RAILROADS Online – Guide du Débutant pour Bien Démarrer

Ce guide a été réalisé en octobre 2023 avec la version 0.5.9.9.7

C’est essentiellement un jeu de construction
(vous incarnez un ingénieur qui calcule le tracé des voies avec un minimum de déclivité)
Mais vous pouvez également « exploiter » cette ligne :
En jouant le rôle des conducteurs(machinistes) pour gérer les marchandises sur cette carte.

La conduite, n’est pas aussi ardue qu’avec un simulateur de train, mais le panneau de contrôle de la loco en reprend les éléments essentiels.

Le jeu, montre tout son potentiel en multi, car à deux joueurs :
On peut s’aider alternativement sur la réalisation de circuit (en s’échangeant la carte),
soit en se faisant aider lors de la conduite (voir exemple en fin de guide)

1) Découverte de la gare de départ et des alentours

En arrivant dans le jeu, vous vous retrouvez près d’une minuscule zone de formation des trains.
Un petit dépôt de marchandises est à proximité (afin de gagner vos premiers dollars)
La loco tracteur Porter sert essentiellement aux déplacements de wagons en terrain plat.
(entre la scierie et le dépôt, elle est capable de tirer 5 wagons plats de planches ou de poutres)

Etant donné que les placements de voies, d’aiguillages et de bâtiments sont gratuits, il est utile de placer de suite des locaux de télégraphie.
Ceux-ci permettent de se téléporter automatiquement d’un endroit à un autre sur cette grande carte…(on oriente le bâtiment avec les touches 4 et 6 du clavier numérique)

Le premier travail que vous devez exécuter sera d’établir la liaison ferroviaire entre le camp de bûcheron, la scierie et le dépôt.
Promenez-vous (à pieds) vers ces deux autres sites afin d’y placer les postes de télégraphie
Aidez-vous de la carte (touche M) pour vérifier votre progression au sein de cette immense forêt !
Remarque : Il est plus facile de ce déplacer ou de tracer les voies en plein jour !
Dans les options du jeu > GAMEPLAY > Time of day = 1200 > Animate time of day = OFF
(l’horloge du jeu restera sur midi)
Par cette promenade, vous constaterez que :
Le trajet entre le dépôt et la scierie est relativement plat.
Par contre, le trajet de la scierie vers le camp de bûcherons grimpe un petit peu…

Téléportez-vous ensuite vers la zone de départ.

2) Découverte du matériel roulant.

– Commencez par vous exercer à déplacer ce wagon plat (Flatcar) :
(sur l’autre voie par exemple) avec l’outil « RERAILLER »

– Par curiosité, regardons comment mettre en route une loco vapeur !
Ouvrez la porte du foyer, saisissez de 1 à 5 bûches et enfournez celles-ci dans le foyer
Attention à ne cliquer droit que si l’affichage du foyer est affiché !
( sinon c’est une bûche de perdue…)

Le feu chauffe l’eau, attendre l’ébullition
Lorsque la chaudière est à la bonne pression (120 psi pour la Porter),
on peut mettre la loco en mouvement.(vitesse en MPH)
Cela s’effectue via l’interface de conduite ou directement depuis la cabine.
N’allez pas trop vite car nous n’avons pas encore posé de rails !
L’inverseur détermine le sens de déplacement, le régulateur la puissance de vapeur envoyée aux pistons.
Plus tard, il faudra vérifier le carburant (les bûches dans le foyer) et le niveau d’eau
(500 litres max pour la Porter)

3) Pose des voies « droites »

– Dans la zone de départ, choisissez RAIL 20 CM car le terrain est relativement plat.
(s’il y a petits creux de moins de 1 mètre, le ballast sera automatiquement ajusté)

Le mode cercle se change avec la touche 5 du clavier numérique.
Bizarrement, en mode « cercle » comme sur l’image, il est actif ce qui signifie que l’on trace la voie en continuité de la précédente…

On « accroche » la piste que si l’on voit le maillon de chaîne jaune !
(le « départ » du tracé est alors validé)
Après avoir validé le départ du tracé, on trace la longueur de la voie que l’on souhaite.

Pour ma part, dans une zone où il y aura plusieurs aiguillages,
je trace plusieurs des tronçons de 30 mètres.
Avec parfois une légère pente (ici inclinaison = 0,5 %) afin de ne pas voir l’herbe entre les rails
(ce n’est pas bon pour le maintien des locos sur le rail…)
Un clic droit de la souris, termine la construction.


Pour y voir un peu plus clair, n’hésitez pas à abatte les arbres.
(en plus cela vous donnera des points XP)
J’aime voir le relief des zones travaillées (j’ai enlevé presque 1000 arbres sur ma carte…)
Au moment du clic,
il y a un petit nuage de fumée blanche qui apparaît et qui simule le tronçonnage.
(veillez à éviter la chute de l’arbre sur votre personne – cela peut vous faire perdre du temps)
Notez l’emplacement du poste télégraphique près de l’aiguillage !
Pendant que le conducteur amène le train vers sa destination, un autre joueur peut quitter temporairement le train (touche M=Carte) pour se téléporter vers l’aiguillage.
Une fois le train en vue, il peut « sauter » sur le train en marche pour continuer le trajet…

4) Accouplement des véhicules.

– Placez la loco à quelques mètres du wagon
– Serrez le frein à main du wagon (sinon il reculera au contact de la loco)
– Un clic gauche, suivi d’un clic droit pour placer et verrouiller l’accouplement
(chaîne/manille et tige/goupille) sur le wagon

– Déplacez la loco à vitesse réduite (moins de 3 mph) au contact du wagon
– Sélectionnez l’attelage de la loco (en jaune) et placez la tige/goupille de fixation
– Déserrez le frein à main du wagon afin d’être prêt à partir.

