Baldur’s Gate 3 – Guide de modding & mods par catégorie

Pour les joueurs de Baldur’s Gate 3, voici un guide d’installation général des mods ainsi qu’une liste des « meilleurs »/populaire mods trié par catégorie ainsi que l’ordre d’installation pour certains.

 

Présentation

C’est la deuxième version de ce guide , j’ai pas tout mis parce que ça prend beaucoup de temps à mettre à jour et y’a des mods qui sortent tous les jours (vraiment).
Si j’ai oublié de citer quelqu’un j’suis désolé , merci encore notamment à saldomido et Th11bs.Un petit thread pour lister les mods intéressants actuellement ainsi que des conseils pour l’installation. Je précise d’ailleurs maintenant que dans chaque lien nexus vous trouverez les prérequis de chaque mods , ils sont tous listés ici cependant donc normalement il n’y a pas de soucis à avoir.

Les bases

Déjà on va avoir besoin de bg3 mod manager pour installer et gérer l’ordre facilement :

https://github.com/LaughingLeader/BG3ModManager
(ne pas oublier de faire save order et export order to game )

Si c’est pas fait, on précise bien la localisation du jeu dans Settings/open preferences , on n’oublie pas de décocher la case envoyer les stats à larian dans le launcher du jeu aussi.
Pour lancer le jeu on aura plus besoin du launcher on peut directement passer par bg3 mm à partir de Go/launch game.

Pour ajouter des mods , rien de plus simple , on va dans file , import mod et les mods importés vont se retrouver dans la partie droite. A partir de là on a juste à glisser les mods dans le cadre de gauche , tout mettre dans le bon ordre et faire save order , export order to game.
On va éviter d’utiliser vortex et compagnie pour BG3 c’est vraiment pas nécessaire.

Voici l’interface du logiciel : https://image.noelshack.com/fichiers/2023/36/6/1694254522-capture-d-ecran-2023-09-09-121132.jpg

Ensuite on va pouvoir s’intéresser aux scripts , ceux-ci vont s’installer manuellement et vont tous s’extraire dans le dossier bin.

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/944 native mod loader pour pouvoir installer tous les pluggins

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/668?tab=posts achievement enabler pour garder les succès avec les mods

https://github.com/Norbyte/bg3se/releases/tag/updater-v3 bg3 script extender un prérequis pour faire fonctionner certains mods

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/945 native camera tweaks pour avoir une caméra libre pour ceux que ça intéresse optionnel

les mods prérequis :

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/141 le mod fixer , c’est un mod mais indispensable pour installer des mods , on peut l’installer avec mod manager

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/366 improved ui (+ les assets supplémentaires dans les fichiers à télécharger) , à installer avec mod manager pas besoin de le mettre dans la liste

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1981 extra attack compatibility , requis pour certains mods de classes (et sous-classes je sais pas ? )

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/125 5E Spells at bg3 : permet de rajouter certains sorts manquants dans le jeu qui viennent de la 5e de DnD , utile pour les mods classe et race pour avoir le packaging complet !

Maintenant qu’on a les bases , on va pouvoir s’attaquer aux mods

Visuel

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1177 pour avoir une teinture noire illimité , toujours pratique

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/205?tab=description new character presets
avec https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/336 ( le patch de compatibilité si vous ajoutez le mod fantastical multiverse ) + https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/213 , tav hair salon

tout ça va rajouter des coupes des cheveux , des persos pré faits avec d’autres corps des nouveaux visages etc

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1244 less blood and dirt permet de réduire la vitesse à laquelle arrive le sang et la terre , pour des romances plus propres !

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1961 less veins of face comme son nom l’indique à partir d’un certains moment du jeu (ne pas cliquer si vous voulez pas un léger spoil de l’acte 3 ) permet de réduire les veines.

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/466 horns of faerun rajoute des cornes

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/315 eyes of the beholder rajoute des yeux

Races

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/215 Fantastical multiverse
rajoute 54 races de DnD et de certains homebrew , si vous l’ajoutez avec les mods qui rajoutent des cheveux visages etc que j’ai listé plus haut il vous faudra le patch de compatibilité que j’ai listé plus haut. Il n’est cependant pas compatible avec les mods de classe individuels comme avec l’Aasimar ou le Gobelin c’est pour ça que je ne l’utilise pas.”Deux races qui sont contenus dans Fantastical multiverse mais plus complètes et moins buggé très certainement que dans le gros mod qui rajoute les 54 races (logique , il n’est plus mis à jour depuis un moment d’ailleurs )
Gobelin : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/3254?tab=description
Aasimar : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1824 (compatible avec le mod de cambion à priori mais pas trop testé)Cambion : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1991
il est très cool je l’utilise sur ma partie , je ne l’ai pas testé jusqu’au bout cependant. Il faut choisir un mod d’ailes à côté pour avoir les ailes tout est dans les fichiers , ça donne 1 : le mod de cambion 2: les ailes (au choix )

Changelin : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/3110 (+ de nouveaux visages)

Sous-classes

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2029?tab=description le chevalier runique (sous classe de guerrier )

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1100 rajoute la sous classe d’ocultise Hexblade

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/432 pour avoir un clerc plus complet , rajoute des sous classes et divinités du PHB.

