GameAH

Nouvelles, Revues, Article, Guide Jeux Vidéo Et Plus

Darkest Dungeon: Guide Complet

Bonjour à toutes & à tous !

Après mes quelques 430 heures de jeu sur Darkest Dungeon, je me suis dit qu’il était temps de rédiger un Guide complet visant à aider toutes les personnes souhaitant enfoncer les portes de ce jeu Ô combien frustrant.

 

Bien débuter
Lorsque vous lancer Darkest Dungeon, vous aurez tout d’abord le choix entre 3 niveau de difficultés, respectivement :

– Radiant
– Ténébreux
– Stygian

Pour bien comprendre dans quel niveau de difficulté vous vous lancez, voici les différences concrètes de ces trois niveaux de difficultés :

Le niveau le plus  » facile  » est le mode Radiant. Mais attention, le seul avantage que vous apporte ce mode de jeu n’intervient que sur la tolérance de vos personnages à effectuer des missions de leurs niveau de cran ou non.

Dans Darkest Dungeon, vos personnages vont du niveau de cran 0 au niveau de cran 6.
Le jeu vous propose des missions avec 4 niveau de difficultés différentes, à savoir :

– Novice ( Destiné au héro ayant un niveau de cran compris entre 0 et 2 )
– Vétéran ( Destiné au héro ayant un niveau de cran compris entre 3 et 4 )
– Champion ( Destiné au héro ayant un niveau de cran compris entre 5 et 6 )
– Ténébreux ( Destiné au héro ayant un niveau de cran compris entre 6… Et 6 )

Lorsque vous jouez en mode Radiant, vous aurez la possibilité de faire des missions  » Novice  » avec des personnages ayant un niveau de cran maximum de 4. Et vous aurez la possibilité de faire des missions  » Vétéran  » avec des personnages ayant un niveau de cran maximum de 6.

Dès lors que vous passez dans la difficulté normale du jeu ( Ténébreux ) et également dans la difficulté maximale du jeu ( Stygian ), les personnages n’accepteront d’aller que dans des missions destinés à leurs niveaux de cran respectif comme énoncé ci-dessus.

( Vous pouvez bien entendu envoyer des personnages de niveau de cran 0 dans des missions  » Champion  » mais je vous le déconseille vivement ! )

Il n’y a aucune autre différence entre le mode Radiant et le mode Ténébreux. Les ennemis ont les même base HP / Dégâts.

En ce qui concerne le mode Stygian, le ennemis auront simplement un peu plus de vie, voir beaucoup plus pour les Boss. Mais la base de dégât reste la même.

Les Caractéristiques en détail

Lorsque vous avez choisi votre niveau de difficulté, votre partie se lance et vous vous retrouverez dans une quête didacticiel avec vos deux premier personnages, respectivement un Croisé nommé Reynaud et un Bandit nommé Dismas.

Dès lors vous pouvez observer que vos personnages présentent un récapitulatif détaillé de leurs caractéristiques et de leurs niveau d’équipement, une barre de compétence active ainsi que deux emplacement pour équiper des Trinkets.

Les Caractéristiques :

La Vie : Détermine la santé de votre personnage. Une fois que votre personnage passe à zéro point de vie, il passe dans l’état  » Agonie « . Dès lors, chaque coup qu’il recevra sera susceptible de lui porter un Coup Fatal basé sur sa résistance au Coup Fatal qui est la même pour chaque personnage : 67% ( Exception pour le Flagellant qui est à 73% ). Si votre personnage est soigné après être passé dans l’état  » Agonie « , il obtient un Malus permanent jusqu’à la fin de votre mission ( Sauf si vous avez des capacités permettant de retirer ce Malus lors d’un Feu de camp ou également si le personnage est un Flagellant, auquel cas, il n’obtiendra pas de Malus de mortalité après avoir été soigné si ce dernier était à l’agonie ).

Malus  » Agonie  » : -10 Précision, -25% Dommage, -5 Vitesse et subit 33% de Stress supplémentaire.
Malus  » Mortalité  » : -2 Précision, -5% Dommage, -1 Vitesse et subit 10% de Stress supplémentaire.

Le Stress : Détermine le niveau mental de votre personnage. Cette barre de Stress va de 0 à 200. Au cours de vos missions, vos personnages subiront des effets, des coups critiques ou effectueront des interactions avec certains éléments du décors qui seront susceptibles d’augmenter leurs niveaux de Stress. Lorsqu’un personnage atteint 100 point de Stress, sa détermination est testée. Votre personnage peut dès lors devenir Vertueux ou Affligé. A ma connaissance, il n’y a pas de % annoncé quant à la probabilité que vos personnages deviennent vertueux ou affligés mais à première vue, vous avez environ 33% de chance que vos personnages soient vertueux.

Lorsque votre personnage est vertueux, sa barre de Stress redescend à 45/200 et dès lors, ne pourra pas excéder 100/200 jusqu’à la fin de votre mission. Un personnage vertueux vous apportera divers Bonus et/ou réduction de Stress pour le reste du groupe jusqu’à la fin de la mission.

