Projet BLARI a beaucoup de fins différentes, et c’est presque difficile de les lister. Ce guide est là pour avoir un aperçu de toutes les fins, et comment les avoir.
La fin du lâche
Très facile, à condition de savoir comment s’y prendre ou d’être vraiment curieux : en arrivant au bâtiment du BLARI, (après la petite partie « tutoriel » chez nous), il suffit de ressortir du bâtiment pour rentrer à la maison.
Très simple, mais peu de gens tentent pareille manœuvre lors de la première game 😉
La fin du bien commun
Pour avoir cette fin, il faut déclencher la Gerboise noire.
Pour cela, il faut suivre quelques étapes :
1. Pour commencer, contacter l’armée, sinon au moment de déclencher la Gerboise noire dans le sous-sol il ne se passera rien. Pour ça rien de plus simple : après la première cours-poursuite avec le Runner, on finit dans un ascenseur ; en sortant, on peut rentrer dans une salle équipée de tout ce qu’on peut souhaiter pour contacter l’extérieur (d’ailleurs un indicateur rouge s’y trouve). On peut contacter l’armée à cet endroit.
2. Ensuite il faut récupérer la petite clé dans un open-space (lors de la deuxième rencontre avec la Watcher).
3. Puis il faut récupérer la carte de Pierrick Sommaire (soit en le tuant quand on le rencontre pour la première fois, soit en revenant plus tard car il sera mort entre-temps). Il se trouve dans son bureau, à côté de la salle avec le premier téléphone.
4. Enfin, il faut se rendre dans une salle précise (qui s’ouvre avec la carte de Pierrick Soomaire). C’est en réalité une salle qu’on a déjà vu, son accès est bloqué par l’un des côtés (le sol est défoncé et on y voit une planche) mais on peut faire le tour. Après être entré dans cette pièce, il faut descendre les escaliers, introduire la clé puis la tourner.
La mauvaise fin
Pour cette fin, il suffit simplement de rencontrer l’entité (sans la caisse de radon) et de se sacrifier.
Où trouver l’entité ? Il faut simplement revenir à l’endroit de la quête des planches et passer par la porte coulissante qui était bloquée auparavant.
La fin du héro
Pour obtenir cette fin il faut tuer l’entité. Ce qui ne paraît pas facile, à en voir sa nature. Heureusement, la science vient à notre secours.
Rencontrer ce pnj peut être utile (même si pas indispensable dans certains cas). Il faut se rendre à l’endroit où on trouve la lampe de poche et Anthony, et continuer tout droit dos à la porte coulissante et l’ascenseur. Ce pnj se trouve dans la salle au fond du couloir. Il indiquera les premières étapes pour tuer l’entité. Néanmoins, à la condition de ne pas avoir sauver le directeur Delauney au début de la partie, le rencontrer n’est pas indispensable.
Premièrement, il faut obtenir la carte de Delauney. S’il est mort, il suffit de trouver son cadavre et de récupérer la carte. Si on l’a sauvé, il nous remettra gentiment sa carte quand on la lui demandera. Pour le trouver, il suffit de sortir du labo par la porte coulissante, et on se retrouve face à l’ascenseur qui nous ramène à la surface. On tourne à gauche et on continue tout droit jusqu’à l’infirmerie. On monte les escaliers, et on continue tout droit jusqu’au bout du couloir en prenant garde aux Listeners et aux tentacules dans les portes. Au bout du couloir, on ouvre la porte et on tombe sur le directeur Delauney dans un fauteuil (ou son cadavre, à voir).
Ensuite il faut récupérer du radon pour tuer l’entité. Malheureusement, la salle où le matériel radioactif est stocké nécessite un code d’accès que seul le directeur possède. Pas de soucis néanmoins, comme il a mauvaise mémoire, il l’a noté sur un papier laissé négligemment dans son bureau. D’ailleurs on le comprend, comme le code change à chaque partie, c’est un peu dur de s’en rappeler à chaque fois.
Le bureau se trouve dans la grande salle contenant la météorite, il suffit de longer les murs de la salle et on tombe dessus sans problème.
Puis il faut récupérer le radon. il faut sortir de la salle avec la météorite par l’autre porte, partir à droite et arriver devant une porte fermée. Il suffit de taper le code pour ouvrir la porte.
Il faut également se munir d’une glacière pour transporter le radon, il y en a plusieurs en chemin, une seule suffit.
Après ça, il faut rencontrer l’entité. Quand elle tentera de nous absorber, le radon lui réglera son compte.
La fin du survivant
Pour avoir cette fin, il faut tuer l’entité mais en y survivant.
Pour ce faire, il faut faire la quête d’Anthony jusqu’au bout (et s’assurer qu’il survive jusqu’à l’aumônerie), puis faire la quête du radon. Au moment de rencontrer l’entité, Anthony nous aura rejoint et on pourra lui donner la caisse pour qu’il se sacrifie à notre place, ce qu’il fera volontiers et sans discuter.
C’est techniquement la bonne fin, et même si elle ne semble pas si différente de la fin du héro et qu’Anthony peut présenter de faibles aptitudes à la survie, elle vaut la peine de la faire au moins une fois.