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/477 oath of the conquest rajoute la sous classe du même nom pour le paladin

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1844 rajoute le druide du cercle du rêve

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1824?tab=posts Aasimar 5e quelqu’un qui a repris le taff de Fantastical multiverse pour améliorer sa race des Aasimars , pour le coup y’a des dramas entre les deux modders , j’ai pas réussi à faire fonctionner les deux en même temps mais si vous voulez que les Aasimars celui-ci est mieux fait.

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1832 the way of the drunken master , rajoute la sous classe de moine du même nom

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/394 une sous classe d’occultiste typé nécromancien , la traduction FR est dispo d’ailleurs

Le “war magic” , magie de guerre , sous classe de magicie. Top , respect de dnd5 sauf exception https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/924

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2838
Drakewarden , rajoute une sous-classe de ranger avec un dragon qui évolue avec les niveaux

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/3131
Alors , ça suit pas les règles mais c’est super fun , une sous-classe de magicien spécialisé dans la globlimancie , où tu peux invoquer moultes goblins sur le champ de bataille , pratique avec le mod qui rajoute la race des gobelins du coup.

Je mets pas tout mais vous aurez les “race unleashed” et “class unleashed” que j’ai pas du tout testé que vous trouverez sur nexus. (si quelqu’un a des retours je pourrai en parler dans le guide mais pour le coup je ne connais pas.)
Derrière on va avoir tout une ribambelle de mods comme celui ci (chevalier de la mort ) https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1725 qui n’est pas du tout en rapport avec DnD donc je vais pas épiloguer là dessus

Classes

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2786 la classe de mystique avec ses sous classes

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2151 la classe de bloodhunter écrite par Matthew Mercer de critical roles (avec ses sous classes aussi )

L’artificier avec toutes ses sous-classes : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1779 (ne pas oublier l’addon , mettre d’abord 5e spell puis le mod d’artificier puis son addon )

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/3224?tab=posts artificier lvl 12 : condense la classe d’artificier en 12 lvl avec toutes les features jusqu’au lvl 20 que le moddeur a prévu pour son mod de base.

Je met ça ici mais pour ceux qui veulent profiter des features lvl 20 et pouvoir multiclasser à outrance le mod de multiclassage lvl 20 c’est ici : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/570

Mods de difficulté

Vous trouvez la difficulté tacticien trop facile? Vous aimeriez un peu plus de challenge pour jouer vos 4 builds un peu trop pétés ?
Et bien de braves moddeurs ont commencé à faire un joli travail, et les mods que je vais vous proposer sont tous compatibles.
A noter que ces braves modeurs mettent régulièrement leurs mods à jour, c’est donc conseillé de regarder régulièrement si il n’y a pas eu d’update.
1 – Stronger Bosses and Enemies
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/782?tab=posts
Ce mod vient buffer les boss et certains ennemis, notamment à partir de l’act2. Il vient rajouter plus d’hp, plus d’action, de capacités, d’emplacement de sort, mouvement, …
De plus il vient rajouter des « résistances légendaires », qui leur permet de réussir automatiquement des JdS (nombre limité)
Possibilité de télécharger des versions encore + hardcore en ajoutant des actions/actions bonus à TOUS les ennemis, à vous (ou non), ou juste la version core (common version)
2 – Lethal AI Enemies
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1465?tab=description
Ce mod vient modifier l’IA en fonction de leur type. Un gobelin ne réagira pas de la même manière qu’un humain par exemple.
En général, les ennemis éviteront de déclencher des attaques d’opportunité, cibleront les bas en hp, ignoreront les invocations, utiliseront les potions, etc etc
Il semblerait que les ennemis utiliseraient plus souvent des capacités/sorts/fleches spéciales/…
3 – Immersive AI
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1835
Ce mod vient lui aussi améliorer l’IA, visant à la rendre plus varié et plus immersif en fonction de l’ennemi rencontré.
Note: Lethal AI et Immersive AI sont compatibles mais nécessitent de télécharger la bonne version dans chacun des 2 mods. Impossible de se tromper.
4 – Tactician Plus
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/661
Mod très simple mais efficace, en 2 parties, et de plein de variations possibles.
La 1ere partie consiste à être une bête augmentation des HP de tous les ennemis (jusqu’à 300%).
De base le mod tactician est +30%, donc si vous prenez, par exemple, +60% cela viendra doubler les hp bonus du tactician original.
La 2e partie consiste à gonfler les stats des ennemis. (de base en tactician c’est +2jet d’attaque au sort et +2jet d’attaque)
Plusieurs possibilités, en augmentant de manière brut les stats de tous les ennemis, en plus de leur augmenter la CA, leus JdS
En augmentant un peu plus les stats qu’apportent le mode tactician de base
Ou, à mon humble avis la meilleure version, en augmentant les stats des ennemis, mais en fonction de leur niveau, allant de +2 à +5.NOTES DE PECEISTE : perso j’utilise pas le boost de stats je prends juste la version de soft et j’aime bienOrdre d’installation:
1 : Stronger Bosses and Enemies
2 et 3 : Lethal AI / Immersive AI (peu importe l’ordre entre les deux, juste téléchargez le bon fichier si vous installez les deux)
4 : Tactician HEALTH
5 : Tactician STATS