Lorsque votre personnage est affligé, son affliction agit comme un Malus. Il peut frapper ses alliés, dire des phrases provoquantes qui stresseront ses alliés et donner des Malus à ses alliés. Si un personnage affligé atteint un niveau de Stress de 200/200, il fait alors une Crise cardiaque, perd tout ses point de vie, perd 45 point de Stress et possède 80% de chance que cette Crise cardiaque lui soit fatale ( la résistance au Coup Fatal n’entre pas en ligne de compte lors d’une Crise cardiaque ).

Précision : Détermine les chances que votre personnage a de toucher un ennemi avec ses compétences.

Critique : Détermine les chances que votre personnage a d’effectuer un coup critique. Effectuer un coup critique réduit le Stress de votre personnage et peut réduire celui de vos alliés d’un petit montant. Un coup critique infligera par définition plus de dégâts ou pour le cas des Infections et des Saignements, ces derniers dureront plus longtemps sur la cible.

Dégâts : Détermine la plage de dégât de votre personnage avec ses compétences.

Esquive : Détermine les chances que votre personnage a pour esquiver une attaque ou un piège.

Protection : Détermine le % de réduction de dégâts lorsque votre personnage subit des dégâts.

Vitesse : Détermine l’ordre de jeu de vos personnages et de vos adversaire lors des phases de combats ( Même si cette dernière n’est par moment pas respectée DU TOUT ! Méfiez-vous ).

Et pour finir, vous avez également un tableaux indiquant le niveau de résistance aux différents effets du jeu ( Déplacement, étourdissement, saignement, infection, malus, maladie, coup fatal et les chances de désarmer un piège ).
Pas besoin de s’étendre sur ce point, plus vos personnages possèdent de résistances, moins ils ont de chance de subir les effets cités ci-dessus ).

Stratégie de Jeu

Bien, à présent, voyons comment bien avancer dans le jeu.

( ATTENTION : SI VOUS SOUHAITEZ FAIRE LE JEU EN 99 SEMAINES, NE SUIVEZ PAS CE GUIDE. CE GUIDE EST FAIT POUR EXPLORER LA TOTALITE DU JEU ET NON PAS POUR LE RUSH )

Lorsque vous aurez effectuez quelques missions avec vos premiers personnages, vous débloquerez des bâtiments que vous pourrez améliorer ainsi que des bâtiments bonus que vous pourrez construire avec l’extension Crimson Court.

Pour bien démarrer, focalisez vous IMPERATIVEMENT sur le Sanatorium, la Guilde, la Forge et la Banque ( Qui est un bâtiment que vous pouvez construire avec un Plan que vous obtiendrez sur les Boss et 80 Bustes que vous obtiendrez au fil de vos missions ).

Pourquoi ces 4 bâtiments ?

Le Sanatorium :

Le Sanatorium vous permettra de traiter vos Maladies, mais SURTOUT de traiter les afflictions de vos personnages ( Les lignes qui apparaissent en rouge sur le tableau des manies dans les fiches caractéristiques de vos personnages ).
J’ai vu des tas et des tas de Streamers et/ou Youtubers qui se fichaient éperdument du traitement des afflictions de leurs personnages : NE FAITES PAS CA !
Ces afflictions sont susceptibles de vous faire perdre les gains de vos missions ( si un personnage est Cleptomane par exemple ), de déclencher des interactions lors de vos missions qui sont négatives entraînant ainsi de lourde prise de Stress. De ce fait, en plus de perdre des objets ou de l’or, vous perdrez le double voir le triple de temps à traiter le Stress de vos personnages et si ces manies deviennent  » Sévère « , elles vous coûteront 3 fois plus cher à traiter. De plus, certaines afflictions baissent les caractéristiques de vos personnages. Lorsque vos personnages ont par exemple une affliction qui vous fait perdre en Précision et que vous tombez contre des ennemis à fort taux d’Esquive, je vous souhaite bon courage pour réussir à toucher vos ennemis. Si vous ne tuez pas vos ennemis rapidement, vous prendrez plus de dégâts, plus de Stress et vous réduirez drastiquement vos chances de réussir vos missions.
Le Prix de traitement des Afflictions peut sembler effrayant mais vous serez forcément gagnant au bout du compte !
C’est pourquoi vous aurez besoin de débloquer le maximum d’emplacement dans le Sanatorium. Une fois que vous avez effectuez votre missions, traitez immédiatement les afflictions de vos personnages et vous serez tranquille !

La Guilde et la Forge :

Ces deux bâtiments vous permettront d’augmenter le niveau d’équipement de vos personnages ainsi que le niveau de leurs compétences. Plus vos compétences ont un niveau élevé, plus vous infligerez de dégâts, serez précis lors de vos attaques et donc vous gagnerez non seulement un temps précieux, mais également de la facilité à évoluer dans le jeu.

Récapitulatif des niveaux et paliers pour augmentez vos personnages :

Personnage Cran 0 : Arme / Armure / Compétence : Niveau 1
Personnage Cran 1 : Arme / Armure / Compétence : Niveau 2
Personnage Cran 2 : Arme / Armure / Compétence : Niveau 3
Personnage Cran 3 : Arme / Armure / Compétence : Niveau 4
Personnage Cran 4 : Arme / Armure / Compétence : Niveau 4
Personnage Cran 5 : Arme / Armure / Compétence : Niveau 5
Personnage Cran 6 : Arme / Armure / Compétence : Niveau 5

Bien que ce ne soit pas toujours simple, essayez de toujours atteindre vos paliers d’équipements et de compétences suivant le niveau de cran de vos personnages.

