Changement :
1) Nuanceurs et DLSS
Config :
I7 13700K
RTX 3090TI OC
32Go DDR5
3440×1440 (144hz)
SSD M2
Premier lancement : CPU, GPU & RAM à 80 – 90% résultant d’un crash au lancement de la partie ?!
Solution :
La faute à la compilation des nuanceurs.
Il faut attendre de préférence les 100% dans le menu principal du jeu avant de lancer une nouvelle partie, sans quoi le jeu risque de crash, de subir de gros lags ou d’avoir des temps de chargement très (trop) long.
=> La meilleure chose (SAFE) à faire, c’est de redémarrer le PC, de relancer le jeu et d’attendre un Patch si les crashs persistent.
=> Section 3) ⚠️Bibliothèque de décompression « Oodle »⚠️
Après 10 minutes et une fois ceux-ci à 100% =>
Activation du DLSS Dans l’onglet » Affichage « , ensuite, dans » Graphismes « , mettre les préréglages graphiques en Utra, V-Sync OFF (Ecran G-Sync) et limite de FPS à 100 (Caper le jeu à 100FPS permet de baisser l’utilisation du GPU a 50%) *
=> Dans certains cas rares, l’HDR peut avoir un impact sur les performances et la stabilité des jeux, désactivez-le. (Écran, Windows, En jeu).
Utilisation des ressources après ce petit ajustement :
CPU : 2 – 5%
GPU : 45 – 50%
Ram : 50 – 60%
V-Ram : 80%
=> Une fois en jeu « réel », pendant et après le prologue : Jeu stable a 100 FPS constant.
Donc pas de panique si vous avez des soucis les premières minutes, c’est normal, activez le DLSS et laissez la compilation des nuanceurs se faire tranquille (environ 10 minutes avec un SSD M2).
Hormis pour la V-Ram un peu élevée, un petit patch viendra surement régler ça !
V-Ram : Attention à ce qu’elle ne dépasse pas les « 100% » , essayez de ne pas avoir plus de 80%, vous risquez d’avoir des crashs. V-Ram en surcharge = Plantage GPU = Plantage d’application voir Reboot automatique du PC dans le pire des cas.
Plus de détail en Section 2) V-Ram & Configuration recommandée
Réduire votre résolution !
Pensez à désactiver et / ou régler sur Quart / Demi-résolution tout ce qui est en rapport avec l’ambiance :
À savoir les éclairages dynamiques, la volumétrie dynamique ainsi que les ombres.
C’est ce qui demande le plus de ressources.
* Limiter les FPS à 60 pour les pc les plus modestes permet de faire baisser encore d’avantage la charge GPU !
2) V-Ram & Configuration recommandée
Une carte graphique est composée d’un processeur (GPU) et d’une mémoire vive (V-RAM). Ces deux éléments sont indissociables et essentiels au fonctionnement de la carte (et des jeux du coup). Pour optimiser l’utilisation de votre carte graphique et obtenir un rendu d’images (FPS) parfait & stable, il convient alors d’adapter la mémoire vidéo aux exigences du jeu et surtout, les exigences du jeu à votre matériel !
– Dans certains cas, malgré le jeu en LOW avec l’éclairage dynamique et la volumétrie et les ombres en Quart / Demi-résolution voir désactivé, vous allez dépasser 80% pourquoi ?
En attendant le patch, afin d’éviter les crashs :
=> Réduire sa résolution, si vous jouez en 1440P → passez en 1080P.
L’utilisation de la V-RAM en % dans le jeu dépend du nombre de Go de RAM dont dispose votre GPU !
En effet la page Steam est assez peu claire sur les configurations recommandées, voici le détail :
⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️
⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️
(J’ai rajouté les Go de RAM sur les cartes manquantes)
Minimum (720p30fps avec des paramètres bas)
Recommandé (1080p60fps avec des paramètres élevés)
Performances (1440p60fps avec des paramètres élevés
Ultra (4K60fps aux paramètres Ultra)
3) ⚠️Bibliothèque de décompression « Oodle »⚠️
Oodle, c’est un ensemble de bibliothèque de compression de fichiers utilisés dans les jeux, Oodle est un SDK qui fournit des compresseurs de données sans perte simples et autonomes que vous pouvez intégrer dans votre pipeline. Les algorithmes de compression uniques d’Oodle sont très rapides à décoder, avec une gamme de taux de compression pour convenir à une variété d’applications.
http://www.radgametools.com/oodlecompressors.htm
=> La meilleure chose (SAFE) à faire en cas de crashs au lancement du jeu et si vous avez un blocage des nuanceurs, c’est de redémarrer le PC, de relancer le jeu et d’attendre un Patch si ça persiste.
Parce que sur internet, on va vous parler de la bibliothèque de décompression « Oodle » concernant TLOU, qui serait la cause des crashs et de la compilation des nuanceurs qui bloquent, dû à une mauvaise version. Ça peut être une solution, mais méfiez-vous, c’est à vos risques et périls, il vaut mieux attendre une MAJ, le jeu est sorti depuis à peine quelques heures, c’est une porte ouverte aux Virus, Malwares, etc parce que trop tôt..
⚠️Je ne peux que vous conseiller de ne pas télécharger / installer ces fichiers, je me décharge de toutes responsabilités si vous le faites, je vous mets simplement en garde.⚠️
Update : Vous pouvez récupérer une une version plus ancienne d’Oodle de manière sécurisée dans les fichiers du jeu gratuit Warframe, disponible sur steam, mais selon moi, c’est un effet placebo qui ne change pas grand chose, la dernière version est fournie avec TLOU, la choses la plus logique à faire est d’attendre une MAJ, c’est peut-être tout simplement une erreur de cryptage ou d’encodage dans la bibliothèque de compression, si et seulement si, le problème vient réellement de là.
Personnellement, je penche plus pour une surcharge de la V-Ram et un souci d’optimisations / de réglages et / ou de résolution, comme nous l’avons vu plus haut, le fait de ne pas avoir de SSD, ou une version de windows à jour.
Mais bon, si vous voulez essayer : Copiez « oo2core_9_win64.dll » du dossier racine de Warframe dans le dossier racine du jeu de TLOU.
Enfin, le voila sur PC, pile après la série, un timing presque parfait !
En prime, on a le jeu complet, pas de DLC a l’horizon !
Bon jeu à toutes & tous !
(J’espère avoir pu en aider quelque-uns)
4) Divers & Autres
Information à prendre avec des pincettes, ce n’est pas officiellement confirmé :
=> Il semble que sur certaines machines, jouer avec le clavier / souris est responsables de baisse de performances.
Rien ne vous coûte de brancher une manette et de voir s’il y a une différence ou pas.
C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans The Last of Us Part I Optimisation et Solution pour Lancement compliqué ou Crashs, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Cet article est original de l’article ici, tous les crédits vont à l’auteur original.
chez beaucoup certaines manettes sont mal reconnues, vous avez une solution?