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1964 random ennemies rajoute des buff (plus ou moins selon le niveau des ennemis ) aléatoire un peu comme ce qu’il y avait dans DOS2 avec les giftbags

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1115 un mod qui vise véritablement l’intiative de des règles de la dnd5e, finit d’avoir à 100% l’initiative quand on prend le talent dans l’arbre

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2393 additional ennemis : mod qui rajoute plein d’ennemis et de boss dans le jeu , pour l’instant c’est que dans l’acte 1A et 1B mais l’auteur met régulièrement son mod à jour et va faire jusqu’à l’acte 3 , il est très cool et apparemment l’auteur veut aussi rajouter des objets.

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2098?tab=description Death march : A surveiller , rajoute des ennemis , combats , et des actions légendaires , apparemment il est compatible avec additional ennemis , à surveiller j’ai pas testé moi-même ce mod en tous cas contrairement à additional ennemies

MERCI A Th11bs pour la partie des mods de difficulté

Utilitaires/cool

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1750 Dark urge dice

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1819 Respec ilithid powers (pratique , permet de restat l’arbre des vers )

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1794 thrown executioner permet de faire fonctionner le passif de coup critique du pouvoir ilithid sur les armes de lancer

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/616 Gold Weight zero , comme son nom l’indique réduit à zéro le poids de l’or

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1192 War caster 2.0 un rework du don du même nom

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1028?tab=description better dual wielding , plutôt cool pour rendre l’ambidextrie viable mais est vite très fumé.

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2022 more wild magic effects rajoute des effets de magie sauvage

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2967 Wild magic d100 : rajoute 80 effets de magie sauvage , compatible avec “more wild magic effects”
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1746 true tide of chaos : modifie les effets de magie sauvage , dans les faits ça arrive beaucoup plus souvent je vous laisse lire la description du mod pour le coup je joue avec + les deux mods au dessus pour rajouter des effets.

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2019 rework de la main magique
https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/584 pas besoin de repos court

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1879?tab=description avoir des notifs pour ne pas rater les events du camp (TIP TOP je l’utilise depuis un moment )

Pour le fun se transformer en loup garou : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2003

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/433 gods extra + traduction dispo : rajoute des dieux et se marie très bien avec le mod ci-dessous

Deity for all : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/289 permet de choisir une divinité peu importe la classe , uniquement pour le rp

J’en profite pour parler des mods de dés , il y en a plein je ne vais pas tous les lister ici , mais à partir du moment où vous en voulez plusieurs skin de dés c’est bien d’avoir d’autres mods pour pouvoir supporter autant de dés à la fois.

Objets/equipements

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2922 transmog enhanced : pour mettre l’apparence d’un item sur un autre , très simple d’utilisation et au top , je l’attendait depuis un moment.

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2012?tab=files legendary equipment : rajoute des équipements légendaires plutôt cool , une version dispo où on doit les acheter à différents vendeurs et un où c’est directement donné dans le coffre du tuto. La version Toned tone équilibre les objets c’est plutôt cool.

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1847 rajoute des anneaux dans la table des loots

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/3241?tab=posts rajoute des anneaux qui transforment n’importe quelle arme en arme de lancer , bientôt dans la table des loots

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2145 Secret scrolls from 5e spells : comme son nom l’indique ajoute les parchemins pour les sorts rajoutés par Dnd 5e spells

Traduction

Pour l’instant y’a quelque traductions FR ici , mais la communauté fr n’est cependant pas très active là dessus : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/users/187728012?tab=user+files

French localization update : https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/528
différents fix et améliorations de la localisation française (pas testé moi-même )

UI/Qualité de vie

– https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1279 (cache tout l’écran pour l’immersion s’affiche dés qu’on passe la souris dessus)

– https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/2342 saint graal ce mod, parfait pour ceux qui ont fini le jeu et qui en ont marre de devoir looter la map totalement indispensable personnellement

– https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/1536 pareil celui-ci qui augmente la vitesse du jeu, parfait quand tu refais un run et que tu veux aller vite pour voir d’autres fin

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/555 permet soit d’augmenter la vitesse d’xp tout court soit juste jusqu’au lvl 6 pour rush très vite l’acte 1 , très pratique

https://www.nexusmods.com/baldursgate3/mods/918 NPC dont run from summons : évite les scènes débiles en ville quand on joue un druide ou avec des invocs , très pratique et existe en deux versions

(merci saldomido pour cette partie )

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Baldur’s Gate 3 – Guide de modding & mods par catégorie, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Cet article est original de l’article ici, tous les crédits vont à l’auteur original

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