Dans ce guide, je explique et démontre les principes à respecter pour faire une aussi bonne taverne que possible en tout début de jeu (la suite sera ajoutée dans de nouvelles sections quand j’aurais fait mes tests d’optimisation pour le mid game et le late game)
L’organisation de la taverne : PAS DE TETRIS
Dans les trois cas, la taverne dispose des mêmes éléments :
– 3 comptoirs
– 6 tables de taverne
– 2 tonneaux de chaque type
– 1 self de chaque type
– 3 saucissons au classement Trip’avides or
Dans les trois cas, la capture d’écran est faite quand la taverne est à l’équilibre.
Exemple 1 : « la taverne de Golbargh »
Je suis très fier de celle-là !
Je voulais faire une taverne accumulant le plus d’erreurs de positionnement possibles.
Résultat…
Pas UN SEUL cliant n’a réussi à y prendre la moindre bière !!
Le chemin à prendre est tellement long qu’aucun ne parvient jamais à destination !
J’ai même un garde et un domestique qui ont démissionné à cause de ça…
Alors voyons sur l’image le chemin qu’ils ont à faire :
– arriver par la trappe en bas à gauche
– aller au comptoir, sur le seul chemin que le leur ai laissé (celui où il y a tous les PNJ, j’ai bloqué toutes les autres possibilités…)
– Aller acheter leurs consommations (self à viande, self à légumes, tonneaux de bière… ce qui les oblige à refaire le même chemin en sens inverse
– Aller d’asseoir à une table… ce qui oblige ENCORE à refaire le chemin, sauf que personne n’est arrivé jusque là en 2 décades
– Ressortir
Rien qu’avec l’organisation de la taverne, j’ai rendu cela impossible (et je me suis bien fait plaisir à les voir attendre comme ça jusqu’à ce que mort s’ensuive !)
Deuxième exemple : « après qu’ils paient, je m’en moque »
Dans cet exemple, on peut voir que les clients ont un chemin facile entre l’entrée, les self et les tonneaux de bière.
Par contre, les jarres au coin des tables les obligent à faire le tour de la taverne pour aller s’asseoir, ce qui n’est pas pratique…
Résultat :
Un revenu bas de 867-120 par décade…
Il se passe quoi sans obstacles ?
C’est le troisième exemple :
Les clients ont l’accès le plus facile à chaque élément de la taverne, et les revenus suivent !
On passe de 867 à 1032, ce qui montre qu’une mauvaise organisation de la taverne vous coute 20% de revenus pour les mêmes éléments
Donc principe fondamental : Dans tous les cas, s’assurer que le chemin : entrée => comptoirs => Tonneaux/self => table => sortie, soit le plus simple et rapide possible.
Et ça compte AUSSI pour le tonneau que vous aviez mis tout au fond dans le coin où il restait de la place, même quand un autre tonneau est bien plus proche !!!
Combien de comptoirs, tables, self et tonneaux en tout début de jeu ?
Soit : 4 comptoirs, 6 tables de 6, 1 self de chaque : bénéfice de 1414
ou
La même chose avec un tonneau de chaque en plus, 1539 – 175 = 1364 de bénéfices
Avec plus de tables, il n’y a pas plus de clients
Avec moins de comptoirs tout le monde n’est pas servi : il faut en début de jeu compter un comptoir pour 12 places
Enfin, on se demande vraiment à quoi servent les tonneaux !!
Dans mes tests, il n’augmentent pas ni nombre de clients, ni les rentrées d’argent tant que les self à viende et à légumes sont présents et approvisionnés…
C’est juste que la campagne vous force à mettre un tonneau de chaque, mais ne vous dit jamais rien sur les selfs à viande et à légumes…
Sachez toutefois qu’ils ne sont rentables que si vous avez des plats de viande et de légumes, donc assurez vous de garder une production suffisante!
Plus de guides :
- Le Maître du Donjon de Naheulbeuk – Astuces et Conseils
- Le Maître du Donjon de Naheulbeuk – Guide de la nécromancie à grande échelle
- Le Maître du Donjon de Naheulbeuk – Livret du chef de la garde de Naheulbeuk (Appelez des renforts)
- Le Maître du Donjon de Naheulbeuk – Manuel d’invocation démoniaque (Par les tentacules de Gzor !)