GameAH

Nouvelles, Revues, Article, Guide Jeux Vidéo Et Plus

Sally Face: Guide Complet

Guide complet des 5 épisodes de  »Sally Face ». Toute la marche à suivre pour traverser le jeu, y compris l’obtention des Succès Steam.

 

Introduction

Ici sont expliqués les Walkthroughts des cinq épisodes ainsi que la façon d’obtenir tous les succès Steam du jeu (presque tous liés à des découvertes aidant à comprendre plus en profondeur l’histoire). Quelques exceptions cependant pour les succès suivants :
– ‘Dark Melodies’‘Destoyer’ et ‘Escaping Death’ qui sont obtenus si l’on ne se fait pas toucher à certains moments du jeu (expliqué plus en détail dans le récapitulatif des succès en dernière partie de ce guide).
– ‘Memorized’‘Clumpy’ et ‘Dead Potato’ qui ne sont pas réellement liés au scénario (mais expliqués tout de même évidemment).

Si vous suivez les Walkthroughts ici présentés, vous obtiendrez tous les succès liés à l’histoire. Il ne dépendra alors que de votre skill pour ‘Dark Melodies’‘Destoyer’ et ‘Escaping Death’ qui sont les seuls pour lesquels je ne peux pas vraiment vous aider (le mieux que j’ai pu faire est de donner la liste des combinaisons de notes nécessaires à chaque phase).

N’hésitez pas à me faire parvenir toute remarque qui pourrait aider à l’amélioration de ce guide. J’espère ainsi que personne n’aura besoin de refaire un guide en français, ce qui est beaucoup plus pratique et prête beaucoup moins à confusion lors des recherches.

En espérant que vous trouverez ici toutes les réponses nécessaires (n’hésitez pas à utiliser Ctrl+F pour une recherche plus précise), je vous souhaite une bonne lecture et surtout un excellent moment sur ‘Sally Face’ !

EPISODE 1 – Strange Neigbors

1) Le rêve
– Répondez au téléphone et choisissez l’une des trois phrases. Allumez ensuite la lumière grâce à l’interrupteur à gauche. Allez tout à droite et poussez le meuble afin de récupérer la clé cachée dessous ( un 5 est gravé dessus). Vous pouvez sortir.
– Le but est maintenant de former le mot ‘DOG’ en traversant les portes correspondantes : Dans le premier couloir, prenez donc la porte D. Dans le deuxième couloir, allez d’abord tout au bout à gauche pour voir le chiffre 3 puis passez la porte O. Dans le troisième couloir, prenez la porte G.
– Allez tout à droite pour parler au chien qui à du sang au coin des babines d’ailleurs (cf Ep.5 où vous comprendrez pourquoi). Gravé sur l’une des branches de l’arbre juste au dessus, vous pouvez voir le chiffre 6. Vous pouvez retourner sur la gauche et descendre dans la tombe de votre mère.
– Juste où vous vous tenez apparaît le chiffre 4. Allez tout à droite pour trouver la vieille porte. Vous pouvez entre le code 5364 et valider avec E. (A noter que même si vous faites une erreur dans le code, la porte s’ouvrira. Cependant, ne pas entrer le bon code compromet l’obtention d’un succès Steam). Vous pouvez entrer.

– Tout en allant sur la droite, interagissez avec caissons pour ouvrir celui deux colonnes après le seul déjà ouvert. Attention, rien n’indique qu’il est possible d’interagir avec, au contraire d’autres objets. Cliquez donc ‘au hasard’ quand vous êtes proche, jusqu’à ouvrir le fameux caisson comme sur la photo.
– Allez enfin tout à droite et interagissez avec le lit.

2) Rencontre avec les résidents
– Allez dans la chambre de Sal et allez tout à gauche. Interagissez avec le meuble de la télé pour le pousser et récupérer le Gear Boy. Sortez de la chambre et allez à gauche pour interagir avec les sacs de courses dans la cuisine afin de trouver des piles pour le Gear Boy. Vous pouvez également aller discuter un peu avec votre père dans sa chambre. Sortez de l’appartement.
– Sur la droite, parlez au policier.
– Montez au 5ème étage et allez tout à gauche afin d’interagir avec le trou dans le mur (voir image).
– Puis partez sur la droite et entrez dans l’appartement 504 et rencontrer le mystérieux squatteur. Vous pouvez ensuite sortir et descendre au 3ème étage.
– Sur la gauche, vous rencontrez Lisa. Parlez-lui et demandez-lui UNIQUEMENT s’il y a des choses fun à faire puis descendez au 2ème étage.
– Notez les bruits suspects provenant des l’appartement 201 (cf Ep3) puis entrez chez le locataire de la 204.
– Rencontrez Charley et observez sa collection de poneys avant de lui reparler.
– Descendez maintenant au 1er étage.
– Allez rencontrer Terrence Addison (gérant de l’immeuble) à la porte 103. Poursuivez ensuite sur la droite pour parler au détective.
– Descendez enfin au sous-sol grâce à la carte donnée par Lisa et aller tout à droite pour interagir avec le petit carton marqué ‘lost & found’ dans lequel vous trouvez une cartouche de jeu pour votre Gear Boy. Vous pouvez tenter de l’utiliser mais il ne marche pas pour l’instant.
– Allez à gauche pour entrer dans l’appartement 1B. Une fois dedans, allez tout à gauche pour voir le Démon aux Yeux Rouges puis allez toquer à la porte de Larry. Epuisez toutes ses lignes de dialogues. En repartant, interagissez avec la radio et la peinture de Larry.

