Project Zomboid – guide de base pour les débutants et les amateurs

Pour les nouveaux joueurs du Project Zomboid, il s’agit d’un guide de base pour les nouveaux joueurs afin d’avoir un meilleur départ, regardons-le.

 

CREATION DU PERSONNAGE

VILLE DE DÉPART

Le jeu propose 4 villes comme lieu de spawn, malgré qu’il en existe beaucoup plus.
Je les ais classés dans l’ordre croissant au sujet de la population de zombies.
Voici un lien pour visualiser la map actuelle (B41)
https://map.projectzomboid.com/

RIVERSIDE
C’est celle la plus éloignée des autres, elle longe une rivière donc parfait pour la pèche.
On peut apparaître à deux parties différentes de la ville, soit vers le « trailer park » plus éloigné du centre ville ou alors plus près justement. Il y a une station d’essence des deux côtés.
ROSEWOOD
Les zombies sont légèrement plus nombreux, mais récupérer du matériel est très facile.
On a de forces chances d’être dans le commiceriat, en face d’une caserne de pompiers (donc armes, outils). Mais il n’y a aucun point d’eaux (lacs, rivière) et la station essence est à l’autre bout de la ville.
MULDRAUGH
Elle se situe au milieu de la carte, pratique pour accéder facilement aux autres zones.
La population de zombies se focalise surtout sur l’autoroute ou ce situe les commerces bâtiments importants.
WESTPOINT
La ville la plus peuplée, très peu conseillée pour les débutants, néanmoins elle a ses avantages.
La rivière longe Westpoint, c’est aussi la ville la plus près de Louisville (capitale et plus grosse ville de la région).
On peut y trouver de très bon endroits pour des bases mais surtout un Magasin de fusils (verrouillé si l’entrée n’est pas cassée).

TRAITS ET MÉTIER

C’est une étape TRÈS importante sur le long terme.
En bas à droite, on peut voir les « points », lorsque l’on choisi un métier ou un trait, il va coûter des points. Se mettre des traits négatifs vous permet d’avoir des points.
Quand une profession ou un trait vous rajoute un/des compétences (cuisine, menuiserie, visée..) cela ne va pas seulement augmenter votre niveau de base dans celle ci, mais aussi rajouter un bonus de vitesse d’apprentissage (+25% par niveau, 100% est la vitesse initiale).
Donc si je prends un menuisier avec le trait « habile » il va être niv4 en menuiserie et avoir une vitesse d’apprentissage passive (et massive lol) de 250%.
Sachant que pour chaque compétence, plus le niveau du personnage est loin, plus c’est lent pour progresser.
(screenshot)


https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/2144335876835787396/0E5F6A64215186FECC486371F985EFDDC55AA373/?imw=256&&ima=fit&impolicy=Letterbox&imcolor=%23000000&letterbox=false

CONSEILS

-Pour un début je conseille sois de prendre un personnage sans métier, pour tester les traits, ou alors cambrioleur puisque qu’il est agile et peut voler dès le début un véhicule sans clé.
(Une fois à l’intérieur touche « menu radial » (V par défaut) et puis sélectionner l’option appropriée).

-Ne pas prendre des traits négatifs beaucoup trop durs, surtout ceux qui influencent votre force ou fitness.

-Se focaliser sur une ville précise comme lieu de spawn pour chacun de vos personnages, cela permet d’avoir les bases du terrain une fois avoir exploré un minimum la ville.

GESTION DU PERSONNAGE

MOODLES
Ce qu’on appelle en anglais les « moodles » c’est entait les différents états physiques et émotionnels du personnage, donc la faim, soif, fatigue, endurance, stress, panique, etc…
Il faut toujours avoir un œil sur les moodles qui ce situent en haut à droite de l’écran, en général si l’icône est proche du rose, moins il faut s’en soucier. En revanche plus elle vire au rouge plus cela devient important.
Par exemple après avoir été infecté par la blessure d’un zombie, si le joueur est infecté par le virus, les symptômes suivants apparaîtrons ; stress, nausée puis fièvre, et enfin de l’hyperthermie.
Les moodles les plus préoccupants sont les suivants :