La Banque :

L’or peut rapidement devenir un problème dans le jeu. C’est pourquoi il est impératif de construire la Banque dans les bâtiments additionnels de Crimson Court. Rappelons l’effet de la Banque :
 » 5% d’intérêt sur l’or à chaque début de semaine « .
Dit comme ça, ça à l’air nulle. Voilà comment cela fonctionne :
Lorsque vous partez en mission, vous aurez ( du moins je l’espère pour vous ) de l’or qui ne vous servira pas.
Admettons que vous ayez fini d’augmenter vos personnages en équipements et compétences, que vous ayez traité vos maladies et vos afflictions et qu’il vous reste 13500 d’or. Pour partir dans votre prochaine mission, vous dépenserez 3500 de cet or en fournitures ( Torches, nourritures, etc… ).
Il vous restera donc 10000 d’or de côté. Et bien au retour de votre mission, vous aurez gagné 5% de ces 10000 d’or gratuitement, soit 500 or. Ce qui paraît faible n’est-ce pas ? Maintenant faites le calcul si vous économisez 100000 or… Vous gagnerez 5000 or gratuitement à chaque retour de mission. En gros et pour synthétiser, vous rembourserez intégralement vos dépenses en fournitures à chaque missions et tout ce que vous gagnerez à chaque retour de mission ne sera que du bonus pour augmenter vos personnages et les soigner. Et à partir de ce moment là, vous entrerez dans une véritable aisance de progression.

Maintenant, vous vous demandez sûrement comment atteindre facilement cet objectif ?

Lorsque vous commencez le jeu, vous aurez vos 4 personnages pour votre première mission. Faites des missions jusqu’à temps de débloquer le sanatorium avec vos personnages ( recrutez-en quelques uns de plus histoire de composer 2 groupes et si vous pouvez prendre des Antiquaires, c’est un vrai plus ). Une fois le Sanatorium débloqué, investissez vos Legs pour débloquer 1 emplacement supplémentaire en Traitement des Maladies ET en Traitement Psychiatrique.
Une fois que ces emplacements sont débloqués, investissez dans la Roulotte pour avoir un maximum de 12 personnages et recrutez les 4 personnages suivant pour constituer un premier Groupe qui sera composé des personnages suivant avec les compétences respectives :

Roster BLEEDING :

– Une Furie ( Iron Swan / If it Bleeds / Bleed Out / Adrenaline Rush )
– Un Flagellan ( Punish / Rain of Sorrows / Exsanguinate / Redeem )
– Un Bouffon ( Harvest / Slice Off / Battle Ballad / Inspiring Tune )
– Un Antiquaire ( Festering Vapours / Get Down ! / Fortifying Vapours / Invigorating Vapours )

( Pour débloquer les compétences, tout ce fait à la Guilde car oui, vous ne tomberez pas forcément sur vos personnages dans la roulotte avec toutes les compétences listées ci-dessus ).

Traitez TOUTES les afflictions de ces 4 personnages et continuez vos missions avec vos 2 premiers groupes pour récolter le nécessaire en or. Si vous voyez une mission avec pour récompense  » Sac de billes  » qui est un objet exclusif aux Antiquaires ( Un objet blanc pouvant être obtenu dans n’importe quelle mission  » Novice – courte  » qui donne +10 Esquive à l’Antiquaire ) : FONCEZ !

Une fois que votre premier Roster ( Groupe ) est prêt, et quand je dis  » prêt  » je veux dire, purger de toutes les afflictions, augmentez votre roulotte pour avoir 16 personnages. Une fois fait, réitérez la préparation d’un autre groupe et recrutez les héros suivants en leurs donnant les compétences respectives :

Roster TOXICITY :

– Brise-Bouclier ( Pierce / Puncture / Impale / Serpent Sway )
– Pilleuse de Tombes ( Flashing Dagger / Thrown Dagger / Poison Dart / Toxin Trickery )
– Antiquaire ( Festering Vapours / Get Down ! / Fortifying Vapours / Invigorating Vapours )
– Médecin de la Peste ( Noxious Blast / Plague Grenade / Battlefield Medecine / Emboldening Vapours )

Alors oui, le temps pour préparer ces deux équipes vous paraîtra long… Long, vraiment long. Vous aurez des personnages qui passeront au niveau de Cran 3, vous tenterez des missions Vétérans, il y aura des morts, vous allez galérer. La meilleure solution, lorsque vous préparez vos deux Roster, c’est encore de renvoyez les héros gavés d’afflictions et de maladies qui vous servent juste à farmer et qui passent au Cran 3 ( Si vous souhaitez faire certains Achievement, ne renvoyez surtout pas Reynaud et Dismas. Laissez-les juste dans votre liste de héros le temps de les traiter ).

Une fois que vos deux Roster sont traités et qu’ils brillent de mille feux, le jeu commence !

Progression

Vous voilà donc avec vos deux Rosters prêts à partir à l’assaut.
Reste encore à les envoyer intelligemment en mission.