3) L’enquête
– Retournez au 1er étage pour parler à nouveau au détective (ce qui vous permet d’apprendre que Larry à un casier judiciaire) et passer de nouveau au 103 pour demander une tasse de thé à Terrence Addison.
– Comme prévu, retournez chez vous (appartement 402), passez récupérer la pièce aux pieds de votre père endormi dans son bureau et, une fois dans votre chambre, contactez Larry pour le prévenir que vous êtes en place.
– Une fois les policiers éloignés, entrez dans la 403 et examinez la table cassée, les traces au sol devant le canapé et seulement EN DERNIER les figurines de poneys (le but étant d’utiliser tous les dialogues de Larry).
-Epuisez les dialogues de Larry (demandez-lui de rejouer la chanson de Sanity’s Fall afin d’obtenir le succès ‘Metalhead’) puis remonter au 3ème pour parler à Lisa :  »besoin d’aide ? » puis  »Je le garderais loin des ennuis » puis enfin  »Il m’a dit un sombre secret ». Retournez voir Larry et parlez-lui de sa malédiction.
– Le but et désormais d’obtenir le fameux poney volé par Charley. Pour cela, vous devez éloigner Charley de ses figurines. Il existe deux solutions (chacune donnant un succès Steam, il faut donc deux parties différentes pour avoir ces deux succès).

  • La première solution est la plus rapide : il suffit de retourner chez vous (402) et de prendre les somnifères dans la salle de bain (automatiquement mélangés au thé pur) puis donner le-dit thé à Charley. Il s’endormira, ce qui vous permettra de récupérer la figurine. Mais ce faisant, vous ratez un gros pan de l’histoire !
  • La deuxième solution est la suivante : Descendez au 3ème étage et allez sur la droite pour rencontrer Chug. Proposez-lui la pièce en échange de sa clé puis retournez dans l’appartement 504 et ouvrez la salle de bains pour y rencontrer Megan. Récupérez le vieux laxatif au sol (automatiquement mélangé au thé pur) et sortez pour parler à Chug qui est venu vous rejoindre dans la 504. Retournez dans la salle de bains : le Gear Boy est allumé en haut à gauche de l’écran, cela signifie que la cartouche est désormais fonctionnelle.

    • Level 1 : allez à gauche jusqu’à disparaître et cherchez à l’aveugle une tombe pour interagir avec. Votre petit personnage devrait mentionner son père et trouver une clé. Vous pouvez repartir sur la droite et ouvrir la porte.
    • Level 2 : Interagissez avec le feu tout à gauche puis avec l’arbre juste à gauche des grilles du cimetière pour trouver la branche et utilisez-la dans le feu pour trouver la clé. Vous pouvez désormais ouvrir la porte tout à droite.
    • Level 3 : Interagir avec le premier fauteuil que vous voyez en allant vers la droite pour trouver la clé puis montez les escaliers.
    • Level 4 : Interagissez avec la dernière bibliothèque afin de récupérer la clé puis revenez vers la gauche pour interagir avec le premier meuble à tiroirs puis sortez par la porte (voir image).
    • Level 5 : Interagissez avec le coffre puis entrez dans l’appartement 504 et prenez la porte juste à votre gauche. Trouvez la clé près du corps puis sortez et allez à droite pour entrer dans la dernière pièce et interagir avec la note laissée près du pendu.

    Après avoir parlé à Megan, retournez voir Charley dans la 204. Dites-lui que vous revenez dans un instant et il vous prendra votre thé. Il quittera la pièce pour se rendre aux toilettes.

– A partir d’ici, Charley est soit endormi sur son fauteuil (solution 1 avec les somnifères), soit il s’est enfermé aux toilettes (solution 2 avec le laxatif). Vous pouvez désormais prendre la figurine et la donner comme preuve au détective du 1er étage.
– Continuez sur la droite et sortez par la porte. Avancez encore jusqu’à l’ambulance et jetez un coup d’oeil à l’intérieur.

———————————————————————————————————————
Avec ce cheminement, vous devriez obtenir au mieux 86% (en utilisant le laxatif) pour l’épisode 1. Refaites la partie en utilisant l’autre méthode et vous aurez 100% et tous les succès Steam du premier épisode.

EPISODE 2 – The Wretched

1) Souvenirs
– Allez juste toujours à droite jusqu’à entrer dans l’ambulance (notez au passage le ‘chien’ qui semble vous observer furtivement entre les arbres avant de disparaître (cf. Ep5)).
– Vous revivez maintenant l’attaque de Mrs. Sanderson en étant à la place de Larry. Interagissez avec les toilettes. Allez à droite pour parler au poney puis montez grâce à l’échelle. Il y a trois étages de tuyaux et un interrupteur dans chacun. Activez celui du deuxième étage, puis celui du troisième et enfin celui du premier. Continuer sur la droite pour sortir des toilettes. Continuez toujours à gauche en traversant la zone noire jusqu’à atteindre Charley.

