Warframe Mods Riven Guide (Gestion, Lexique, Explication) [FR]

Vous venez de découvrir les mods déchirés ? Vous souhaitez bien comprendre toutes les subtilités qui y sont associées ? Savoir si un roll est bon ou mauvais en fonction de l’arme ? Vendre et acheter ? Bienvenue dans le guide des mods riven de Warframe !

 

 

Introduction

Warframe est un jeu d’une grande profondeur. Il y a une quantité de choses assez impressionnante à découvrir. Chaque système de jeu bénéficie de ses propres règles et de ses subtilités. Si vous parcourez ce guide, vous avez déjà du vous en rendre compte, quel que soit votre temps de jeu.

Evidemment, les mods et le modding ne font pas exception. Entre les cartes plus ou moins rares, avec des effets plus ou moins dévastateur, un coût en capacité plus ou moins élevés, des effets plus ou moins intéressants en fonction du build choisi et des caractéristiques de chaque arme, il y a pas mal de choses à retenir.

Dans ce guide, je considère que vous savez déjà modder à peu près correctement en fonction des spécificités de chaque arme.

Ici, nous nous intéresserons à une catégorie très particulière de mods. Les mods déchirés, ou mods riven.

Je remercie Mew et nexus qui furent mes mentors sur le jeu, ainsi que l’ensemble des membres du discord Warframe fr qui m’ont appris énormément de choses.

J’espère que ce guide vous sera utile !

Lexique des mods riven

Avant tout, il est nécessaire de faire un point sur le lexique. Les plus grands trafiquants de mods riven adoptent un langage particulier. En réalité, ce qui peut sembler obscur aux débutants n’est qu’une suite d’abréviations (en anglais) qui permettent de connaître les stats recherchées en priorité sur un mod riven.
Voici les clefs de ce monde étrange :- Roll : il s’agit des statistiques déterminées aléatoirement à la création de votre mod riven. Un roll n’est ni plus ni moins qu’un jet de dés aléatoire déterminant les pourcentages et les statistiques offertes par votre riven.

– Reroll : c’est le fait de relancer le roll de votre riven. Cela n’est possible qu’en échange de kuva. Les 10 premiers reroll sont moins cher et leur prix monte graduellement. Au dixième roll et pour tous les suivants, il faudra payer 3500 kuva pour re roll un mod riven. Vous pouvez voir combien de roll ont été effectués en bas à droite du mod.

– Trash : il s’agit d’un riven avec des statistiques inintéressantes. Soit les bonus accordés ne sont pas très pertinants pour l’arme, soit le malus pénalise tellement l’utilisation du riven qu’il est plus intéressant de ne pas l’équipé. Un roll trash fait baisser la valeur du riven car il sera nécessaire de le reroll. Certains joueurs cherchent uniquement des riven trash car ils sont nettement moins onéreux, il leur reste alors à dépenser du kuva et croiser les doigts.

-Godroll : c’est le fait d’obtenir un riven avec les meilleures statistiques possibles. Les caractéristiques boostées sont les plus intéressantes, le malus ne gêne pas du tout et les pourcentages sont les plus élevés possibles. Les godroll sont très difficiles à obtenir et demandent parfois énormément de kuva. Un godroll augmente la valeur du riven. Attention aux faux godroll. Un riven avec des dégâts critiques et des chances de critique n’est pas forcément un godroll. Les statistiques les plus intéressantes à avoir sur un riven varient en fonction de l’arme.

– Stat de confort : il s’agit d’une statistique qui n’est pas forcément nécessaire sur un riven mais qui est appréciée par l’utilisateur car elle lui apporte un confort supplémentaire en jeu. Il peut s’agir d’une réduction de recul, d’une vitesse de recharge accélérée, etc. Attention néanmoins, les stats de confort ne sont pas toujours recherchées par les joueurs désireux d’obtenir le riven le plus puissant possible. Si l’influence est faible, les stats de confort sont même à éviter le plus possible car elles ne rendent pas votre riven pertinent.

