GameAH

Nouvelles, Revues, Article, Guide Jeux Vidéo Et Plus

DayZ: Le guide du RP Post Apocalyptique

Le Roleplay n’est pas un RP barbecue où le but est juste de ne pas tirer sur les gens, le RP est un art, c’est du théâtre, et ce guide vous permettra d’apprendre à mieux maîtriser le RP nottamment le RP Post-Apocalyptique.

 

Introduction

Ce guide a pour but de faire comprendre ce qu’est le Roleplay Post Apocalyptique aux joueurs DayZ, bien qu’il puisse être utilisé pour les joueurs d’autre jeux.
Le Roleplay communément appelé Jeu de Rôle signifie « jouer un rôle », alors vous me direz bravo « Captain Obvious », mais le Roleplay c’est avant tout être « acteur » de son aventure, de son histoire, vivre son personnage comme-ci s’était notre vie, car oui le RP c’est du théâtre, c’est le jeu d’acteur.
Le Roleplay Post Apocalyptique n’est pas la guerilla en Afghanistan où le but est d’être équiper de neuf SVD, et d’être habiller comme une capote verte, c’est a dire full-militaire. Le Jeu de Rôle tel que nous le connaissons sur les jeux vidéos est tiré des JDR papier c’est a dire le jeu de rôle où notre imagination est primordiale.
Le RP des jeux vidéos ne s’en éloigne pas réellement, néanmoins il est plus limité dû au fait de ce que l’on peut y faire dedans, cela peut limiter l’imagination des joueurs.
Mais le jeu vidéo permet d’apporter un support visuel au JDR, et donc de le rendre plus immersif qu’un JDR papier sauf si votre Maître du Jeu est très bon narrateur.
Nous verrons donc dans ce guide comment adapter son personnage à l’environnement post-apocalyptique, et comment incarner son personnage à travers un jeu d’acteur et des prises de consciences.

L’adaptation de la difficulté

Oui DayZ est un jeu tout de même simple où l’unique but est de se stuffer, non le RP Post-Apocalyptique n’est pas de se full stuff car à quoi servira votre stuff ?
Pour avoir une difficulté Post-Apo, il faut partir du principe que c’est à nous de nous imposer cette difficulté, les zombies sont peut être simple à tuer car nous sommes dans un jeu, maintenant comportez vous comme si vous étiez dans la réalité et que vous deviez tuer un infecté (zombie). Cela serais peut être plus compliquer en étant boulanger, car cela n’est pas votre objectif quotidien de tuer dans la vie. Chaque zombie dois représenter une difficultée.
Servez vous de votre imagination, car c’est à elle de rendre le jeu difficile en imaginant différentes difficultés comme la présence de « hordes imaginaire » qui vous empêcherais d’aller a certain endroits, d’animaux dangereux vous empêchant d’aller dans certaines forêts, et surtout le fait que vous n’êtes pas un sur-homme et qu’un seul zombie pourrait vous amener à la mort.
Le début d’une pandémie est toujours le moment le plus meurtrier de l’infection car c’est le passage d’un monde bien établit au choque de l’infection, où la nature devient ennemie de l’humain et hostile à elle. Après les débuts de l’apocalypse c’est un peu un recommencement des civilisations car premièrement les survivants doivent faire les « chasseurs-cueilleurs » et les « nomades » avant de pouvoir bien s’établir dans des bâtiments et des camps protéger du danger.

Alors qu’est ce que l’étape du Chasseur-Cueilleur ?

C’est l’étape du commencement, de la difficulté, votre personnage s’immerge dans ce nouveau monde après l’infection, il dois s’adapter a une nature hostile, trouver des vivres pour survivre, qui doivent être RARE, d’où le fait que les survivants doivent se battre pour des vivres, que pour des clous pour faire des bases.
Dans cette étape de chasseur-cueilleur, il y a différent type de survivant :

– Les bandits seul ou en groupes : qui chercherons à vous détrousser de vos vivres car c’est plus facile de voler à leur yeux.
– Les groupes de survivants (souvent nomade) : qui s’entraiderons pour survivre, en changeant régulièrement d’endroit pour fouiller les profondeurs des villes à la recherche du peux de nourritures.
– Les « ermites » : souvent des personnes ayant des capacités utiles à leur survie, des chasseurs, des trappeurs, qui décident de rester dans les forêts qui sont à leur yeux plus facile comme environnement pour survivre que les villes trop hostile.
– Les nomades ou survivants solitaire : qui n’ont souvent encore jamais rencontrés de groupes pouvant les accueillirent et qui sont les plus vulnérables car ils sont seuls à errer dans les villes.

Dans cette étape de Chasseur-Cueilleur, les zombies sont les plus à craindre, ils représentent le plus grand danger, car on apprend à se battre contre eux, à maîtriser ce nouveau monde.

