GameAH

Nouvelles, Revues, Article, Guide Jeux Vidéo Et Plus

Industry Idle Comprendre et Maîtriser les Bases du Jeu

Ce guide s’adresse aux français qui comme moi ont, malgré une habitude dans ce genre de jeu, mis quelques heures à comprendre les bases. Il vous expliquera comment commencer le jeu et comprendre ces mécanismes avec (je l’espère) la pédagogie nécessaire. Ce guide à pour objectif d’être le plus complet possible mais je ne peux prétendre à l’exhaustivité. Si jamais vous avez d’autres questions dont les réponses ne figureraient pas dans ce guide, si vous voulez me communiquer d’autres conseil ou bien si vous voulez le discuter, merci de le communiquer dans les commentaires afin qu’il puisse être le plus complet possible et afin qu’il puisse servir d’appui à tout nouveau joueur.

 

 

 

Sommaire

Dans ce guide, afin de bien cerner le jeu ainsi que ses mécanismes nous verrons :

I – Le but du jeu
II – Comment commencer sa partie ?
III – Comprendre l’interface (le plus long)
IV – Comprendre l’interface partie II
V – Astuces de fin (surtout dernier important)

I- Le but du jeu

Le but du jeu est de gérer un système économique et de générer de l’argent à partir de l’échiquier afin de gagner de L’argent Suisse afin d’améliorer votre ville via les bonus lié à cet Argent.
Le but final est sans fin, étant d’avoir le plus d’argent, le plus gros classement.

II- Comment commencer sa partie ?

Le but premier est de se concentrer sur les ressources de bases permettant le développement de votre ville, à savoir l’Énergie et le Carburant.
Ainsi la première étape sera la question de l’Énergie.
Dans un premier temps vous serez obligé de faire des éoliennes afin de produire de l’électricité mais aussi de la science permettant de débloquer de nouvelles façon de produire de l’énergie (ex : centrale électrique au charbon).
les éoliennes ne marchent que 80% du temps mais ne coûtent rien.
Dans cet exemple la mine de charbon permet la production de charbon et ce même charbon est amené dans la centrale électrique au charbon. L’avantage du charbon et des centrales au charbon est à la fois leurs production et leur régularité.
Vous découvrirez d’autres manières de produire de l’électricité diverses comme les panneaux solaires, centrales aux pétrole etc etc.
En parlant de pétrole c’est une des ressources cruciales du jeu, la case « Oil » du jeu permet de construire un « puits de pétrole » afin de récupérer du « pétrole brut« . Mais ce n’est pas fini car ce pétrole brut ne permet pas les déplacement au sein de votre ville. Ainsi vous devrez obtenir du Pétrole raffiné grâce à une Raffinerie de pétrole, cette dernière en plus de produire votre carburant, car « pétrole raffiné = essence » (au début je ne l’avais pas compris) elle produira du Plastic qui sera votre première ressource qui ainsi pourra être vendue afin de produire de l’Argent. Le carburant sert à l’intégralité des transports de marchandises. Le coût du carburant peut être réduit grâce à l’entrepôt (voir dans Astuces de fin) pour l’aller seulement, c’est à dire que de la ressource jusqu’à l‘entrepôt = réduction -30% alors que de l’entrepôt vers « autres bâtiments » n’offre aucune économie de carburant.

III- Comprendre l’interface

Pour comprendre le jeu il faut pouvoir comprendre ce qu’il se passe à l’écran, comme vous pouvez le voir il y a beaucoup d’information mais pas de panique, tout est très simple.
L’écran est globalement composé de 3 parties distinctes :1- La barre des ressources et Base

2- La barre des raccourcis

3- l’échiquier ou plan (carré ou hexagonal)

1) Commençons d’abord par la Barre des ressources, cette dernière contient en premier lieu votre Argent disponible avec l’augmentation/seconde, puis de même pour l’Énergie, ensuite votre « Essence ». Le reste de cette barre contient vos ressources avec un indicateur vert si elle augmente et rouge si elle baisse, chacune noté en Anglais ex ci-dessous : « Moteur » affichera « Eng » ou encore « vêtements » affichera « Clo ».

Maintenant intéressons nous aux principales cases inchangés durant la partie qui servent de « Bases » comme ci-dessous :

Comme nous pouvons le voir cette « Base » indique 9 bâtiments ayant chacun une fonction et une utilité bien précise :
(respectivement) La Boutique SuisseLe centre de vente en grosLa Banque centraleLe Laboratoire de rechercheLe siège socialLe Centre d’échangeLe Bureau des statistiquesLe Centre de politique et Le Département de logistique.