Vous avez donc deux Rosters :

– Un Roster basé sur l’infection ( Roster TOXICITY )
– Un Roster basé sur le saignement ( Roster BLEEDING )

Chacun de ces deux Roster posssède deux zones de prédilections :

– Les Ruines possèdent un fort taux de Squelettes qui sont immunisés au saignement mais très sensibles aux attaques infectieuses, vous prendrez donc le Roster TOXICITY

– Les Tanières possèdent un fort taux de Porcs qui sont très résistants face aux infections mais très sensibles aux saignements, vous prendrez donc le Roster BLEEDING

– La Crique possèdent un fort taux d’Horreurs qui sont très résistants face aux saignements mais sensibles aux infections, vous prendrez donc le Roster TOXICITY

– La Futaie possèdent un fort taux de Fongus qui sont très résistants face aux infections mais sensibles aux saignements, vous prendrez donc le Roster BLEEDING

Avec ces deux Rosters, vous viendrez à bout de toutes vos missions si vous traitez vos afflictions et vos maladies après chaque missions.

Vous noterez qu’il y a une Antiquaire dans chaque groupe. L’Antiquaire est un personnage un peu particulier. Elle est très faible, possède peu de dégâts, mais elle possède 3 atouts absoluement formidables :

– Les Stacks d’or de vos missions passent de 1750 à 2500 avec une Antiquaire dans le groupe.
– L’Antiquaire possède le sort  » Invigorating Vapours  » ( Vapeurs Revigorantes ) qui donne un bonus d’Esquive qui se Stack 3 fois sur vos personnages. Ce bonus d’Esquive va vous permettre d’esquiver la majeure partie des coups de vos ennemis, le reste de ses compétences ne sont qu’accessoires.
– L’Antiquaire récolte des antiquités. Les Antiquités mineures sont stackables x20 et elles se vendent 500 Or pièce ! Oui oui, vous pouvez récolter l’équivalent de 10000 Or en utilisant 1 seul emplacement d’inventaire. Tous les sac-à-dos que vous trouvez, les torches, les coffres à ouvrir avec des clés et les sacoches doivent être ouvertes avec l’Antiquaire car si ces interactions vous donnent du butin et qu’elles sont déclenchés par l’Antiquaire, vous aurez forcément une antiquité mineure au minimum. De plus, vous aurez une de ces antiquités garanties à chaque fin de combat.

L’Antiquaire est le remède exclusif au problème d’argent dans le jeu.

Pour ce qui est des Boss de Pallier  » Novice  » vous les tomberez tous très facilement avec ces deux Rosters :

Roster TOXICITY :

Le Nécromancien : spammez l’esquive avec votre Antiquaire et stackez les infections sur le boss avec la Pilleuse de Tombes et le Médecin de la Peste. Votre Brise-bouclier viendra à bout très facilement de ses invocations.

Le Prophète : spammez l’esquive avec votre Antiquaire et stackez les infections sur le boss avec la Pilleuse de Tombes et le Médecin de la Peste. Votre Brise-bouclier peut toucher le Prophète sans avoir à détruire les débris de bois avec sa compétence  » Pierce « .

La Sirène : spammez l’esquive avec votre Antiquaire et stackez les infections sur le boss avec la Pilleuse de Tombes et le Médecin de la Peste. Priez pour que la Sirène ne vous pique pas votre Antiquaire dès le premier tour. Si tel est le cas, vous passerez quelques tours avec des sueurs froides car vos n’aurez pas eu le temps de placez vos buff d’esquives et pire encore, l’Antiquaire peut buffer la Sirène. Prévoyez des Antidotes car votre équipe empoisonne beaucoup et la Sirène vous volera forcément un personnage à moins que ce dernier n’ait esquivé. Pour ce qui est de la Brise-bouclier, elle s’occupe très facilement des invocations de la Sirène, notamment des Protecteurs qui ont une forte PROT car son  » Pierce  » ignore la PROT des ennemis.

L’Equipage des Noyés : Sans doute le combat le plus difficile des 8 Boss. Spammez l’esquive avec votre Antiquaire et stackez les infections sur le boss avec la Pilleuse de Tombes et le Médecin de la Peste. A ce niveau, le Boss possède peu d’action et ne régénère que 3 PV par actions durant le tour de jeu tant qu’un de vos personnage est lié à l’invocation du boss. Si l’esquive de l’Antiquaire ne suffit pas pour que la Brise-bouclier esquive la prise de l’invocation du boss, tuez l’invocation avec la Pilleuse de Tombe en utilisant le sort  » Pick to the Face  » ( Le Coup de Pioche ) et avec la Brise-bouclier en utilisant  » Pierce « . Mais ne relachez pas la pression avec le Médecin de Peste et maintenez le boss à un niveau constant d’infection. ( Enlevez le sort  » Flashing Dagger  » de la Pilleuse de Tombe juste avant le combat du boss et pensez à débloquez  » Pick to the Face  » – Vous pouvez modifier les sorts de vos personnages à tout moment tant que vous n’êtes pas en combat ! )

Roster BLEEDING :

Le Prince Porcin : spammez l’esquive avec votre Antiquaire et stackez les saignements sur le boss avec la Furie, le Flagellant et le Bouffon. Pensez a vous buffer au premier tour avec le Bouffon et son sort  » Battle Ballad  » ainsi qu’avec la Furie et son sort  » Adrenaline Rush « . N’utilisez pas  » Bleed Out  » ( Vide-Sang ) avec votre Furie dès le début, le sort vous donne un très gros malus qui se stack. Utilisez cette compétence lorsque le Boss approche de ses 40% de PV. ET SURTOUT NE FRAPPEZ PAS WILBUR TANT QUE LE PRINCE N’EST PAS MORT !