Par la suite, nombreux camps de survivants peuvent se crée, mais dans cette facilité de crée un camp dans DayZ, il faut vous rappeler de la réel rareté du materiel, bien que vous vous êtes établies dans un camp de survivant, les ressources primaires à la survie doivent rester rare, et doivent faire l’objet de la convoitise de tout les survivants.
D’autres deviennent Cannibales car trouver de la nourriture devient une épreuve extrêmement difficile à leurs yeux ou selon leurs capacités.

Les ressources primaires à la survie Post-Apocalyptiques sont :

– L’eau et la nourriture : Primaire pour pouvoir vivre, censé être rare et très convoité au point que certain deviennent cannibales du fait du manque de nourriture
– L’essence : qui vous permettra de faire tourner votre véhicule, peut être d’avoir de l’électricité grâce a un groupe électrogène
– Les munitions : qui doivent être TRES TRES RARE de façon a ce que chaque balle doivent être uniquement tirer en cas de dernière nécessité
– Les armes : qui permettent de se défendre mais également de chasser, nous verrons dalleur l’utilité des armes de DayZ dans un contexte de RP Post-Apoc

Ces ressources primaires sont celle pour lequel les survivants (joueurs) doivent se battre, les bandits ne vous pillent pas pour votre casque avec vos NVG mais pour votre nourriture
Les stations essences peuvent être contrôler par des groupes de survivants et doivent etre convoiter par d’autre groupes de survivant de façon à ce que cela entraîne des conflits entres groupes de survivants pour des vivres, de l’essences
Enfin chaque balles tirer vous rend plus vulnérable car c’est une de perdu pour vous défendre plus tard, elles doivent être si rare, que au finale vous n’en n’ayez à peine assez pour vous défendre d’un autre survivant ou pour chasser et de façon à ce que l’utilisation de l’arc soit favorisé car les flêches sont facile a faire (bien que pas encore réimplanté dans DayZ 1.07)

Et bien que des groupes de survivants constituent des camps par la suite de la survie, n’oubliez jamais l’obstacle que sont les zombies, un obstacle qui vous empêches de vous déplacer partout où vous voulez.

Pour récapituler cette première rubrique, vous devez rendre l’environnement de DayZ hostile à votre manière de façon à rendre l’avancer dans les terres Chernares difficile.

Voici sur ce Screenshot, un exemple de difficulté d’infecté, en surnombre il faut se mettre en hauteur pour y échapper, et finir par écouler des balles pour sauver sa vie, meme si on y gagne rien.
Screenshot de Bernard

Emotions

Votre personnage doit être jouer comme si c’était votre vie. Bien que cela reste un jeu, le RP c’est du théâtre.
Les émotions vont jouer une place majeur dans votre RP, si vous ne jouer pas avec les émotions de votre personnage, vous n’aurez jamais un RP immersif, correcte, et qui donne des sensations.
Les émotions de votre personnage doivent donc avoir une adaptation logique au Background (Histoire) de votre personnage.
Quand votre personnage se fait mal, vous devez montrer en RP la douleur, car vous n’etes pas dieu qui ne ressent pas la douleur.
Montrer les émotions c’est également, pleurer la mort de ses amis survivant si il y en a ou ne pas pleurer selon le caractère de votre personnage mais faire ressentir la tristesse aux joueurs qui vous entoure. Montrer qu’on a peur quand on se fait braquer, faire ressentir que votre personnage est épuiser, ainsi crée de l’interaction RP comme une pause pour s’hydrater, montrer qu’on a froid ou trop chaud …
Si votre personnage a faim, faite le savoir, tourner le en RP « je commence à avoir la dalle ♥♥♥♥♥♥ faudrait qu’on s’arrête » et pas « attend mon perso il a faim faut que je bouffe » (dit il en parlant alors que le gars bouffe en courant).
Montrer le bonheurs après une bonne chasse (Why not). Bref vous devez faire ressentir l’émotions de votre personnage aux autre joueur pour être réellement incarner dans ce que j’appelle du RP, c’est le jeu d’acteur, être dans la peau du survivant.
Ces émotions serons les principales émotions à jouer en RP, elles doivent êtres plus ou moins accentué selon votre personnage.