Nous allons voir brièvement chacun d’eux.

Tout d’abord la Boutique Suisse:
Comme vous pouvez le constater ce panneau nous sert à connaître notre Argent Suisse actuel, la ville actuelle avec ses bonus uniques (dans notre exemple : les usines de moteurs sont déverrouillées dès le début de la partie, les usines de moteurs voient leurs productivité doubler etc etc…)
En dessous l’Argent Suisse que vous gagnerez si vous commencez dans une nouvelles ville, vous commencez à engranger de l’Argent Suisse à partir du moment où votre capital en bourse dépassera les 1B (pour voir à combien s’élève votre capital en bourse veuillez vous rendre au Siège Social)
Le bouton juste en dessous permet d’accéder à une nouvelle ville en effaçant votre progression actuelle et récoltant l’Argent Suisse engrangé durant votre partie. en cliquant sur une des destinations vous pourrez voir le nom de la ville, sa taille (en cases) ainsi que son type de cases, ses spécificités, bonus etc.
Enfin le reste concerne les bonus que vous pouvez appliquer grâce à votre Argent Suisse, ces bonus sont très puissant et permettent de pouvoir progresser de plus en plus rapidement dans le jeu.

Maintenant voyons le second bâtiment de la Basele centre de vente en gros :
Il permet de se faire de l’argent, des points politiques et scientifiques facilement afin que vous puissiez progresser dans le jeu. Il y a cependant des conditions à remplir, ce sont en quelques sortes des quêtes.
La récompense augmente en fonction du temps passé sur votre partie, elles ne doivent être ignorées si vous voulez vite progresser.
Vous recevrez les ventes à intervalle régulier toutes les 240 secondes, soit 4 minutes

Le troisième bâtiment, la Banque centrale :
C’est le bâtiment permettant de connaître son capital en bourse ainsi que la valeur de la totalité des bâtiment de la carte et de l’intégralité de ses ressources.
Vous avez aussi l’affichage des gains hors ligne qui bien évidemment est moindre par rapport à lorsque vous êtes en ligne, de plus le temps de gain hors ligne est limité (note : ce peut être améliorer grâce aux bonus liés à l’Argent Suisse dans le panneau Boutique Suisse).
Afin que vous puissiez le comprendre voyons sur ces images mon taux d’intérêts hors ligne est de 27,5% et mon gain hors ligne s’élève à 564 M/minute. Or Je gagne au même moment en étant en ligne 12,4 M/secondes ce qui représente 744 M/minute, on constate alors que je gagne « hors ligne » = « temps de jeu en ligne » – « taux d’intérêt ».

Voyons le Laboratoire Scientifique :
Le laboratoire fonctionne comme le centre de politique, il possède un niveau, un multiplicateur, un entrepôt ainsi qu’une capacité d’entrée et de sortie.
Il sert à débloquer de nouveaux bâtiment permettant de créer les biens de ce bâtiment afin de les vendre pour faire de l’argent.
Comme sur l’exemple ci-dessous je pourrais débloquer le « studio de télévision » si j’avais le nombre d’appareil photo nécessaire. Une fois débloqué je pourrais fabriquer un « studio de télévision » afin de produire un « Sitcom » et pour cela il me faudra le matériel nécessaire à la conception d’1 « Sitcom » –>
vidéo x2 + PC x1 + appareil photo x1 + Mode x1 = Sitcom x1 avec « ->] » signifiant les entrées (ce qui est consommé) et « [-> » les sorties (ce qui est produit).
!
Ce concept d’entrée et de sorties est valable pour toutes les productions et est en quelque sorte l’essence de ce jeu, il ne faut donc jamais l’oublier !

De même tous les 10 niveaux le multiplicateur augmente de 1, ex : niveaux 30 = multiplicateur x4.
Ainsi comme sur l’image, la capacité d’entrée est de 2K points de sciences/seconde et ces 2k de sciences permettent la sortie de 200 points de recherche/seconde.
Les points de recherche sont indispensable pour découvrir de nouveaux bâtiments/technologies et ne peuvent être achetés, d’où leur rareté.
L’entrepôt la quantité de points de recherche disponibles.
Les points de sciences sont engrangés à partir de bâtiment tels que les éoliennes, panneaux solaires, centrales charbon etc tous les bâtiments qui génère de l’électricité ainsi que par certains autres tels que les universités par exemple ou les écoles. (Note : les points de science lorsqu’ils sont assez nombreux dans l’entrepôt d’un bâtiment se déplaçeront jusqu’au Laboratoire de recherchece transport ne coûte pas de carburant/essence !).