2) Recherches
– Suivre Larry sur la gauche jusqu’à la cabane. Une fois que Larry à fini de parler, interagissez avec lui puis fouiller tout dans la cabane en finissant par prendre le mystérieux puzzle en métal.
– Reparlez à Larry avant de descendre. Une fois dans sa chambre, demandez comment va Lisa.
– Allez dans la salle de bains de la 504 puis descendez au sous-sol pour redemander à Larry où habite Todd puis allez chez Todd (202).
– Epuisez les dialogues de Todd.
– Retournez en 1B pour interagir avec la radio de Larry pour en prendre l’antenne (image).
– Retournez voir Todd et donnez-lui l’antenne pour la réception et le walkie talkie pour le power.
– Après avoir rencontré Greg, allez montrer le Super Gear Boy (SGB) à Larry. Demandez-lui à entendre le dernier titre de Sanity’s Fall puis retournez dans la cabane et utilisez le SGB. En sortant, passez par la cuisine et utilisez le SGB pour trouver l’un des sceaux.
– Passez dans l’appartement 102 et épuisez touts les dialogues de Rosenberg avant d’utiliser le SGB.
– Passez à la 204 et utilisez le SGB pour trouver un autre sceau. Notez que de drôles de bruits proviennent encore de la 201 (cf Ep.3)
– Allez parler à Todd deux fois.
– Descendez parler à Terrence (103)  »about Addison Tea ».
– Allez demander à Larry s’il à déjà vu le collier.
– Trouvez le collier dans la boîte ‘Lost + found’, ce qui vous permet d’aller voir Megan maintenant.
– Après avoir parlé à Megan, à gauche de la porte 501, utilisez le SGB pour un autre sceau puis entrez dans la 502 et utilisez le SGB près de la cage à oiseaux (vos devriez maintenant avoir les quatre sceaux (voir image)).
J’ai malheureusement oublié de prendre l’un d’entre eux en photo…
– Retournez parler à Larry.

3) Enigmes
– Allez parler à David à la 302.
– Allez rencontrer les étudiants voisins et les aider à préparer leur fête : Sierra (Chess tournament), CJ (89.3) et Azaria (Telephone). Voilà qui va faire une fête bien calme !
– Retournez voir David et demandez-lui d’emprunter son pied de biche.
– Entrez chez David et récupérez le morceau de puzzle à vos pieds en entrant (voir image).
– Allez parler à Larry.
– Allez débloquer la 403 grâce à votre pied de biche et utilisez le SGB à l’intérieur.
– Il est temps de s’occuper du succès  »the box ». Allumez le SGB et jouez les chapitres que vous avez déjà (si vous bien suivi ce guide vous devriez avoir les chapitres 1, 2, 3, 5, 6 et 8 soit 6/8).

  • Chapitre 1 : Guidez la jeune Rosenberg alors qu’elle cherche à intégrer le Culte. Evitez les pics et trouvez le Livre des Vérités Oubliées pour être acceptée dans leurs rangs.
  • Chapitre 2 : Guidez Jim à travers les trois salles en activant l’ouverture des portes. Chacune des salles renferme un symbole (voir image).
  • Chapitre 3 : Montez pour entrer dans l’église puis allez prendre la porte de droite et suivez les pleurs (oui, oui ce sont des pleurs…) à travers les portes dans l’ordre suivant donc : haut, droit, bas, droit. Greg rencontre alors Stacy.
  • Chapitre 5 : Faites sortir Megan de la forêt : bas, gauche, bas, droite (j’ai trouvé la solution dans un guide et je n’ai toujours pas compris la logique…). Sa mère lui donnera son fameux collier.
  • Chapitre 6 : Guidez l’occultiste anonyme pour récupérer les trois crânes en évitant les pics. L’occultiste devient un Démon aux Yeux Rouges.
  • Chapitre 8 : Guidez Mrs. Sanderson et évitez les occultistes pour trouver une ‘preuve’ et ramenez-la. Charley arrive à ce moment, apparemment transformé en Démon aux Yeux Rouges.

– Quand vous avez joué à tous les épisodes que vous aviez, vous pouvez examiner le puzzle métallique. Il est temps d’utiliser les symboles que vous avez vus dans le chapitre 2 de votre SGB (voir image).

– Retourner parler à Larry.
– Allez parler à Todd… deux fois. Vous avez maintenant un… Ribis Cube… Vous pouvez y jeter un oeil.
– Retournez parler à Larry.
– Allez ouvrir la chambre de la 504 grâce au pied de biche. Utilisez le SGB près du matelas et jouez au chapitre 4.

  • Chapitre 4 : Guidez Stacy alors qu’elle doit couper le courant à chaque étage de l’immeuble successivement avant de se rendre dans la porte de droite du sous-sol (voir image). Cette porte est cachée derrière le meuble sous lequel on trouve le carton ‘lost & found’. Ce qui s’y trouve sera révélé plus tard (cf. Ep3).

– Vous pouvez maintenant passer par le trou dans le mur, tout à gauche. Continuez encore à gauche et interagissez avec le pendu (Luke). Vous récupérez le dernier chapitre du SGB. Jouez-le.

  • Chapitre 7 : En tant que Luke désormais, le Conseil vous convainc de vous débarrasser de votre femme et de votre fille qui ne ‘feront que ralentir’ le Culte. Passez les trois épreuves avant d’entrer dans le feu.

– Guidez le Dr. Enon vers la cabane et fouillez ce qu’elle contient.

—————————————————————–
Si vous avez suivi ce guide à la lettre, vous devriez avoir 100% des succès de l’épisode 2 en une seule partie.

