GameAH

Nouvelles, Revues, Article, Guide Jeux Vidéo Et Plus

A Plague Tale: Innocence 100% Objets à Collecter et Succès Manquables

Bienvenue et merci d’avoir choisi ce guide. Dans celui-ci, vous découvrirez comment obtenir tous les objets à collecter ainsi que les succès manquables dans l’ordre dans lesquels ils apparaissent en jeu, le tout chapitre par chapitre. Vous pouvez donc, à l’aide du sommaire présent à droite du guide, sélectionner le ou les chapitres dans lesquels il vous manque des babioles pour les retrouver facilement en jeu !

Les objets à collecter en jeu comprennent les fleurs de l’herbier d’Hugo, les cadeaux, les curiosités ainsi que les chariots d’alchimiste pour l’obtention du succès. Attention, ce guide ne couvre pas les succès relatifs à l’histoire (terminer les chapitres, fabriquer les munitions, améliorer son matériel…).

Les succès manquables couverts par ce guide sont les suivants :

  • Herboriste
  • Botaniste
  • Chasseur de curiosités
  • Collectionneur de curiosités
  • La grande sœur
  • Partage de ressources
  • Plus d’entraînement
  • Nourrir la faim
  • Trouvé !
  • Sauveur
  • Hommage
  • À la dure
  • Cléments
  • L’acolyte du capitaine
  • Le Forgeron

Avant de commencer, je tiens à vous informer que ce guide a été écrit originalement en anglais par Jynn et a été traduit et adapté en français par moi-même (Deadman) avec son autorisation pour la communauté. J’espère qu’il vous aidera et vous sera utile si votre niveau d’anglais ne vous permet d’accéder aux nombreux contenus anglophones. Bonne lecture !

Chapitre 1 – L’héritage des de Rune

Cadeau n°1 : Le sifflet
Après la partie du chapitre dans laquelle vous étiez parti chasser avec votre père, dès que vous rentrez dans votre village, dirigez-vous vers l’écurie la plus à droite et utilisez l’échelle. Le sifflet vous attend en haut !
Succès manquable : Plus d’entraînement
Dès que vous arrivez à la porte principale du château, continuez tout droit puis tournez à droite au niveau du mur. Traversez le bâtiment jusqu’à atteindre la cour arrière de l’écurie où des vases en terre cuite vous attendent. Munissez-vous alors de votre fronde et détruisez-le tous. Le succès se dérouillera peu après.
Curiosité n°1 : Les épices
Juste après être entré dans votre maison par la porte principale, dirigez-vous vers la droite, vous menant à la salle à manger et à une salle de stockage. Vous trouverez alors une échelle juste avant de franchir le seuil de la cuisine. Utilisez-la. Les épices se situent sur la table derrière vous.
Curiosité n°2 : Le napperon
Dès que vous passez l’entrée principale de la maison, dirigez-vous à gauche et montez les escaliers en colimaçon et suivez la servante Louise dans votre chambre après lui avoir parlé. Le napperon est sur votre lit !

Chapitre 2 – Les étrangers

Cadeau n°2 : L’amulette
Dès que vous pouvez apercevoir le marché extérieur au village, dirigez-vous vers la droite le long de la rivière où vous pourrez trouver un ponton en bois abîmé. L’amulette se trouve sur dessus, vous n’avez plus qu’à la récupérer !
Curiosité n°3 : Le savon
Une fois dans le village, traversez le petit pont et rejoignez la petite ruelle qui vous mènera dans une cour avec un poulailler et des poules mortes. Un villageois vous parlera. Vous n’avez ensuite plus qu’à vous retourner et à récupérer le bloc de savon posé sur une petite table.
Succès manquable : Nourrir la faim
Après être arrivé dans la zone où des croix blanches sont peintes sur les portes de maisons du village, tournez à droite et rejoignez la ruelle en cul-de-sac un peu plus bas. Le pommier est dans le petit jardin. Cueillez une pomme et donnez-la à Hugo pour déverrouiller le succès !
Curiosité n°4 : Les encens
Après avoir atteint la maison de Clervie, montez à l’étage dans la chambre où vous changez de vêtements. Les encens sont sur le bureau vers la gauche au niveau de la fenêtre.