FATIGUE :
A l’instant où la fatigue apparaît les dégâts, la régénération d’endurance, ainsi que le cône de vision sont fortement réduit. Il faut à tout prix éviter ça et prendre le temps de dormir dans un endroit sécurise et confortable assez de temps. Le café, thé, et vitamines servent à réduire votre fatigue en étant consommés.
ENDURANCE :
Due à un trop grand effort physique, cela peut être à cause de la course, d’une charge trop lourde portée, en frappant des zombies de manière répétitive ou encore en faisant une tâche manuelle.
La seule chose à faire est de se reposer en faisant clic droit sur une chaise ou lit, ou simplement en s’asseyant sur le sol.
POIDS :
Vous portez trop, le mieux est de prendre l’essentiel et de le répartir dans votre/vos sac(s).
Cela va de l’impossibilité de sprinter, jusqu’à l’épuisement et l’incapacité totale de se mouvoir et se battre. A noter que équiper un objet dans une des mains réduit beaucoup son poids.
Chaque sac à une capacité et une réduction de poids différente.

COMPÉTENCES

CONDITION PHYSIQUE :
Seulement le fitness ainsi que la force, le 1er détermine votre endurance maximale ainsi que votre capacité à faire des efforts physiques. La force aide de manière similaire, sauf que cela aide à supporter des plus grosses charges ainsi qu’à pousser et frapper des zombies.
Contrairement aux autres, comme les compétences de combat, aucun livre n’est disponible de apprendre plus rapidement. Les seuls moyen sont soit dans le quotidien en faisant des tâches (comme porter des choses lourdes) mais la manière réellement efficace étant de faire de l’exercice (panneau de santé, puis exercice) qui causera des courbatures.
AGILITÉ :
Joue sur la possibilité de se mouvoir que ce soit en courant, en mode combat, ou alors à être discret. La discrétion étant utile en étant proche des zombies et furtivité de loin, à ne pas se faire repérer par des zombies.
COMBAT :
Ce sont les compétences d’armes, plus votre niveau sera élevé et plus vous serez efficace avec le type d’arme choisi. Frappes plus rapides, plus fortes, etc…
On y compte aussi la compétence d’entretien, qui permet de casser moins rapidement une arme, et de la réparer efficacement.
Il n’existe pas de livres afin d’apprendre rapidement ces compétences, pour plus de détails sur les armes, allez sur le chapitre combat.
ARTISANAT :
Il s’agit de compétences ouvrant la fabrication (à part les premiers secours qui servent à traiter les blessures) passant de la menuiserie, la mécanique, la métallurgie, la couture, la cuisine, l’électricité.
Utile pour fortifier sa base ou sa voiture ou bien encore ses vêtements. La cuisine sert à faire des plats plus caloriques, utiliser moins de ressources lors de la confection de plats, peut même aller jusqu’à la possibilité d’utiliser des aliments pourris pour des soupes et ragoûts une fois assez augmentée.
SURVIE :
C’est le moyen de récupérer des ressources mais surtout de la nourriture à l’aide de na nature.
C’est à dire la recherche, le piégeage, la pèche, ainsi que l’agriculture.
Pour plus d’infos, allez sur le chapitre récupérer du matériel.

Il suffit de travailler une compétences précise pour l’augmenter, mais il existe des moyens de récupérer de l’xp rapidement.
Déjà, suivant les traits et métier choisi lors de la création personnage.
On peut aussi trouver des livres de compétences, donnant une bonus de rapidité pour apprendre, allant du volume 1 à 5, chaque volume permet d’avancer plus rapidement de deux niveaux.
Exemple, j’apprends la menuiserie. Mon personnage est niveau 0, je devrais lire le volume 1 pour avoir un boost d’xp lors du niv 1 jusqu’à 2, après il me faudra le volume 2 à lire.
Une chaîne de tv voir des vhs peuvent être regardées afin d’avoir de l’xp sans rien faire.