EPISODE 3 – The Bologna Incident

1) Journal
– Dans la pièce où le fantôme vous parle, observez le nombres de barres derrière chaque panneau (voir image).
La structure sur laquelle est fixée un panneau comporte trois zones dans lesquelles on peut mettre les symboles. En haut, il n’y a pas de barre, au milieu il y en a une et en bas il y en a deux (voir image). Il y a, de base, une barre qui maintient le symbole sur la structure : il faut le prendre en compte. Ce sera donc : nombre de barres dans la zone + toujours un.
– Il faut faire en sorte qu’il y ait le même nombre de barres (derrière les symboles) que dans la pièce du fantôme.
– Pendant que vous courrez vers la gauche (vous pouvez mettre la pause), il vous faudra donc :

  • faire monter le 1er de 1 cran (en haut pour qu’il n’y ait qu’une barre).
  • faire descendre le 2ème de 2 crans (en bas pour qu’il y ait trois barres).
  • faire monter le 3ème de 2 crans (en haut pour qu’il n’y ait qu’une barre).
  • faire descendre le 4ème de 1 cran (au milieu pour qu’il y ait deux barres).

– Entrez dans la White Room. Le fantôme vous donne deux codes qui se complètent. Code : 9687 96753 47 663 63 6269. Vous allez devoir réécrire ce code, section par section, en partant du dernier (la lumière va diminuer petit à petit donc dépêchez-vous un peu et utilisez la pause si nécessaire). Partez à droite et interagissez avec les chiffres sur le mur pour réécrire la dernière section du code (6269). Le X sert évidemment à la correction en cas de besoin. Continuez ensuite vers la gauche en complétant le code section après section. Cela devrait finir comme ceci (voir image) :
– Quand le code est complet, continuez à gauche pour sortir et récupérer le Journal.

2) Mr. Doodle
– Allez à droite et descendez l’échelle. Allez à gauche et descendez encore. Allez tout à droite pour rencontrer le Prophète puis découvrez le trou.

3) Bologna
– Parlez à Kim puis sortez dans le couloir. Allez dans la classe de Pakerton (104) et récupérez le trombone par terre. Sortez de la salle et allez à gauche jusqu’aux casiers. Ouvrez celui de Ash et prenez son appareil photo. Allez ensuite tout à droite pour aller dans le ‘hall 2’ et entrez dans le Labo de Sciences (201). A gauche, récupérez le stiky tack (ne surtout pas le donner à Ash !).
– Allez dehors et interagissez avec l’arbre plusieurs fois pour faire tomber la balle et prenez-la. Retournez dans le hall pour parler à Larry.
– Retournez dehors, allez à l’arbre à droite et utilisez l’appareil photo de Ash pour prendre l’oiseau en photo (allez nord-est pour le trouver). Utilisez ensuite la balle sur la fenêtre.
– Retournez parler à Larry puis donnez-lui l’appareil photo. Retournez jeter la balle sur la fenêtre puis rejoignez encore Larry.
– Allez apporter la photo à Kim puis allez aux toilettes des garçons. Lisez la note près de la poubelle et allez au fond pour parler à la personne dans la dernière cabine (Travis). Prenez cet ordre de réponse : 3, 2, 3 et 2.
– Retournez au Labo. Une fois dans la classe de Pakerton avec Larry, ouvrez le tiroir du bureau grâce au code bien en évidence au dessus du tableau : 3141 (les quatre premiers chiffres de Pi) et prenez le puzzle en métal.

4) Dans l’immeuble
– Consultez le courrier pour y trouver une nouvelle page puis montez directement au 4ème étage. Dans la chambre de votre père, inspectez la photo sous le lit puis déverrouillez l’ordinateur avec le code 491145 (qui sont chiffres correspondants aux lettres D, I, A, N et E (Diane étant la mère de Sal)) et récupérez la lettre par terre. Allez ensuite dans votre chambre pour y prendre le SGB et la tasse. Lisez la note sur le frigo.
– Allez rencontrer Robert dans la 401 et épuisez tous ses dialogues. Interagissez sur le poster décollé pour recevoir une pièce.
– Utilisez le SGB dans la 403 puis montez au 5ème.
– Dans la 501, lisez les journaux et utilisez le SGB au niveau du dernier clou. Passez interagir avec la cage à oiseaux de la 502 puis allez dans la 504. Examinez les environs puis allez dans la salle de bains appeler Megan grâce au SGB.
– Allez au 1er étage. Parlez à Terrence (103), épuisez ses dialogues et demandez-lui du thé. Passez au 102 pour parler à Rosenberg puis utilisez le SGB. Interagissez avec la chaise désormais vide.
– Passez au 202 et donnez le thé aux parents de Todd, ils vous donneront du chocolat.
– Allez au 3ème étage. Parlez à Chug et épuisez ses dialogues pour récupérer la cartouche de ‘Clumpy’. Utilisez le SGB dans la cuisine de la 304 puis descendez au sous-sol pour aller chez Larry. Examinez les fleurs devant la porte de Lisa et tentez d’entrer dans la salle de bains. Parlez à Lisa sur la gauche et épuisez ses dialogues. Allez ensuite dans la chambre de Larry.
– Utilisez la TV pour jouer à ‘Clumpy’. Pour le succès correspondant, il faut atteindre 1000pts. Comme je n’ai aucun skill pour ce genre de choses, j’ai choisi la méthode long mais sécurisée : je me suis mis tout en haut et je me suis contenté de tuer les mouches qui donnent 5pts. Oui, ça a pris un moment (ça fait 200 mouches). Libre à vous de chasser les rouges (20pts) et les vertes (50pts) si vous avez du skill.
– Interagissez ensuite avec la toile. Montez au 2ème.
– Examinez le nouveau gadget en construction sur le bureau avant de parler à Todd.

