Waven – Désamorcer ou valider les réticences à s’y mettre

Ce guide de Waven est une brève revue de ce que le jeu a à offrir et des mécaniques de base pour qui ne s’est pas encore décidé à l’essayer ou les novices confus face au contenu.

 

Situer Waven

Type : Dofus Arena emprunte à Slay the Spire : C’est un deck builder de petit format par-dessus la mécanique de base d’un tactical rpg (combats au tour par tour sur des environnements découpés en cases impliquant une mécanique de pioche).
Farming : Lootboxes (pas cloué.e à un endroit pour obtenir un truc)
Rythme : 1mn30 à 15mn pour un combat – Un donj 12 à 45mn
Nécessité d’investissement : 0, le jeu est gratuit, tout son contenu aussi, les pass sont saisonniers, accélèrent la progression agréablement sans être indispensables, ce qui coute véritablement n’est que cosmétique.

Les possibilités

De base, dès le tuto
  • 1. Se déplacer jusqu’à 3 cases – attaquer (valable pour votre personnage et les unités sous votre controle) | Attention, c’est une action unique ; On ne peut effectuer qu’un déplacement par tour, qui se solde ou pas par une attaque, ou attaquer sur place et ne pas bouger…
  • 2. Jouer un sort | Vous avez 6 points d’action par tour pour les jouer. Vous en piochez un par tour ; ce qui n’est pas joué reste en main pour le tour suivant – Les 6 points sont réinitialisés au changement de tour, mais il existe une mécanique de « réserve » en complément.
  • 3. Appeler un compagnon | La plupart des sorts, en plus de leur cout, ont une valeur élémentaire : Je peux jouer un sort feu qui coute 6 PA et me rapporte 2 jauges de feu par exemple. Les compagnons, comme les sorts, ont un cout, celui-ci est payé avec ces jauges.
Une fois pris en main
  • 4. Builder

– 15 emplacements de sorts (et un minimum de 9) – pour un total de 11 sorts par élément pour chaque classe + les neutres et issus d’autres sources particulières
– 4 emplacements de compagnons
– 4 emplacements d’anneaux, 1 brassard (et 1 broche, à ignorer, c’est un malus volontaire pour le endgame)

  • 5. Progresser

Il y a actuellement 5 classes ou archétypes, chacune avec 5 armes, ou spécialisations (comprenez une mécanique de base propre). Aux niveaux 15 et 30, vous pouvez choisir un passif, parmi 4 propres à chaque spécialisation pour affiner votre gameplay.
A chaque combat vous récupérez de l’xp ; il y a 50 niveaux. Les prises de niveaux octroient des points à investir dans des bonus de stats ou le déverrouillage de sorts exclusifs. Cela déverrouille également le niveau « applicable » de ce que vous équipez. (J’ai un perso 50, son stuff, ses compagnons et ses sorts aussi, je crée un nouveau perso, le même, tout ce à quoi il a accès est niveau 1; au niveau 2 il bénéficie des bonus d’un équipement upgrade niveau 2 etc.).

  • 6. Upgrader son stuff (Sorts, équipement, compagnons) | Là où réside le farm : Loot, choose and spend

Les récompenses de combat naturelles vous alimenteront sur un pool d’objets / compagnons attribué pour la journée à l’ile où vous jouez et parmi les sorts élémentaires de votre classe. Puis, en fonction des conditions (récompense de quête, satisfaction de challenges pendant les combats, bonus dus à votre équipement, récompenses saisonnières) vous récupérez des coffres qui vous accorderont de 1 à 4 récompenses sélectionnables parmi un échantillon aléatoire de tout ce qui se fait et dont les quantités proposées dépendent du niveau du coffre. Ponctuellement, vous obtiendrez des jetons qui servent à déverrouiller des bonus supplémentaires.
Les quantités supplémentaires de ce que vous possédez servent à améliorer votre stuff, et ainsi le bonus qu’il vous apporte, vos sorts et les compagnons, leur puissance.
Enfin, les jetons, eux, déverrouillant les bonus supplémentaires ouvrent la voie aux enrichissements ou variations de gameplay révisant les possibilités exposées en premier. (Disposer de plus de PA, piocher plus, pouvoir réinvoquer un compagnon, « déclencher un effet supplémentaire lorsque… » etc.)

Recommandations

Si vous commencez à aimer ; ne vous laissez pas déborder par tout ce qui a l’air (in)faisable. En vérité, le pool de choses existantes est encore suffisamment limité pour traiter tout le jeu comme une seule édition de Magic, si c’est évocateur.
A savoir : Il y a 3 iles cités (soon 4), 9 iles créatures.
Comptez une dizaine d’équipements et une dizaine de compagnons par ile, récupérables en combattant sur l’ile ou à son marchand, et ce pool est réalloué tous les jours au hasard. Tout est vite aisément accessible, que ce soit en ayant farmé ou patienté un peu.Ainsi, quelques conseils de démarrage :
Récupérez tout ce qui porte le tag « new » pour commencer.
Remplissez votre panoplie de sorts et essayez les tous une fois ; puis, une fois affinée la direction que vous souhaitez empruntez, dépensez pour n’améliorer que ce que vous jouez.
Pour les équipements et compagnons, cela sera moins évident, l’éventail étant plus vaste et dispersé. Je recommande donc de simplement identifier un terme qui répond à votre build de sorts et dans vos couleurs pour les compagnons ; et de choisir des équipements communs ou rares, qui seront plus faciles à trouver et moins couteux à améliorer, une fois que vous avez identifié quelles sont les stats où vous ressentez un manque.
Ceci étant fait, les jetons sont toujours la priorité. Puis ce que vous avez d’équipé (s’il faut encore choisir, d’abord les raretés, puis les quantités, puis le niveau le plus bas).
Quid du build du perso ? Patience ! Maître mot toujours à ce niveau : à faible niveau, les bonus ridicules en % sur des valeurs déjà basses ne sont pas très profitables. Visez donc immédiatement le +50% Attaque / vie, considérez les sorts exclusifs, puis trial and wiki. Arrivé à un point où la question est pertinente, vous n’avez déjà plus besoin de ce guide, et je vous oriente vers http://store.steampowered.com et ses suggestions de builds si besoin. Notez que le cout du reset est tributaire de la quantité de points qui y sont déjà investis.
Dernièrement : Cliquez partout ! Le jeu n’est pas avare en infos, mais les boutons propres à un menu ou une interface, infobulles au survol de la souris ou en enfonçant le clic ne sont pas toujours évidents. Et parfois, si vous ne lisez pas les règles du combat, ou le détail d’un adversaire, si puissant.e soyez vous, vous allez avoir des surprises.

Note d’intention

Initialement destiné à inciter des amis à me rejoindre, je n’ai aucune prétention, et ai pu formuler des erreurs ou choses qui ne seront plus valides après la création de ce guide. Aussi, merci de votre bienveillance et votre patience. Il s’agit du premier.

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Waven – Désamorcer ou valider les réticences à s’y mettre, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Cet article est original de l’article ici, tous les crédits vont à l’auteur original.

Laisser un commentaire