Avant de commencer / Recommandations
- Ce guide a été testé (voir la vidéo ci-dessous), mais il reste quelques hypothèses sur le fonctionnement de certaines chansons (en particulier Le rituel) qui n’ont pas été totalement confirmées. Si vous n’arrivez pas à obtenir certaines versions du Rituel, par exemple, essayez de suivre exactement les séquences de choix plutôt que nos recommandations.
- Pour la PS5 : je suis que le succès Maestro pour la PS5 nécessite de débloquer 46 chansons au lieu de 44. Mais de ce que j’ai vu dans les discussions des joueurs et joueuses sur Steam et dans les commentaires de ce guide, il suffit de débloquer les 44 chansons listées ici pour obtenir le succès sur la PS5. Cependant, je n’ai pas la version PS5 du jeu, donc je ne peux pas en dire plus à ce sujet.
- Je pense que la façon la plus simple qui ne nécessite pas de recommencer de zéro trop souvent est de faire la route Pan en premier. Pendant cette première partie :
- À la fin de De vieilles blessures / l’Acte I, choisissez Perséphone et flirtez avec elle une première fois juste après la chanson.
- Dans l’Acte II, attendez jusqu’au dernier moment pour aller à la fête et faites le Reliquaire et la rencontre avec Méduse d’abord. Ensuite, choisissez toutes les options romantiques avec Pan et dansez avec lui.
- Dans Hadès, ne ramenez pas Freddie.
Une fois que tout cela est fait :
- Retournez avant Le procès et rompez la relation avec Pan pour la chanson d’épilogue sans romance Tout a changé. Puis,
- Retournez à L’heure est venue et suivez la route de Freddie à partir de là. Puis,
- Retournez à la scène avec Perséphone après la fête, choisissez une option romantique de plus et suivez la route de Persephone à partir de là. Après ça,
- Retournez à la chanson De vieilles blessures et choisissez Apollo. Il suffit de flirter avec lui une fois à la fête, donc il n’y a pas besoin de rejouer quoi que ce soit de l’Acte I, à part cette chanson et la conversation qui suit.
Ce n’est bien sûr pas la seule façon de faire. Je n’ai pas vérifié s’il y a une façon plus efficace pour l’ordre des routes. Je pense que cet ordre n’est pas trop mauvais et plutôt économique en temps.
- Faites attention, pour que le compteur du succès Maestro se mette à jour, vous devez généralement jouer non seulement la chanson elle-même mais aussi une ou plusieurs scènes qui suivent. Si vous jouez le même morceau plusieurs fois à la suite pour avoir toutes les versions possibles, faites attention à ne pas recharger trop tôt.
- Au cas où vous ne l’avez pas remarqué, la touche N (ou le bouton X sur un contrôleur) permet de sauter des lignes de dialogue en dehors des chansons, donc utilisez cette connaissance à bon escient.
Acte I
- À la dérive. La première chanson compte une fois pour le succès, et n’importe quel trait peut être choisi pour le succès Maestro. Cependant, si vous voulez faire d’autres succès en même temps,Snake Charmer ne peut être obtenu que si vous choisissez le trait Intelligente au début du jeu. This Hell of MIne nécessite d’avoir le trait Badass à la fin de l’acte II, qui peut être choisi en tant que second trait plus tard.
- Le Chœur en accord. Pas de choix requis de la part du joueur ou de la joueuse.
- De vieilles blessures. La chanson finale de l’Acte I où le choix entre Apollon et Perséphone est fait. Le choix importe peu, la chanson ne compte qu’une fois pour le succès.
Les morceaux suivants on chacun trois variations (« Vert », « Rouge » et « Bleu »). Pour le succès, chaque variation doit être jouée.
- Je peux te montrer. Le deuxième choix détermine la variation. Choisissez ce que vous voulez pour le reste du morceau.
- La douleur rémanente. La variation est déterminée par le premier choix.
- Défier une reine. Le premier choix détermine la variation.
Acte II
- Le sort. Trois variations déterminées par la première réplique. Ici, vous pouvez obtenir un autre succès relativement rare :Arrow of Eros Undone, obtenu en choisissant l’option bleue tout à la fin de la chanson.