Enfin voici le Siège social :
le siège social est l’élément qui permet de faire les réglages du jeu, de votre prénom, les options, votre classement, la musique et le son tout y est !
y compris les thèmes permettant de changer la couleur du jeu, vous pouvez même le personnaliser vous même en administrant telle couleur à tel bâtiment.

Maintenant le Centre d’Échanges :
Le centre d’échange est l’endroit où vous pourrez faire de l’Argent en revendant la marchandise que vous aurez précédemment produite ou achetée dans ce même centre.
Vous pouvez trier la marchandise en fonction de leur quantité ou de leur prix selon vos préférences et décider du montant des transactions. ex : transaction 10 vous pouvez cliquer en dessous de « logiciel » afin d’acheter 10 logiciel sachant à droite le prix d’un logiciel étant de 189,3K alors 10 logiciels = 1,89M. Vous pouvez activer la vente automatique pour la marchandise souhaitée, la quantité de ventes lors de la vente automatique dépend la capacité de vente automatique et le nombre de marchandise différentes en ventes automatique simultanément avec celui de dessous nombre de ventes automatique

IV- Comprendre l’interface partie II

Vous pouvez accéder à l’Échange de ressources en ligne en cliquant sur « Échanger des ressources avec d’autres joueurs » (en rose sur le centre d’échange) qui correspond aussi à l’icône de caddie comme ci dessous afin d’y accéder.

Échange de ressources en ligne est le panneau qui permet de faire manuellement des marchés Ressources –> Argent ou au contraire acheter les offres des autres joueurs.
Vous pouvez choisir la ressource à échanger et constater sa quantité juste en dessous de la sélection ainsi que la quantité restante pour effectuer l’offre, aussi le prix de la ressource sélectionné apparaît juste en dessous.
A l’inverse vous pouvez sélectionner la ressource à acheter, sélectionner les offres en dessous du prix actuel de la ressource ou au contraire sélectionner des offres dont le prix dépasse celui du marché.

Le Bureau des statistiques contient l’intégralité des statistiques, un panneau que les plus tacticien d’entre vous adorerons !
Il contient un paquet d’informations très utiles et pouvant contrer les pénuries. Je ne vais pas tout détailler, il n’y a rien de bien sorcier et je vous laisse tester vous aussi et admirer les courbes.
Il faut que vous sachiez que là aussi vous pouvez trier en fonction du nom, production ou encore du stockage mais surtout constater quelles sont les ressources qui sont en baisse et celles qui augmentent.
Dans notre exemple comme vous pouvez le voir je n’ai plus beaucoup d’Acier car un certain nombre d’Aciérie sont désactivés, ce qui est pratique est aussi que le temps restant avant épuisement des stocks apparaît !
Vous pouvez aussi analyser les courbes de stocks et de production de chaque ressource en cochant et décochant une ressource à la fois.

Le Centre de Politiques est semblable à son homologue le Laboratoire Scientifique car il fonctionne en deux temps. C’est-à-dire que le centre de politique engrange de la Culture et en ressort des points de politique.
Il possède lui aussi des niveaux ainsi qu’un multiplicateur et vous pouvez donc l’améliorer (Attention cela coûte très cher !)
Comme l’indique le panneau bleu, plus les politiques sont actives et plus cela coûtera cher. En effet les points de politique servent à payer les politiques/stratégies.
L’entrepôt est gratuit mais ce n’est pas le cas de toutes ! Là encore je vous laisse lire et constater lesquelles pourraient servir votre ville, situation, vous seraient utiles.

Enfin pour finir le Département logistique qui lui aussi peut vous servir notamment si vous avez des difficultés avec le carburant. Vous pouvez choisir votre type de carburant (dans mon cas « gaz naturel » car je ne possède pas de cases « Oil » correspondant au pétrole, je possède des cases « Gaz » me permettant d’utiliser pour essence non pas du « pétrole raffiné » mais du « Gaz Naturel« ).
Aussi vous avez le Top 20 des Coûts en carburant et ainsi comprendre vos erreurs de placements, vos optimisations etc.

