pour les jouers de Russian Fishing 4, ce guide est là pour les joueurs qui éprouvent des difficultés avec le jeu ou tout simplement ceux qui pensent que ce jeu est trop complexe mais qui ne l’est pas à mon sens et est très accessible.
Comment bien débuter.
Il y a un tutoriel pour la pêche au flotteur et ensuite un autre pour la pêche au leurre.
Si vous n’arrivez pas à suivre le tutoriel en entier car vous avez dû l’interrompre, vous pouvez revenir sur la première carte l’étang du cottage pour le recommencer.
Attention néanmoins si vous finissez un tutoriel, il n’est plus possible de le revoir ou refaire donc soyez attentif.
Les conseils au départ.
Ne restez pas trop longtemps sur un lieu si vous constatez que les poissons mordent trop rarement.
Néanmoins il peut arriver parfois que même sur un coin de pêche efficace habituellement, vous obtenez peu de résultats. Cela peut arriver, ne vous découragez pas.
Un autre jour, vous aurez une foison de poisson et ferez une grosse pêche!
Achetez du pain dans l’épicerie et fabriquez de la mie de pain pour pêcher, ça fonctionne bien au début et ça revient peu cher!
Si vous cassez votre équipement ou perdez des parties de la canne, revenez à l’étang du cottage. Chaque jour, vous avez droit à une canne au choix offerte soit au flotteur, soit au leurre. Cela dépend la touche que vous utilisez sur la cabane à côté de l’étang.
Néanmoins il s’agit d’un équipement de dépannage qui ne remplace pas aussi bien l’équipement de base que vous avez au début du jeu!
Si vous n’avez plus d’appâts pour la pêche au flotteur et plus d’argent, utilisez la canne de dépannage par exemple pour pêcher au leurre et vous refaire!
Il y a toujours un moyen de se refaire de l’argent.
Le café.
Le café est le meilleur moyen de se faire de l’argent assez rapidement, consultez les offres disponibles régulièrement dès que vous pêchez quelques poissons.
Les offres sont limitées dans le temps, surveillez aussi si une ne va pas bientôt expirer!
Ces dernières proposent le nombre de poisson d’un type nécessaire pour être acceptées et le poids que doit faire minimum chaque poisson.
Elles rapportent en général beaucoup plus que la vente des poissons au marché.
Donc, utilisez le café au maximum pour augmenter votre capital rapidement!
Les poissons restent frais 24h dans le temps réel. Donc, vous pouvez les vendre au café ou au marché pendant un bon moment.
Les offres du café changeant souvent, utilisez cette durée à votre avantage!
Lorsque le poisson devient avarié, vous ne pouvez plus le proposer au café et le marché l’acceptera pour une offre minimaliste.
L’étang du cottage n’a pas de café, ni de marché d’ailleurs… Donc, vous ne pourrez pas bénéficier d’offres de café en restant sur cette carte même si parfois on peut pêcher d’étonnants poissons comme une carpe!
Il est important de spécifier que seuls les poissons pêchés dans une carte peuvent être utilisés pour le café de cette même carte.
Par contre, les poissons pêchés n’importe où peuvent être vendus dans tous les marchés de chaque carte même si les prix peuvent varier suivant l’espèce d’un marché à l’autre.
SI vous avez manqué des parties du tutoriel, voici un petit résumé…
Lorsque vous avez en main la canne au flotteur, vous pouvez régler la profondeur de la ligne sous l’eau avec les touches + et -.
C’est important car certains poissons vont mordre plus au niveau du flotteur et d’autres au fond du plan d’eau.
Regardez la carte du point de pêche où vous êtes avec la touche M pour voir les profondeurs indiquées.
Tirez lorsque le flotteur s’enfonce vraiment dans l’eau et pas seulement quand il bouge.
Car un poisson qui mordille l’appât n’est pas forcément accroché à l’hameçon!
Si un énorme poisson met à l’épreuve votre canne et son matériel, positionnez la canne vers son déplacement pour atténuer au maximum l’effort demandé sur la canne et attendez que le poisson fatigue. Vous pouvez parfois sauver votre matériel comme ça!