5) Appartement 201
– Allez à gauche pour parler à Larry puis sortez de la cuisine et interagissez avec quelque chose (les couches par exemple). Larry à ouvert le cadenas, allez voir.
– Une fois Larry éloigné, utilisez le SGB près du sang dans la cuisine.
– Allez à droite et mettez la chaîne 104.7 à la radio. Le pendule fonctionne, réglez-le sur 12:12.
– Dans la chambre 1, lisez les journaux et parler à Larry puis allez utiliser le SGB près de Mr. Pakerton et débranchez la prise.
– Dans la chambre 2, regardez les traces de sang et leur correspondance sur le mur (voir image) pour trouver le code 1413.
– Une fois dans l’appartement 2B, allez interagir avec le sol suspect de la chambre 2.

6) Le Temple
– Allez à gauche pour ramasser l’ampoule et utilisez-la sur trident (je ne sais pas comment appeler ces trucs). Utilisez le SGB pour l’activer. Allez à droite pour allumer la 2ème (deux leviers vont sortir du sol). Parlez à Todd et continuez à droite. Sal va disparaître de l’écran. Continuez jusqu’à arriver dans une nouvelle salle. Ouvrez le coffre puis revenez dans la salle principale.
– Activez le levier de droite puis deux fois celui de gauche ; marchez sur le bouton puis dirigez-vous vers la grande porte maintenant ouverte.
– Larry : passez la porte de gauche pour vous retrouver dans le ‘labyrinthe’. Prenez la porte à droite, puis celle du milieu, puis celle tout à gauche. Allez à fond à gauche (Larry va disparaître comme Sal précédemment et finir dans une salle cachée. Activez le bouton puis le levier et revenez dans la salle de droite. Prenez la porte la plus à droite. Faites le puzzle au sol.
– Sal : prenez la porte au milieu, puis celle de gauche, puis celle de droite. Continuez à droite pour trouver une autre salle secrète, activez le bouton puis le levier puis revenez dans l’autre salle et prenez la porte tout à droite. Ne vous occupez pas du puzzle au sol et prenez la porte libérée à droite. Allumez les ampoules avec le SGB puis ramassez la lettre et sortez faire le puzzle au sol.
– Activez le levier libre puis l’objet sorti du sol.
– Allez à droite pour trouver la dernière lettre (lisez maintenant, c’est votre seule et dernière chance de tout lire !) puis allez à gauche.

EPISODE 4 – The Trial

1) Beelzebub’s art
– Allez à gauche pour sortir.
– Parlez à Beelzebub. Inspectez ses oeuvres et les runes dans les trois pièces puis allez à la porte 4.
– Il existe ici 9 symboles, allant de 0 à 8, qui correspondent au nombre de lignes qui les composent (un trait pour le 1, quatre traits pour le 4 etc (voir image)).
– Le code de la porte 4 est fait des chiffres qui correspondent au nombre de traits des runes vues dans les trois premières salles. Celui de la salle 1 contient 7 traits, celui de la salle 2 en contient 6 et celui de la salle 3 en contient 8. Le code est donc (de bas en haut) : 7, 6 et 8. Sélectionnez les symboles correspondants grâce au tableau ci-dessous :
– Entrez dans la pièce 4,regardez à gauche pour trouver le code 342697 (nous en auront besoin plus tard) puis allez à droite pour découvrir  »her Fate ».
– Retournez voir Beelzebub et parlez-lui de ses oeuvres et demandez-lui de vous laisser passer
– Allez à droite et interagissez avec la TV.

2) Home
– Interagissez avec le chargeur près de la porte puis sortez. Montez les escaliers et parlez à Neil deux fois afin d’épuiser ses dialogues et de récupérer votre téléphone. Une fois Neil parti, allez à droite et lisez la note sur le papier jaune (nouveau code 4035364).
– Redescendez et allez à droite, passez par le sous-sol pour sortir et composez le code pour entrer dans la cabane. Inspectez ce qu’il y a à l’intérieur et récupérez la VHS.
– Retournez dans la chambre de Sal pour charger le téléphone. Après une trentaine de secondes, vous pouvez le récupérer et l’utiliser.
– Attendez un peu dans le premier écran (au besoin, interagissez de temps en temps avec la porte) car il faut que Larry parle trois fois (impératif pour ‘Brothers’). Quand vous êtes sûr que Larry n’a plus rien à dire, continuez toujours à gauche pour rejoindre la résidence Addison.

3) Résidence Addison
– Allez dans la 104. Quand Larry à fini de parler, interagissez encore avec lui pour un nouveau dialogue. Allez dire bonjour à Terrence Addison (103) puis passez par la 102 et interagissez deux fois avec la vieille chaise de Rosenberg avant de récupérer la dent par terre tout à droite.
– Allez déranger Mrs. Gibson au 101.

– Allez dans l’appartement 2B (accès au Temple) et inspectez les deux chambres pour une autre dent et un dialogue de Larry.
– Allez dans dans la chambre de Larry et interagissez deux fois avec la chaîne stéréo puis allez à la cabane dans l’arbre et dites la vérité à Larry. Allez au 2ème étage.

