Hegemony III: Clash of the Ancients Guide pour les Débutants

Pour les joueurs de Hegemony III: Clash of the Ancients, il s’agit d’une introduction rapide au jeu, avec des conseils, des astuces et des stratégies de base, principalement tirés du wiki officiel et des conseils sur l’écran de chargement, afin de faciliter la prise en main du jeu par les nouveaux joueurs. Pour des informations plus avancées, consultez le Wiki officiel !

 

 

Avant de commencer la partie

  • Pour votre première campagne, réfléchissez bien à votre position de départ. Vous devez choisir une faction facile. Conseil : Rome n’est pas une faction facile.
  • Pour débuter, une carte plus petite comme par exemple le bac à sable d’Étrurie ou de Sicile est recommandée. Les campagnes scénarisées telles que « Pyrrhus d’Épire » sont destinées aux joueurs plus expérimentés.
  • Réglez la difficulté sur « novice » si vous êtes nouveau dans le jeu et que vous voulez juste apprendre les mécanismes pour éviter toute frustration pendant l’apprentissage.
  • Activez le tutoriel pour obtenir des conseils supplémentaires sur la façon de naviguer dans l’interface et de jouer aux mécanismes du jeu.
  • Il y a une fonction d’aide dans le jeu dans le menu où vous pouvez chercher des choses. En appuyant sur F1, vous pouvez (toujours) obtenir une aide contextuelle.
  • Sauvegardez souvent (vous pouvez utiliser F5) – l’imprévisible peut arriver, décimer vos armées et vous laisser regarder avec horreur des ennemis invisibles descendre sur vos frontières non protégées et voler vos précieuses villes.
  • Le bouton pause est votre ami, les guerres sur plusieurs fronts sont courantes dans ce jeu et la pause vous permet de donner les ordres que vous voulez dans les batailles que vous ne pouvez pas regarder.
  • Visitez le Wiki officiel pour avoir un meilleur aperçu de tous les mécanismes du jeu et des factions.

Manœuvrer l’interface

  • Vous pouvez modifier la difficulté à tout moment dans l’écran des options. La modification de la difficulté n’affectera pas les forces ennemies qui sont déjà en mouvement, mais elle augmentera ou diminuera la vitesse et l’ampleur des attaques futures.
  • Le jeu peut être mis en pause à tout moment en utilisant la barre d’espace ou en cliquant sur le bouton en haut de l’écran. Tous les ordres peuvent être donnés pendant la pause et les unités les exécuteront lorsque le jeu sera remis en pause.
  • Il existe de nombreuses façons de déplacer la caméra. Pour se déplacer sur la carte, utilisez les touches « WASD », le bouton central de la souris, cliquez sur la mini-carte ou déplacez la souris jusqu’au bord de l’écran.
  • Les boutons du panneau de commande dans le coin inférieur droit de l’écran sont associés au pavé numérique.
  • Lorsque plus d’une commande est disponible pour une cible, le fait de maintenir le bouton droit de la souris enfoncé ouvre un menu déroulant des commandes disponibles.
  • Pour surveiller une grande partie de votre royaume, faites un zoom arrière sur la carte stratégique à l’aide de la molette de la souris ou des touches ‘R’ et ‘F’. Toutes les commandes disponibles sur la carte tactique peuvent également être émises à l’aide des miniatures de la carte stratégique.
  • Un double-clic sur la mini-carte vous amènera rapidement à l’endroit souhaité. Il en va de même pour les boutons d’alerte.
  • Si vous perdez l’orientation, appuyez sur « N » et la carte se réorientera avec le Nord en haut de l’écran.
  • Le jeu peut être configuré pour s’interrompre automatiquement après des événements clés. De nombreux événements déclencheront une bulle de notification en haut de l’écran. Vous pouvez également modifier le comportement des notifications dans le menu des options.
  • Vous pouvez utiliser la liste des atouts pour trouver et manœuvrer facilement vers des villes, des unités, des ressources, etc.

