Big Ambitions Fondamentaux du Jeu

Voici un guide de Big Ambitions avec quelques fondamentaux du jeu, en version « Early access »

Merci tonton !

Après le décès de votre grand-mère qui vous a élevée, tout « redneck » que vous êtres, vous vous retrouvez dans « Big Apple » bien seul.
Heureusement, le tonton d’Amérique richissime que vous avez rencontré lors des obsèques va vous donner un coup de main (tutorial partiel).Pour commencer, vous irez louer votre premier appartement et dormir, au risque, si vous ne le faites pas, de vous retrouver rapidement à l’hôpital.

Suivez bien les conseils de tonton jusqu’au bout, c’est un tutorial partiel plutôt pas mal fait, surtout au début.

Dans la section « Trucs & astuces » de ce guide, je le court-circuite un peu pour vous permettre d’aller un peu plus vite, mais suivre les conseils de tonton vous mènera au même endroit.

Tonton va vous aider à :
Meubler votre appartement de façon simple mais efficace

  • Ouvrir votre premier magasin
  • Ouvrir votre première entreprise de services
  • Ouvrir votre siège social
  • Gagner des sesterces (ou des dollars, bande de capitaliste que vous êtes !)

Il y a parfois des buts fixés par tonton qui sont un peu longs à atteindre. Il seront réévalués dans les versions à suivre et rééquilibrés pour la version « release », donc pas d’inquiétude si vous mettez du temps à les atteindre.

Votre Bizphone

Votre smartphone « Bizphone » est votre premier meilleur ami dans le jeu.

Vous le trouvez en bas à droite de votre écran de jeu, pouvez le réduire et le rappeler en cliquant sur les flèches en haut du Bizphone.

Le bouton « Personnel » vous donnera des informations sur vous même : combien vous « pesez » (économiquement), votre état de fatigue, de satiété et votre bonheur, comment il se compose et combien de temps il va durer.

Le bouton « Contact » vous permet de joindre vos contacts professionnels sans avoir à vous déplacer (c’est un peu le concept du téléphone, non ?). Je vous aiderai à le remplir comme il faut dans « Trucs & astuces ».

Le bouton « Mes employés » vous aidera à sélectionner toute ou partie de vos employés, pour les redéployer dans d’autres magasins par exemple, ou les former, ou encore pour les licencier.

Le bouton « BizMan » est celui que vous utiliserez le plus : il vous donnera des informations relatives à toute votre activité : les commerces ouverts, les bureaux de services que vous gérez, les immeubles que vous possédez…
Il indiquera la rentabilité moyenne de chaque centre de profits et vous permettra, en cliquant sur chacun d’entre eux, d’avoir accès à des informations précieuses (nous verrons plus loin).

Le bouton « Econoview » vous permettra de faire le point sur vos emprunts, vos investissements dans les fonds de placements, un tableau de bord indiquant le relevé de toutes vos dépenses et la possibilité de les exporter en .csv (format Excel) pour celles et ceux qui le souhaitent.

Le bouton « Market Insider » vous donnera des informations sur le marché : la demande, la hausse de la demande (les produits qui deviennent recherchés !), classés quartier par quartier (vous vendrez plus de bijoux dans les quartiers riches que dans les quartiers ouvriers) et une série d’événements (dont je ne mesure pas encore l’impact hors annonce de fermeture ou d’ouverture de concurrents).

J’ai gardé le meilleur pour la fin : le bouton « Voogle Maps » qui est un GPS plein de bonnes informations.

Vous y trouverez une carte de la ville ou l’ensemble de votre activité sera indiquée par défaut : vos logements, vos commerces et vos bureaux (entrepôts compris).
Vous y trouvez un filtre bien pratique pour sélectionner les lieux de vos futures ouvertures ou de vos futurs achats immobiliers (ce n’est pas parce que’un immeuble n’est pas en vente que vous ne pouvez pas l’acheter…).
Testez Voogle Maps jusqu’à ce que vous sachiez bien vous repérer, il vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra d’obtenir des informations de base sur des lieux potentiellement intéressant.

Fréquentation : comment ça marche ?

C’est la clé principale de votre réussite dans « Big Ambitions » et malheureusement, vous ne pouvez la maîtriser que partiellement (comme dans la « vraie vie »).

La vue « BizMan » de votre commerce ou activité de service vous donnera une grande partie des informations nécessaires, à savoir dans la partie sur votre droite « Clients »

Cette vue vous indique le maximum de clients que votre commerce peut accueillir par heure (limite de construction) et le nombre maximum que vous pouvez en accueillir actuellement (capacité actuelle par heure) qui est fonction du mobilier de vente avec lequel vous avez équipé votre commerce.
Par exemple : une caisse enregistreuse posée sur une armoire à tiroir est suffisante pour un trafic de 20 personnes par heure. Au delà, il vous faudra deux caisses pour gérer un trafic jusque 40, etc…
Pour tout mobilier de vente que vous installerez, cette vue vous indiquera à quel niveau vous vous situez par rapport au maximum de fréquentation horaire lié à la structure du bâtiment dans lequel vous avez installé votre commerce ou société de service.

« Maizalooors, pour réussir je n’ai qu’à installer mes activités que là où il y a 75 de capacité horaire » vous dites vous !