Voici les horaires de diffusion de la chaîne Life and living :
https://pzwiki.net/wiki/Life_and_Living_TV
Et voici les vhs du jeu dont certaines donne de l’xp :
https://pzwiki.net/wiki/VHS]https://pzwiki.net/wiki/VHS

BLESSURES
En début de jeu les blessures peuvent être fréquentes, il faut prendre l’habitude et faire attention.
Les blessures généralement sont dues à un zombie et peuvent vous infecter du virus (égratignure 7% lacération 25% morsure 100%).
Pensez à retirer le verre des fenêtres, de ne pas foncer dans des arbres, ne pas marcher pieds nus. Le moyen simple d’avoir des bandages étant de déchirer des vêtements ou draps.
Les bandages stériles sont plus efficaces en plus de désinfecter, bien manger et dormir aide considérablement à se rétablir.
Pour ouvrir son panneau de santé, il faut cliquer sur le cœur, en haut à gauche de l’écran.
Vous avez des tonnes d’autres façons de se blesser, voici comment les traiter :

ÉGRATIGNURES :
A part si les blessures sont nombreuses ou que cela touche le coup, le saignement devrait coaguler, mais le mieux est de mettre un bandage et désinfecter et changer le bandage une fois sale si possible.
FRACTURES :
Si le membre casser peut porter une attelle alors il faudra l’appliquer et la fabriquer (planche, bâton ou branche avec des tissus déchirés).
BRÛLURES :
Nettoyer la blessure et appliquer un bandage en le changeant dès qu’il est sale, les bandages stérilisés sont fortement conseillés.
BLESSURES PROFONDES :
Mettre simplement un bandage ne sera pas suffisant, il faudra recoudre à l’aide d’une aiguille de suture ou à coudre avec fil (le mieux est l’aiguille de suture) et désinfecter régulièrement voir prendre des antibiotiques.
MALADIES :
Peut être due sois à une intoxication alimentaire (quelque chose de cru/pourri/toxique avalé) dans ce cas la il faut une plante sauvage trouvable uniquement dans la nature, la citronnelle.
Cela peut être due aussi au fait de rester trop longtemps près de nombreux cadavres, il faut s’éloigner dès l’apparition de la nausée, pour éviter cela porter un masque peut éviter.
Ou encore à la zombification, dans cas la… commencer à creuser votre tombe, la javel est une solution aussi.

CONSEILS

-Porter des vêtements résistants réduisent les chances qu’un zombie ou autre chose vous blesse, mais cela encombre et votre personnage endura une grande chaleur. La couture permet de renforcer ces vêtements efficacement seulement à un grand niveau de compétence.

-Garder toujours une bouteille d’eau, un peu de nourriture ainsi que du café ou autre objet faisant perdre de la fatigue permet de garder son personnage en forme.

RÉCUPÉRER DU MATÉRIEL

INVENTAIRE

L’inventaire peut être incompréhensible pour les inhabités, mais au fil du temps vous verrez que c’est très utile et rapide.
Je vais donc faire un screenshot !

https://steamuserimages-a.akamaihd.net/ugc/2144335876835834844/8347C0EAE13078A0CB3993C1FF4D12F92FD00636/?imw=256&&ima=fit&impolicy=Letterbox&imcolor=%23000000&letterbox=false

On peut voir que quand l’on clique sur l’onglet « carton » tout en haut à gauche, cela nous affiche les deux écrans noirs d’inventaire. Il suffit de cliquer à coté pour enlever l’affichage, et de passer sa souris dessus pour les montrer à nouveau.

L’écran de gauche est VOTRE inventaire, donc tout ce que vous transporter.
Les petits onglets que l’on vois sur l’écran de gauche que ce situent à droite, c’est vos « sacs ».
Donc un carton (pour le l’inventaire de base, aucune réduction de poids), un porte clés (uniquement pour y déposer des clés), le sac que je porte sur le dos ainsi que la valise que porte en « objet secondaire » (donc la main gauche).
Chaque sac a une valeur qui permet d’y stocker plus d’objets, et d’avoir une réduction de poids plus importante, car chaque objet a son poids (peut être vu en passant sa souris dessus).
Cela veut dire que mettre les items plus lourds et moins importants doivent être mis dans un sac, et les objets primordiales (tel que, les armes ou une bouteille d’eau) dans l’onglet carton.
Vous pouvez attacher une arme sur vous, que ce soit à la ceinture ou au dos, en faisant clic droit et puis à l’aide d’un raccourci (1, 2 ou 3) le prendre.
Il suffit de faire clic droit sur un objet pour voir les actions proposées.