Pour les statistiques :

(Merci à ViiSari du Discord Warframe fr pour le partage)

Les mods riven, explications pour débutants

Les mods riven sont des mods très spécifiques.
Le contour de la carte est violet. Il ne peut être équipé que sur une arme bien particulière dont le nom fait parti de l’appellation du mod. Ils peuvent augmenter différentes stats et même infliger un sévère malus.Les joueurs ne peuvent obtenir ou échanger de mods riven avant d’avoir accompli la quête La Guerre Intérieure. Terminé cette mission permet d’ailleurs de recevoir son premier mod riven.
Il est possible d’en obtenir d’autres :
– En récompense aléatoire de sortie
– Auprès de Teshin dans la boutique des honneurs de la route de l’acier
– Auprès de Palladino sur Iron Wake en échange de 10 brisures riven
– En accomplissant les missions Présent du Lotus qui apparaissent occasionnellement après un stream des développeurs.

Certains types de riven peuvent aussi être acquis en échange de réputation auprès de personnages bien spécifiques comme le Cephalon Simaris qui proposera uniquement des rivens pour arme de compagnons ou les récompenses d’arbitrage qui offrent seulement des riven pour arch-guns.

Lorsque vous recevez un mod riven, vous ne savez pas à quelle arme il est rattaché ni quels bonus (ou malus) il vous accordera. Le riven sera uniquement rattaché à une catégorie. Par exemple, un riven pour arme de mêlée, pour fusil d’assaut ou pour fusil à pompe, etc. Il sera alors nécessaire de l’équiper sur une arme de la même catégorie et de réaliser un défi aléatoire. Ces défis peuvent être plus ou moins difficiles en fonction des warframes, des équipements et des mods à votre disposition mais si vous jouez en clan (ce que j’encourage fortement) ou que vous savez fouiller sur Internet, vous trouverez toujours une méthodologie pour accomplir ces défis « facilement ».


Exemple de défi

Une fois le défi accompli, le riven sera dévoilé au retour dans l’orbiteur. Vous saurez alors à quelle arme se rattache le mod que vous avez reçu. Ce dernier ne pourra être équipé sur aucune autre. Si l’arme présente des variantes, il sera parfois nécessaire d’obtenir le riven de la variante, en fonction du nom de l’arme.
Par exemple, un riven cernos peut s’équiper sur un cernos, un cernos prime et un cernos rakta.
Pour un cernos mutualiste et un cernos proboscis, il sera nécessaire d’obtenir le riven correspondant.
Pour faire simple, retenez que les versions prime et non prime partageront systématiquement le même mod riven.

Les mods riven peuvent boostés plusieurs caractéristiques. Cependant, il est aussi possible qu’ils offrent un malus sur d’autres. Il arrive que certains malus rendent totalement impensable l’utilisation du riven dans le modding d’une arme.
Toutefois, sachez que les riven les plus puissants sont également ceux qui pénalisent une arme sur certaines caractéristiques.
En effet, le malus offre forcément un boost sur les stats positives. De la même manière, obtenir un riven avec trois bonus rend ces derniers mois élevés que s’ils n’avaient été que deux ou qu’ils avaient été accompagnés d’une stat négative. Obtenir un malus sur un riven est donc une bonne chose, à condition que cet handicap ne rende pas l’utilisation de l’arme rédhibitoire. Parfois, les malus n’impactent nullement l’arme, ils sont donc particulièrement recherchés par les joueurs désirant s’approcher du riven parfait. Un malus sur la taille du chargeur ou le recul d’un arc ne change absolument rien. De la même manière, une réduction d’un certain type de dégâts peut conduire à augmenter les procs d’autres types de dégâts, offrant un sérieux coup de boost à l’arme.

Nous en venons donc à la différence principale entre les mods déchirés et tous les autres types de mods du jeu : les caractéristiques des riven peuvent être modifiées. En échange d’une certaine somme de kuva, le riven est relancé et ses statistiques sont changées aléatoirement. Attention, vous n’avez aucune garantie sur le fait d’obtenir de meilleures statistiques. La quantité de kuva demandée pour relancer les caractéristiques du mod augmente de manière graduelle jusqu’à atteindre 3500 au dixième roll.