Pour les cannes avec moulinet…La molette de la souris sert à utiliser le frein du moulinet. Faites-en grand usage!
Ne le mettez jamais au maximum car vous risquez de casser une partie de la canne.
Et mettez-le seulement au deux-tiers avant une touche, vous ne savez pas ce qui peut mordre…
Un énorme poisson casserait certainement immédiatement votre matériel si le frein est réglé très haut!
Si vous appuyez sur la touche R en déplaçant la molette de la souris, vous réglez la vitesse d’enroulement. Pour la pêche au leurre c’est très utile pour essayer différentes vitesses.
Vous ne pouvez pas modifier la vitesse d’enroulement lorsque vous avez une touche.
C’est d’ailleurs une astuce pour savoir si vous en avez une! Appuyez sur R…
Lorsque vous acheterez votre première canne de pêche au fond (feeder), vous remarquerez que parfois la ligne est accrochée au fond de l’eau par l’hameçon et il vous est impossible de la ramener !!!
Ce n’est pas un bug. (ce que je croyais au début lol…)
En fait, il suffit d’augmenter le frein sur votre moulinet pour la débloquer, tout simplement!
Ou attendre qu’un poisson morde. C’est au choix!
Là, c’est plus problématique… Votre hameçon (ou leurre) s’est coincé.
Le jeu vous propose soit de couper la ligne avec la touche X (perte du leurre ou de l’hameçon ainsi que appât voire éventuel bat de ligne), soit d’essayer de la décoincer avec des mouvements.
Vous pouvez vous déplacer et appuyez sur le bouton droit de la souris pour essayer de la débloquer en donnant des coups. Mais attention, il m’est arrivé de casser la ligne en essayant de la débloquer aussi.
Si vous n’avez pas envie de prendre de risque et si vous n’avez pas de touches sur d’autres cannes, vous pouvez fermer le jeu tout simplement et le relancer pour la récupérer dans votre inventaire. (changer de carte fonctionne aussi mais si vous avez payé pour une carte il serait dommage de la quitter!)
Se nourrir et se réchauffer.
Ce qui fonctionne bien au départ ce sont les saucisses pas très chères que vous pouvez faire cuire ou encore les pommes de terre (qu’on ne trouve que sur la carte du Ruisselet qui serpente chez l’agriculteur) pour les faire cuire également et qui nourrissent énormément.
Mais sur les deux cartes gratuites du Ruisselet qui serpente et du Lac aux moustiques vous pouvez manger gratuitement sur place donc utilisez cela un maximum et préparez un petit stock de nourriture lorsque vous vous déplacerez sur des cartes payantes avec la monnaie gagnée dans le jeu en vendant les poissons (silvers).
Vous pouvez vous réchauffer (quand il pleut ou fait très froid) pour augmenter aussi votre énergie. Pour cela vous pouvez consommer du thé chaud (acheter dans l’épicerie puis faire cuire) ou vous réchauffer près d’un feu de camp (où l’on trouve une tente en général). Pour cela, achetez des allumettes et du bois à la quincaillerie.
De toute façon, vous aurez besoin de bois et d’allumettes pour faire cuire vos aliments dans un camp!
La progression dans le jeu.
La première chose dès que vous le pouvez est d’acheter une pelle (environ 80 silvers) pour chercher les appâts comme les vers dans la terre manuellement.
Vous économiserez beaucoup d’argent pour les appâts comme cela!
Ensuite, une bouilloire pour vous faire cuire le thé chaud (très utile pour se réchauffer quand vous n’êtes pas près d’un feu et en train de pêcher).
Achetez aussi des pommes de terre sur le Ruisselet qui serpente.
Une fois cuites, elles nourissent énormément si vous devez combattre avec un très gros poisson!
Vous pouvez aussi avec ces pommes de terre achetées vous faire des appâts en cube (sans les cuisiner) pour attirer les carpes avec une canne de fond!
