REDCON Guide du Débutant et Avancé

Pour les joueurs de REDCON, voici un guide moyennement complet qui sera utile pour les débutants, semi-débutant ou même les avancés, en français !

0 – Préambule

Bienvenu à vous dans ce guide en français sur les bases du jeu REDCON, mais aussi des petits tips et chose qui peuvent servir à n’importe qui !
Je suis très fière de faire ce premier guide en français sur ce jeu.
Je ferai aussi sûrement un guide plus détaillés pour les personne qui sont un peu avancé dans le jeu, mais qui ont besoin d’aide, personne n’ai parfais, et tout le monde à le droit à l’erreur évidement.
Souvent, les connaissances de ce guide proviennent de bouche à oreille (ou d’autres guides et du wiki qui sont en anglais).
Sur ce, nous verrons dans ce guide :

  1. Les Recommandations
  2. Comment jouer
  3. Chose à savoir et apprendre
  4. Les Différentes aptitudes
  5. Les Différentes aptitudes

1- Les Recommandations

Selon moi, il y a une recommandation que je donnerai à tout débutant, une recommandation logique, mais pas forcément pour tous, je recommande de jouer en mode FACILE, cela vous permettra de connaitre là campagne, le système du jeux, le gameplay à jouer, et aussi de ne pas vous cassez la tête sur un niveau, les gagner plutôt facilement, et voir l’histoire (qui est très sympa).
Aussi, en recommandations il y a les choses à savoir et à apprendre.


2 – Comment jouer

Comment jouer ? Cette question peu paraître basique, mais il y a plein de chose à savoir sur ce jeu, le jeu à différente mécanique qu’il faut apprendre, nous allons apprendre dans ce chapitre celle de base:

Ici, une image qui représente le malus des mortier dû à la caverne, certains niveau ont ceci :


Ici une image qui représente le malus des salles, les canons ont un malus si la salle en diagonale en haut à gauche et seulement ici n’est pas détruite, pour les mortiers ce sont les salles d’en haut, les salles détruites ne mettent pas de malus, vous pourrez donc détruire les salles suivantes :


Souvent… même tout le temps, il faut jouer comme un gros bourrin, c’est positif, je conseil ne jamais prendre des Canons Lourds et Super Lourds seuls, car un bouclier ennemie peut mener à votre défaite.


Aussi, pour gagner plus d’XP, et donc débloquer plus rapidement des armes, vous pouvez tuez les troupes ennemis, ou alors capturer la base
pour tuer les ennemies :

  1. détruire une salle
  2. utiliser les Shrapnels des mortiers, ou le combo Feu+Toxines, ou Feu+Flashbang ou Flashbang+Toxines, peut être très utiles

Pour capturer une base, il faut le Commandant de flotte, lorsque vous voulez capturer, il est recommander de :

  1. avoir l’armuerie
  2. MEDRAY pour éviter de trop s’amuser à cycle (non obligatoire)
  3. détruire l’armurerie ennemie
  4. si possible réduire le nombre de troupes ennemis (non obligatoire)
  5. détruire déjà quelques canons

Il y a seulement 4 « fins » aux batailles
ATTRITION : Base ennemi à 0 HP
ANHILATION : Plus aucune salle, plus aucune troupe, mais la base à encore des HP
CAPTURE : Capture de la base ennemi avec le dirigeable
DEFETE : Votre base subit l’un des 3 au dessus


3 – Chose à apprendre & savoir :

Il y a plusieurs chose à apprendre dans ce jeu :

  • à cycle
  • à utiliser correctement ses cannons
  • à utiliser correctement ses défenses
  • à utiliser correctement ses utilitaires
  • les raccourcis claviers

3.1 – Le Cyclage :

Le cyclage à pour bute de ne pas utiliser la salle MEDRAY, ce qui permet de gagner une salle en plus !
Comment cycler ? :

  1. enlever ses troupes des salles qui vont être touchés par des obus à l’aide du radar (ou même sans)
  2. mettre une troupe qui à perdu un peu (ou même beaucoup) de dégâts, dans une salle safe (toutes les salles d’utilités, ou parfois les mortiers ou missiles non touchable par l’ennemi, pour qu’elle se ré-gène tranquillement

 

3.2.0 – Utiliser ses canons:

Correctement utiliser ses canons est une chose importante quand le jeu est basé sur ceci.
Nous allons faire la liste des canons catégorisés par tailles avec leurs PTs+ et PTs-
Puis les salles recommandés, les salles à viser avec, etc…