Dernière petite subtilité concernant les mods riven : le niveau d’influence.
Car ils peuvent offrir un boost de puissance conséquent à une arme, les mods riven ne sont pas tous égaux. Certains offrent forcément un boost de stat plus limité que d’autres. Tout ceci est parfaitement normal. En fonction de la popularité de l’arme, les développeurs appliquent des ratios différents à chaque riven. C’est ce que l’on appelle l’influence riven. Pour chaque arme, il est directement possible de connaître le niveau d’influence à partir de l’arsenal (à condition d’avoir le riven correspondant).
Ainsi, il n’est pas rare que la version prime d’une arme, beaucoup plus populaire que sa version classique, se voit attribuée une influence riven nettement plus faible. La version classique pouvant alors surpasser la version prime. Ceci a vraisemblablement pour but de favoriser la diversité des armes dans le jeu en offrant à celles qui sont délaissées un bonus plus élevé afin d’encourager leur utilisation.
Les armes les plus populaires sont sérieusement pénalisées sur leur influence riven. L’influence riven est soigneusement étudiée par les développeurs du jeu et mise à jour régulièrement (environ tous les trois mois, à la sortie d’un nouveau prime acces). Par défaut, les nouvelles armes se voient attribuées l’influence riven la plus faible possible afin que leur introduction en jeu ne crée pas un déséquilibre.


L’influence riven présentée ici (à gauche) est forte (4/5)

La gestion des mods riven

Lorsque vous complètez la quête La Guerre Intérieure et recevez votre premier mod riven, il vous restera quatorze autres emplacements pour stocker les prochains. Les emplacements supplémentaires devront être achetés. Une soixantaine de platinums contre trois emplacements. Pourquoi aborder directement ce sujet me direz vous ? Tout simplement pour vous faire comprendre que les mods riven sont uniques et que vous ne pouvez pas les stocker de manière illimitée.

Tôt ou tard, vous devrez faire des choix et vous séparer de certains riven.
Vous pouvez échanger ou détruire un mod riven à tout moment. Qu’il soit dévoilé ou non. Sachez cependant que détruire un mod riven dont le défi à déjà été complété offre beaucoup plus d’endo que de le détruire lorsqu’il est encore voilé.
De la même manière, détruire un riven que vous avez re-roll plusieurs fois contre du kuva vous donnera de l’endo supplémentaire en proportion de votre dépense totale.

Retenez aussi qu’il est possible de transmuter des mods riven.
Pour cela, vous aurez besoin de quatre mods riven et de transmuteurs de riven. Ces derniers s’obtiennent en capturant les Eidolons, la nuit sur les plaines de Cétus.
Sélectionnez quatre riven dans votre gesrionnaire de mods et cliquez sur « transmuter » pour les détruire et en obtenir un nouveau. Le nouveau riven reçu sera forcément du même type qu’un des quatre riven détruits. Ainsi, si vous avez sacrifier quatre riven de type « fusil d’assaut », vous êtes assurés d’avoir un riven « fusil d’assaut ». En revanche, si vous avez détruit un mod « pistolet », un mod « fusil à pompe, et deux « mêlée », le nouveau mod riven appartiendra à une de ces catégories de manière aléatoire (50% de chance q’il appartienne à la catégorie mêlée, 25% pistolet et 25% fusil à pompe).

Si vous disposez de suffisamment d’espace, il est conseillé de transmuter les mods riven qui ne vous intéressent pas plutôt que de les détruire pour de l’endo. Si vous êtes plus limité en emplacements, il peut être judicieux de faire des échanges avec d’autres joueurs pour vous débarrasser des mods qui ne vous sont d’aucune utilité. Sachez toutefois que tous les mods riven n’intéressent pas tout le monde. Par conséquent, il peut être assez difficile de se défaire du riven de certaines armes peu jouées, en particulier si leur roll est considéré comme trash.

