Solargene – De la Terre à la Lune (puis Mercure, Vénus, Mars, 1ère ceinture d’astéroïde)

Voici un guide de Solargene pour financer ses débuts, s’enrichir sur la Lune, et s’étendre dans le Système solaire…

1ère étape : mettre une station en orbite

Introduction :

Je parle du mode débutant avec comme paramètre par défaut uniquement les « contrats ». J’ai décoché « Colonie sur la lune » et « colonie sur Mars ». Sans contrat il n’est pas possible de financer sa campagne de colonisation / exploitation, mais il est tout à fait possible de partir de la Terre plutôt que de la Lune ou de Mars. Pour pimenter le jeu, il est envisageable de cocher la case des « désastres » ou pour le simplifier, de choisir une « planète Mars riche » en ressources.

Mécanique du jeu :

Evidemment, ce n’est pas gratuit d’envoyer quelque chose dans l’espace : il faut conclure un contrat pour lancer sa première station en orbite (cliquer sur le drapeau d’un Pays pour voir ses 4 propositions, et les comparer entre elles et avec celles des autres Pays). Certains contrats rapportent du cash et d’autres des ressources : initialement, il faut du cash.

Il existe plusieurs types de contrats (tous à durée limitée) :
– l’accueil de touristes (dépendant de la présence de représentants à proximité de la station ou de la colonie, et d’une bonne réputation auprès du pays en question),
– la création d’un vaisseau avec un équipage pour un pays (un vaisseau = une station à laquelle on ajoute au minimum un moteur),
– la création d’une colonie sur une planète/satellite précis pour les représentants d’un Pays précis,
– la réalisation d’une recherche précise,
– ou encore l’import / export d’une ressource particulière pour un pays.

Ne pas valider un contrat dans le temps imparti abaisse d’un coup votre réputation (impacte sévèrement le tourisme). Si un contrat n’était pas trop élevé, il est possible de l’abandonner en cours de route (typiquement un contrat touristique ou une recherche) sans perdre de réputation… à condition de le rembourser intégralement (autant dire que c’est impossible en début de jeu sur le contrat d’un vaisseau, d’une colonie, ou d’une demande de ressource : ça pique si vous n’aviez qu’un contrat ou ça handicape pour la suite si vous prenez un autre contrat pour rembourser le premier). Il est possible de racheter temporairement de la réputation pour quelques millions (campagne de pub)…

Pour se faire la main sans trop de pression, il faut choisir initialement un contrat consistant à créer un vaisseau (ces contrats rapportent beaucoup sans prendre trop de temps). Après avoir transféré le vaisseau au pays demandeur (en remplissant tous les prérequis ; à l’exception des chercheurs qui n’ont pas besoin de matériel/serveur, mais juste leur bureau), il est possible de mettre de côté de quoi construire un second vaisseau, ou plutôt la station orbitale (= pas de moteur) que l’on gardera autour de la Terre.

La station orbitale terrestre doit comporter un équipage d’une seule nation si possible (= un seul type de nourriture « préférée » demandée = un seul type de restaurant = un seul robot cuistot, etc). L’équipage minimal sera constitué d’un technicien (qui pourra réparer le robot cuistot), de deux médecins (l’un pouvant soigner l’autre en plus de s’occuper de l’équipage) et de deux chercheurs (3 ça passe encore, mais 4 ça démultiplie trop l’espace requis par les machines / serveurs et donc la consommation de ressources et d’énergie… en plus à 2 chercheurs totalement équipés ça marche mieux qu’à 3 avec du matos manquant).

Pivoter la station peut paraître galère, mais on finit par prendre le coup de main : un clic sur le bloc (entrepôt, couloir, panneau solaire, …) vers lequel on veut construire, et ensuite on pivote pour se mettre dans le même sens (ça marchera mieux qu’essayer de pivoter en prenant appui dans le vide sidéral xD).

2ème étape : préparer un vaisseau à destination de la Lune

La Terre propose une liste importante de ressources, mais certaines ne seront disponibles que sur d’autres corps célestes : il va falloir aller les chercher… et les plus proches sont sur la Lune.
Si vous avez laissé la case « colonie sur la Lune » cochée, il est possible de demander la mise en orbite directe d’une station depuis la Lune. Sinon, il faudra créer un vaisseau en orbite terrestre et lui faire atteindre la Lune pour fonder une colonie. Pour être clair : une colonie (ou plutôt un port spatial = une colonie dont le contrôle a été transféré) permet de mettre des stations en orbite, et un vaisseau/station (habité) en orbite permet de créer des colonies (et donc des ports spatiaux). Un vaisseau peut voyager à vide ou habité, mais il ne peut créer une colonie que si des colons sont présents dans le vaisseau. Dit autrement, pour fonder une colonie, le vaisseau de colonisation doit être habité par au moins 1 colon… mais pour être sûr qu’il ne meurt pas durant un voyage qui peut être un peu long, autant envoyer le vaisseau sans passager (ce qui au passage le rend moins lourd et donc plus rapide, car il n’y a aucune structure spécifique au vol habité : logement, restau, lieu de travail), et envoyer des fusées avec des ressources puis des colons vers ce vaisseau arrivé à destination.
Il faut savoir que les stations orbitales / vaisseaux (vides ou habités) servent de relai pour le transfert de ressources d’un lieu à l’autre, dit autrement : s’il n’y a pas de station (ou vaisseau) en orbite au dessus du corps céleste de destination, il va soit falloir la créer (s’il y a un port spatial dessus…), soit y envoyer un vaisseau (vide ou pas). Les fusées qui font la navette entre les stations mettent moins de temps à voyager que le vaisseau de colonisation (ça prend encore moins de temps si les navettes décollent du port spatial autour duquel le vaisseau ou la station est en orbite). Un conseil : préciser pour chaque lieu s’il s’agit d’une station (/vaisseau) ou d’une colonie (et près de quel corps céleste) plutôt que A, B, C, D, …