Chapitre 3 – Châtiment

Cadeau n°3 : Le chapelet
Il se trouve au fond de l’église à droite de l’autel, au niveau de la table en pierre.
Fleur n°1 : L’œillet
Cette fleur est impossible à manquer car elle est sur votre chemin en sortant de l’église. Dès qu’Hugo la verra, il lâchera votre main pour la récupérer.
Curiosité n°5 : Le brassin
Il se trouve dans les catacombes de l’église, juste après avoir réglé le balancement du brasier. À mi-chemin lorsque vous suivez son oscillation, vous verrez sur la droite une entrée cachée. Sautez par-dessus les planches vous le trouverez, devant une fenêtre, dans un grand pot.
Curiosité n°6 : Le tabard de croisé
Dans la salle où vous retrouvez Hugo vers la fin du chapitre, montez à l’échelle qu’il vient de descendre pour trouver le tabard dans une caisse à l’étage.

Chapitre 4 – L’apprenti

Curiosité n°7 : Le vase hermétique
En suivant la rivière dès le début du chapitre, vous trouverez un petit campement avec un feu de camp. Sur la droite de ce campement se trouve une souche d’arbre avec le vase hermétique à ses pieds. Vous n’avez plus qu’à le récupérer !
Succès manquable : Trouvé !
Sur le chemin après avoir échappé à tous les gardes, Hugo se mettra à courir. Contournez le chemin en longeant le plus à gauche possible. Au bout d’un moment, vous l’apercevrez accroupi dans les vignes. Approchez-vous silencieusement de lui pour lui faire peur et le succès est à vous !
Cadeau n°4 : Le journal d’alchimiste
Après avoir retrouvé Hugo, prenez le sentier à droite du carrefour et longez la côte. Vous tomberez alors sur une barque échouée avec à l’intérieur le journal.
Fleur n°2 : L’ancolie
Une fois que avez atteint la maison paysanne, dirigez-vous à derrière sa droite pour atteindre le jardin. La fleur se trouve au pied d’un arbre.
Curiosité n°8 : Le vitriol
Une fois dans la maison de Laurentius, montez à l’étage et entrez dans la salle la plus à droite. Le vitriol se trouve le bureau.

Chapitre 5 – Le butin des corbeaux

Fleur n°3 : Le glaïeul
Peu après le début du chapitre, avancez vers le champ de bataille et dès que les dialogues des personnages se déclenchent, tournez-vous et faites demi-tour. Vous ne pourrez pas retourner de là d’où vous venez au début du chapitre parce que cette partie est surélevée par rapport au chemin initial. Une fois arrivés au bout, vous devriez trouver la fleur. Une fois qu’Hugo vous l’a gentiment mis dans les cheveux, faites demi-tour et redirigez-vous vers le champ de bataille.
Curiosité n°9 : La faucille
Dès que vous arrivez au niveau de la charrette avec le brasier, ne la poussez pas tout droit, mais dirigez-la vers la gauche, en ayant pris le temps de tuer les gardes avant. Une fois arrivés au bout, vous pouvez récupérer la faucille : elle se trouve dans un coffre.
Curiosité n°10 : L’olifant
Après avoir fait tomber les deux hommes pendus, dirigez-vous sur la gauche derrière le muret, l’olifant s’y trouvera. Les rongeurs étant occupés à manger les charognes, ils ne vous attaqueront pas durant la traversée.
Succès manquable : Sauveur
Juste après avoir récupéré l’olifant, vous arriverez dans un tunnel avec un soldat coincé. Si vous prenez la torche et que vous avancez jusqu’au bout, il se fera dévorer par les rats. Pour l’épargner et gagner le succès, vous devez reposer la torche un peu plus loin sur le socle et lancer un Ignifer sur la torche éteinte près de lui.
Cadeau n°5 : L’arbalestrille
Une fois que vous ayez traversé avec Hugo et qu’il ait récupéré le bâton à l’endroit où Lucas charge la catapulte avec le brasier, dirigez-vous à l’endroit indiqué sur la capture d’écran ci-dessous. Le cadeau s’y trouvera. Attention par contre à faire au plus court car le bâton brûle pile le temps de la traversée.