– Allez dans l’appartement 201, passez par la salle de bains puis interagissez avec le sang. Dans la chambre 1, interagissez avec la machine et remarquez le carré suspect au sol puis allez dans la chambre 2 pour interagir deux fois avec la broyeuse.
– Passez dans la 202 discuter avec Janis et Ray (dans l’ancienne chambre de Todd) et récupérez la dent noire sur les toilettes.
– Allez dans la cuisine de la 203 pour récupérer le couteau-suisse puis passez dans la 204 avant de monter au 3ème.

– Dans la 301, parlez à CJ. Parlez à David à la 302. Allez à la 303 et parlez à Maple + Chug (deux fois) puis à Soda (deux fois). Passez récupérer la dent dans la cuisine de la 304.
– Montez au 4ème.

– Parlez à Robert dans la 401 puis à Henry + Lisa dans la 402.
– Allez à la 403 pour parler à Mr. Sanderson, sortez et tentez d’entrer à nouveau dans la 403 trois fois pour épuiser les dialogues de Larry.
– Dans la 404, utilisez le couteau pour réparer la VHS et récupérez-la.
– Montez au 5ème.

– Dans la 501, récupérez la dent sur le bord de la fenêtre afin d’avoir les cinq. Allez dans la 502 et utilisez le couteau sur la cage. Vous devez mettre les dents sur les points cardinaux (S = sud, etc) et la dent noire au milieu. Cependant, le mécanisme est à l’envers (comme l’indique l’étiquette ‘made in China’) :
– Dans la 503, interagissez plusieurs fois avec le mur pour récupérer la VHS qui y est cachée puis parlez à Larry avant de sortir.
– Dans la 504, inspectez la salle de bains puis allez dans l’autre salle à droite. Interagissez avec le matelas, passez par le trou et interagissez trois fois avec la corde.

– Retournez au 201 et utilisez le couteau sur le carré suspect au sol de la chambre 1. Le code nécessaire ici est celui trouvé dans la salle 4 des oeuvres de Beelzebub : – Tout comme pour les runes, il faut compter le nombre de lignes : 3=4, 4=3, 2=5, 6=5, 9=4 et 7=2. Le code est donc 435542.
– Pour finir, retournez à la trappe dans la 2B.

4) Plus vite que la musique
– Rejoignez la cabane dans l’arbre à la recherche de Larry.
– Testez le nouveau gadget en jouant au moins une fois chaque notes.

Larry : Prenez la Deadstone à gauche et utilisez-la près du pilier.
Sal : Jouez la suite de notes ( »Toit »)pour détruire le pilier puis descendez dans le trou.

Larry : Utilisez la Deadstone sur la poignée de la 501 pour la débloquer, entrez et utilisez encore la Deadstone sur l’inconnu.
Sal : Entrez dans la 501 pour récupérer la clé puis allez dans la 504.
Larry : Passez par le trou de la 504 et utilisez la Deadstone sur la chose noire au sol. Descendez au 4ème.
Sal : Passez par le trou de la 504 et récupérez la VHS puis sortez et descendez au 4ème.
Larry : Utilisez la Deadstone sur la TV de la 402, la radio de la 401 puis enfin sur le pilier central.
Sal : Détruire le pilier ( »4ème étage »).

Larry : Passez dans la 403 puis dans la 404 pour utiliser la Deadstone sur l’objet encore non touché par les ombres.
Sal : Passez dans la 404 pour récupérer la VHS puis descendre au 3ème. Dans la 301, réglez la radio sur la fréquence 93.7.
Larry : Dans la 301, réglez égalemment la fréquence de la radio à 93.7 et utiliser la Deadstone dessus avant de sortir. Utilisez la Deadstone sur le pilier.
Sal : détruire le pilier ( »3ème étage »).
Larry : Récupérez le dark pony (303) et descendre au 2ème.

Larry : Utilisez la Deadstone sur la porte de la salle de bains de la 202.
Sal : Entrez dans la salle de bains de la 202 et tirer la chasse.
Larry : Récupérez la clé dans les toilettes. Allez dans la 201.
Sal : Entrez dans la chambre 1 de la 201 pour permettre à Larry d’y entrer.
Larry : Entrez dans la chambre 1 et utilisez la Deadstone sur la machine puis sortez pour utiliser la Deadstone sur le pilier.
Sal : Détruire le pilier ( »2ème étage »).
Larry : Dans la 204, placer le dark pony au centre du pentagrame.
Sal : Dans la 204, récupérez la VHS puis descendre au 1er étage.
Larry : Activez le pilier.
Sal : Détruire le pilier ( »1er étage »).

Sal : Allez dans la 104 pour récupérer la carotte, posez-la devant la porte 101 et ouvrez la porte.
Larry : A droite au sol, récupérez le briquet et interagir avec ce qui se trouve à la place de la carotte.
Sal : Récupérez la VHS (dernière chance de tout visionner). Allez dans la 103.

Combinaisons pour vaincre Terrence Addison :

Une fois fait, récupérez le couteau et allez de résident en résident pour les tuer.

EPISODE 5 – Mermories and Dreams

Quand vous avez le contrôle de Ash, allez tout à gauche pour découvrir la première pièce de couleur (5 vert) puis allez tout à droite pour interagir avec la tombe de Sal.