3.2.1 – Listes des cannons +/-

Canons Légers:
  • Canon Basilic
  • Canon Hydre
  • Mortiers Talos

+ Canons assez puissants en groupe
+ Assez efficaces contre l’infanterie
+ Recharge assez voir très rapidement
– Peu résistants
= Appart la Talos, pas de soldats pour réduire le temps de charge, utile car on peu laisser la salle presque toute seule h24, mais dommage si on active les salves pour les Hydres
Conseil :
Ces salles sont biens, si on utilises un boulier, voir en plus un brouilleur, avec l’arrivé de gros calibre, il devient rapidement difficile de jouer sans ces utilitaires


 

Canons Moyens:
  • Alastor
  • Archonte

+ Canon assez puissant en groupe
+ Alastor à des obus à toxine et à incendie
+ 1 Soldat fait recharger plus vite
– Peu+ (peu mais ça va) résistant
– Rechargement lent
Conseil :
Utiliser 3 Achont pour détruire d’un seul coup les générateurs nucléaires, tirer avec les 3 en même temps en activant le cesser le feu, puis tirant les 3 avec en mettant sur pause, attention à bien veiller que l’ennemi n’a pas un brouiller prêt ou le bouclier d’actif


 

Canons Lourds:
  • Thyphon
  • Tartare

+ Canon assez puissant en groupe voir seul
+ Typhon à des obus à toxine et à incendie
+ Tartare à des obus à incendie
+ 2 Soldat fait recharger plus vite qu’un simple Alastor (sans troupe)
+ Beaucoup résistant
– Rechargement lent+ (moyen si 2 troupes actives dedans)
– Lent à réparer
Conseil:
Utiliser un couple ou trouple de Typhon ou de Tartare peux être très utile, j’ai très souvent utilisé 3 Typhon en même temps, leurs obus font pas mal de dégâts à l’infanterie, et le Typhon en T3 peu one-shot la plupart des salles simple (à 1 « case »), ces canons font aussi un peu de dégât aux salles voisines
Cette salle peut se faire réparer par 4 troupes en même temps


 

Canons Super Lourd
  • OMEGA

+ Canon très puissant
+ A des obus à toxine et à incendie qui à aussi une zone d’effet sur les salles d’à côté
+ 4 Soldat fait recharger plus vite (-50% du temps pour le T3)
+ Énormément résistant
– Rechargement lent++ (long si 4 troupes actives dedans)
– Très long à réparer
– 4 Troupes dedans en T1 n’est pas recommandé si vous n’avez pas de radar et que vous ne savez pas encore très bien cycle
Conseil :
Un seul canon suffit, le canon est lents à rechargé, aulieu d’en mettre un deuxième, et perdre des salles pour riens, privilégiés des salles simple à rechargement assez rapide (Canons Moyen Max, ou Gros Canon avec au moins 1 Petit Canons)


 

Armes à Energies
  • (Laser) Solaris
  • (Laser) Sirius
  • (IEM) Orion
  • (IEM) Hyperion

+ Hyperion et Sirius font très mal à l’infanterie
+ Les Lasers ignorent les bouliers et les brouilleurs
+ Tous Ignores les tourelles
+ Solaris et Orion se recharge assez rapidement et peuvent déclencher un incendie
+ Les lasers touchent à 100% tous les temps
– Souvent visés
– Rechargement lent+ pour Sirius et Hyperion (moyen si 2 troupes actives dedans)
– Mange beaucoup d’énergies
Conseil :
Un seul canon suffit EMP suffit aussi, les lasers sont plutôt recommandé en groupe, mais sont très peux utiliser par les joueurs car peu efficaces par rapports aux autres armes, les lasers ne sont pas tellement recommandé, et une partie sera très longue si vous n’utilisez que ça, les EMP ne font pas de dégâts aux salles.


 

Missiles & ICBM
  • (Normal) Python
  • (Toxine) Taipan
  • (Feu) Vipère
  • (ICBM/Normal) Charon
  • (ICBM/Toxines) NYX
  • (ICBM/Nucléaire) Nemesis

+ Les missiles se recharges assez rapidement avec quelqu’un dedans
+ Tous Ignores les boucliers
– Souvent visés
– Rechargement très lents pour les ICBM (lent si 2 troupes actives dedans)
– Mange beaucoup de munitions
– Brouilleurs ennemis actifs = retour à l’envoyeur
Conseil :
Les missiles sont assez peu utilisés car souvent inutiles à causes des tourelles ou des brouilleurs


Voilà le tour des armes, j’espères que cela vous aura aider

3.2.2 – Correctement utiliser ses canons

Pour vous montrer cela, le plus simple sera de faire un tableau avec le nom, le type, le nombre recommandé « minimum » qui correspond au nombre de salle de la même arme pour plutôt bien fonctionner (rien n’empêche d’en prendre qu’une, c’est seulement si l’on veux être efficaces et utiliser presque que ces salles), les salles à viser , si il faut activer leur capacité ou non, et combien il est recommandé de mettre de troupes dedans