Le pain nourrit aussi mais les résultats sont mieux niveau pécunier avec les saucisses et pommes de terres.
Dès que vous le pourrez achetez le kit de pêche de fond (au quiver) à 150 silvers.
Il s’agit du kit de pêche appelé pêche au quiver.Start.
C’est très efficace pour la pêche, les résultats sont très bons si vous choisissez un bon coin de pêche!
Avec cet équipement, vous augmenterez largement vos revenus et vos possibilités pour utiliser le café.
Ensuite, quand vous aurez plus d’argent vous pouvez acheter une canne au leurre de meilleure qualité pour pêcher de plus gros poissons.
Certaines sont abordables en mettant environ 200 silvers dans la canne et environ pareil dans le moulinet.
Gardez à l’esprit que vous aurez besoin d’une canne qui accepte les leurres légers (entre 3 et 7 grammes) pour une carte par la suite, il s’agit de la rivière Belaya.
Ou bien vous pouvez en acheter une autre plus tard à ce moment-là!
Essayez toujours d’acheter sur les premières cartes gratuites dans les magasins de pêche.
Les articles sont moins chers que dans les autres cartes. (sauf si ils sont en rupture de stock, il faudra alors acheter ailleurs)
Pour les cannes aux leurres (surtout) n’oubliez pas de les équiper d’un bas de ligne!
En effet, certains poissons comme les brochets cassent facilement votre ligne en la mordant et vous perdrez votre leurre!
Le mieux pour les bas de ligne sont ceux au fluorocarbone (presque invisibles et solides) mais pas incassables néanmoins. Cela dit, il faut vraiment tomber sur un phénomène pour les casser! (ça m’est arrivé sur le lac Kuori)
Par contre, l’acier est incassable mais beaucoup plus visible par les poissons donc implique moins de touches!
Pour avoir de bonnes touches avec votre leurre, il y en a plusieurs qui fonctionnent très bien sur le Ruisselet qui serpente (près du feu de camp notamment) et aussi surtout sur la rivière Belaya.
Voici mes conseils pour avoir de bonnes touches:
Hornet #1 001 3,63 grammes et 3 cm. (j’ai aussi le 005 qui fonctionne pas mal)
Spiker #2 018 3,53 grammes et 3 cm.
Aikkila 4g 003 4,04 grammes et 3 cm. (le 006 fonctionne aussi et le 004 devrait également)
Attention, votre canne au leurre (appelée Spinning dans le jeu) doit accepter (test de la canne dans les statistiques) le poids de ces leurres dans ses spécifications. Sinon, vous ne pourrez pas lancer les leurres assez loin ou pourrez casser la canne (dans le cas où un leurre est trop lourd).
Sur le Ruisselet qui serpente il m’est arrivé d’attraper des poissons de plus de 3 kg avec ces leurres… Donc, ayez un équipement qui supporte cette charge avant de les utiliser!
Par exemple au magasin de pêche, dans les cannes qui acceptent ces poids légers de leurres et qui est suffisamment résistante à la fois pour ces deux plans d’eau il n’y a que la Syberia Linear S68ML (qui est la moins chère mais qui propose un bonus d’expérience). Elle n’accepte que les moulinets de taille 3000 maximum (indiqué dans les statistiques) donc il vous faudra un moulinet de cette taille maximum.
Le Syberia Hydra G2 30s est parfait avec une bonne possibilité de longueur de fil et surtout un prix très abordable. Si vous souhaitez de la meilleure qualité, vous pouvez opter néanmoins pour l’Express Fishing Adriatica 3000S ou encore le Syberia Dragon 30s plus onéreux mais je n’ai pas eu de problème particulier avec l’Hydra.
N’utilisez pas cet équipement sur le lac Kuori néanmoins, ce sera trop juste!
Bien entendu, il y a des cannes moins chères pour leurres lourds et assez résistantes mais sachez qu’elles ne seront pas efficaces sur la rivière Belaya.
Lorsque vous gagnez un nouveau niveau à force de pêcher en gagnant de l’expérience, vous gagnez un nouveau point de compétence.
