Mon Bazou Guide pour Bien Débuter

Pour les joueurs de Mon Bazou, ce guide est principalement pensé pour comprendre le fonctionnement de Mon Bazou, notamment sur les mécaniques de jeu pour gagner de l’argent.

Ce guide ne prétend ni montrer tous les secrets de Mon Bazou ni être le moyen le plus rapide de s’enrichir et de débloquer toutes les récompenses, mais simplement de pouvoir démarrer une partie sans craindre de se retrouver sans ressources pour continuer le jeu.

Pour commencer…

Note : ce guide a été écrit pour la version «Interface / Bunker update V2» (17/11/22) je tâcherais de le garder à jour au fil des mises à jour de Mon Bazou si des points importants de gameplay changent.

Au cas ou vous seriez arrivé sur ce jeu par hasard, Mon Bazou est un jeu de type «simulateur de (sur)vie et de bricolage» qui se passe au Québec, en 2005.
Vous incarnez Jason Tremblay, qui vit dans la commune de Saint-Clin-du-fin-Fond, sur l’île de Saint-Clin, quelque part sur la côte du Québec.
Vous commencez avec un mobile-home posé sur un bon bout de terrain, un vieux camion nommé OlTruck, et un bazou (un tacot, en Français de France).
L’un des buts du jeu est de remettre en état votre bazou, pour gagner des courses de rue, mais il y a bien plus que ça à faire, au point que selon votre style de jeu, le Bazou en question dormira au garage le plus souvent 🙂

Le jeu possède un côté survie : tomber à court de sirop d’érable, de poutine, de sommeil cause un décès prématuré… Dont Jason se remettra bien vite, toutefois.

A savoir :
– Le jeu ne fait aucune sauvegarde automatique, même cachée. Sauvegardez souvent!
– Vos besoins quotidiens sont en général d’une poutine par jour et de deux doses de sirop d’érable, mais cela peut varier avec vos activités et le stress!
– Jason a établi des listes d’objectif dans son petit cabanon. Pensez à les consulter régulièrement : de nouvelles listes apparaissent en fonction de votre progression.
– Les objets que vous pouvez acheter restent présents dans le jeu, peu importe ou vous les laissez, cela peut être très utile de prévoir des stocks de poutine et sirop d’érable un peu partout en cas de panne de véhicule.
– Si certains bâtiments sont fermés, en général toute l’île est explorable. Si c’est ouvert, rentrez et explorez.
– Si vous croisez un numéro de téléphone, notez-le et tentez d’appeler!
– Le passage du temps double entre 22h et 6h. Toutes les actions dans le jeu se feront deux fois plus vite, à l’exception de votre déplacement. Cela veut dire que vos besoins eux aussi se remplissent deux fois plus vite!
– Les objets achetables en magasins se renouvellent tous les jours; certains objets trouvables gratuitement se renouvellent une fois par semaine (dans le jeu); enfin, les objets marqués [unique] sont, bien entendu, uniques.

Le premier jour : le réveil

Accrochez-vous, ce premier jour va aller sur les chapeaux de roues!

Vous commencez dans votre mobile-home.


Il contient le nécessaire pour survivre à vos premiers jours :
– Le lit pour dormir
– l’ordinateur pour sauvegarder
– la console de jeux pour sauvegarder ailleurs
– le téléphone fixe (fonctionne sans électricité)
– le coupe-frite et la friteuse pour préparer de la poutine (incomplète pour le moment)

Il y a également une chaîne stéréo pour mettre un peu d’ambiance.
Le frigo contient des réserves pour tenir quelques jours.

A l’extérieur :
– Un générateur électrique (nécessite du carburant)
– le camion
– le Bazou
– Des outils et un bidon d’essence dans le cabanon

Prenez le temps de passer un coup de fil à votre maman adorée pour un point d’amitié.
L’amitié, c’est important. Et c’est une fois par jour.

Pour le moment, prenez le bidon d’essence et partez en ville!

Partir vers la gauche ou la droite vous mène vers la ville, mais la route de gauche est moins tortueuse et passe devant la maison de votre frère.

La conduite du OlTruck est assez glissante sur les chemins de terre; pour vos premiers tours de roues, mettez le petit levier en position 4H (4 roues motrices) cela augmente légèrement la consommation d’essence mais améliore grandement la traction.
Gardez tout de même le pied léger sur l’accélérateur, les freins du OlTruck sont peu efficaces.

La maison de votre frère Francis est en contrebas. Arrêtez-vous pour discuter avec votre frère (+1 amitié) et constatez qu’il vous achètera du bois.
Continuez sur le chemin jusqu’à arriver sur une route goudronnée. Tournez à gauche (droite si vous avez pris l’autre route) pour arriver à Saint-Clin.

Saint-Clin de Fin-fond

La ville compte quelques lieux importants :
– le stand de la ferme, qui vends des graines de pomme de terre et du fromage
– Le bureau de poste, pour recevoir et envoyer votre courrier (ouvert jour et nuit)
– Le magasin de décoration
– La scierie
– Kali-gas
– La fédération du Sirop d’érable.
– Le stand de poutine.