Chapitre 6 – Marchandise endommagée

Cadeau n°6 : Les osselets
Une fois après avoir distrait les garde avec Mélie et Arthur, vous trouverez les osselets sur une table, après avoir traversé la tente avec les Anglois endormis où vous deviez esquiver les bouteilles. Soyez cependant prudent, un garde patrouille autour de la table et vous tuera s’il vous voit.
Curiosité n°11 : La livre sterling
Avant d’entrer dans la tente-salle à manger, rendez-vous dans la tour en bois sur la droite. La pièce de monnaie anglaise se trouve sur la table.
Curiosité n°12 : La déclaration de guerre
Après que vous ayez libéré Hugo et que les soldats soient partis à votre recherche, dirigez-vous vers la tente ouverte au centre du camp. Vous trouverez la déclaration de guerre à l’intérieur. Mais attention, vous devrez tuer des soldats sur votre chemin.

Chapitre 7 – Le chemin qui nous attend

Curiosité n°13 : Le fer de cheval
Après que vous ayez passé le moulin, dirigez-vous vers l’établi et lancez une pierre sur la chaîne que vous pouvez apercevoir à travers le mur. Un passage s’ouvrira, allez-y. Le fer se trouve accroché au mur.
Fleur n°4 : L’aubépine
Après avoir quitté le moulin et que vous commencez à arriver dans le village abandonné, dirigez-vous à l’arrière de la dernière maison, dans un petit jardin. L’aubépine vous y attendra.
Curiosité n°14 : La carte de France
Vous la trouverez pendant sur le chemin lorsque vous fuirez les soldats. Elle se trouve sur une table dans la seconde zone, à l’extrême-droite. Il y aura deux gardes à tuer avec des casques à tuer.
Charrette d’alchimiste n°1
Inratable car liée à l’histoire. Vous la trouverez au moment où Lucas vous apprends à fabriquer du Luminosa.

Cadeau n°7 : Le vinaigre
Peu après que vous soyez entrés dans le château d’Ombrage, vous verrez un chemin en pavés qui se coupe en deux. Prenez la partie gauche et demandez à Mélie d’ouvrir la porte. Le vinaigre se trouve sur une table.

Chapitre 8 – Chez nous

Curiosité n°15 : L’iconographie
Dès que le début du chapitre, lorsque vous suivez Hugo, dirigez-vous au niveau des escaliers cassés.
Succès manquable : Hommage
Lorsque vous suivrez Hugo, au lieu d’aller dans le laboratoire de Lucas, descendez au sous-sol en suivant les escaliers puis suivez le chemin. Vous arriverez dans une salle avec une tombe : recueillez-vous alors et le succès se déverrouillera.
Cadeau n°8 : Le creuset alchimique

Après avoir visité le labo de Lucas, suivez de nouveau Hugo mais dirigez-vous ensuite là où vous étiez au début du chapitre. Le creuset alchimique se trouve derrière la porte en bois (voir ci-dessous).


Curiosité n°16 : Le manuel de la langue des oiseaux
Il se trouve juste derrière Mélie après que vous lui ayez parlé.


Fleur n°5 : Le millepertuis
Après la cinématique où Hugo et vous posez vos médaillons sur l’arbre, allez voir Hugo : il est accroupi à côté de la fleur.

Chapitre 9 – Dans l’ombre des remparts

Fleur n°6 : La lavande
Vous la trouverez au niveau d’une souche d’arbre en tournant immédiatement à gauche au début du chapitre.
Curiosité n°17 : La peau de mouton
Vous la trouverez dans un coffre de la petite pièce du fond dans la maison où vous devez faire tomber un corps pendu pour occuper les rats.
Curiosité n°18 : Le morceau de transis
Il se trouve dans le cimetière, lorsque vous devez pousser un chariot pour avancer. Pour le trouver, vous devrez escalader le muret présent derrière le chariot comme indiqué ci-dessous :
Charrette d’alchimiste n°2
En prenant sur la gauche après avoir traversé le pont en vois et après avoir vu un homme jeter un corps dans l’eau, vous serez bloqué par une horde de rats. Utilisez alors un Luminosa pour libérer le passage et pouvoir traverser. La charrette se trouvera un peu plus loin derrière.


