L’achat d’un jeu vidéo, d’un DLC, de packs d’abonnement, de précommandes ou même d’un fichier multimédia sur le PlayStation Store est très simple pour les utilisateurs de PlayStation. De même, Sony Interactive dispose d’un système de remboursement de 14 jours pour les articles ou contenus achetés, afin que les utilisateurs puissent récupérer leur argent s’ils ne le souhaitent pas. Il est même possible de se faire rembourser l’achat d’un abonnement PlayStation Plus si la procédure de remboursement est lancée à temps. Si vous souhaitez également rembourser un jeu sur PS5, consultez ce guide.
Vous pouvez obtenir un remboursement via le PlayStation Store dans les 14 jours suivant la date d’achat. Cependant, l’éligibilité à un remboursement dépend du type d’achat que vous avez effectué. Il faut également tenir compte du fait que vous avez déjà téléchargé le jeu ou que vous y avez joué. En ce qui concerne le remboursement d’un jeu PS5, il se peut que vous n’obteniez pas de remboursement pour le jeu numérique que vous avez déjà téléchargé ou auquel vous avez déjà joué. Si le contenu est bogué ou défectueux, cela dépendra dans une certaine mesure de l’assistance PlayStation.
Pouvez-vous prétendre à un remboursement sur le PlayStation Store ?
Il n’y a pas de mal à se rendre compte de sa mauvaise décision ou à changer d’avis à la dernière minute après avoir acheté un jeu vidéo pour PS5 sur le PS Store. Vous pouvez rembourser un jeu acheté sur PS5, grâce à la politique de remboursement de PlayStation. Si vous remplissez toutes les conditions de remboursement, vous pouvez vous faire rembourser.
Pour obtenir un remboursement complet, vérifiez les conditions suivantes :
- Politique de remboursement dans les 14 jours. Vous pouvez demander un remboursement dans les 14 jours suivant la date d’achat.
- Ne téléchargez pas et ne jouez pas au jeu si vous souhaitez être remboursé. C’est nécessaire. Si vous avez téléchargé le jeu ou y avez joué pendant un certain temps, il deviendra automatiquement non remboursable.
- Vous pouvez néanmoins obtenir un remboursement si le jeu est défectueux. Mais vous n’aurez pas toujours cette chance.
Remarque : vous pouvez consulter la politique de remboursement officielle de la PlayStation 5 pour connaître tous les détails juridiques si vous le souhaitez.
Comment rembourser un jeu sur PS5 ?
Heureusement, il existe deux méthodes pour obtenir un remboursement sur PS5. Vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces méthodes en fonction de vos préférences. Alors, sans perdre de temps, passons à l’action.
Méthode 1 : Utiliser la fonction « Demander un remboursement
Si vous souhaitez demander un remboursement sur la PlayStation 5, cette méthode est la plus rapide à appliquer en tant qu’utilisateur.
- Rendez-vous sur la page officielle de demande de remboursement du PS Store.
- Cliquez sur le bouton « Demander un remboursement ».
- Le service d’assistance vous demandera alors quel est le propriétaire du compte PSN.
- Si vous y êtes invité, cliquez sur « Oui » > Le robot d’assistance vous demandera la raison du remboursement.
- Sélectionnez « Retourner un jeu ou un module complémentaire ».
- Choisissez « J’ai changé d’avis ».
- Le robot d’assistance vous demandera si vous avez déjà téléchargé ou joué au contenu.
- Sélectionnez « Non ». [Sinon, vous risquez de ne pas pouvoir bénéficier d’un remboursement.]
- Saisissez ensuite le nombre de jours écoulés depuis l’achat du jeu.
- Le robot d’assistance vous donnera un identifiant d’assistance.
- Il vous suffit de copier cet identifiant.
- Vous pouvez ensuite choisir entre le chat et le téléphone pour être contacté.
- Nous recommandons généralement de choisir le téléphone afin d’obtenir une meilleure résolution.
Méthode 2 : Contacter l’assistance PlayStation (en particulier pour les clients du Royaume-Uni)
Cette deuxième méthode n’est pas assez rapide et peut prendre un peu plus de temps. Cependant, c’est une méthode valable pour ceux qui sont basés au Royaume-Uni (en particulier) et qui veulent rembourser un jeu PS5. Voici donc les étapes à suivre.
- Rendez-vous sur la page Web officielle de demande de remboursement du PS Store.
- Faites défiler la page vers le bas et sélectionnez l’option « Games & add-ons ».
- N’oubliez pas que vous devez demander un remboursement dans les 14 jours suivant la date d’achat.
- Il est évident que vous ne devez pas diffuser le contenu en continu ou le télécharger.
- Sélectionnez le bouton bleu « Contacter l’assistance PlayStation » pour lancer la procédure.
- Vous êtes alors redirigé vers la page de contact de l’assistance.
- Choisissez l’option « PS Store & Refunds » dans la liste des problèmes.
- Sélectionnez ensuite « Remboursements PlayStation Store » et continuez.
- Sélectionnez l’option « Nous envoyer un e-mail » en bas de la page.
- Vous serez redirigé vers un formulaire à remplir correctement et complètement.
- Vous obtiendrez ensuite un autre formulaire à remplir complètement avec vos informations personnelles telles que votre nom complet, votre identifiant PlayStation et votre adresse e-mail.
- Maintenant, PlayStation vous demandera d’entrer des informations plus spécifiques telles que la date d’achat, l’identifiant de la transaction et le nom du produit.
- Sélectionnez l’icône « Gestion du compte » dans les paramètres de la console pour accéder à l’historique des transactions.
- Vous y trouverez une liste des achats et l’identifiant de transaction correspondant.
- Saisissez la description détaillée dans le champ « Request Details ».
- Soumettez ensuite le formulaire.
- Vous recevrez immédiatement un courriel de confirmation pour vous assurer que la demande a bien été reçue.
- Si la demande est acceptée, vous recevrez un autre courriel vous informant que le remboursement a été effectué.
Remarque : les remboursements sont effectués par le biais de la méthode de paiement initiale. Mais ils ne s’appliquent pas aux méthodes suivantes.
- Bancontact (MisterCash)
- Bons d’achat
- Paysafecard
Dans ce cas, vous recevrez des crédits du PlayStation Store que vous pourrez utiliser ultérieurement pour acheter des jeux, des DLC ou des abonnements.
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