3ème étape : la Lune


La Lune est une cible intéressante car :
– il est possible de l’atteindre rapidement avec des moteurs chimiques (pas cher et disponibles sans recherche)
– on peut y extraire de l’Hélium-3 qui se revend cher
– on peut y céder rapidement une colonie à chaque Pays (elles deviennent des ports spatiaux), et accepter ensuite des contrats d’accueil de touristes de ces PaysA ce stade, vous devez avoir minimum 4 zones de recherches actives (avec 2 ou 3 chercheurs à chaque fois, c’est plus efficace que 8 ou 12 chercheurs au même endroit) : 1 sur la station orbitale terrestre, 1 sur le vaisseau en orbite au dessus de la Lune et 2 sur la Lune. Pourquoi 2 sur la Lune ? Parce qu’il est plus facile de « travailler » (sans embouteillage) avec une colonie spécialisée dans l’extraction minière (plutôt exportatrice vers la Terre) et une autre spécialisée dans l’accueil des touristes (plutôt importatrice de nourriture et de ressources pour l’agrandissement).

Avec ces 4 zones de recherches, il est possible de répondre rapidement aux contrats demandant justement de valider des recherches. Par contre c’est toujours une recherche effectuée à la fois.

Avec la colonie minière (possédant +/- une trentaine d’extracteurs d’Hélium-3), il est possible de répondre en peu de jours aux contrats demandant cette ressources (accepter le contrat rapporte plusieurs dizaine de millions en cash, mais en plus, chaque millier d’unité vendue peut elle aussi rapporter une dizaine de million).

Avec la colonie à vocation touristique (n’accepter que les contrats touristiques des Pays pour lesquels il y a des ports spatiaux sur la Lune), il faut s’assurer d’avoir tous les restaurants disponibles (les touristes ne mangent pas forcément les plats de leur Pays d’origine) et donc les robots qui vont avec (et au minimum 1 banc de réparation et le technicien qui va avec). Il faut aussi suffisament de logements, de médecins et de sièges pour la détente. Meilleure sera leur note en fin de visite et plus la colonie sera attractive pour d’autres touristes (ce qui permettra de valider des contrats nécessitant beaucoup plus de touristes sur le même laps de temps).

Avec un nouveau port spatial validé, outre le fait de valider un contrat (« céder une colonie avec x représentants d’un Pays »), c’est l’accès à de nouveaux touristes.

Il est toujours possible de créer des vaisseaux pour gagner du cash à la cession, mais normalement avec les contrats précédents, votre trésorerie est entre les 100 millions et le premier milliard. D’ailleurs, les affaires vont tellement bien qu’on en oublierait la production locale de la nourriture (qui reste peu chère à l’approvisionnement) ou le reste du Système solaire…! Si vous n’avez pas débloqué les recherches à droite de l’arbre technologique (en rapport avec le nucléaire), il est temps de débloquer cette propulsion pour viser plus loin.

4e étape : un vaisseau pour Mars et/ou Mercure, Vénus, le 1er champ d’astéroïde

De nouvelles destinations deviennent accessibles dans des temps « corrects », à savoir une trentaine de jours avec 4 à 12 moteurs nucléaires (et non plus chimiques comme pour la Lune) et 2000 à 6000 de carburant nucléaire.

Durant ces 30 jours il y a largement le temps de débloquer de nouvelles technologies (en particulier les hautes-technologies) et de remplacer (sur la Lune) les petits extracteurs miniers en extracteurs plus efficaces, qui vont générer encore plus de revenus, mais il va falloir abandonner l’idée de ne fonctionner qu’aux batteries et aux panneaux solaires : on passe au nucléaire.
Allumer le premier réacteur (fournit 5000 unités d’énergie) pour quelques centaines d’unités d’énergies demandées par les premiers extracteurs améliorés ne fait pas vraiment sens : c’est du gaspillage de carburant nucléaire… qui doit être acheté) : avant de mettre le contact, on s’assure que les extracteurs et autres machines (haute-technologie par exemple) vont consommer au moins 80% (4000 unités d’énergie) de la centrale (moins de gaspillage déjà).
Au passage, les premières centrales ; qui fonctionnent au carburant conventionnel, produisent peu d’énergie (100 unités) mais consomment beaucoup… personnellement, je passe directement des batteries au nucléaire, sans passer par ces centrales.