Cadeau n°9 : Le plateau d’échecs
Dans la cour devant l’université, vous trouverez deux gardes sur la droite. Tuez-les. Le plateau d’échecs se trouve sur la table.


Succès manquable : À la dure
Pour le déverrouiller, vous devez entrer par la porte principale de l’université et non par la petite porte à droite. Attention, deux gardes bien armés la surveillent !

Chapitre 10 – Le chemin des roses

Fleur n°7 : La marguerite
Après la bibliothèque où vous découvrez la couleur du livre que vous cherchez, vous entrerez dans une deuxième bibliothèque avec deux soldats. Il y aura une source de lumière et les premiers rats du chapitre. Éteignez alors la source de lumière pour libérer les rats. La fleur se trouve là où étaient les rats.
Curiosité n°19 : L’étude d’un écorché
Vous trouverez cette curiosité pendant que vous filez les gardes qui escortent Rodric. Lorsque vous arriverez dans une salle pleine de chaises, dirigez-vous sur la partie droite. Vous trouverez la curiosité sur une des ces chaises.
Curiosité n°20 : Le thériaque
Vous le trouverez dans une pièce cachée à gauche de la salle secrète de la librairie, posé sur un bureau.
Cadeau n°10 : La pierre de lecture
Une fois que Rodric ait brisé la nuque d’un second soldat, dirigez-vous sur la droite du chemin où vous devez aller. Le cadeau est sur une table.


Charrette d’alchimiste n°3
Dans la cour de l’université qui brûle, dirigez-vous comme sur les captures et lancez un Luminosa sur les rats pour libérer le passage. Vous n’avez plus qu’à entrer dans la charrette.

Chapitre 11 – En vie

Fleur n°8 : Le rosage
Lorsque Rodric vous demande de le rejoindre au centre pour investiguez le symbole, fouillez le coin droit juste après avoir descendu l’échelle. Le rosage se trouve au milieu des mauvaises herbes.

Chapitre 12 – Tout ce qu’il reste

Cadeau n°11 : Le calame
Vous le trouverez sur une table dans la maison à l’opposé de Lucas. Pour pouvoir y entrer, jeter un Odoris sur la gauche puis allumer le jeu pour que les rats ne puissent pas y entrer de nouveau.
Succès manquable : Clément
Lorsque vous et Lucas utilisez les lampes pour naviguer sur le chemin grouillant de rats, vous rencontrerez deux soldats. N’éteignez surtout pas les torches au-dessus d’eux. Parlez-leur, puis continuez. Utilisez un Odoris pour passer au travers du groupe de rats du premier soldat, puis à nouveau pour celui du deuxième soldat. Vous devrez utiliser un Luminosa pour tuer le second groupe de rats car autrement les rats le dévoreront au moment où vous ouvrirez la porte.Curiosité n°21 : Le casque de harnois
Après avoir rencontré le corps de votre père et l’énorme essaim de rats, dirigez-vous vers la droite dès que vous avez récupéré la torche, puis traversez et allez à gauche. Vous passerez le corps de deux serviteurs. Dans la pièce avec le corps de la servante et les boucliers sur le mur, allez dans le coin arrière droit : le casque se trouvera alors dans un coffre.
Fleur n°9 : La quintefeuille
Vous la trouverez sur la gauche avant de descendre les escaliers en sortant de la maison.


Charrette d’alchimiste n°4
Avant d’utiliser le chariot avec le brasier dessus, tournez-vous pour regarder derrière vous. Utilisez alors un Ignifer pour allumer le feu au loin et un Luminosa pour détruire les rats, puis courez vers le chariot. Vous pouvez utiliser le faisceau lumineux pour revenir en arrière. Vous pouvez ordonner à Lucas de ne pas vous suivre pour éviter qu’il se fasse manger par les rats.


Curiosité n°22 : L’arbre généalogique
Une fois à l’intérieur du laboratoire secret de Béatrice de Rune, dirigez-vous sur la droite. L’arbre généalogique se trouve sur une table.