Maintenant l’écran de droite, qui représente tout les objets autour de vous.
L’écran est semblable, à exception que les onglets de « sacs » sont les éléments autour, à l’occurrence le corps d’un zombie, une caisse (qui est sélectionnée) et le sol représenté par un carreau bleu. Si un objet est double cliqué, il sera transféré vers l’autre fenêtre.
Par exemple dans le cas présent le caisse a été cliqué, donc le stockage de la caisse est ouvert dans l’écran de droite, si je clique deux fois sur le marteau (ou avec un clic droit) il viendra dans mon inventaire (prendre l’objet directement avec sa souris et le déplacer marche aussi).
Cliquer sur le logo de l’objet permettra de séparer le groupe d’objets, comme sur les deux bandages présents dans mon sac à dos.
Au dessus de chacune des deux fenêtres l’on peut voir « Tout transférer » et « Tout prendre » qui permet de faire l’action indiquée (logique). Vous pouvez aussi récupérer un objets au sol en faisant clic droit dessus dans le monde, pratique pour récupérer quelque chose que l’on a fait tomber.

EXCURSION EN VILLE
Le mieux est de connaitre la ville, car il y a toujours des bâtiments spécifiques si vous cherchez à trouver des objets précis.

-Les bibliothèques et écoles pour des livres et magazines permettant d’apprendre rapidement des compétences et avoir accès à des recettes de crafts et savoirs essentiels.
-Entrepôts, garages et casernes de pompiers pour des outils, matériel de construction et armes de corps à corps, pratique pour renforcer sa base.
-Restaurants, maisons, station essences afin de trouver des vivres et des outils de cuisine, utile sur le long terme afin de manger de manière assez calorique.
-Boxes de stockage et garages servent surtout à avoir un générateur permettant d’avoir de l’électricité après la coupure (besoin du métier électricien ou du magazine précis pour l’utiliser).

Pour des points plus précis vous pouvez vous servir du site permettant de consulter la carte du jeu avec des points intéressants :
https://map.projectzomboid.com/

EXCURSION EN CAMPAGNE
Il est possible de survivre au milieu de nulle part, voir même avec strictement que de la nature autour de soi, même si cela demande une grande connaissance du jeu.
C’est le meilleur lieu pour installer sa base, le mieux étant d’être proche d’un point d’eau (lac, rivière) ou d’avoir des collecteurs d’eau de pluie qui sont craftables avec un certain niveau en menuiserie, ou alors récupérer soi même à l’aide de plusieurs récipients tels que des marmites, seaux, bols, etc…

A propos de la nourriture, il faudra mettre en avant les compétences de survies suivantes ; recherche (consiste à trouver du matériel à même dans la nature), piègeage (afin d’attraper des petits animaux à l’aide de pièges), pèche et enfin l’agriculture.
Le piègeage et l’agriculture étant utilisés pour le long terme, je vais expliquer uniquement la recherche et la pèche, car des tutos spécialisés et précis existent déjà partout.

Afin de pouvoir reconnaître les plantes médicales et toxiques (ne mangez pas des baies ou champignons inconnus), le magazine ou le trait d’herboristerie est recommandé. Bien, pour commencer il faut passer en mode recherche, pour que le personnage puisse rechercher des ressources, pour cela cliquez sur le logo en forme de loupe, puis une fenêtre devrais s’ouvrir.
Lorsque que le mode recherche est activé, le personnage recherchera automatiquement des objets, mais le taux ainsi que le type d’objets trouvés sont influencés par ; les traits du personnage, le niveau de recherche, le métier, le lieu (forêt, ville, champ…), l’environnement (l’obscurité, la météo, la saison de l’année) ainsi que le mouvement (il est conseillé d’être accroupi, voir mieux en mode combat donc en pas chassés ainsi que de ne rien porter sur les yeux).
Plus la compétence est augmenté, plus vous trouverez des objets de loin, intéressants, et souvent, ainsi que la possibilité de se focaliser sur un type d’objet précis.

La pèche est un très bon moyen d’avoir un rapport calorique dans le jeu, tout ce que vous avez besoin c’est un coin d’eau, une lance ou une canne à pèche.
Je conseille GRANDEMENT de pécher en étant sûr de n’avoir aucun zombie proche !
Pour avoir des appâts, on peut en avoir en péchant, ou alors à l’aide d’insectes trouvables sois en mode recherche, ou alors en creusant des sillons dans la terre (la pluie augmente la chance d’en trouver dans le sol). Avoir de la patience est niveau de pèche avancé est le mieux.
Attention, le fil de pèche peut se briser, pour cela il vous faudra le trait/métier ou les magazines de pèche afin de pouvoir réparer et créer votre canne à pèche.