Bref, pour en revenir à cette phase d’expansion dans le Système solaire (après avoir fait de beaux profits sur la Lune, j’ai lancé coup sur coup : 1 vaisseau vers Mercure, 1 sur Vénus, 1 sur Mars et 1 vers la ceinture d’astéroïde), l’argent ne sera plus vraiment un problème, mais plus le temps (de voyage et de fabrication des matériaux de haute-technologie. Ces derniers permettent de créer des usines, extracteurs, etc plus performants). En fait, au bout d’un moment, les contrats permettant d’obtenir des ressources deviennent plus nombreux que ceux apportant du cash.

Quelques conseils pour la création d’une station orbitale (avec 1 technicien, 2 médecins et 2 chercheurs) :

– lancer une station orbitale,
– retirer le propulseur, il est inutile (au passage, constater que retirer quelque chose ne rembourse pas intégralement son coût initial…),
– commander de quoi construire 2 nouvelles zones de fixation de navettes, un nouvel axe inerte (qui portera ces nouvelles zones de fixation), un axe mobile (celui de base convient : 3 axes), 4 blocs d’habitations spacieuses (avec 5 lits à y installer ; la salle de bain, le bureau et le placard n’ont pas l’air d’être pris en compte plus que ça : on économise…), 2 de restaurant spécifique à la nationalité de votre futur personnel (avec 1 table de travail pour cuistot, 1 table de stockage des plats et 2 tables pour 2 personnes, ainsi que 50 à 100 de chaque produit alimentaire requis par les plats), 2 blocs pour robot (avec 1 équipement de recharge, 1 de stockage et 1 de réparation), 4 blocs de médecine (avec 2 tables d’opération et 1 lit) et 2 blocs de divertissement (avec 3 sièges). Il faut aussi un peu d’oxygène et d’eau. En dessous de « embauche du personnel », il y a un onglet « définir le personnel » : s’assurer que chacun est affecté à un travail, un lit, un plat, …
– plus tard, quand le tourisme sera développé sur la Lune, il sera possible d’accepter aussi des touristes dans cette station, mais au départ, même si toutes les nations sont sur Terre et que les réputations sont bonnes, il est difficile de faire venir 10 touristes d’un Pays dans le temps imparti dans la station…

Pour construire un vaisseau pour +/- 5 personnes (de type contrat ou pour aller sur la Lune) :

– lancer une nouvelle station orbitale,
– reprendre les quantités de ressources citées précédemment (ainsi que de quoi construire 1 ou 2 ballon(s) de stockage des liquides) et y ajouter, dans une dernière navette, de quoi construire 1 ou 2 moteurs chimiques + 1000 à 2000 unités de carburant conventionnel (bidon vert pâle).
– Retirer les éventuels surplus de commandes (ex : 100 aciers inutilisés ça alourdit le vaisseau) et s’assurer de remplir les prérequis : un vaisseau léger, avec assez de propulsion moteurs (un moteur de trop c’est du poids en plus !) et assez de carburant (trop de carburant et on est trop lourd à nouveau).
– Plus le temps passera, plus il faudra de personnel dans ces vaisseaux pour remplir le contrat.

Pour construire un vaisseau non habité (de type « je vais coloniser jusqu’à Mercure ou jusqu’à la première ceinture d’astéroïde avec un moteur nucléaire ») :

– lancer une nouvelle station orbitale,
– retirer son propulseur,
– il faudra déplacer les panneaux solaire, la batterie et le ballon de stockage (voir plus loin)
– commander de quoi construire 4 à 8 ballons de stockage, 2 batteries, 4 panneaux solaires, 3 blocs d’entrepôt (un par dessus celui d’origine pour passer à 2 étages, un derrière celui qui vient d’être construit, y coller latéralement / des 2 côtés, une batterie, un ballon de stockage et 2 panneaux solaires, supprimer ces mêmes éléments qui étaient présents à l’origine, et finir le 2×2 blocs d’entrepôt ; et y mettre 4 à 6 espaces de stockage).
– Commander 4 à 12 moteurs nucléaires et 2000 à 6000 unités du carburant nucléaire (selon la distance / temps de trajet).

Pour vérifier si un vaisseau est capable de voyager +/- rapidement vers une destination, il faut sélectionner, à côté de « destination », la case « non » (ce qui renvoie vers la vue du Système solaire), refaire « non » puis « sélectionner » le corps céleste visé.
2 curseurs permettent ensuite de jouer sur la durée / faisabilité du trajet ; mais évidemment, si la cible est éloignée, il faudra de la poussée et de la réserve de carburant… et plus il faut de poussée, plus il faut de carburant, avec le risque au final d’augmenter la poussée juste pour déplacer le carburant : ça n’aboutira à rien à part à la ruine (du coup attendre de débloquer un autre type de moteur ? attendre que la cible se rapproche ? choisir une autre destination ?).

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Solargene – De la Terre à la Lune (puis Mercure, Vénus, Mars, 1ère ceinture d’astéroïde), si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Cet article est original de l’article ici, tous les crédits vont à l’auteur original.

Laisser un commentaire