Certains joueurs se focalisent sur les riven d’armes qu’ils apprécient le plus et vendent tous les autres après avoir essayé d’obtenir un roll un minimum intéressant. D’autres gardent tout le plus longtemps possible et se séparent de quelques rivens uniquement quand ils y sont contraint par le manque de place. Il n’y a pas de règle universelle à suivre concernant la gestion des riven, chacun fait comme il l’entend. Il serait toutefois dommage de se priver de quelques platinums et d’encombrer de précieux (et coûteux) emplacements avec des mods qui ne servent pas.

Qu’est ce qu’un bon mod riven ?

Un bon mod riven est un mod qui remplace efficacement plusieurs mods dans les slots de votre arme. En effet, vous constaterez qu’il n’y a pas d’emplacement spécifique pour les mods riven, il faudra donc retirer un mod pour lui faire une place. Dans l’idéal, les stats du riven sont égales ou supérieures à celles du mod que vous retirez pour lui faire une place et vous bénéficiez d’un autre effet. Le bénéfice est double. Malheureusement, cela ne sera pas toujours possible en raison de l’influence qui peut être extrêmement faible, et donc limiter le potentiel des statistiques offertes. Dans ce cas, il convient que votre roll soit le plus proche possible de la perfection, en tenant compte des spécificités de votre arme.
Prenez garde que la stat négative n’impacte pas trop votre arme (du tir multiple en moins sur une arme principale c’est directement non, par exemple).Comment connaître les stats à privilégier sur votre riven en fonction de votre arme ?
C’est très simple, il suffit de lire les caractéristiques de l’arme ciblée par votre mod riven.

Pour rester général (mais attention aux exceptions, n’appliquez pas ça bêtement), le tir multiple est une valeur sûre pour les armes se jouant à distance. Si le multiplicateur critique et les chances de critiques sont corrects, alors un boost des dégats critiques (voir des chances de critique) sera également souhaitable.
En fait, privilégiez les stats qui ont déjà une bonne valeur sur votre arme.
Le système fonctionnant sur des pourcentages, il vaut mieux miser sur la stratégie consistant à maximiser ses forces plutôt qu’à essayer se réduire ses faiblesses (même si, encore une fois, ce conseil se veut très général).

Pour les armes de mêlée, une augmentation de la portée, des dégats critique et de la vitesse d’attaque seront à privilégier.

Le business des mods riven

La plupart des mods riven d’armes peu populaires (et surtout s’ils sont trash) n’ont pas une grande valeur. Vous pourrez en trouver pour quelques petites dizaines de platinums. En revanche, les rivens d’armes très appréciées peuvent se vendre quelques centaines de platinums, alors même que le roll est assez mauvais. Tout simplement parce qu’il y a une forte demande de la part des joueurs.

Pour les joueurs aguerris, les riven constituent un excellent moyen de se faire énormément de platinums. La marche à suivre est relativement simple : il suffit de jouer. Jouer pour accumuler énormément de kuva (les boosters de ressources sont d’une aide précieuse) et roll des riven d’armes populaires achetés à bas coût (trash) afin de les revendre beaucoup beaucoup plus cher en tombant sur un godroll (ou au moins un roll bien meilleur).

Attention cependant. Warframe est un jeu en constante évolution. Je vous déconseille d’investir énormément d’argent dans des platinums pour acheter des rivens en espérant faire fructifier votre investissement initial. Certaines mises jour peuvent sérieusement réduire le potentiel d’une arme, que ce soit directement (en modifiant l’arme ou ses statistiques) ou indirectement (une nouvelle façon d’appliquer les effets de statut par exemple), réduisant instantanément sa popularité, et donc la valeur de son riven. Il n’est pas rare également qu’il y ait de fortes spéculations sur les rivens d’armes dont la version prime s’apprête à sortir ou que la valeur d’un riven chute après que son influence se soit faite réduire.
Gardez à l’esprit que votre investissement en temps et en kuva pour avoir des rivens « parfaits » peut être balayé à tout instant par un patch correctif, un ajout ou une mise à jour. Faîtes des affaires, peaufinez vos builds mais restez un peu détaché de tout ça. Ce n’est qu’un jeu. Beaucoup de joueurs se sont déjà découragés ou fortement énervés en voyant que des rivens pour lesquels ils avaient farmés des centaines d’heures (faire un stock de kuva conséquent prend un temps monstrueux et la chance n’est pas toujours au rendez vous au moment de roll) avaient perdus en efficacité (et donc en valeur).