Nom
Type
Nombre « minimum »
Salle à viser
Troupes à mettre
Capacité à utiliser
Basilic
Petits Canons
2 à 5
Moyen à Gros Cannons
0*
Double Tir
Hydre
Petits Canons
2 à 5
Moyen à Gros Cannons
0*
Salve
Talos
Petits Canons
2
Salles détruites (a) ou salles au dessus du CDA** (b)
1
a = Shrapnel, b = Aucun
Alastor
Canon Moyen
2 à 3
Canon Moyens
1
Aucun
Archonte
Canon Moyen
3
Réacteurs Nucléaires ou CDA
1
Aucun
Typhon
Canon Lourd
1 à 3
Petits Canons à Canons Lourd et ICBM
1 à 2
Aucun
Tartare
Canon Lourd
1 à 3
Salles détruites (a) ou salles au dessus du CDA (b)
0* à 2
a = Shrapnel, b = Aucun
OMEGA
Canon Super Lourd
1
Canons Moyens à Canons Lourds
0* à 4***
Aucun
Solaris (a) & Orion (b)
Armes à Energies
1
CDA & Grands Utilitaires (a), Canons Moyens à Canons Lourds (b)
1
Sirius (a) & Hyperion (b)
Armes à Energies
1
CDA & Grands Utilitaires (a), Canons Moyens à Canons Super Lourds (b)
2
Missiles
Missiles
1
CDA & Grands Utilitaires
2
ICBM Charon (a), NYX (b), Nemesis (c)
ICBM
1
CDA & Grands Utilitaires (a), Au plein milieu des utilitaires (b), sur un réacteur nucléaire (c)
2
ne pas oublier d’abord retirer les 2 chargeurs du Charon, avant l’envoyer !

*sauf réparation
**CDA = Contrôle des Défenses Actives
***Plutôt recommandé vers la fin du combat, ou au début pour tirer avant que le brouilleur ennemie soit prêt

Voilà la liste finis !


3.2.3 – Listes des défenses +/- & Comment les utiliser

Tout comme les canons, je vais faire la liste des 3 défenses pour le CDA :

Autocanon:

+ Missiles
+ Dirigeables
+ Tire tous le temps
– Obus
à utiliser dans les niveaux avec missiles, à mettre en bas


 

Flak:

= Missiles
= Dirigeable
+ Obus Lourd voir Super Lourd et –
– Obus Légers en salve
– Recharge longue
à utiliser souvent, voir très souvent, à mettre sur le toit


 

Laser:

+ Missiles
+ Obus LEG & Moyen
+ Tire tous le temps
– Lourd et +
à utiliser souvent, à mettre devant


3.2.4 – Listes des utilitaires +/- & Comment les utiliser

Ici je vais vous montrer comment utiliser les utilitaires, mais avant je vais faire une liste en 3 parties avec aussi leur priorité de mise en place :
(je de met pas les réacteurs, moteurs, et dépôts car ils dépendent trop de la base du joueur)

  • Salles de Défenses
  • Salles de Supports
  • Grands Utilitaires

 

Salle de Défenses
  • CDA ***
  • Armurerie **

 

Salle de Supports
  • MEDRAY *
  • Radar ***
  • Commandement de flotte*

 

Grands Utilitaires
  • Bouclier Cinétique ***
  • Brouilleur **
  • Opération Clandestine *

Juste en dessous, un tableau qui prioritise la défense de la salle avec aussi le nombre de troupes recommandé dedans

Nom
Type
Troupes
CDA
Défense
1
Radar
Support
1
Commandant de flotte
Support
1
Bouclier Cinétique
Grands Utilitaires
3 à 4
Brouilleur
Grands Utilitaires
2, quand il est prêt, utilisez les autres part, utilisez le Brouilleur en cas d’urgence
Operations Clandestines
Grands Utilitaires
1

3.3 – Raccourcis Claviers

Voici la liste des raccourcis claviers (aussi des touches) cela peut être très utiles :
WASD / ↑← ↓ →: Aller sur la salle du haut/gauche/bas/droite
F : x2 (rarement utilisé si l’on souhaite jouer correctement et cycler)
B : Tire de barrage (fait feu avec tous les canons prêts en cesser le feu)
X : Concentre les tires sur la salle sélectionner/viserSur une salle de la base :
Q : Sélectionne toutes les troupes d’une salle
1 : Cesser le feu
2 : 1er skill
3 : 2ème skill
0 : Eteindre

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans REDCON Guide du Débutant et Avancé, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original Yuzume