1) A la maison
– Lisez les notes de Todd sur la table et parlez à Neil avant de descendre les escaliers. Allez dans la salle de bains tout à droite pour trouver la deuxième pièce de couleur (1 blanc) à gauche en entrant.
– Allez au sous-sol et interagissez avec Maple puis continuez sur la droite et lisez les notes laissées sur le canapé.
– Sortez pour vous rendre dans l’abri et ouvrez-le avec l’ancien code : 4035364.
– Lisez les notes de Todd au mur puis prenez votre équipement.
– Quand Neil a disparut, allez à droite pour lire les notes sous la carte et prenez le C4 dans le sac-à-dos.
– Retournez au sous-sol pour vous rendre compte que Maple a également disparut.
– Retournez dans la cuisine et lisez la note laissée sur la table.

2) Le Temple
– Allez à droite pour prendre le east hall. Sur la droite, au sol, vous trouverez la troisième pièce de couleur (3 bleu). Continuez encore à droite et placez le C4.
– Prenez le north hall puis le west hall et placez le C4.
– Allez sur la droite pour entrer par le inner west hall et placez le C4.
– Faites le tour pour entrer dans le inner east hall pour placer le dernier C4 puis continuez sur la gauche pour entrer dans le dungeon.

3) Le Voïd (1)
– Epuisez toutes les options de dialogues puis allez sur la gauche pour entrer dans la maison.
– Allez dans la Black Room puis dans la White Room avant de prendre les escaliers.
– Une fois que Jim a fini de parlé et qu’il a fait apparaître la porte, parlez-lui à nouveau pour être sûr d’avoir utilisé tous ses dialogues. Prenez la porte.
– Entrez dans la porte 2 et allez dans la lumière.

4) Smooth Cartoon
– Allez à gauche pour lire la note de Ash et voir le chiffre indiqué sur le micro-ondes (145).
– Allez tout à droite dans la salle de bains et interagissez avec le lavabo. Dans la buée sur le miroir vous voyez 7842.
– En revenant sur la gauche, interagissez avec la TV (5023).
– Entrez dans la chambre de Sal pour trouver, sous le lit, la quatrième pièce de couleur (2 noir).
– Entrez dans la salle entre la chambre de Sal et la porte verrouillée. Exemple d’ordre pour les activer : 2, 2, 1, 1, 1, 1, 1 et 3 (il y a probablement plus court mais je n’ai pas trouvé).
– Maintenant que le courant est rétabli, le code est la somme des trois chiffres trouvés dans la maison : 5023+7842+145 = 13010.

5) La 1ère pyramide
– Allez à droite pour interagir avec la tombe de Sal.
– Le code sera : 132 123. Puis placez la pyramide pour qu’elle s’active.

6) Le Voïd (2)
– Allez dans la Black Room puis dans la White Room avant de prendre les escaliers.
– Utilisez toutes les options de dialogue de Jim puis passez encore la porte 1.
– Prenez la porte 3 et entrez dans la lumière.

7) 3D polygonale
– En bas, tout à gauche, vous trouvez la cinquième pièce de couleur (4 rouge).
– Plus à droite, vous trouvez deux espaces dans lesquels résoudre des puzzles.
– Pour le puzzle en bas à droite (noté 1 sur l’image ci-dessus), il faut allumer les carrés qui montrent un soleil sur l’indice de gauche de la zone 3 (voir image).
– Pour le puzzle du haut (noté zone 2 sur l’image), il faut mettre des soleils là où il y a des carrés lumineux sur l’indice de droite de la zone 3.
– Quand les piliers de la zone 3 sont levés, alignez les flèches. Exemple : 2, 1, 1, 3, 3 et 2.

8) La 2ème pyramide
– Le code sera 313 221 311. Puis placez la pyramide pour qu’elle s’active.

9) Le Voïd (3)
– Allez dans la Black Room puis dans la White Room avant de prendre les escaliers.
– Utilisez toutes les options de dialogue de Jim puis passez encore la porte 1.
– Prenez la porte 4 et entrez dans la lumière.

10) Tim Burton’s style
– Allez à droite pour trouver la sixième et dernière pièce de couleur (6 pourpre) puis allez sur la gauche pour rentrer dans la grotte.
– Parlez à Tala Grey puis parlez-lui encore pour épuiser tous ses dialogues.
– Partez sur la gauche pour continuer dans la grotte.
– Sur la gauche, interagissez avec les peintures de mains rouges pour ouvrir le nouveau puzzle.
– Activez-les dans cet ordre : 1, 3, 2 et 3.

11) La 3ème pyramide
– Le code sera : 231 332 123 213. Puis placez la pyramide pour qu’elle s’active.
– Continuez toujours à droite.

– Sortez du cimetière.

12) Le Temple
– Allez à gauche pour entrer dans le inner west hall et interagir avec la tôle qui bloque l’accès à la chambre centrale. Utilisez Sal pour interagir avec la porte en bois qui était bloquée pour Ash.

13) Pâte à modeler
– Lisez les notes près du PC puis ouvrez le coffre-fort grâce au code 1983 (selon les notes lues juste avant, il s’agit de l’année de l’initiation). Vous pouvez ainsi lire la dernière note nécessaire à l’obtention du succès ‘Seeker of Knowledge‘.
– Allez interagir avec le meuble tout à gauche pour retourner dans l’espace en noir et blanc. Interagissez avec la porte 5. Il est temps d’utiliser le code des pièces de couleur. Ce qui est important, c’est la couleur des points et leur nombre. Nous avons donc (par ordre croissant de nombre de points) : 1 blanc, 2 noir, 3 bleu, 4 rouge, 5 vert et 6 pourpre.
– Le code est donc : Blanc, Noir, Bleu, Rouge, Vert et enfin Pourpre. Validez avec 0.
– Revenez dans la salle où Sal est en pâte à modeler et interagissez avec la console (Je ne suis pas sûr de la façon dont fonctionne cette énigme. J’ai mis les curseurs sur 3, 1 et 2 puis allumé les potars au hasard et ça a marché).
– Quittez la salle.

