GameAH

Nouvelles, Revues, Article, Guide Jeux Vidéo Et Plus

Dawn of Man: Le guide complet de la nourriture

Ce guide traite de tous les aspects de la nourriture dans Dawn of Man, de la chasse, au cultures de céréales et légumes et à la domestication des animaux.

 

Diverses façons de se nourrir

Les humains de Dawn of Man ont plusieurs façon de se nourrir, dont deux ne sont accessibles qu’a partir du Néolithique, qui marque la sédentarisation de l’espèce humaine et le moment ou son impact sur la nature commence à prendre une plus grand ampleur.

Ils peuvent :

  • Chasser des animaux sauvages.
  • Cueillir des baies et légumes sauvages.
  • Cultiver des céréales, des légumes, et fabriquer du pain.
  • Manger leurs animaux domestiques.

[Tableau] Fonctionnement de la nourriture

La nourriture est un bien périssable, c’est à dire qu’elle a des points de vie qui descendent graduellement tout comme certains batiments, pour simuler la durée de conservation.

Ici, un tableau de la durée de conservation de base des aliments.


Toutes les nourritures valent la même chose.
Une unité de viande séchée, nourrit autant qu’une unité de légumes secs, de lait, ou de poisson ou encore de fruit.

Les humains vont d’abord manger la nourriture la moins fraîche, mais si celle-ci n’est pas consommée, elle disparaitra tout simplement.

Dans l’idéal, il faut multiplier les sources de nourritures afin d’éviter de mettre, littéralement, ses oeufs dans le même panier, et d’avoir une pénurie.

[Tableau] Stocker la nourriture

Au début du jeu, vous ne pourrez stocker la nourriture que dans les hutte de stockage.

Dés l’obtention des greniers, au Néolithique, il vous faut absolument désactiver le stockage automatique de la nourriture dans les entrepôts, et vérifier que c’est désactivé lorsque vous les améliorez.

[Tableau] La chasse

Chaque animal peut être tué, dépecé pour sa peau et sa nourriture peut être ramassée.
Les jeunes sont toujours plus faciles à tuer, mais offrent moins de nourriture que les adultes. La quantité de nourriture par animal peut varier, avec comme maximum la quantité donnée par l’aide du jeu et rassemblée ici.

Certains animaux disparaitront au fur et a mesure du jeu, il est donc conseillé de les chasser avant, tant pour la nourriture, que pour les points technologiques.

Notez, que les animaux tels que les hyènes ou les loups, peuvent, et risquent de voler vos proies, voir manger les cadavres après que vous les ayez chassés.

Ici un tableau des animaux sauvages de toutes les périodes, triés par nourriture produite.

La révolution du Néolithique

Au néolithique les humains s’établissent réellement sur la durée.
Les premières espèces de céréales commencent à être cultivées, et les animaux domestiques font leur apparition après quelques années de domestication des espèces sauvages capturées.

Le régime alimentaire va drastiquement changer durant cette période, passant d’un régime de chasseur-cueilleur, a celui d’un fermier sédentaire.

Si la base de l’alimentation n’est plus la viande et les fibres, celle-ci reste dépendante de l’afflux de protéines animales, les céréales et le pain fournissant l’énergie mais pas les graisses et autres elements essentiels au bon fonctionnement du corps (huile de poisson par exemple).

Dans le jeu cela se concrétise par une grande production de céréales de toutes sortes, complémentée par différentes viandes, le poisson, ainsi que les légumes secs et possiblement par les arbres fruitiers, ainsi que le lait des animaux domestiqués.

Rotation des cultures

Les cultures céréalières se plantent au printemps et se récoltent en automne.
Les culture de légumes, se plantent en hiver et se récoltent en été.
Les arbres et arbustes fruitiers donnent des fruits soit en été, soit en automne.

Ils est donc conseillé d’avoir un peu de tout, afin d’assurer un cycle continue de production de nourriture, tout en sachant que les céréales constituent la base de votre alimentation.

Attention aux pics de charge de travail durant le travail aux champs !

Maladies des cultures

Une ou plusieurs cultures peuvent attraper des maladies.
Si c’est le cas, les champs affectés resteront en friche jusqu’à la prochaine saison, et ne fourniront aucune nourriture.
Certaines espèces de céréales ont moins de chance d’attraper des maladies, et / ou ont une chance de produire plus de céréales ou plus de paille.

Pour cela il est conseillé d’avoir différentes espèces de céréales.

[Tableau] Cultures

Notez que certaines céréales ont une chance de donner plus de céréales, plus de paille, ou de mieux résister aux maladies, indiqué par les pourcentages.



La domestication des animaux sauvages

Une fois la domestication du chien apprise, il vous sera possible de domestiquer plusieurs espèces animales sauvages, et les accueillir dans une écurie, qui rassemblera tout vos animaux pour les nourrir et les protéger.

Une fois la technologie adéquate débloquée, il suffit de sélectionner l’animal, et un lasso apparaitra si celui-ci peut être domestiqué.

Seuls les jeunes animaux peuvent être ainsi capturés.

Un humain ira amadouer l’animal, et l’animal reviendra naturellement vers la colonie une fois la domestication complétée.

Les animaux domestiques se baladent librement pendant l’année, et se mettent à l’abri durant les raids de pillards, ainsi qu’en hiver, ou vos humains auront la tache des les nourrir et leur faire boire.

Les animaux ne consomment rien, sauf en hiver ou ils consommeront de la paille et de l’eau et si il n’y a pas de paille, des céréales.

[Tableau] Animaux domestiques


Spécialité animales

  • Les chiens participent à la chasse et à la défense.
  • Les chèvres et les vaches produisent du lait.
  • Les moutons fournissent de la laine.
  • Les ânes et les chevaux peuvent tirer des chariots, les chevaux sont un peu plus rapides.
  • Les cochons sont une très bonne source de nourriture.

Maladies des animaux

Les animaux peuvent mourir de maladie.
Pour éviter que la mort de vos animaux pèse trop sur votre économie, tâchez de toujours avoir plus d’animaux que nécessaires, les morts d’animaux sont inévitables.

Reproduction des animaux

Les animaux adultes se reproduisent en présence d’animaux du sexe opposé, durant l’hiver, si ils sont bien traités (nourris, logés).
Il est conseillé d’avoir une bonne vingtaine de chaque animaux pour assurer le renouvellement, au risque de devoir aller en recapturer.

Priorisation des tâches

Personnellement, je fixe toujours les champs de céréales, ainsi que les écuries comme étant des tâches prioritaires, afin de m’assurer que la production de nourriture soit toujours au maximum.

Quantité de nourriture pour une colonie de 150 âmes
J’ai tiré une moyenne de mes partie en mode extrême précédentes (trois scénarios) à titre indicatif seulement.

  • Une dizaine de champs complets (70-80% de céréales).
  • Entre 75 et 100 animaux domestiques, sans compter les ânes et chevaux.
  • Une moyenne de 750 unités de nourriture.

Remerciements

J’espère que ce guide vous aura été utile.

N’hésitez pas à laisse un petit commentaire en cas de question, d’ajout, ou si le guide vous parait mal écrit/formulé, mis en forme.

Ce guide a été écrit en version 1.4.1, il se peut que des choses aient changé lors de votre lecture.

Updated: 2020-03-07 — 11:56
GameAH © 2020 Frontier Theme