La Chair Inachevée : spammez l’esquive avec votre Antiquaire et stackez les saignements sur le boss avec la Furie, le Flagellant et le Bouffon. Pensez a vous buffer au premier tour avec le Bouffon et son sort  » Battle Ballad  » ainsi qu’avec la Furie et son sort  » Adrenaline Rush « . Ce boss n’a qu’une seule Barre de vie, donc où que vous tapiez, il saignera forcément ( évitez juste de focus les zones avec des Os. Cette partie à plus de résistance aux saignements que les autres ). Le Boss est d’une simplicité affligeante.

La Harpie : spammez l’esquive avec votre Antiquaire et stackez les saignements sur le boss avec la Furie, le Flagellant et le Bouffon. Pensez a vous buffer au premier tour avec le Bouffon et son sort  » Battle Ballad  » ainsi qu’avec la Furie et son sort  » Adrenaline Rush « . Si un de vos personnage se fait mettre dans le Chaudron, ne paniquez pas, et ne frappez pas le Chaudron. Votre personnage sera expulsé du Chaudron lorsqu’il n’aura plus de PV ou lorsque le Boss sera mort. inutile de perdre du temps à encaisser les coups du Boss pendant vous cherchez à sortir vos personnage du Chaudron. 3 de vos personnages possèdent des soins ( Flagellant / Furie / Antiquaire ). Contentez-vous simplement de soigner votre personnage une fois hors du chaudron lorsqu’il sera à l’agonie. Vous gagnerez du temps et dans le pire des cas, vous ne perdrez qu’un seul personnage. Le Boss possède peu de PV et le combat est surtout construit autour du stress que peut provoquer le fait de voir un de ces personnages perdre des PV progressivement.

Le Canon de 8 Livre : spammez l’esquive avec votre Antiquaire et pensez a vous buffer au premier tour avec le Bouffon et son sort  » Battle Ballad  » ainsi qu’avec la Furie et son sort  » Adrenaline Rush « . Concentrez vos coups sur l’Allumeur. Le Canon ne fera jamais feu si l’Allumeur est mort. Le combat est assez long, le Boss possède une grosse PROT et invoque à chaque tour. Mais rien de bien méchant. Les ennemis invoqués par le Canon ont peu de PV et sont très sensible aux saignements.

Je répète : Ce CHAPITRE DU GUIDE EST EXCLUSIVEMENT RESERVE AUX BOSS DE NIVEAU  » NOVICE « .

IMPORTANT : A ce niveau du jeu, n’allez surtout pas dans les missions de Crimson Court pour  » voir  » à quoi ça ressemble. Vous aurez peu de réserve de Sang, et vous ne pourrez pas du tout gérer la Malédiction Pourpre sur vos personnages. De plus, qu’il s’agisse du Baron, du Vicomte ou de la Comtesse, tous 3 sont des Boss extrêmement difficile qui demandent des Rosters très précis.

Le Nécromancien – Vétéran & Champion

La suite de ce guide est destiné au Boss de niveau Vétéran, Champion & Ténébreux.

Je vous donne les Rosters, les compétences, les mécaniques et les objets à prévoir pour vaincre facilement la totalité des boss du jeu.

Le Nécromancien & le Seigneur Nécromancien :

Brise-Bouclier : Gros dégâts d’infections, personnage mobile & perçage d’armure.
Sorts : Transpercer / Baiser de la Vipère / Captiver / Balancement du serpent.
Trinkets : Pointe de la Lance crochue / Pédilles de danseur.
Ces trinkets s’obtiennent au fil de vos missions lorsque vous effectuez les rencontres exclusives de la Brise-bouclier en vous reposant pendant un Feu de camp.

Croisé : Bonus de dégâts contre les Impies, soutien au soin & soin de Stress.
Sorts : Châtiment / Coup étourdissant / Lance sacré / Cri de ralliement.
Trinkets : Casque de Guerrier / Sceau de Martyre ( Si obtenu ) sinon Blason de chevalier.
Les objets du Croisé ne sont vraiment pas exceptionnels, la plupart des objets vraiment intéressants pour lui arriveront après avoir tué la majeure partie des Boss en mode Champion. L’objet le plus intéressant pour lui étant la Poignée non-euclidienne qui s’obtient contre 200 Eclats avec l’extension Colors of Madness.

Occultiste : Marque les cibles, possibilité de faire de gros soins & soutien aux dégâts
Sorts : Artillerie abyssale / Reconstruction Wyrd / Sort de Vulnérabilité / L’étreinte du démon
Trinkets : Tête de Junia / Livre de raison ( si obtenu ) sinon Couronne solaire.
La tête de Junia s’obtient en tuant le Collecteur ou bien dans la  » Pièce Secrète  » que vous pouvez rencontrer lors de vos mission si vos personnages effectuent un repérage ( La Pièce Secrète est une salle Bonus symbolisé en jaune avec une étoile noir dans laquelle vous trouverez un coffre à ouvrir. assurez vous de toujours avoir une clé squelette sur vous jusqu’à la fin de vos missions au cas où vos personnages effectueraient un repérage ).