5) Pose des aiguillages

Bien que l’on puisse placer un aiguillage au départ d’une branche de déviation ( Select Link Point), je vais privilégier une autre technique qui sera plus facile pour ce tuto:

Celle de « regarder » vers les 2 voies de destination.
– On trace 3 tronçons droit de 30m depuis la voie de départ
– On enlève le tronçon du milieu
– On place l’aiguillage (en fonction de la direction de la voie ciblée)
– On relie (avec mode cercle désactivé) chacune des deux lignes concernées.
Cela de fait en se déplaçant d’un point à l’autre
(bien valider les points de départ et d’arrivée des ancres jaunes)
Peut importe l’orientation suggérée de la piste…
Lors du « clic droit » final la voie est correctement tracée (avec des courbes automatiques) !

Remarque:
Pensez à sauvegardez votre travail lorsque vous êtes satisfait.
(dans le dossier Windows, vous pouvez le renommer)

6) Pose des voies « en courbe »

– Choisissez RAIL 20 CM si le terrain est relativement plat sur le tronçon.
– Choisissez PONT s’il y a des creux de plus de 1 mètre.

Placez par exemple un aiguillage ou un tronçon droit de quelque mètres le plus loin possible du point de départ.
Orientez-le cependant dans la direction de votre destination
(pour l’exemple, il n’est pas si loin, car je voudrais montrer rapidement la courbure automatique)

Retourner au point de départ et désactivez le mode cercle pour tracer la courbe
Déplacez-vous vers le petit tronçon droit nouvellement posé.
Peut importe l’angle erroné de la voie proposée, trouvez le point de raccord valide.
Une fois la piste validée et terminée (clic droit), la jonction sera réalisée avec une courbure adoucie.

Rappel : on ne peut valider les pistes que si l’on voit le maillon de chaîne jaune !
S’il n’apparaît pas, recommencez en changeant la pente (inclinaison) ou choisissez un pont.

Vous pouvez voir les détails des voies que vous avez tracée sur votre carte : Via le site « Railroad.studio »
La courbe que nous venons de tracer a un rayon de 34 mètres.
(ce qui est tout à fait acceptable))

Remarque)
Près de certains site (la scierie par exemple), il n’est pas toujours facile de réaliser nos tracés.
Le bâtiment étant placé près de la colline, la voie d’accès au terminal est réduite à une courbe de 22m : les locos doivent ralentir !

Je profite de cet exemple pour montrer l’utilité des courbes autour des terminaux, afin de montrer qu’il est très intéressant d’effectuer des trajets en « huit » autour de deux sites :
Cela permet aux conducteurs de ne pas devoir descendre de loco pour changer les aiguillages (alternativement, on rentre tantôt d’un coté, ensuite de l’autre)
Notez également qu’une distance de plus de 200m à été utilisée pour tracer la courbe entre les deux aiguillages !

Le placement de certains objets demandent un peu de temps .
La pose du château d’eau en est un exemple
Llutilisation du bec verseur n’est pas aisée non plus…
Car c’est un système très sensible avec deux contrepoids !
(modifiez temporairement la sensibilité -DPI- de votre souris)
Vous connaissez le dicton ‘Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage…’
Persévérez !

7) Chargement des marchandises

Cette fois nous entrons dans le mode « Exploitation de la ligne »
Prenons le cas du service de livraison entre la scierie et le dépôt !

En arrivant dans une zone de fournitures, près du quai de chargement,
vous devrez arrêter la loco au bon endroit de la plateforme !

Cela permettra de lancer les chargements automatiques sur vos wagons.
L’utilisation d’un wagon supplémentaire s’avère utile sur certaines zones avec double-chargements.
(comme dans cet exemple avec les quais de poutres et de planches)

8) Chaîne des ressources marchandes

Attention, car le jeu suit une certaine logique :

Le champ de pétrole (Oil field) ne fonctionnera que s’il dispose de tubes en acier (Steel pipes), de poutres (Beams) et d’outils (Tools) !
A vous d’aller chercher ces produits avant de récupérer le précieux liquide (Pétrole brut – Crude oil) afin de l’acheminer vers la raffinerie…

(image trouvée sur ce site des guides de Steam – Pas à jour….)

9) Les tandems de joueurs en multi

Le jeu est déjà très agréable en solo.
Mais si vous jouez en multi, cela sera plus agréable et la progression se fera beaucoup plus vite !

Un couple de 2 joueurs par convoi est la solution idéale :
– Le machiniste se limitera à conduire la locomotive : faire en sorte qu’elle puisse grimper les pentes plus ardues ou ne déraille dans les descentes !
– Le chauffeur (celui qui normalement s’occupe du foyer), s’occupera également des aiguillages, de signaler le bon arrêt des wagons aux plateformes, et d’effectuer les chargements et déchargements des marchandises.

Avec 4 joueurs, il y aura 2 trains en circulation afin de remplir d’autres livraisons.
(attention aux collisions, car il n’y a pas encore de signaux d’occupation des voies)
Car dans ce cas (ici, c’était pour rigoler), vous aurez intérêt a posséder une récente sauvegarde…

Pour terminer,
Voici quelques belles images > saisies de vidéos sur Youtube !

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans RAILROADS Online – Guide du Débutant pour Bien Démarrer, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Cet article est original de l’article ici, tous les crédits vont à l’auteur original.

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