- Look into me. Trois variations déterminées par la première réplique. Ici, vous pouvez obtenir un autre succès relativement rare :Snake Charmer, obtenu si vous avez pris le trait Intelligente au début du jeu et choisissez l’option bleue tout à la fin de la chanson.
- Le Rituel. Ce morceau est le plus compliqué dans ce succès, et si vous êtes coincé·e autour de 38-40 chansons et que vous ne savez pas ce que vous avez raté, ce sont probablement les versions du Rituel. Ces variations sont définies non pas seulement par le troisième choix, qui détermine le thème musical pour le reste du morceau, mais aussi par la réponse d’Aphrodite à ce que Grace chante après la troisième réplique. Ces réponses sont déterminées par le premier et le troisième choix de la chanson.
Si ce dernier paragraphe vous parait peu clair, je vous suggère de jouer le Rituel sept fois avec les séquences de choix suivantes (la chanson a toujours quatre ou cinq répliques, et chaque lettre représente la couleur à choisir) :
- Tune 21 : rouge en premier, rouge en troisième
ex : RRRR - Tune 22 : rouge en premier, bleu en troisième
ex : RRBRR - Tune 23 : vert ou bleu en premier, rouge en troisième
ex : VVRVV - Tune 24 : bleu en premier, bleu en troisième
ex : BBBBB - Tune 25 : rouge en premier, vert en troisième
ex : RRVRR - Tune 26 : vert en premier, bleu en troisième
ex : VVBVV - Tune 27 : vert en premier, vert en troisième
ex : VVVV
En théorie, les deuxième, quatrième et cinquième choix pourraient être aléatoires et les sept variations seraient exécutées et compteraient pour le succès, mais ces sept séquences sont celles que nous avons pu tester avec succès.
Attention ! Ayez à l’esprit que pour que le compteur du succès Maestro se mette à jour, vous devez généralement jouer non seulement la chanson elle-même mais aussi une scène ou deux après. En particulier, pour les versions du Rituel, le compteur se met à jour quand le dialogue avec Apollo commence, après le morceau musical. J’ai aussi entendu que, pour certaines personnes, ce n’est pas assez. Si vous jouez le même morceau plusieurs fois à la suite pour obtenir toutes les versions possibles d’un coup, faites attention à ne pas recharger trop vite.
- Tune 21 : rouge en premier, rouge en troisième
Acte III
- Le trône, avec trois variations définies par le premier choix.
- L’heure est venue. Peu importe les choix qui sont faits, cette chanson ne compte qu’une fois pour le succès.
- À la dérive (reprise). Il y a deux versions différentes de cette chanson en fonction de si Grace a ramené Freddie des morts : dans l’une, elle utilise ses pouvoirs et chante avec toutes les Muses passées ; dans l’autre, Grace chante en solo, puisqu’elle n’a plus ses pouvoirs à ce moment-là.
Quatre autres chansons viennent du Procès. Contrairement aux autres chansons, les variations du Procès sont basées non sur les couleurs d’une réplique particulière, mais sur qui parmi les quatre options romantiques possibles se tient en premier aux côtés de Grace. Si vous êtes entré·e dans une relation romantique sans la briser à ce moment-là, l’intérêt romantique que vous avez choisi se tiendra avec vous. Sinon, ce sera Apollo ouPerséphone, en fonction de qui vous avez choisi à la fin de l’Acte I pour vous aider dans l’Acte II.
Épilogue et chansons des routes romantiques
- Tout a changé. Jouée si Grace n’est pas dans une relation romantique au moment où l’épilogue commence. Que Freddie soit dans la chanson ou pas n’a pas d’importance pour le succès.
- Si seulement + reprise. Les deux chansons de la route de Freddie. La première chanson est jouée quand on confronte Freddie avant le procès.
- Je serai à tes côtés + reprise. Les deux chansons de la route d’Apollo. La première chanson prend place après le rituel (la fête d’Aphrodite) si Apollo a été choisi à la fin de l’Acte I.
- Accorde-moi cette danse + reprise. Les deux chansons de la route de Pan. La première chanson prend place après avoir visité le Reliquaire pour la première fois.
- Toi et moi + reprise. Le deux chansons de la route de Perséphone. La première vient après le rituel (la fête d’Aphrodite) et la conversation avec Apollo si Perséphone a été choisie à la fin de l’Acte I.