S’il est vrai qu’un riven peut sérieusement boosté une arme, ils restent dispensables. C’est un bonus. Une arme puissante le sera avec ou sans riven. Comme nous l’avons dit précédemment, les armes avec des influences très faibles demandant souvent d’avoir un roll parfait pour que le riven puisse être intégré au modding de l’arme sans que ça ne soit préjudiciable.

Pour connaître la valeur d’un mod riven (trash, godroll ou quelque part entre les deux), rendez vous sur https://riven.market ou sur https://warframe.market/fr/

Si vous vendez du trash, regardez combien valent les riven les moins chers mis en ligne récemment (il n’est pas pertinent de se baser sur les prix fixés par des personnes qui n’ont plus lancer le jeu depuis des semaines ou des mois. De toute façon, les acheteurs ne peuvent pas non plus récupérer leur riven, même s’ils sont moins cher, car ils ne sont tout simplement pas en ligne).
Si votre roll est particulièrement bon, essayer d’estimer sa valeur en fonction de ce que proposent les gens qui ont eu des rolls assez proches du vôtre. Vous êtes libre de fixer le prix qui vous semble le plus juste, mais restez conscient qu’il est toujours plus intéressant de vendre, que d’avoir un riven qui vaut très cher sur le papier mais reste ad vitam dans votre collection. N’oubliez pas également le point mentionné précédemment, à tout moment, la valeur peut sérieusement être réduite par une mise à jour.

Si vous achetez, soyez vigilant, ce n’est pas parce que l’acheteur à fixé un prix à plusieurs centaines (voir milliers.. voir dizaines de milliers) de platinums que le roll est l’un des meilleurs possibles. Certains ne savent tout simplement pas ce qu’est un godroll pour le riven de l’arme qu’ils vendent et ils se contentent de proposer des riven dégâts critique et chance de critique pour un prix exorbitant. N’oubliez jamais que s’il est facile d’estimer un prix « juste » pour un riven « correct », on peut très vite partir dans toutes sortes d’extrêmes quand on s’imagine qu’il est le « meilleur qu’on puisse avoir ». Un godroll n’a jamais que la valeur que les gens sont prêts à payer pour l’obtenir.

Conclusion

J’espère que ce guide vous aura aidé à y voir plus clair et que le monde merveilleux (et impitoyable) des mods riven sera moins mystérieux à présent !

Je vous laisse avec quelques liens utiles :

– Warframe Market pour les échanges de parties primes, de liches, de mods riven (achats immédiats ou sous forme d’enchère) ► https://warframe.market/fr/

– Riven Market pour les échanges de riven (présentation plus austère et moins de fonctionnalités que warframe market mais c’est la référence pour le business des riven) ► https://riven.market
Notez que le site publie chaque mois une petite infographie permettant de voir rapidement quels sont les rivens les plus populaires auprès des joueurs et la tendance les concernant, très utile pour se lancer dans le business des riven !


Les rivens les plus populaires, données partagées par Riven Market

– Riven Market Help : pour faire des estimations et situer sa vente ou son achat futur plus justement ► https://warframe.servalanime.com/webpages/rivensPC.html

– Riven calculator pour estimer la valeur de vos rolls. Entrez les informations et regardez pour chaque stat si vous vous situez sur une fourchette haute ou basse (un vrai godroll sera toujours sur les fourchettes hautes, en plus d’avoir les meilleurs stats et le négatif le plus intéressant) ► https://semlar.com/rivencalc/lenz/21

N’oubliez pas d’évaluer le guide si celui ci vous a été utile !
Vos commentaires (constructifs) ou d’éventuelles précisions sont les bienvenues. Je tâcherai de garder le guide à jour et/ou de rajouter les informations importantes que j’aurai pu oublier. En cas de besoin, la section commentaire est là pour ça.

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui à Warframe Mods Riven Guide (Gestion, Lexique, Explication) [FR], si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt.

Crédit à Ange n0ir