CONSEILS

-Lors de la gestion d’inventaire il existe plusieurs petits raccourcis utiles si ; SHIFT+CLIC pour sélectionner un groupe d’objets (cliquer du 1er jusqu’au dernier) et CTRL+CLIC pour sélectionner des objets séparés (vous avez besoin de rester appuyé)

-L’action « mettre en favoris » est possible à l’aide d’un clic droit sur un objet, elle permet de garder l’objet TOUJOURS dans son inventaire. Pratique dans l’inventaire principal, pour transférer en seulement deux clic le contenu à partir quelque chose.

-Afin d’avoir plus de place dans un véhicule, vous pouvez ranger des objets sur les places arrière (attention un joueur ne pourra pas sortir/rentrer par la place), de plus peu importe son état, elle pourra transporter autant contrairement au coffre de la voiture.

-Il est important d’être pragmatique sur Project Zomboid, il faut transporter uniquement ce que vous avez besoin, et prioriser par exemple la nourriture légère et calorique (évitez les conserves avec leurs poids le mieux étant des chips,céréales, etc…). Si vous portez trop vous serrez encombré voir épuisé, ce qui peut causer des problèmes face à des zombies.

COMBAT

MOUVEMENT
La compétence agilité sert à se mouvoir rapidement en combat, c’est donc une compétence primordiale.

Quand l’on est face à un zombie il faut JAMAIS lui faire face, toujours regarder les recoins et derrière soi, et quand l’on attaque le zombie au corps à corps il faut reculer, spécialement si ils sont en groupe et bien viser le zombie pas à côté.
Si vous commencez à être entouré, courrez et foncez en essayant d’éviter de trébucher dans les zombies (cela est influencé par le poids du personnage et de son inventaire, ainsi que par les traits gracieux et pataud).
Le mieux est de frapper avec l’extrémité de son arme si possible, si le zombie est trop proche pour frapper il poussera automatiquement en frappant.
Si un zombie au sol se trouve sous un joueur ou autre zombie il sera incapable de se lever, pratique en combat.

Des éléments du décor peuvent servir contre les zombies, tel que les barrières et fenêtres.
Lorsque d’un zombie va passer par dessus, il va se laisser glisser, ce qui laisse assez de temps pour le frapper au sol, le pousser au moment précis où il passe par dessus mettra le zombie sous vos pieds. Attention car à une certaine distance ils peuvent vous agripper et vous faire tomber.
Les palissades étant plus haute, elles peuvent être grimpées avec assez d’endurance, et si un zombie se trouve juste derrière un grillage, il est possible de le frapper à l’aide d’une arme tranchante courte ou une lance.
Rester figé en mode combat, permet d’augmenter légèrement sa chance d’attaque critique.

CORPS A CORPS
En combat rapproché il y a plusieurs choses à prendre en compte.
L’endurance, le taux de coup critique, la portée, les dégâts, la durabilité, la vitesse des coups, et le « knockdown » (chance de faire tomber un zombie avec un coup ».
Cela varie avec l’arme utilisée, le compétence d’arme, et les « moodles » (fatigue, endurance, faim, etc…).
Il existe plusieurs genre d’armes, chacune avec des malus et bonus différents, bien sûr cela varie selon l’arme choisie :

CONTONDANTES LONGUES : Bonne durabilité (spécialement le pied de biche), bonne portée avec des dégâts corrects en plus d’avoir un knockdown efficace à la batte par exemple.
Le problème étant qu’elles coûtent beaucoup en endurance, et votre personnage sera épuisé rapidement en combat long.
CONTONDANTES COURTES : Armes très courantes, elle sont l’équivalent en moins bien aux contondantes longues, sauf qu’elles coûtent beaucoup moins en endurance dût à leur poids.
HACHES : Des dégâts et taux critiques hallucinants, mais à part la hachette elle épuisent facilement, en plus d’être un outil important et précieux, une fois cassée c’est un enjeu.
TRANCHANTES COURTES : Peu de dégâts malgré un taux critiques corrects, il y a peu de ces armes efficaces trouvables au début. Mais la capacité de tuer en un seul coup par derrière ou un zombie seul, est utile si l’on joue discrètement. Le vrai bonus de ces armes difficiles à jouer étant qu’elles ne coûtent quasiment voir aucune endurance, si la compétences est bien montée, ces armes peuvent être destructrices.
TRANCHANTES LONGUES :
Les meilleurs dégâts possibles, pas besoin d’avoir un bon niveau pour tailler du zombie comme dans du beurre, sauf qu’elles sont très rare et précieuse, sachant que l’entretien de ces armes peuvent être difficile.
LANCES : Le meilleur taux critique possible, avec une bonne distance et une possibilité de tuer d’un coup avec une attaque spéciale à une bonne distance. Seul problème, c’est que les lances classiques se cassent très très rapidement (selon le niveau d’entretien et de menuiserie) mais elles peuvent être fabriquées facilement.