Pour se repérer, le plus simple est d’avancer jusqu’au carrefour du Magasin de décoration :
– En face de vous, la scierie et l’accès au Continent.
– A gauche, Kali-gas, la Fédération du Sirop d’érable et le stand de poutine.

Le point focal de vos première journées va être le Kali-Gas : en effet, ce sera la seule source de carburant (que vous ne pouvez pas pomper, pour le moment, en dehors des heures d’ouverture) mais aussi votre source de sirop d’érable.
Un peu plus loin, après le camion de dépannage (il pourra être important) sur la gauche, se trouve un petit restaurant qui vends de la poutine.
Achetez une poutine; vous ne pourrez pas faire la votre avant 16 jours minimum.
Au Kali-gas, prenez 2 sirop d’érable également. Achetez aussi les coupe-boutures. Si vous voulez travailler sur votre bazou, notez la présence de la pompe pour regonfler les pneus.

Eventuellement, poussez jusqu’à la Fédération du Sirop d’Erable pour saluer le vendeur, mais normalement à ce stade, vous ne pouvez plus rien acheter.


Avant de quitter la ville, arrêtez-vous au stand à l’entrée de la ville pour acheter les graines de patates.

Retournez chez vous avec vos provisions. Pensez à toujours laisser au moins une poutine et surtout un sirop d’étable dans votre véhicule!

Si vous prenez le chemin de gauche pour rentrer, passez donc explorer les éoliennes.
Il y a une surprise horticole pour vous 🙂

La cabane à sucre et le bois

Une fois rentré à bon port, dirigez-vous vers le bout de votre terrain ou se dresse une plate-forme, avec la tronçonneuse, le coupe-boutures et le coupe-bûches.
N’oubliez pas de faire le plein!

Le bois sera très important pour les prochaines semaines du jeu; il est donc primordial de savoir les gérer!
Il existe 3 types d’arbres : bouleau, pin et érable.
Le bouleau pousse le plus vite mais brûle plus vite, et se vends le moins cher à la scierie. Gardez-le donc pour vous ou pour vendre à votre frère.
Le pin est de valeur moyenne, mais vous servira à faire des constructions.
L’érable est le plus cher mais pousse le moins vite, et surtout, il vous faudra des centaines (oui. Ce n’est pas une exagération) d’érables pour la cabane a sucre. Evitez donc d’abattre les érables les plus proches de la (future) cabane à sucre.

Utilisez les sécateurs sur les arbres pour récupérer des boutures que vous replanterez le plus vite possible.

Ne faites pas tout le terrain pour ce premier jour, concentrez-vous sur le terrain autour de la future cabane à sucre. Une fois les boutures récupérées et replantées, prenez la tronçonneuse et coupez les pins et les bouleaux, puis coupez les troncs a terre pour obtenir des Bûches.

Les bûches de bouleau peuvent être vendues à la scierie, ou cassées en bois de chauffage et vendues à Francis. Francis est plus proche et transporter le bois de chauffage est plus facile;)
Gardez les bûches de pin pour la cabane à sucre et pour une autre construction à venir.

A ce stade votre journée devrait être quasi finie, allez vous reposer.

Selon votre heure de réveil, vous aurez du temps pour faire un petit jardin. Faite-le de préférence près de votre maison : prenez la pelle et créez des monticules pour planter vos graines de pomme de terre (et l’autre graine magique trouvée, éventuellement)

Pensez à arroser régulièrement. Le magasin de Décoration vends 2 seaux de récolte et un spray anti-insectes.
Normalement, dans la journée, vous devriez pouvoir couper les 64 buches de pin pour la cabane à sucre. Pensez a casser quelques bûches de bouleau pour les vendre à Françis, cela fera rentrer l’argent vite fait!

Production de sirop d’érable, et la suite…

Arrivé à ce stade, il vous faudra de la patience.
En effet la cabane à sucre requiert énormément d’érables. Coupez le plus de boutures des érables de votre terrain pour les replanter à côté de la cabane à sucre.

La Fédération du Sucre va devenir votre magasin favori…
N’hésitez pas à acheter des réserves de matériel pour les érables pour avoir un peu d’avance.

La pompe à sève requiert de l’électricité, il vous faudra donc laisser votre générateur allumé durant la journée (8h-16h environ), ce qui consommera une bonne moitié du réservoir par jour.
N’oubliez pas non plus de parler régulièrement aux gens qui ont une barre d’amitié :
certains auront des surprises pour vous!

En attendant d’avoir une bonne réserve d’érables (en dessous de 100, ne vous embêtez pas trop avec la cabane à sucre…) vous pourrez gagner de l’argent en vendant du bois à votre frère et à la scierie.
Ou aussi à vendre des « graines » 🙂

Quand à votre bazou… A vous de voir ou vous voulez mettre votre argent en premier 🙂

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Mon Bazou Guide pour Bien Débuter, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original Armand Lesarthois