sont principalement des allers-retours entre vous et votre laner. C’est pourquoi les héros avec du sustain sont généralement préférés dans la voie EXP, car ils sont capables de se soigner après l’échange.
Si vous affrontez un héros avec moins de sustain ou un early game plus faible, n’ayez pas peur d’échanger avec lui encore et encore, car vous gagnerez le jeu d’attrition – une fois que vous l’aurez fait, vous aurez le dessus dans la voie, et vous pourrez même exclure le laner ennemi de son farm.
Cependant, cela peut également s’appliquer à vous si vous finissez par obtenir le champion le plus faible. C’est pourquoi il est important que vous preniez en compte et compreniez bien les correspondances entre les héros, ce qui vous permettra d’acquérir de l’expérience en jouant.
Apparition des tortues – Sécurisation des objectifs
Les 2 minutes marquent l’apparition de la première tortue, ce qui est crucial pour le joueur EXP, car elle apparaît toujours en premier de votre côté de la voie.
Assurez-vous d’atteindre le niveau 4 juste à temps pour cette rencontre – dégagez votre vague dès que possible, car vous jouez un rôle important dans la sécurisation de cet objectif.
Vous devez vous coordonner avec votre équipe, contrôler votre vision et savoir quand utiliser vos compétences pour sécuriser la Tortue.
En tant qu’EXP Laner, votre tâche principale est de vérifier les buissons autour de la zone de la Tortue afin d’assurer la vision de votre équipe, mais assurez-vous de jauger la situation avec soin et d’avoir une bonne conscience.
Ensuite, si vous voyez le jungler ennemi, vous devez l’éloigner de la Tortue pour qu’il n’ait pas la possibilité de contester ou de voler. Si vous avez une compétence CC, utilisez-la une fois que la Tortue a atteint un faible niveau de HP.
Milieu et fin de partie
Après la première Tortue, il y aura encore 2 minutes de laning avant qu’elle ne respawn. À ce moment-là, vous devrez toujours garder un œil sur la carte, chercher des coupures de voies, afin de pouvoir tourner et aider votre équipe dans les combats ou les invasions dans les autres zones de la carte.
En ce qui concerne les coupures de voies en milieu de partie, évaluez bien la situation en vous posant les questions suivantes :
- Pouvez-vous affronter l’EXP Laner ennemi en 1v1 ?
- Combien d’ennemis peuvent vous ganker ?
- À quelle vitesse pouvez-vous nettoyer la vague ?
Au fur et à mesure que le jeu progresse vers le milieu et la fin de partie, il n’y aura plus beaucoup de laning. Au lieu de cela, les Lanciers EXP gèrent les vagues, équilibrent les voies et participent aux combats d’équipe.
Le rôle évolue pour devenir une force dynamique dans les grands combats d’équipe, impliquant le zonage, le harcèlement et le ciblage des ennemis prioritaires. Enfin, la prise de décision varie en fonction de la composition de l’équipe et de la situation.
Vous pouvez avoir besoin de chercher des flancs ou des « pinces » pour attraper les backline/s de l’ennemi, ou si l’équipe ennemie a des assassins itinérants ou des flankers, vous pouvez avoir besoin de couvrir/protéger votre porteur à la place.
Être un EXP Laner dans Mobile Legends : Bang Bang exige de maîtriser différents aspects du jeu, du début de la partie aux combats d’équipe percutants.
Assurez-vous de reconnaître votre rôle dans les différentes situations et de prendre des décisions éclairées, ce qui vous mènera à 100 % au succès.