– Joie
– Colère
– Peur
– Tristesse
– Surprise
– Dégoût

Confort

Le confort est littéralement primordiale pour votre personnage, vous êtes en phase de survie il est donc absolument nécessaire que vous rendiez votre personnage « confort » pour sa survie car survivre veut dire être dans l’inconfort entre Vivre et Mourir, à tout le temps chercher des solutions pour survivre.
L’objectif de survivre c’est par la suite de Vivre. Se mettre dans le confort c’est donc premièrement le poids que vous porter. Arrêtez de porter un casque avec des NVG sur la tête, on est pas en Irak, imaginez ce que représente ce poids toute la journée à savoir que même un soldat ne ferais pas cela en situation Post-Apoc. Arrêtez de porter des sacs énormes pour mettre le plus d’armes possible dedans, l’objectif n’est pas le business mais de pouvoir se suffire.
Portez des habilles civils est plus confortable que des habilles militaire qui ont certes énormément de slots mais zéro style et sont destinés au tactique, au combat et ce n’est pas rechercher. Le confort c’est également dormir la nuit et ne pas tracer en pleine forêt, avoir chaud quand il fait froid donc se faire un feu. Porter une seul arme à feu suffis pas besoin de s’en encombrer avec 20 car une arme est lourde et encombrante.
Porter un casque est donc totalement inutile pour votre confort, porter un casque H24, un sac lourd de 40kg et 8 armes finira par vous casser les cervicales et les vertèbres au bouts de 2 jours. S’habiller totalement en militaire est strictement inutile, pourquoi être camouflé si l’unique objectif est de survivre. S’habiller totalement camouflé, en militaire, signifie à mes yeux, craindre quelque chose : craindre de se faire attaquer, ou vouloir faire la guerre, mais souvenez vous c’est du RP Survie pas Arma.
De même porter des NVG (Jumelles de Vision Nocturne) est trop « militaire » ce genre de technologie est inutile pour votre survivant et non confortable car cela pèse un poids important à la tête et nécessite une batterie.

Voici une liste des types de conforts à interpréter en RP, bien entendu selon votre le Background de votre personnage :

– Odorat

: En tuant une certaine masse de zombies, l’odeur commence à être corrompu par celle de zombies morts et cela peut sentir très mauvais en RP, équiper vous donc lors de ce genre d’interaction, d’un bandana, masque chirurgical ou masque à poussière pour atténuer l’odeur qui vous met dans l’inconfort

– Le goût des aliments

: Vous devez avoir des préférences en terme de nourriture, certain personnage sont plus difficile que d’autres sur la nourriture, mais vos préférence vont rendre votre confort plus ou moins important, vous devez faire ressentir en RP vos préférences pour certaines nourritures (et bien sur ne pas parler ou avoir de bandana quand vous manger en RP)

– Être habiller confortablement

: Se sentir bien dans ses vêtements ne pas être trop lourd selon votre corpulence pour toujours garder une mobilité convenable, être habillé selon la température. Ne pas porter de casque H24 pour ne pas se casser la colonne vertébrale, poser son sac, son arme et son gilet par balles quand vous dormez pour vous alléger.

– Dormir suffisamment

: (car je sais que sur certain serveur RP il n’existe pas de barre de sommeil) mais n’oubliés pas de faire une interaction RP pour « dormir » la nuit auquel vous pouvez ajouter des ronflements selon l’âge de votre personnage.

– L’hygiène

: certains personnages se moquent de leur hygiène selon leur background comme des ermites mais d’autre en on une importance, car cela est tout de même gênant de puer le zombie mort à longueur de journée, n’oublier donc pas de temps en temps de vous laver dans un lac, ou avec une source d’eau façon RP, vous lavez les mains pleines de sang de temps en temps et désinfecter vos vêtements

– La chaleur

: toujours garder une bonne température corporel est la base de la vie, n’oublier donc pas de vous réchauffer au près d’un feu et de prendre votre temps à la place de tracer 20km en courant.

– Le temps

: Si il pleut cela peut vous rendre de mauvaise humeur en RP, ou bien tout simplement vous obliger à vous arrêter le temps que la pluie s’arrête ou que l’orage passe.

Près d’une station service en proie aux flammes, la chaleurs se dois d’être ressenti, tandis que l’air devient irrespirable.

Voici la disposition du materiel avant de se coucher par exemple, pour s’alléger, ou quand on est en sécurité et qu’on a pas besoin de porter son arme.
Screenshot à droite de : Bernard

Prises de Consciences

La prise de conscience est en rapport avec les actions RP. Le fait de faire des actions peut impacter la suite de votre RP, tuer quelqu’un peut vous entraîner des problèmes par la suite, toutes vos actions ont des conséquences.
Les évènements et les interactions que vous subissez ou que vous faites subir aurons des répercussions dans l’avenir de votre personnage. Par exemple après avoir été braqué vous devez jouer un RP plus méfiant. Les actions que vous menez vont donc changer sur le long terme la ligne directrice du RP de votre personnage.