Autres succès
- Virtuoso : nécessite d’écouter toutes les chansons, mais pas nécessairement chaque version, comme le demande Maestro. Naturellement, en obtenant Maestro, vous débloquez également Virtuoso.
- End of the Road, The Deep End, Across the Styx, The Muse’s Encore, Against All Odds : débloqués en avançant dans l’histoire. Vous les obtiendrez de toute façon en finissant n’importe quelle partie.
- Not Taking Any Chances : décerné pour dire à Athéna que Médusa a essayé de vous manger dans l’acte II. Il peut être manqué dans une partie, mais il est aussi assez facile à avoir.
- Everything Has Changed, The Answer Is You, Share This Dance, Together Victorious, Brave on Time : succès liés à la route non-romantique et aux quatre routes romantiques. Le succès Maestro nécessite d’écouter toutes les chansons, y compris celles spécifiques à ces routes, donc ces succès devraient tous se débloquer.
- Heartbreaker : obtenu en flirtant avec les quatre intérêts romantiques, pas nécessairement en une seule partie (même si c’est possible). Se débloquera aussi naturellement en poursuivant les quatre routes romantiques pour obtenir Maestro.
- « Succès de choix final » : Ils sont décernés quand vous sélectionnez une fin spécifique pour certains morceaux musicaux. Faire des choix finaux différents n’affecte pas le succès Maestro en lui-même. Cependant, pour l’avoir, vous aurez besoin de rejouer ces chansons plusieurs fois, donc vous pouvez tout aussi bien choisir des résultats différents pour couvrir plusieurs succès (et parfois, choisir un résultat différent est nécessaire pour débloquer une des cinq routes). Une exception mineure est Le trône : il a quatre résultats, mais il n’y a besoin de jouer que trois variations de la chanson pour Maestro.
Dans cette table, chaque colonne contient une chanson et les succès que vous pouvez obtenir en faisant le choix final de la couleur correspondante.MorceauVertRougeBleuJe peux te montrerNot a Lost GirlMy Time to ShineThe Choice is YoursDe vieilles blessuresQueen without a Throne (restez avec Perséphone)God of the Sun (restez avec Apollo)Le sortMeant to BeMeant to BeArrow of Eros UndoneRegarde-moiLike Heroes before YouLike Heroes before YouSnake Charmer*Le rituelLost in a SongAll the Help You NeedLost in a SongLe trôneThe King of Hell (choisissez Orphée)Abdication / The Hill is Mine** (choisissez l’un des deux)The Queen of the Dead (choisissez Perséphone)L’heure est venueSaying GoodbyeThe Ultimate SacrificeSaying GoodbyeLe procèsThe High RoadTalk to the HandBrand New Chorus* Snake Charmer nécessite le trait Intelligente (doit être choisi au début du jeu),
** This Hell is Mine nécessite le trait Badass (peut être choisis au milieu du jeu).Les trois seuls succès restants sont Fiery, Cunning et Charismatic, qui sont obtenus en complétant une partie qui commence en choisissant respectivement le trait Badass, Intelligente ou Charmante. Si vous suivez les recommandations qui se trouvent au début du guide, il est possible d’obtenir le succès Maestro avec une seule sauvegarde en choisissant une seule fois le premier trait et en rechargeant à des chapitres précédents, ce qui fait qu’à la fin seul un de ces trois succès est débloqué, selon le trait choisi. Pour obtenir les trois succès, il faut jouer trois parties complètes du début à la fin.
Pour un guide succès 100% [en anglais], je vous renvoie à https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=3020981215
Guide vidéo
Même si ce guide a été testé (voir la vidéo ci-dessus), il reste des hypothèses sur le fonctionnement de certaines chansons (particulièrement Le rituel) qui n’ont pas été totalement confirmées. Si vous n’arrivez pas à obtenir certaines version du Rituel, par exemple, essayez de suivre les séquences exactes de choix plutôt que nos recommandations. Et bien sûr, si vous avez des difficultés pour suivre le guide, ou que vous remarquez des incohérences entre votre expérience en jeu et la vidéo, laissez-nous un message dans les commentaires pour que nous puissions les comprendre.