Médecin de la Peste : Très lourd dégâts d’infections, soutien au soin & Guérison
Sorts : Explosion toxique / Grenade infectieuse / Soins militaires / Vapeurs de force.
Trinkets : Boîte d’Aria / Fiole Blasphématoire.
L’un ne va pas sans l’autre du fait que si vous équipé votre Médecin de la Peste de la Fiole Blasphématoire et d’un Livre de raison par exemple, ce dernier aura donc un Malus de 5% au Stress. Rien que ce petit Malus contribuera au fait que le jeu va systématiquement focaliser les attaques des ennemis contre votre Médecin de Peste. Notamment les attaques des Acolytes du Culte et des Courtisans Squelettiques. Votre Médecin de la Peste risque contre de se retrouver sous un feu nourrie en permanence ce qui devient vite ingérable même avec la Reconstruction de l’Occultiste et le Cri du Croisé. Si vous n’avez pas ces deux objets, prenez simplement un Talisman de Guérison et une Couronne Solaire, c’est amplement suffisant.
( Pour obtenir la Boîte d’Aria, il faut tuer des Madmen. Ce sont les créatures que vous rencontrez dans toutes les zones qui se tiennent la tête en tremblant et utilisent des attaques de Stress. La Boîte à 4% de chance d’être obtenu par Madman dans un combat et il y en a 3 différentes ).

Le Combat :

Le Nécromancien compte parmis les Boss les plus simple du jeu. Le combat est très simple, il suffit de Buffer votre Croisé et votre Brise-bouclier avec le Médecin de la Peste et son sort  » Vapeurs de Force  » et de marquer le Boss avec votre Occultiste pour conférer une augmentation de dégâts d’environ 90% contre les ennemis marqués, suivant le niveau d’arme et de compétence de votre Brise-bouclier avec le sort  » Captiver « . +95% si votre Brise-bouclier est augmentée au maximum ( +35% avec la Pointe de la Lance Crochue et +60% avec le sort  » Captiver  » ). Si le Boss s’éloigne ou s’il est protégé par un Défenseur squelettique, utilisez la compétence  » Transpercer  » de votre Brise-bouclier. Le Croisé est la pour réduire le niveau de Stress de votre groupe si les choses tournent mal ou tout simplement pour se débarrasser des invocations du Nécromancien. Le Médecin de la Peste est également là pour infecter le Boss avec  » Explosion toxique  » si ce dernier est en position 1 ou 2 et avec  » Grenade infectieuse  » si le Boss est en position 3 ou 4. La seule difficulté du combat réside dans les chances de Critiques du Boss qui sont de 12% en Vétéran et de 14% en Champion. Le Boss possède 3 compétences qui invoquent forcément un Squelette aléatoire et qui lui permettent de se reculer. Si le Boss s’éloigne trop et que vous préférez l’avoir à porté d’attaque de votre Croisé, utilisez simplement le sort  » l’Etreinte du Démon  » de votre Occultiste qui supprime les cadavres et attire la cible.

Le Prophète – Vétéran & Champion
Le Prophète Fulminant & le Prophète Délirant :

Brise-Bouclier : Dégâts brut, personnage mobile & perçage d’armure.
Sorts : Transpercer / Balancement du serpent.
( Autres sorts au choix, vous n’utiliserez que ces deux là pour le Boss et la Brise-bouclier ne doit pas reculer sous peine voir passer votre Occultiste en position 1 )
Trinkets : Pointe de la Lance crochue / Pédilles de danseur.
Ces trinkets s’obtiennent au fil de vos missions lorsque vous effectuez les rencontres exclusives de la Brise-bouclier en vous reposant pendant un Feu de camp.
Une fois que vous avez tué le Seigneur Nécromancien en Champion, vous récupérez le Trophée  » Collier du Nécromancien « , dès lors, changez la Pointe de la Lance Crochue pour le Collier du Nécromancien contre le Prophète Délirant.

Occultiste : Marque les cibles, possibilité de faire de gros soins & inflige des Malus
Sorts : Poignard sacrificiel / Reconstruction Wyrd / Sort de Vulnérabilité / Malédiction affaiblissante
Une fois que vous avez tué le Seigneur Nécromancien en Champion, vous n’aurez plus besoin de marquer le Prophète Délirant pour booster les dégâts de votre Brise-bouclier sauf si vous souhaitez conserver le Malus d’esquive que donne le  » Sort de Vulnérabilité « . Vous pouvez donc utilisez la  » Malédiction affaiblissante  » qui place un Malus de dégât sur votre cible.
Trinkets : Tête de Junia / Livre de raison ( si obtenu ) sinon Couronne solaire.
La tête de Junia s’obtient en tuant le Collecteur ou bien dans la  » Pièce Secrète  » que vous pouvez rencontrer lors de vos mission si vos personnages effectuent un repérage ( La Pièce Secrète est une salle Bonus symbolisé en jaune avec une étoile noir dans laquelle vous trouverez un coffre à ouvrir. assurez vous de toujours avoir une clé squelette sur vous jusqu’à la fin de vos missions au cas où vos personnages effectueraient un repérage ).