Il est préférable de les dépenser en premier lieu dans la compétence « Ramasser des appâts ».
(ce sera très utile dès que vous achèterez la pelle)
Ensuite, dépensez le reste dans celle pour « Préparer une amorce ».
(lorsque vous en préparerez, ces dernières seront de meilleure qualité)
Lorsque vous aurez rempli au maximum ces deux compétences, vous pouvez alors commencer à les répartir dans vos compétences de pêche. Il est préférable d’investir dans « pêche de fond » et « pêche en spin » puisque c’est celles que vous utiliserez le plus par la suite mais vous faites comme vous voulez!
La compétence « Fabriquer des leurres » peut-être utile si vous fabriquez vous-même vos propres leurres.
Par exemple pour en fabriquer vous aurez besoin pour un leurre en métal: d’un moule, de papier verre et d’étain. Tout ceci s’achète à la quincaillerie… Le moule est le plus cher mais il ne s’achète qu’une fois, le reste est dérisoire.
Ne pas oublier également de monter dessus un hameçon triple que vous achetez au magasin de pêche.
Attention! Ces leurres sont lourds en tout cas pour le départ… (jusqu’à 36 grammes environ) Donc prévoyez une canne aux caractéristiques en fonction.
Les autres plans de pêche.
Il est possible de les débloquer définitivement avec de l’argent réel mais je n’en parlerai pas ici.
Ici, les choses sérieuses commencent. Aussi, il vous faut un équipement de pêche au fond de plus haut niveau.
Vous pouvez utiliser évidemment le kit que vous avez déjà « Start », de toute façon avec l’hameçon plus petit vous ne devriez pas avoir de touche trop puissante pour ce kit.
(j’ai réussi à pêcher avec quand même une carpe d’au moins 4 kg avec un fil de 350m de long)
Le kit que vous pouvez acheter avant de venir ici vous amuser est le kit à 700 silvers.
Il s’agit du kit appelé pêche au quiver.Pro.
Avec ça, vous pouvez pêcher des carpes de 10 kilos!
Par contre, pour ce poids n’espérez pas y arriver avec un fil de moins de 350 mètres également.
Et vous pouvez aussi rajouter à votre appât des amorces pour plus d’efficacité.
La nourriture n’est plus gratuite à partir d’ici donc vous pourrez utiliser votre stock mais l’argent gagné commence à être très avantageux et compense largement.
Vous pouvez pêcher depuis le pont principal à l’entrée du village mais n’utilisez pas de canne au leurre depuis ce pont. En effet, j’ai déjà accroché le leurre sur le pont!
Une source de monnaie très importante si vous avez l’équipement dont je vous ai parlé avec les leurres qu’il faut.
Les leurres lourds ne fonctionnent pas très bien ici donc équipez-vous des cannes adéquates.
Prévoyez pêcher ici des poissons pouvant monter à 6 kilos avec ces leurres (par précaution).
Vous êtes ici sur un petit îlot et ne pouvez pas en sortir. A vous d’utiliser les différents endroits à votre avantage.
Une superbe place pour la pêche au leurre avec des poissons qui peuvent monter jusqu’à 10 kilos environ.
Beaucoup d’argent gagné également, utiliser le bateau est très bon pour prendre beaucoup de poissons.
Encore une place pour la pêche au fond avec des carpes énormes.
Prévoir un équipement pour supporter jusqu’à presque 30 kilos. (pour une canne avec des hameçons entre taille 1 et 3)
Attention, cette carte ne possède pas de magasins de pêche ou autre.
On ne peut acheter que de la nourriture ici.
Si vous arrivez jusqu’ici ce sera déjà bien. Vous n’aurez probablement plus besoin de conseil pour débuter…
Derniers conseils.
Posez vos cannes sur les côtés (2 maximum) et laissez une certaine longueur. (surveillez que vous n’arrivez pas en bout de ligne pour ne pas la perdre!)
