GameAH

Nouvelles, Revues, Article, Guide Jeux Vidéo Et Plus

shapez.io Guide de Plan Usine Générique

Si vous jouez au shapez.io, faire une usine pour une forme est un bon début. Passé un certain niveau, cela devient laborieux. Certes, l’expérience permet de réduire au maximum les bâtiments, mais faire et refaire des patterns demande un temps certain. Ce guide montre une autre démarche.
L’usine est générique et est principalement constituée d’une ligne de peinture des formes élémentaires (quart de carré, de cercle, d’étoile ou de trapèze) par une des sept couleurs (ou aucune le cas échéant) et d’une ligne d’assemblage des quatre éléments (ou pas) fraîchement peints pour les formes du dessous et du dessus.
Le seul travail à faire pour délivrer la forme demandée est d’aiguiller les bonnes formes et les bonnes couleurs. Le jeu prend alors une autre dimension. Les constructions d’usines n’existent plus et seuls les convoyeurs et les tunnels importent.
Les niveaux s’enchaînent plus vite mais la concentration est toujours de mise.

 

Les formes génériques et les couleurs

Chaque forme est constituée de huit parties. Seules quatre formes élémentaires existent. Les rotations et emplacement (haut, bas, droite et gauche) permettent de varier ces formes (parfois aucune forme élémentaire ne se trouve à un emplacement). Les combinaisons deviennent alors très nombreuses. A cela s’ajoute une des sept couleurs (ou aucune) pour chacune des huit parties (formes du dessous et dessus).
L’explosion combinatoire est gigantesque et il serait peu probable d’avoir deux fois une même forme aléatoire demandée.Il n’en reste pas moins que pour construire une forme, seul quatre formes élémentaires existent. C’est en partant de ce constat que j’ai eu l’idée de ne manipuler que ces quatre formes. Cela simplifie beaucoup de choses.

Plan général

L’ensemble du plan (trop grand pour une copie d’écran) comporte:
– Le découpage d’une forme élémentaire (quart de cercle, carré, étoile et trapèze) et positionnement toujours en haut en gauche (simple convention).
– Le mélange des couleurs
– Le convoyage des formes élémentaires et des peintures à proximité de l’atelier de peinture non loin du centre (quatre lignes saturées à fond pour chaque, soit 4×4 pour les formes et 4×7 pour les peintures soit 44 convoyeurs aux portes de l’atelier de peinture).
– L’usine générique d’assemblage des 4 parties élémentaires pour chaque formes du dessous et de dessus. Elle jouxte l’atelier de peinture.
– Une grande zone de dégagement entre l’atelier de peinture et les convoyeurs. C’est ici que désormais le travail s’effectue. Ce n’est plus qu’un travail d’aiguillage de formes élémentaires et de peinture.Le convoi entre l’atelier de peinture et l’usine d’assemblage est fixe. La distribution est toujours la même. J’envoi sur la première ligne de l’atelier de peinture le haut gauche de la forme du dessous et la peinture, sur la deuxième ligne le bas gauche, le haut droit sur la 3ème, le bas droit sur la 4ème, le haut gauche de la forme du dessus sur la 5ème, etc…Le montage par l’usine d’assemblage se fait dans la foulée. La seule sortie de l’usine d’assemblage va droit au centre.

L’atelier de peinture

L’ atelier comprend 8 lignes. La forme élémentaire haut gauche de la forme du dessous est injectée sur la 1ere ligne (à gauche sur la copie d’écran) ainsi que la couleur.

Chaque ligne est constituée de 5 peintres doubles (plus économe en peinture et meilleure cadence). Cela suffit pour traiter le maximum du débit d’un convoyeur. On peut voir sur la copie d’écran les convoyeurs en attente de branchement.Parfois, certaines partie élémentaires ne sont pas peintes. Je rejoins donc en haut le convoyeur de la forme élémentaire à la sortie du peintre sans convoyer de peinture. La forme élémentaire passe quand même dans l’atelier de peinture.Sous l’atelier, une vaste zone permet d’aiguiller le convoyage. Cela réclame quand même une certaine attention et plus la zone est vaste et mieux c’est. Le mieux est d’appliquer toujours la même méthode, sous peine de prise de tête.

On peut voir également que sur chaque ligne, une rotation des formes élémentaires est effectuée, sauf sur la forme de la 1ere ligne qui se situe en haut à gauche. Comme toutes les formes élémentaires des convoyeurs sont située en haut à gauche, inutile de faire une rotation.

L’usine d’assemblage

L’usine d’assemblage est constituée de 7 lignes.

On peut voir que la 1ere ligne de peinture est injectée sur la 5eme ligne d’assemblage. Cela peut paraître illogique mais cela résulte d’une simplification du croisement des convoyeurs.La seule chose à penser est que forme peut ne pas avoir de forme élémentaire à un emplacement. Par exemple, il n’y a pas de forme élémentaire en haut à droite de la forme du dessous. Pour que la forme élémentaire sur la ligne ne soit pas bloquée, je fais un convoi entre la sortie de la colonne de la ligne et la ligne d’assemblage suivante.Une fois tous assemblages effectués, direction le centre par un convoyeur convoyeur toujours au maximum du débit.

Améliorations

Une forme peut être constituée de huit même formes élémentaires. Par exemple un cercle sur la forme du dessous et un cercle sur la forme du dessus. Cela fait huit quart de cercle (ce qui fait bien 2 cercles). Or les convoyeurs d’une forme élémentaire ne sont que quatre. Le débit maximum du convoyeur de sortie serait réduit de moitié. Il faudrait donc prévoir le double de convoyeur d’approvisionnement.

Par ailleurs, au niveau 18 il fallait faire une certaine manipulation pour produire la forme du logo se Shapez. Dans ce cas il faudrait prolonger une ligne d’assemblage pour effectuer ces manipulations. L’usine d’assemblage aurait alors une excroissance sur chaque ligne au cas où.

Pour l’instant, un convoyeur suffit pour livrer le centre assez rapidement. Pour la suite, peut être serait-je obligé de doubler l’atelier de peinture et l’usine d’assemblage avec tout le reste (double de peinture et de formes élémentaires).

 

Voilà, j’espère que ce petit guide vous aura aidez. Laissez-vous un commentaire si vous voulez. A la prochaine !
 Crédit à eric.lehongre
Updated: 2020-07-11 — 5:33
GameAH © 2020 Frontier Theme