Médecin de la Peste : Très lourd dégâts d’infections, soutien au soin & Guérison
Sorts : Explosion toxique / Grenade infectieuse / Soins militaires / Vapeurs de force.
Trinkets : Boîte d’Aria / Fiole Blasphématoire.
L’un ne va pas sans l’autre du fait que si vous équipé votre Médecin de la Peste de la Fiole Blasphématoire et d’un Livre de raison par exemple, ce dernier aura donc un Malus de 5% au Stress. Rien que ce petit Malus contribuera au fait que le jeu va systématiquement focaliser les attaques des ennemis contre votre Médecin de Peste. Notamment les attaques des Acolytes du Culte et des Courtisans Squelettiques. Votre Médecin de la Peste risque contre de se retrouver sous un feu nourrie en permanence ce qui devient vite ingérable même avec la Reconstruction de l’Occultiste et le Cri du Croisé. Si vous n’avez pas ces deux objets, prenez simplement un Talisman de Guérison et une Couronne Solaire, c’est amplement suffisant.
( Pour obtenir la Boîte d’Aria, il faut tuer des Madmen. Ce sont les créatures que vous rencontrez dans toutes les zones qui se tiennent la tête en tremblant et utilisent des attaques de Stress. La Boîte à 4% de chance d’être obtenu par Madman dans un combat et il y en a 3 différentes ).

Antiquaire : Important Bonus d’Esquive, soutien au soin & à l’infection
Sorts : Vapeurs insidieuses / Vapeurs fortifiantes / Vapeurs revigorantes / A terre ! .
Trinkets : Sac de billes / Chandelle de la vie ( Si obtenu ) sinon Idole de la Carapace.
Les objets de l’Antiquaire sont extrêmement bénéfique au personnage car ils augmentent énormément la survie du personnage et donc son utilité car vous n’avez pas ou presque pas besoin de vous en occuper. De plus, dans les catégories d’objets d’ensemble de Crimson Court, celui de l’Antiquaire fait partie des meilleurs ensembles, si ce n’est le meilleur.

Le Combat :

Le Prophète est un peu plus compliqué bien que très facile avec le bon Roster. Vous aurez besoin de Buffer votre Brise-bouclier avec le Médecin de la Peste et son sort  » Vapeurs de Force « , de Buffer la totalité de vos personnages avec le sort  » Vapeurs revigorantes  » et de marquer le Boss avec votre Occultiste et son  » Sort de Vulnérabilité  » pour conférer une augmentation de dégâts d’environ 90% contre les ennemis marqués, suivant le niveau d’arme et de compétence de votre Brise-bouclier avec le sort  » Captiver « . +95% si votre Brise-bouclier est augmentée au maximum ( +35% avec la Pointe de la Lance Crochue et +60% avec le sort  » Captiver  » ) OU comme cité précédemment, utiliser la  » Malédiction affaiblissante  » à la place du  » Sort de Vulnérabilité  » une fois que vous aurez récupéré le Collier du Nécromancien en Champion pour votre Brise-bouclier. Ne cherchez pas à détruire les débris lors du combat sauf si vous souhaitez toucher le Boss avec le  » Poignard sacrificiel  » de votre Occultiste, auquel cas vous n’aurez qu’à détruire le premier débris mais je vous le déconseille car vous perdrez juste du temps pour rien, et donc de la survie. Le Médecin de la Peste est également là pour infecter le Boss avec  » Grenade infectieuse  » vu que le Boss est en position 4. L’Antiquaire peut également servir de soutien aux dégâts avec son sort  » Vapeurs insidieuses « . La seule difficulté du combat vient des Pronostications calamiteuses du Boss qui entraîne une Chute de ruines infligeant de très lourd dégâts sur les personnages qui ont reçu la Pronostication calamiteuse, c’est pourquoi il est nécessaire de faire le combat avec une Antiquaire et une Lumière radieuse pour gagner un maximum de chance d’esquiver. Pensez à prévoir des Antidotes pour purger l’infection que le Boss inflige avec son sort Fulmination. Ce sort inflige très peu de dégâts mais le Boss possède 11% de chance de Critique en Vétéran et 12% de chance de Critique en Champion avec ce sort ce qui peut entraîner des infections sur 5 tours ( Et vous avez autre chose à faire pendant le combat que de spammer des  » Soins militaires  » avec votre Médecin de la Peste pour guérir vos infections ).

Le Roi Porcin – Vétéran & Champion

Le Roi Porcin & le Dieu Porcin :

Flagellant : Très lourd saignements, énorme survie & grosse régénération de PV.
Sorts : Punition / Pluie de regrets / Exsanguination / Rédemption.
Trinkets : Sceau de Martyr OU Collier d’éternité / Talisman de Guérison.
Ces trinkets sont très important pour le Flagellant car ils permettent d’augmenter la Résistance au Coup Fatal de votre Flagellant jusqu’à 83% pour le Collier d’éternité et jusqu’à 85% pour le Sceau de Martyr en plus de lui conférer d’énorme Bonus lorsqu’il est à l’agonie. Le Talisman de Guérison vous permet quand à lui de remettre votre Flagellant Full life lorsque ce dernier utilise  » Exsanguination  » ou  » Rédemption  » ( qui sont utilisable uniquement si votre Flagellant possède 40% de vie ou moins ).