14) Combat final
– Avec Ash, partez sur la droite pour entrer dans la chambre centrale. Tuez les quatre cultistes.
– Avec Larry, détruisez le démon.
– Avec Ash, frappez trois fois l’oeil.
– Avec Larry, tuez sept démons.
– Avec Sal (version pixelisée), détruisez les quatorze boules noires.
– Avec Ash, détruisez sept démons.
– Avec Sal (version pixelisée), détruisez les quatre boules noires puis attaquez le bout des tentacules.
– Avec Sal (version Burton), touchez les gueules quand elles sont ouvertes (deux fois chacune).
– Avec Sal (version polygonale), touchez huit fois les tentacules.
– Avec Sal (version smooth cartoon), touchez six yeux.
– Avec Sal (version instable), détruisez 12 boules rouges.

Récapitulatif des Succès Steam

1) Succès (immanquables) obtenus pour chaque fin de chapitre : (5)
– ‘Charley’s Pony’ (Finir l’épisode 1)
– ‘Conjure’ (Finir l’épisode 2)
– ‘Full of Bologna’ (Finir l’épisode 3)
– ‘Suffer’ (Finir l’épisode 4)
– ‘The End’ (Finir l’épisode 5)

2) Succès relatifs à l’histoire : (24)
 Episode 1

  • ‘Metalhead’ (écouter le titre de Sanity’s Fall au moins deux fois)
  • ‘Go to sleep’ (Endormir Charley avec un thé Addison mélangé à des somnifères)
  • ‘Irritable Bowels’ (Eloigner Charley avec un thé Addison mélangé à du vieux laxatif)
  • ‘The Unknown’ (Trouver le corps caché dans la morgue, l’oeil dans le trou dans le mur et le démon dans la cuisine de Larry)
  • ‘House of the Wreched’ (faire tous les levels du jeu Gear Boy trouvé)
  • ‘A Dark Secret’ (Faire en sorte que Lisa laisse échapper le secret de la malédiction de Larry)

– Episode 2

  • ‘Devour’ (Activer les quatre sceaux dans la résidence)
  • ‘Addison Family’ (En apprendre plus sur la famille Addison et les ambitions passées de Terrence)
  • ‘Unseen’ (S’introduire dans la 403 grâce au pied de biche et parler avec le fantôme de Mme. Sanderson)
  • ‘The box’ (Résoudre le puzzle de la boîte en métal une fois la pièce manquante retrouvée)
  • ‘Best buds’ (Utiliser toutes les lignes de dialogue de Larry)
  • ‘In seeking providence’ (Trouver et jouer à tous les chapitres su jeu de Super Gear Boy)

– Episode 3

  • ‘Premonition’ (réussissez l’énigme des symboles et l’énigme du code pour atteindre le journal et être prévenu par le fantôme)
  • ‘Atonement’ (Enterrer la hache de guerre avec Travis pendant qu’il est aux toilettes)
  • ‘Messenger’ (Sur la trace des pages du Journal de Jim, entrez dans une salle cachée du Temple et recontrez le fantôme d’un cultiste qui vous attendait)
  • ‘Missing pages’ (Retrouvez les 11 pages du Journal de Jim)

– Episode 4

  • ‘Teeth’ (Trouver les cinq dents)
  • ‘Catching up’ (Parlez avec tous les habitants de la résidence Addison)
  • ‘Her Fate’ (Retrouvez les 8 VHS)
  • ‘Brothers’ (Utilisez toutes les lignes de dialogue de Larry)

– Episode 5

  • ‘Seeker of Knowledge’ (Lire toutes les notes et recherches de l’épisode)
  • ‘Vestige’ (Utilisez toutes les lignes de dialogue dans la maison dans le Voïd (Jim, Light et Dark) à chacun de vos passages)
  • ‘DOG’ (Découvrez comment Diane est morte et comment Sal à été défiguré en retrouvant toutes les pièces colorées pour percer le code des couleurs)
  • ‘Epilogue’ (Il faut apparemment avoir 100% des succès pour les quatre premiers épisodes puis faire l’épisode 5)

3) Succès (non nécessaire dans la compréhension de l’histoire) : (6)
– ‘Dead Potato’ (interagir avec une toile vide dans la chambre de Larry dans l’épisode 3)
– ‘Clumpy’ (obtenir un score de 1000pts au mini-jeu en interagissant avec la TV dans la chambre de Larry dans l’épisode 3 (après avoir récupéré la cartouche auprès de Chug))
– ‘Dark Melodies’ (ne rater aucune note lors de la destruction des piliers bloquant l’ascenseur dans l’épisode 4)
– ‘Destroyer’ (ne rater aucune note lors du combat contre L’Infini dans l’épisode 4)
 ‘Memorized’ (utiliser le code 4035364 (obtenu dans l’épisode 4) pour ouvrir la cabane dans l’épisode 5)
– ‘Escaping Death’ (ne perdre aucun des mini-jeux de l’épisode 5 (ne pas se faire attraper dans le Temple en jouant Ash, ne pas se faire toucher par les orbes, les esprits ou les obstacles en jouant Larry, Ash ou Sal))

Updated: 2020-02-16 — 11:06
GameAH © 2020 Frontier Theme