Faites un chemin en appuyant sur la touche J pour avancer automatiquement doucement et attendre que les poissons mordent. (surveiller toujours les cannes et notamment la longueur déployée des lignes)
Utilisez toujours trois cannes quand vous pêchez (en dehors du bateau) pour maximiser vos touches.
Au début, vous pouvez utiliser par exemple la canne au flotteur que vous avez de base et la canne en bambou pour dépanner. Et une autre canne au leurre par exemple ou de fond si vous en avez acheté une.
Restez proche des cannes qui mérite une attention (flotteur à surveiller) et utilisez l’avertissement sonore des cannes de fond.
Lorsque vous avez ferré un poisson très caractériel et gros, n’hésitez pas à vous déplacer avec la canne pendant que vous utilisez le moulinet (ou de bouger avec le bateau si vous en utilisez un).
C’est vrai notamment si vous n’avez pas une ligne très longue (et encore ça n’empêche pas les problèmes), vous devez soulager le moulinet en bougeant vers le poisson car la ligne peut vite finir si le poisson est très puissant. Et qui dit ligne perdue, dit perte de tout ce qu’il y a sur le fil !
Les hameçons les plus petits ont un chiffre élevé et les plus gros le contraire.
Lisez attentivement la description des appâts, souvent vous verrez quels types de poisson vous pouvez attirer avec!
Parfois et surtout quand un poisson est décroché, l’appât ne sera plus là!
Pour vérifier si il y est toujours, pas besoin de sortir la canne de l’eau…
Appuyez sur la touche G quand vous êtes proche de la canne pour vérifier le contenu.
Vous le verrez de suite si il n’y a plus d’appât!
Pour avoir une carte que vous ne possédez pas (vérifier en appuyant sur M), rendez-vous à l’administration de chaque plan d’eau pour en acheter une.
Choisissez toujours un tiers de plus pour la charge à supporter de vos cannes que l’objectif de poisson fixé.
Par exemple, pour un poisson fixé à 2 kg environ il vous faut un équipement pouvant supporter 3 kg au niveau de la partie minimum de la canne.
Toujours choisir en premier la canne qui supporte le plus le poids, puis le moulinet et enfin le fil et bas de ligne.
A noter que les moulinets peuvent supporter en moyenne presque le double du poids indiqué sur leur description. Il s’agit de la puissance du frein… C’est une particularité.
Meilleure est la qualité du moulinet (nombre d’étoiles, prix plus cher…) et plus la résistance se rapprochera du double de la puissance du frein voire peut l’égaler ou la dépasser de peu.
Donc, je prends par exemple une canne de résistance 11 kg. (poids le plus élevé à supporter)
Un moulinet de bonne qualité à 5,5 kg dans la description (ça fait environ 8 ou 9 pour la charge qu’il peut supporter, donc un peu moins du double)
Avec ça je prends un fil de 7 kilos en charge environ et un bas de ligne similaire mais à peine plus.
Je peux donc pêcher normalement un poisson de 7 kilos maximum! (environ on va dire…) et la première chose à s’endommager sera le fil (ou bas de ligne si similaire).
Lorsque vous achetez un moulinet, regardez l’épaisseur du fil de pêche qu’il peut supporter pour la longueur indiquée.
C’est important dans le choix de vos lignes par la suite, sinon une ligne de 350m de long peut ne pas être utilisable entièrement!
Dans le magasin, comparez les fils de pêche avec les moulinets disponibles pour faire la parfaite association et ainsi prendre le moulinet adéquat.
Vous verrez souvent des offres de grenouilles à pêcher dans le café.
Certes, elles ne rapportent que peu d’argent mais il est amusant d’en pêcher…
Pour cela vous avez besoin d’un appât qui peut être une mouche mais un ver de vase (les minces rouges) peut fonctionner également. Un hameçon très petit (environ taille 20) et il faut diminuer au minimum la profondeur de l’hameçon par rapport au flotteur de votre canne (20 cm est suffisant).
Cependant il faudra quand même pêcher près de nénuphars et c’est encore mieux si vous les entendez coasser! =D
(pas les nénuphars, les grenouilles lol)