Ces prises de consciences peuvent définir la fin de votre personnage, sa mort dû a certaines interaction réalisé etc … Chaque interaction que vous menez est donc importante dans votre RP, dois être tenu en compte par votre personnage pour son futur : Méfiance, Sociabilisation, renforcement du caractère de votre personnage etc …

Equipement

L’équipement diffère selon le caractère de votre personnage ainsi que son histoire (background) mais également à sa corpulance. Votre personnage ne dois donc pas s’équiper comme une tortue ninja à 86 ans. Equiper vous léger, confort selon votre personnage, un chasseur aura peut etre tendance a avoir des sacs assez resistants pour la foret, un nomade un sac large, tandis que les membres de groupes serons plus leger, inutile d’avoir tout le temps un gilet par balle, je le rappelle c’est de la survie. Equiper vous donc à cette effet.
Votre sac dois contenir uniquement ce dont vas avez besoin et donc pas 50 lunettes PSO-1. Une seul arme peut suffir pour se defendre d’ailleur nous allons voir juste apres l’utilisation des armes a feux en RP Post-Apocalyptique. Avoir du materiel d’orientation tel qu’une carte en item et non la carte en ligne est primordiale, avoir une boussole également.

Votre équipement varie donc selon :

– Votre âge
– Votre corpulence
– Votre mobilité rechercher
– L’environnement dans lequel vous vous déplacez ou vous souhaitez aller

: Un sac de voyage tel que le « Taloon Backpack » pour de petites expéditions de quelques jours et pour de grandes expéditions un « Mountain Backpack » par exemple

– La température

: être habillé légèrement en été et chaudement en hiver

– Avoir un équipement qui nuise le moins a votre confort

(donc être léger)

– Avoir un équipement qui représente le caractère de votre personnage, votre personnalité

: par exemple un passionné de chasse aura tendance à avoir du materiel de chasse, un passionné de lecture aura peut être quelque bouquins dans son sac, un passionné de musique, une radio et des cassettes etc …

Voici des exemples d’armes polyvalentes ou pour du banditisme. Il ne faut surtout pas les full-équipés car l’objectif n’est pas de ressembler à un Navy Seals mais à un pur survivant.

Utilisation des Armes à feux en RP :

– Utilisation primaire : pour se défendre des autres survivants ou infecté, une arme compacte peut suffire tel qu’une arme de poing comme le Makarov IJ70.

– Pour Chasser : Là on par sur du plus gros calibre, généralement des carabines ou des fusils de chasse alors tout dépends si vous voulez chasser l’humain mais la c’est plutôt du serveur PVP pour vous ou du RP Barbecue. Favorisez donc un calibre .308, 7.62×39 ou 7.62×54.

– Pour le Banditisme : Il est mieux d’être armée dans ces cas d’armes automatiques tel que de Kalashnikov car on cherche a faire peur et éventuellement à échanger des coups de feux.

– Polyvalence : Quand on cherche à se défendre correctement, à pouvoir chasser, ou attaquer, fusil à pompe, carabine, ou fusils automatiques sont les bienvenues, mais je répète une seul arme suffis surtout étant donner la rareté des armes qui est censé y avoir durant une apocalypse.

Voici un exemple d’inventaire, ici on retrouve une arme a feu compacte qui permettrai de se défendre, un kit de premier secours normalement facile d’emploie contenant une morphine, une épinéphrine, un bandage stérile et des gants en latex. De la lecture, liée au caractère du personnage enfin de quoi fumé etc …

Conclusion

Si vous êtes arrivé à la fin en ayant tout lu je tien déjà à vous remercier car il y aura moins de RP Barbecue sur terre. Dans votre RP ne vous bloquez pas aux limites de DayZ, pensés comme en JDR papier, que vous pouvez tout faire comme dans la vrai vie, et que ce n’est pas parce que une interaction ne peut pas être faite sur DayZ de base que vous ne pouvez pas la faire (comme pissez).
Ne vous bloquez donc pas uniquement au chose utile de DayZ, même si dormir est inutile parce qu’il n’y a pas de barre de sommeil sur votre serveur RP, faite le POUR LE RP.
J’espère que vous appliquerez ce guide en RP, car c’est en faisant ressentir les émotions et le comportement de votre personnage aux autres joueurs que vous donnés à votre personnage sa propre personnalité.

N’oubliez donc jamais ces 5 facteurs qui vous permettrons de vous démarquer dans votre RP.

Remerciments

Je tiens à remercier tout ceux qui on réussi a survivre jusqu’à la fin de ce guide pour les fautes d’orthographes impardonnables qui doivent miner ce guide , j’espère qu’il vous sera utile, et que vous l’appliquerez à votre manière ! Désolé pour les multiples fautes dans ce texte. Sur ce survivants, bonne aventure !

(Guide fait à partir des dernières mise à jour de la 1.0)

Un grand merci à Bernard pour certains des screenshots qu’il m’a procurer, mais également à Roberto, Rognam et Dostya pour l’inspiration qu’ils m’ont donner, leur présences dans certains screenshot et leur RP HunterZ.
Updated: 2020-02-23 — 3:33
GameAH © 2020 Frontier Theme