Jouer le jeu

  • Vous avez une ville de départ, et peut-être aussi quelques unités de départ. Il existe également des ponts et des camps : les ponts vous permettent de traverser des rivières, tandis que les camps vous permettent d’établir un endroit avancé où vos unités pourront rester et vous fournir plus de vision. Il existe plusieurs améliorations de bâtiments pour vos villes, forts et ponts, comme les murs, la tour de guet et le marché.
  • Vos 4 ressources primaires sont la nourriture, l’or, le bois et les recrues. Vous pouvez capturer plusieurs ressources à l’aide de vos unités afin d’en obtenir davantage. Le bois est très important au début du jeu car vous devez améliorer vos bâtiments. La nourriture, cependant, est la ressource la plus importante tout au long du jeu : Sans nourriture, vos unités se porteront mal, sans nourriture, vos villes se révolteront.
  • Vous sélectionnez les unités/villes/etc. en utilisant le bouton gauche de la souris. En cliquant sur un objet cible avec le bouton droit de la souris, vous faites apparaître une roue de contrôle à partir de laquelle vous pouvez choisir l’action appropriée (s’il y en a plusieurs possibles). De cette façon, vous pouvez par exemple relier une ville à un bâtiment de ressources ou ordonner à une unité de capturer une tête de brigadier.
  • Petit à petit, en créant de nouvelles unités et en capturant des ressources et d’autres villes, vous essayez d’étendre votre empire afin d’établir votre hégémonie. Vous pouvez avoir un aperçu de vos biens dans la liste des biens.
  • Dans le mode bac à sable comme dans les campagnes, il existe divers objectifs aléatoires ou scénarisés qui vous récompensent bien, lorsque vous les remplissez.
  • Vous gagnez la partie en atteignant l’hégémonie. Vous pouvez suivre votre progression vers l’hégémonie dans le journal des objectifs, à droite de l’écran.

Royaume et économie

  • Les attributs sont les bonus et les capacités accordés à une unité ou à un bâtiment en changeant de position, en construisant des bâtiments d’amélioration, en promouvant des officiers ou en affectant des généraux.
  • La construction de bâtiments d’amélioration dans les villes ou les camps est beaucoup plus rapide si le bois est déjà stocké localement. Utilisez le contrôle des stocks dans l’onglet commerce pour déplacer le bois avant le début de la construction.
  • Les villes se rebellent lorsque leur moral est inférieur à 100. Pour améliorer le moral, vous pouvez ajouter des unités à la garnison, créer des otages, ou augmenter la nourriture fournie à la ville en utilisant l’onglet commerce.
  • Les fermes vides et autres bâtiments de ressources peuvent être capturés et occupés immédiatement par des ouvriers ou des esclaves, mais vous aurez besoin d’unités de combat pour capturer les bâtiments ennemis qui contiennent déjà des ouvriers.
  • Les petits groupes d’esclaves peuvent être fusionnés pour former des gangs comptant jusqu’à 20 hommes. Pour fusionner des esclaves, sélectionnez une unité et faites un clic droit sur une autre.
  • Si une faction amie contrôle un bâtiment dont vous avez besoin, au lieu d’entrer en guerre pour le récupérer, vous pouvez choisir de l’acheter en utilisant le bouton de réquisition du panneau de commandement.
  • La nourriture est essentielle. Les unités de combat, les garnisons et les otages ont tous besoin de nourriture pour fonctionner. Sans cela, leur moral baissera, ce qui entraînera une déroute, une reddition ou une rébellion.
  • Si vos stocks de nourriture sont faibles en hiver, vous pouvez rationner vos approvisionnements en ajustant les taux de consommation dans vos villes en allant dans l’onglet commerce.
  • Le niveau de stockage est défini dans l’onglet commerce lorsqu’une ville ou un camp ami est sélectionné. Les lignes qui ont été bloquées par des unités ennemies ne peuvent pas transférer de nourriture. Une ville sera rapidement assiégée si elle manque de nourriture.
  • Les lignes de ravitaillement maritimes peuvent transférer des ressources sur de longues distances de manière beaucoup plus efficace que les lignes de ravitaillement terrestres.
  • Le caducée, bâton ailé entouré de deux serpents, est reconnu dans les temps modernes comme un symbole de la médecine. Dans l’Antiquité, il était connu sous le nom de bâton d’Hermès et représentait les échanges et le commerce, c’est pourquoi vous le trouverez sur les lignes de ravitaillement de l’Hégémonie.