Homme d’armes : Mitigations de dégâts, Bonus & Garde protectrice.
Sorts : Ecraser / Défenseur / Châtiment / Soutien.
Trinkets : Anneau Robuste ( si obtenue ) sinon Cape Solaire / Livre de Raison ( si obtenue ) sinon Couronne Solaire.
Le but de ces objets est essentiellement de mitiger les dégâts qu’il reçoit lui permettant ainsi d’effectuer des gardes sans prendre de risque sur ses alliés. A termes on préfère lui équiper le Bouclier réflectif qui coûte 75 Eclats avec l’extension Colors of Madness ainsi qu’un Sceau de Martyr.

Maître-chien : Marque les cibles, dégâts monumentaux contre les Bêtes
Sorts : Assaut canin / Harcèlement canin / Sifflet de ciblage / Léchage de plaies
Trinkets : Cape Solaire / Couronne Solaire
Le but de ces objets est essentiellement de mitiger les dégâts qu’il reçoit. Le Maître-chien n’a pas besoin d’avoir une augmentation de dégâts face au Roi Porcin tant ses dégâts sont déjà hallucinants face aux Bêtes. Pensez simplement à maintenir la Torche à un niveau Radieux de lumière ( Lumière Radieuse ).
Si vous n’avez pas ces objets et que votre Maître-chien possède la Manie Positive :  » Au naturel « , ne lui équipez pas d’objets, il gagnera +20% Max HP, +3 en Vitesse et recevra 20% de soin en plus.

Arbalétrière : Lourd dégâts, soutien au soin & retire les marques
Sorts : Tir d’élite / Ligne de mire / Bandages militaires / Fusée de ralliement .
Trinkets : Jambières de médecin / Oeil du Prophète ( Si vous avez tué le Prophète Délirant en Champion ) sinon Jambières de vengeance
Pas grand chose à dire pour les trinkets de l’Arbalétrière si ce n’est qu’elle gagnera en efficacité au fil du temps et qu’elle devient très intéressante une fois certains Boss vaincu.

Le Combat :

Si vous ne connaissez pas la technique, le Roi & le Dieu Porcin vous paraîtront excessivement difficile à vaincre alors qu’en réalité il s’agit du deuxième Boss le plus facile à vaincre. Avant toutes choses, pensez IMPERATIVEMENT à débloquer les compétences de Campement :  » TACTIQUES  » &  » ENTRAÎNEMENT  » du Maître d’armes pour les utiliser avant votre combat contre le Boss lorsque vous effectuerez votre campement !
Passons maintenant au combat et à son déroulement qui sera toujours le même :
Vous arriverez dans une salle contenant sur les position 1, 2 et 3 le Roi ou le Dieu Porcin et un autre ennemi nommé Wilbur à la position 4.

JE LE REPETE : NE TENTEZ RIEN CONTRE WILBUR TANT QUE LE ROI OU LE DIEU N’EST PAS MORT ! PAS MÊME DE LUI INFLIGER UN SIMPLE MALUS QUI NE FAIT PAS DE DEGATS !

Wilbur jouera forcément avant vos personnages car il possède une Vitesse de 21 en Vétéran et de 22 en Champion. Il marquera 1 ou 2 de vos personnages aléatoirement. Pendant votre premier tour de jeu où tous vos personnage joueront avant le Roi ou le Dieu Porcin ( qui lui ne possède que 1 en Vitesse en mode Vétéran & 2 en Vitesse en mode Champion ), vous aurez 3 actions spécifiques à faire :

– Retirer les marques à l’aide de votre Arbalétrière et de son sort  » Fusée de Ralliement « .
– Utiliser la compétence  » Soutien  » de votre Homme d’arme pour augmenter votre Esquive.
– Marquer le Roi ou le Dieu Porcin avec votre Maître-chien en utilisant  » Sifflet de ciblage « .

Une fois ces 3 actions faites, il y a 2 possibilités pour la suite :

– Soit votre Arbalétrière a été marqué par Wilbur et encaissera un coup du Dieu Porcin qu’elle esquivera sûrement grâce au +20 en Esquive conféré par l’Homme d’arme.
– Soit vous retirerez toutes les marques et le Roi Porcin ne vous infligera que peu voir pas de dégâts.

Lors de votre deuxième tour de jeu, vous aurez également 3 actions spécifiques à faire :

– Retirer les marques à l’aide de votre Arbalétrière et de son sort  » Fusée de Ralliement « .
– Utiliser la compétence  » Défenseur  » de votre Homme d’arme sur votre Arbalétrière.
– Utiliser un de vos Biscuits pour chien dans votre inventaire lorsque ce sera le tour de votre Maître-chien avant de spammer son sort  » Assaut Canin  »

A partir de là, le combat durera 2 ou 3 tour maximum vu les dégâts colossaux que vous infligerez avec votre Maître-chien. De plus, si les marques de Wilbur tombent sur le Flagellant et l’Homme d’arme, ne prenez pas la peine de les retirer avec votre Arbalétrière et frappez le Boss avec cette dernière à l’aide de la compétence  » Tir d’élite « . Vous pouvez également replacer la marque de l’Arbalétrière (  » Ligne de mire  » ) sur le Roi Porcin et ainsi gagner du temps avec votre Maître-chien. Une fois que le Maître-chien aura déchiqueter le Roi ou le Dieu Porcin, il ne vous restera plus qu’à tuer Wilbur ( ce qui peu être un peu long vu son taux d’esquive : 37,5 en Champion ).

GameAH © 2020 Frontier Theme