Hé non, pas forcément, il y a un autre paramètre à prendre en compte : l’indice de trafic du bâtiment, sur lequel vous ne pouvez (presque)n pas jouer car il dépend de l’emplacement.

Pour l’optimiser et tenter de vous en rapprocher, vous devrez effectuer des dépenses de marketing adaptées aux revenus de votre commerce.
Dans l’exemple ci-dessus, vous avez un indice de trafic de 48, arriver à 33% en promotion (au global, vue « BizMan ») vous permet de réaliser votre objectif de 15 clients à l’heure, le maximum que votre commerce peut gérer.

J’espère avoir été clair, c’est là la seule difficulté pour équilibrer les comptes de chacune de vos « affaires ».

Encore un chose au sujet de la fréquentation: elle varie en fonction des heures et du type d’activité : vous en aurez le détail grace à l’écran suivant :

Cliquez sur « Jour précédent » et vous aurez une analyse heure par heure de votre fréquentation, elle vous aidera à définir vos horaires d’ouverture?

Des sesterces, des sesterces !

On en veux tous ! Des sous, plein !

Alors, quel est le secret de la réussite ?

Il existe et il est à la portée de tous : acheter à bas prix, revendre plus cher et le faire le plus souvent possible. Il n’y a pas d’autre secret !

Mais y’a quand même un ou deux trucs dont je vais vous parler dans la section suivante…

Trucs & astuces

Assez rapidement, vous allez débloquer votre premier véhicule, cadeau de tonton.

Si vous êtes aussi doué que moi avec les jeux de conduite, vous l’aurez transformée en épave avant de vous être garé à côté de chez vous.
Je la revend direct (parce que la garder stationnée ça coûte en parking !) et je n’utilise que les taxis pour mes déplacements longs.
Pour les déplacements courts, je cours… Et bien souvent, avec mon meilleur ami.

Votre meilleur ami

Vous rencontrerez assez rapidement votre meilleur ami dans le jeu.
En ce qui me concerne, je vais le chercher dès le jour 2.
Il s’appelle Chariot 8 places et vous le rencontrerez chez IKA BOHAG (marchand de meubles)

Voilà, c’est votre meilleur ami. Grace à lui, vous transporterez jusque 8 cartons de stock à la fois tant que vous n’aurez pas un entrepôt fonctionnel, mais ATTENTION ! Si vous le lâchez et sortez du lieu dans lequel il se trouve alors qu’il est vide, pouf ! Il disparaît !
Laissez TOUJOURS un carton de quelque chose dedans avant de sortir d’un lieu dans lequel il se trouve.

Vos contacts

CHAQUE FOIS que vous entrez chez un nouveau fournisseur, dans une banque, une agence de marketing ou encore une agence de recrutement ou un importateur, trouvez l’employé assis à un bureau et allez discuter avec lui.
Il rejoindra directement votre liste de contacts dans votre BizPhone. C’est systématique avec certains fournisseurs, mais pas avec tous. Vous gagnerez du temps en cours de jeu si vous y pensez dès le début.

Les grossistes

Vous devrez travailler avec un grossiste en début de partie, tant que vous n’importerez pas vous même les marchandises à l’aide d’un agent d’import.
Favorisez le grossiste qui se trouve à porté du front de mer, il est moins cher et vous pouvez y aller en voiture.

Vos employés

FORMEZ vos employés ! ! !
L’un des indices de satisfaction est directement lié à la compétence principale de vos salariés. Formez les jusqu’à atteindre 100%, soit directement à l’aide du bouton « mes employés » de votre BizMan, soir à l’aide de vos DRH qui doivent impérativement être à 100% de compétence avant de commencer à travailler.
Je vous conseille de former, de façon générale, l’ensemble de vos salariés liés au(x) siège social de l’entreprise à 100% avant de les faire travailler.
Vos agents d’achats obtiendront de meilleurs prix à l’import et vos logisticiens pourront livrer plus de destination avec le même véhicule lié à l’entrepôt auquel ils sont rattachés.
Bref, FORMEZ !

Les concurrents

Dans cette version (early acces 0.1) les concurrents ne sont pas très dynamiques, c’est le moins qu’on puisse dire !
Je n’ai jamais eu à souffrir de la concurrence dans les parties que j’ai commencé, raison pour laquelle j’augmente systématiquement les prix de vente de 10% sur TOUS les articles.
Pour les services, quand mes employés sont bien formés (100%) j’ai progressivement augmenté leur taux horaire de 100% et ça passe.

Vos magasins

Les clients aiment que :

  • Il y ait de la musique (achat d’enceintes cher IKA BOHAG)
  • Les sols et les murs soient refaits, et pas avec du papier bas de gamme. Du milieu est suffisant.
  • Le magasin doit propre
  • Vos employés soient formés

Pensez-y rapidement et faites un réserve d’enceintes chez vous pour ne pas avoir à retourner au magasin de meubles chaque fois que vous ouvrez un nouveau commerce. Celles à bas prix sont largement suffisantes.
Embauchez également un agent d’entretien pour chaque magasin, à temps partiel, qui fera 2 à 3 heures de travail par jour (3 si l’amplitude horaire d’ouverture est très importante).

Voilà pour les trucs et astuces, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques et à liker si ça vous a plu, bon jeu à toutes et à tous !

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Big Ambitions Fondamentaux du Jeu, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Cet article est original de l’article ici, tous les crédits vont à l’auteur original

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