Quelques stratégies

  • Gardez vos troupes bien approvisionnées en nourriture, sinon leur moral en souffrira. Le moral est la clé pour gagner des combats, une unité peut en affronter cinq si son moral est meilleur.
  • Surveillez les flancs, le moral de vos unités s’effondrera si elles sont flanquées avec succès pendant une période prolongée.
  • Les renseignements sont la clé de la victoire, faites toujours des repérages dans les villes que vous ciblez avant d’envisager une invasion, afin de vous assurer que vous avez suffisamment de forces pour gagner la bataille.
  • La retraite est une tactique très valable, si vous ne pouvez pas gagner la bataille, n’ayez pas peur de vous retirer. Rien ne sera gagné si vos troupes sont massacrées, vous risquez également d’attirer vos ennemis dans un piège s’ils vous poursuivent sur votre territoire.
  • Un blocus décrit l’activité stratégique consistant à empêcher l’approvisionnement d’une armée ou d’un bâtiment ennemi. Sans nourriture, les ennemis seront incapables de se battre ou de défendre leurs villes.
  • Tant qu’il y a de la nourriture pour les nourrir, la présence d’une garnison réduira les dommages infligés à une ville pendant un siège et lui permettra de riposter à l’ennemi. Les garnisons augmentent également le moral des villes capturées.
  • Pour dissuader les raiders, placez des unités de combat en garnison près de cibles de valeur comme des fermes, des mines ou des villes non fortifiées.
  • La poursuite est l’action de poursuivre les unités ennemies qui ont dérouté au combat afin de maximiser les pertes ou de capturer des esclaves. Si une unité en déroute s’échappe, ses membres rejoignent le pool de recrues de leur ville d’origine, ce qui permet à l’ennemi de se rétablir plus rapidement.
  • En été, de nombreux marais deviennent suffisamment secs pour que les unités puissent y naviguer sans l’attribut Mouvement des marais.
  • Pendant l’hiver, toutes les eaux libres sont considérées comme trop agitées pour être naviguées et endommageront et couleront les navires qui restent trop longtemps hors du port.
  • Pour affamer un port d’eau libre, vous devrez couper l’approvisionnement en nourriture qu’il reçoit par bateau. Vous pouvez soit bloquer ses routes commerciales avec des navires de guerre, soit attendre l’hiver, lorsque les tempêtes mettent un terme aux voyages en haute mer.

Les unités de combat

  • Les unités avancées nécessitent souvent que vous construisiez des bâtiments d’amélioration dans une ville avant de pouvoir les former. Lorsque vous changez le domicile d’une unité, la nouvelle ville doit également disposer des bâtiments nécessaires à son fonctionnement.
  • Vos unités vaincues vivront pour combattre un autre jour ! Lorsqu’une unité est vaincue, elle retourne dans sa ville d’origine et commence à recruter de nouveaux soldats pour remplir ses rangs. De cette façon, les unités vaincues sont en mesure de conserver leur expérience et leurs officiers.
  • Si une unité ne possédant pas les attributs requis se retrouve coincée dans les marais alors que ceux-ci sont infranchissables, elle peut tout de même quitter la zone mais subit un affaiblissement de sa vitesse et de son moral.
  • L’or est payé à vos unités comme une dépense continue. Si vous n’avez plus assez d’or pour les payer, leur moral baissera et elles finiront par se dissoudre ou se rebeller.
  • Les unités de combat gagnent de l’expérience qui peut être utilisée pour promouvoir des officiers afin d’améliorer les statistiques de l’unité et de débloquer de nouvelles capacités.
  • La marche forcée permet aux unités de se déplacer rapidement à travers un territoire sûr. Cette capacité peut être débloquée en promouvant des officiers ou en attachant des généraux avec l’attribut Marche forcée.
  • Les attributs d’un général ne s’appliquent qu’à l’unité avec laquelle il est fusionné ou au camp/ville auquel il est affecté. Un seul général peut être en charge d’une unité ou d’un bâtiment à la fois.
  • Les troupes qui se trouvent dans un territoire puisent automatiquement de la nourriture dans tous les bâtiments de ce territoire. Si elles quittent le territoire, elles essaieront automatiquement de remplir leurs sacs pour s’approvisionner sur le terrain.
  • La nourriture qu’une unité transporte n’est destinée qu’à la nourrir pendant le voyage ou lors d’une rencontre rapide. Pour les engagements prolongés, vous devez construire un camp et établir des lignes de ravitaillement pour soutenir vos unités.
  • Si vos unités sont privées de nourriture, vous pouvez vous réapprovisionner directement à partir d’un bâtiment produisant des ressources alimentaires, comme une ferme, en maintenant le bouton droit de la souris enfoncé et en choisissant « Scavenge » dans la roue contextuelle.
  • La récupération de nourriture endommagera le bâtiment de ressources proportionnellement à la quantité de nourriture prise. Si le bâtiment est trop endommagé, il ne sera plus en mesure de soutenir les charognards.
  • Les positions déterminent le comportement d’une unité en combat. Les lignes de bataille essaieront de rester en formation, tandis que les tirailleurs essaieront d’assaillir l’ennemi. Les unités en position de combat à distance tenteront d’éviter le combat direct.

 

 

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Hegemony III: Clash of the Ancients Guide pour les Débutants, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Tous les crédits vont à l’auteur original Canute VII