FUSILS
Attention car les fusils doivent être utilisés avec précaution et je conseille de savoir bien les utiliser avant de tirer avec. L’efficacité va dépendre de l’arme utilisée, du type d’arme, du niveau de visée du personnage, de la distance, des accessoires sur l’arme, les « moodles » (la panique notamment), le mouvement (bouger lorsque l’on vise diminue BEAUCOUP les chances de toucher) ainsi que le temps de visée (dépend du niveau de visée).
Il faudra compter sur le niveau de compétence en rechargement pour recharger rapidement et éviter que l’arme ne s’enraye.
Il existe de nombreuses armes divisées en 3 catégories :
(à noter que les armes dans les catégories sont chacune avec des statistiques différentes).

ARMES DE POINGS :
Utilisable à seulement une main si le joueur tient quelque chose dans la main gauche.
Ce sont les armes les moins bruyante (le M36 étant la plus « silencieuse »), elles sont les plus communes mais aussi les plus difficile à utiliser sans un bon niveau de visée.
(Je conseille le M9 pour les débutants)
FUSILS A POMPES :
Un angle de tir large ainsi que des dégâts monstrueux, pas besoin d’être un vétéran pour utiliser ces armes. Mais elle peuvent s’enrayer facilement et sont extrêmement bruyante ! Le meilleur moyen donc d’augmenter son talent en visée… tout en sonnant la cloche du dîner aux zombies.
FUSILS :
Cette catégorie est constituée de fusils d’assaut ainsi que de fusil de précision.
Encore une fois je conseille d’avoir un bon niveau en visée avant de les utiliser, à part pour le M16 (arme très rare) qui est une machine à tuer. Avec une lunette adaptée à la distance, un fusil de précision peut être utile en PVP.

CONSEILS

-Une arme à feu est à utiliser qu’en cas d’urgence ou avec beaucoup de précaution, un tir bruyant en ville et cela peut s’avérer être la fin de votre partie.

-Il est possible de se donner directement des talents d’armes ainsi que boost d’xp lors de la création du personnage à l’aide de traits et profession.

-Si vous n’êtes pas à l’aise avec le combat, se mettre un trait pour augmenter la force ou le fitness peut être une solution.

-Pas besoin de risquer sa vie pour rien, si les zombies s’accumulent en combat et que ça en devient impossible, garder de la distance est la meilleur solution.

DÉPLACEMENT

FUITE
Avant tout, sachez que le sprint est inutile, à part si vous souhaitez jouer avec des zombies sprinteurs, vous allez juste vous casser la gueule.
Il faut savoir qu’en cas d’urgence si l’on se fait entourer de zombies, en peut courir en fonçant, mais il est possible que le joueur tombe en trébuchant dans les zombies.

Les zombies ont naturellement la mémoire courte, et on peut jouer de ça pour s’enfuir !
Il suffit de jouer avec le décor, faire les tours des bâtiments, passer dans des endroits parfois étroits permet de les perdre ou au moins les séparer. Attention tout de même à savoir là ou vous allez où vous risquez de tomber en embuscade, le mieux étant de connaitre la ville.

La forêt est un bon moyen aussi, mais courir dans la végétation risque de vous blesser légèrement.
Penser aussi à ne pas se perdre dans les bois…

Si vous êtes malin vous pouvez carrément faire l’inverse, et utiliser le bruit à votre avantage.
Utiliser les gyrophares ou klaxon d’une voiture éloignée, le bruit d’une radio à distance, et bien d’autres façons. Utiliser vos cris peut être une manière aussi, faire du bruit de l’autre côté d’une palissade fera se diriger les zombies de l’autre côté si une passage est prêt, ce qui permet de passer en sécurité en laissant les zombies de l’autre côté.

