Imperator: Rome – Guide de Réussir avec la Macédoine

Pour les joueurs de Imperator: Rome, voici une stratégie simple et plutôt facile pour les débutants qui souhaite tenter la Macédoine de Cassandre.

Version 2.03 et DLC « Heirs of Alexanders »

Introduction

La Macédoine est considérée par la communauté des joueurs comme la seconde plus faible nation diadoque, devant la Thrace. Ceci ne signifie pas pour autant qu’elle n’est pas porteuse d’un grand potentiel.

Il me semble qu’historiquement, la Macédoine est vaincue et démantelée par le Royaume Antigonide, notamment grâce au talentueux chef de guerre Démétrios, que vous affrontez en début de partie.

Nous allons voir comment changer la tendance de l’histoire et donner au royaume de Cassandre davantage de splendeur.

1. Set up d’ouverture

  • Les Alliances

Les divers guides que j’ai consultés recommandent de s’allier avec l’Épire de Pyrrhus et la Thrace afin de faire bloc. De par mon expérience, j’ai observé que le royaume de Thrace était insuffisamment compétent militairement et donc une vraie passoire. Je me retrouvais à lutter sur deux fronts, et cela peut s’avérer fatal.

Je préfère m’allier avec l’Épire et à choix, le Royaume du Bosphore ou même Syracuse. Ces deux nations sont un peu éloignées de notre théâtre d’opération mais disposent de flottes de tailles moyennes, et s’ils peuvent débarquer quelques troupes en Grèce sans que cela ne soit attendu, c’est toujours agréable.

Vous pouvez aussi vous allier avec une petite nation grecque comme Sparte, par exemple. Mais celles-ci se font souvent décimer d’entrée de jeu par Démétrios déjà présent dans les parages.

  • Les Provinces

L’objectif sera de tenir vos forts faces aux troupes de Démétrios qui vous surpasseront, si ce n’est en nombre, du moins en compétence et de loin. Ainsi veuillez utiliser vos points d’influence politique pour promulguer la politique provinciale « Région frontalière » sur au moins Corinthe. L’objectif est de faire tenir cette ville à tout prix. Si elle tombe, la dynastie antigonide pourrait ne pas s’effondrer, selon leur propre système de missions/décisions.

Vous pouvez idéalement ajouter la même politique provinciale sur votre province au sud de vos possessions, qui sert de point d’entrée pour Démétrios chez vous.

  • Les Technologies

Vous devriez au moins d’entrée de jeu utiliser vos innovations pour améliorer vos défenses. Aussi empruntez l’arbre militaire qui améliore les défenses. J’aime beaucoup commencer avec ce set up:

Pour les points qu’il vous reste, vous être libre de choisir en fonction de votre style de jeu. Vous pourriez choisir d’ajouter des technologies militaires. J’aime bien rechercher les Grands Temples dans l’arbre de technologie religieux par anticipation de futures possessions à convertir et stabiliser.

  • Les Troupes

Vous commencerez avec une Légion relativement faible au départ. J’ai pour habitude d’y ajouter quelques unités d’infanterie lourde et légère et de la cavalerie lourde. A vous de voir, dans mon cas cela fonctionne bien.

  • Les Missions

Je vous recommande sans surprise de choisir les missions Héritage d’Antipatros et de déclencher la mission disponible au début immédiatement. Veuillez choisir de donner des hommes contre de l’or. Vous en aurez grand besoin.

2. Premiers pas, la Guerre

Une fois le set up effectué, commencez par acheter deux mercenaires parmi les moins chers sur votre territoire. Lorsque la guerre sera déclenchée, veillez à ce que votre légion ainsi que les mercenaires soient prêts à l’emploi au Sud de votre nation (Thrace n’étant pas alliée à vous et faible, votre frontière Est devrait rester stable).

Il suffira d’un bref instant avant que l’évènement clef se déclenche auquel il faudra répondre par le choix de guerre, pour des raisons de stabilité et pour régler le problème antigonide pour de bon.

En général, les joueurs s’allient à Thrace afin de se déployer sur le continent anatolien à un prix cher en vie et pour des régions pas vraiment attractives. Bien que les côtes sont hellénisées et riches, les terres intérieures sont d’un autre bassin culturel et sera compliqué à stabiliser en début de partie. Nous les prendrons plus tard lorsque cette région n’aura pas pleinement recouvré le déclin antigonide.

Je préfère rester bien tranquille en Grèce et regarder Démétrios s’épuiser. L’IA a bien souvent de la difficulté à acquérir Corinthe. Si vos troupes font mouvement dans les parages, elle aime abandonner son siège pour venir vous affronter. Servez-vous de cela pour ralentir au plus la chute de Corinthe.

Afin d’en finir d’achever les Antigonides sans trop d’effort, je trouve un personnage dans leur royaume avec lequel devenir ami. Il faut qu’il ne soit pas de la famille royale ou ami de leur leader. Il faudra aussi un personnage important, par exemple un gouverneur.