Chapitre 13 – Pénitence

Curiosité n°23 : La poupée de chiffon
Dans la rue où vous trouvez Clervie, ne franchissez pas tout de suite le portail qu’elle vous ouvre mais regardez plutôt sur votre gauche pour trouver une entrée derrière un arbuste. Accroupissez-vous pour entrer et récupérez la poupée dans un coffre.
Curiosité n°24 : La figurine de chevalier
Avant d’aller voir Hugo quand vous entrez dans sa chambre, allez dans le bureau de Béatrice de Rune : la figurine vous attend sur la table.
Fleur n°10 : La jonquille
Après avoir libéré Hugo, regardez sur la droite derrière les deux arbres. Hugo courra vers la fleur, vous n’avez plus qu’à la ramasser.

Chapitre 14 – Les liens du sang

Fleur n°11 : La morelle noire
Vous la trouverez dans la zone où vous êtes entré, dans un petit jardin derrière quelques haies.
Succès manquable : L’acolyte du capitaine
Pour obtenir ce succès, vous devez âtre plus rapide que Seigneur Nicholas dans le couloir après le jardin, sinon il ferme la porte et vous n’obtiendrez pas le succès. Pour ce faire, vous devez traverser le jardin avant lui et l’attendre dans la pièce suivante sous la table.Remarque : Récupérer ce succès et la fleur peut sembler difficile. Je vous conseille de cueillir la fleur en premier, puis de recommencer à partir d’un point de contrôle pour tenter d’avoir ce succès plus facilement.

Chapitre 15 – Réminiscence

Fleur n°12 : Les saxifrages
Dès le début du chapitre, prenez la porte à droite de Lucas pour entrer dans le château et regardez immédiatement à votre droite : la fleur est à vos pieds.

Chapitre 16 – Le sacre

Charrette d’alchimiste n°5
Après vous être séparé de Mélie et Lucas et après que Rodric ait tué le soldat restant, dirigez-vous vers la droite. Vous trouverez une porte avec une croix peinte dessus et une clôture avec un tissu blanc drapé dessus, prenez alors à droite. À la fin du chemin, dirigez-vous vers la gauche et tuez le garde. La charrette d’alchimiste vous attend au bout du chemin !
Curiosité n°25 : La discipline
Après avoir libéré les rats pour la première fois et les avoir utilisés pour tuer deux gardes, tournez-vous et regardez à droite de l’endroit où ils tenaient. Il y aura ruelle. Allez-y, la curiosité s’y trouvera un peu plus loin.
Fleur n°13 : L’hellébore noir
Après la bataille durant laquelle Rodric enfonçait la porte, deux soldats arriveront. N’entrez pas dans le bâtiment mais tuez-les. Rendez-vous derrière les grandes portes d’où venaient les gardes. La fleur trouve peu après.
Succès manquable : Forgeron
Lorsque vous rencontrez des civils interpellés par des gardes, aidez-les en tuant les gardes, puis allez à droite. Tournez à droite au niveau du feu dans l’allée remplie de nids de rats et cassez la serrure de la porte avec votre fronde. Retournez là où vous étiez entré pour la première fois dans la cour et la porte que vous venez de déverrouiller sera juste devant vous. Passer au travers. Rodric commencera à courir lorsque vous vous rapprocherez. Le succès se déverrouillera peu après.


Curiosité n°26 : Le manuel d’Inquisiteur
Après avoir tué le groupe de gardes devant les portes de la cathédrale, allez à droite de la potence. Le manuel est à ses pieds.

Mot de fin et remerciements

Merci d’avoir lu ce guide, j’espère qu’il vous aura été d’une grande utilité ! N’hésitez à pas à me le faire savoir dans les commentaires et en mettant un pouce content au guide ! N’hésitez pas non plus à me prévenir si vous trouvez la moindre erreur dans le guide pour que je puisse la corriger.

Voilà, j’espère que ce petit guide vous aura aidez. Laissez-vous un commentaire si vous voulez. A la prochaine !

Crédit à Deadman

GameAH © 2020 Frontier Theme