DISCRÉTION
Il n’y a pas tout les joueurs qui jouent de cette manière, mais lorsque vous préférez les expéditions riches et risqués en grande ville, ça devient primordial.
Pour commencer, lorsque vous êtes accroupi le bruit des déplacements de votre personnage est considérablement plus bas, courir en mode furtif fait légèrement plus de bruit et épuise plus facilement. Les compétences discrétion, furtivité, et agilité sont au centre de la discrétion, même si certains traits aident pour cela.

Vous pouvez chuchotez si vous faites la touche pour crier en étant furtif, ce qui permet de séparer et attirer des zombies.
Lorsque vous frappez et courrez, les zombies autours entendront cela.
A l’intérieur d’un bâtiment vous pouvez tuez séparément et discrètement les zombies dispersés si vous êtes assez doué. Pousser ou frapper un zombie par derrière augmente vos dégâts et auront une chance de faire tomber le zombie au sol. Le plus intelligent et d’utiliser une arme à poignarder, ce qui permet de tuer sans alerter d’un coup le zombie. en plus d’être moins bruyant une fois le coup parti. Pour cela, tenez vous derrière lui avec l’arme, et la main gauche de votre personnage se lèvera quand il peut faire le meurtre discret.
Les zombies peuvent parfois être étrangement nombreux dans certains bâtiments/salles (ce qui présume parfois des objets intéressants) alors rester sur le guai est important.
Il suffit de vérifier chaque pièce que ce soit, en faisant un « doorflash » (ouvrez puis fermez rapidement une porte) ou bien en faisant du bruit afin de savoir si des zombies se cachent derrière.
Que ce soit en chuchotant ou en frappant dans la porte. Souvent, garder l’oreille ouverte suffit pour savoir où se trouvent les zombies. Essayez des pièges, de les attirer quelque part, de les emmener loin… A vous de faire preuve d’intelligence.

VOITURE
Les véhicules peuvent être pratiques pour voyager loin, attirer des zombies, servir de tank contre les zombies (à vos risques et périls) ainsi qu’à transporter du matériel.
Leur entretien ainsi que leur fonctionnement est à savoir avant des les conduire.

La clé du véhicule est nécessaire pour la démarrer, elle peut être trouvée sur le contact ou dans la boite à gants, ou bien alors avec beaucoup de chance sur le sol voir dans un bureau d’un bâtiment à côté. Il est possible de pouvoir le voler sans clé, à l’aide d’un tournevis puis d’être niveau 1 en électricité et 2 en mécanique (à moins d’être le métier cambrioleur), pour cela il vous faut faire le manu radial (V par défaut) au volant de celle ci.

Pour rentrer dans une voiture, il suffit d’appuyer sur E ou d’appuyer sur la touche pour changer de siège (possible aussi à l’intérieur) pratique pour sortir en cas d’embuscade de l’autre côté.
Si la voiture est verrouillée, cassez la fenêtre de préférence passagère avec le menu radial et une arme en main pour éviter une blessure stupide.

Pour qu’elle fonctionne il faut qu’elle respecte ces conditions :
-de l’essence
-une batterie avec du jus
-un moteur en bon état
-et… des roues évidemment.

L’entretien du coffre donnera l’occasion d’y ranger plus de matériel et éviter que les objets n’y tombent (si en très mauvais état) et le capot pour protéger l’avant de la voiture et donc le moteur.
Pour trouver de l’essence ? Tout ce qu’il faut c’est avoir une station essence (et avoir l’électricité) en faisant le menu radial près du réservoir (côté gauche).
Si vous n’avez pas accès à ça, un bidon voir quelques bouteilles peuvent être utilisés pour siphonner des véhicules et stations essences.

CONSEILS

-Une voiture avec un moteur très médiocre risque de vous faire caler, parfois dans des mauvais moments…

-Les palissades ne laissent pas la possibilité parfois de voir si les zombies sont de l’autre côté, restez prudents au bruit.

-Lorsque vous rentrez dans un bâtiment, assurez vous qu’il n’y est aucun zombie autour de votre entrée, ne passez pas par une fenêtre sans savoir si qu’il y a autour par exemple.

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Project Zomboid – guide de base pour les débutants et les amateurs, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Cet article est original de l’article ici, tous les crédits vont à l’auteur original.

Plus de guides :

Laisser un commentaire