Mettez tout de votre côté dans les choix d’évènement pour obtenir cette amitié. Vous devriez avoir les moyens. C’est pour cela que je ne prends que 2 stacks de mercenaires au début.

Une fois l’amitié acquise, n’attendez pas et tentez d’assassiner Antigonos, leader de vos ennemis. Il se pourrait que vous devriez retenter, voir retrouver des amis, mais essayez encore. Cette méthode pourrait finir rapidement cette guerre que vous souhaitez courte.

Une fois Antigonos mort et si vous avez tenu Corinthe, vous pourriez même recevoir de belles provinces en Asie.

J’aime utiliser cette méthode car si Antigonos meurt vite, les rivaux diadoques (Séleucos et Ptolémée) n’auront pas eu le temps de trop s’étendre en Anatolie et seront un problème moindre pour plus tard. Aussi la Thrace devrait recevoir une grande part du gâteau tout en restant fragile et vous allez bien sûr en tirer profit.

3. Heritage

Cassandre (Kassandros Antipatrid) commence la famille avec une santé fragile, et un seul hériter qui lui aussi aura une santé vraiment pas jouasse. Il tombera lui aussi gravement malade relativement vite dans la partie, et sauf erreur n’a qu’une fille voire aucun enfant au commencement. C’est pourquoi je veille tout au long de la guerre à conserver des points d’influence politique afin de proclamer un autre hériter.

Il y a dans votre famille (je crois votre neveux), un potentiel prétendant encore jeune et frais qui dispose de la lignée d’Antipatros et de celle des argéades. Ce personnage sera un bien meilleur continuateur pour votre dynastie. Choisissez-le, éduquez-le et pensez à le marier et à faire tenir cette lignée doublement intéressante.

4. Suite à la guerre

Une fois la guerre gagnée, améliorez vos relations avec Athènes et tentez de les ranger de votre côté via les missions disponibles. Fabriquez une revendication sur Taulantes afin d’avancer dans vos missions. Utilisez Epire pour les conquérir ainsi que leurs alliés Illyriens qui sont déjà croyants de votre religion et donc de bon assets, qu’il vaut mieux sous votre coupe que celle des romains plus tard.

Cela fait, renoncez à votre alliance avec Epire et préparez-vous à les conquérir. Renoncez à votre alliance avec le Bosphore si vous en avez une, car ce pays vous appellera trop souvent en guerre lointaine. Il vous faudra décider de l’alliance avec Syracuse si c’était votre choix. Evaluez sa puissance, sera-t-il un allié clef face à Rome ou va-t-il juste m’appeler dans une guerre perdue d’avance face à Carthage ?

Vous pouvez remplacer ces alliés par un petit pays grec, l’Etolie par exemple, ou Sparte, et solliciter leur aide face à Épire.

5. Consolidation

Une fois Taulantes et Épire vaincus, vous n’avez qu’à suivre les missions qui s’offrent à vous. Prenez un peu de temps pour stabiliser votre nation, vos provinces, construire des grands temples où les provinces doivent être converties ou rendues loyales. Construisez des bibliothèques et ce qui pourrait améliorer votre recherche autant que possible.

Lorsque que vous serez en meilleure forme, et n’attendez pas trop non plus, Attaquez la Thrace de Lysimaque et prenez son cœur (région Europe). Prenez ensuite tantôt plus de terres à l’est, tantôt plus de possessions en Illyrie afin de couper l’herbe sous le pied aux romains. Cela vous garantira d’obtenir de bonnes pops qu’ils n’auront pas pour leurs besoins. Le but étant de devancer Rome en technologie, sachez développer vos villes en conséquence. Pensez à fortifier cette région par anticipation.

Faites attention à ne pas trop cumuler d’expansion agressive, cela a des impacts dévastateurs en diplomatie, mais surtout en loyauté des provinces.

Annexez vos feudataires et clients à mesure. Puis développez de bonnes relations avec le reste de la Grèce pour fantochiser puis annexer ces petites républiques.

Si cela n’a pas été fait par l’Egypte, prenez rapidement la Cyrénaïque car cette petite nation dispose de plusieurs villes souvent bien développées et aussi d’un emplacement stratégique remarquable (Porte d’entrée vers le cœur de l’Egypte en cas de conflit.

Il ne vous reste plus qu’à être opportuniste quant à quand et comment élargir vos frontières. Pensez à toujours garder une grande flotte et de garder des navires prêts à l’emploi en adriatique afin de casser les débarquements romains.

Bonne chance dans votre expansion. Longue vie aux Argéades !

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Imperator: Rome – Guide de Réussir avec la Macédoine, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt. Cet article est original de l’article ici, tous les crédits vont à l’auteur original.

Laisser un commentaire