2) La barre d’option et messagerie :
Cette barre contient la messagerie, les paramètres, le caddie, et la maisonnette.
La messagerie permet d’accéder aux messages de tous les autres joueurs et de communiquer sur les prix ou bien poser des questions.
Les paramètres vous feront directement accéder au Siège Social afin de régler les paramètres de votre jeu.
Le caddie vous fera directement accéder au centre d’Échange de Ressources En ligne.
la maisonnette quant à elle recentrera votre caméra/vision au centre de la carte au niveau de la Base.

3) La carte :
La carte est l’emplacement où vous pourrez construire vos bâtiments. Elle est composée de « Tuiles » ou « cases » et sa taille varie, de 50×50 cases à 75×75 par exemple. Elle contient un certain pourcentage de ressources premières qui lui sont propres (voir la Boutique Suisse et la sélection des villes) ainsi que des bonus propres à la ville sélectionnée. De plus la forme des Tuiles dépend aussi de la carte car certaines proposent une forme hexagonale ou d’autres carré. La forme hexagonale permet de profiter pleinement du bonus adjacentdes bâtiment mais est plus complexe à gérer, à vous de décider !

V- Astuces de fin

Entrepôt : L’entrepôt nécessite d’avoir activé au préalable la politique déverrouiller l’entrepôt qui est gratuite, les entrepôt permettent d’économiser le transport entre les marchandises d’un point à un autre et surtout de rassembler les ressources afin de créer ds biens plus rapidement, exemple avec la création d’avion qui nécessite tout un tas de matériel qui est entreposé dans un seul et même endroit (en rouge ce qui est en chemin vers l’entrepôt et en vert ce qui est ressort)
Bâtiment, comprendre fonctionnement et bonus : Chaque bâtiment a son utilité et son coût, de même tous ont plus ou moins le même fonctionnement mais le plus important reste de comprendre leur fonctionnement. Par exemple pour éviter les pénuries et dysfonctionnements vous devrez compter les quantités d’entrées et de sorties de ressources. Voyons cela avec cet exemple d’une Aciérie : L’Aciérie est un bâtiment dont le but est de produire de l’AcierAcier permettant la création de d’autres biens plus cher tels que des trainsavionsmoteurs etc etc.
L’acier est donc la « sortie » de ce bâtiment et l’entrée est ce dont le bâtiment à besoin pour produire cet acier, à savoir du charbon et du fer. Ainsi pour cet aciérie vous pourrez compter et comptabiliser la quantité de ressources nécessaire afin que le bâtiment puisse créer le bien en question et ainsi éviter le dysfonctionnement de vos usines dû au manque de ressources premières. Aussi vous pourrez voir que l’aciérie a un bonus adjacent de 30% ce qui augmente sa production de 30% car elle est adjacente à 3 autres aciéries qui fonctionnent elles aussi. Vous remarquerez aussi que l’aciérie demande deux fois plus de Fer que de Charbon, ainsi faites attention à où vous placez vos bâtiments de production. Vous avez aussi des bonus de « tuiles » ou « cases » qui augmente la production si ce dernier est positif, il existe une politique doublant les bonus de « tuiles« . Enfin vous avez la consommation d’Énergie par seconde du bâtiment en question.

Le Carburant : Le gaz est à mon sens le meilleur carburant car ce dernier ne demande qu’un seul bâtiment pour être transformer en carburant. Il n’a besoin que d’une Pompe à gaz Naturel là ou le pétrole à besoin d’un excavateur de pétrole et d’une raffinerie de pétrole pour être utilisé comme carburant. De plus le carburant n’a pas besoin d’être apporté à la Base ce qui veut dire que si vous récoltez le « Gaz » à l’autre bout de la carte, cela n’est pas un problème car vous n’avez pas à le transporter. Le seul problème à faire cela est que vous aurez du mal à avoir du plastic car ce dernier a besoin d’une Usine de traitement à Gaz et donc de Gaz pour le produire, et ce plastic nécessite lui le déplacement. Donc faites attention et planifiez, anticipez à l’avance !

Achat et Argent Suisse :
Il est préférable d’acheter et de changer de ville, c’est-à-dire empocher votre Argent Suisse lorsque la Banque Centrale affiche Vendre ou Buy pour votre Évaluation de stock (ou en Vert = positif) car cela permet de gagner le maximum. En effet si votre stock est évalué comme étant profitable à vendre vous gagnerez beaucoup plus que si il est estimé comme étant en Sous-Performance. Afin que vous compreniez je vais vous donner mon exemple :

Comme vous pouvez le voir je suis noté comme étant en Sous-Performance et l’argent correspondant est évalué à 128Argent suisse. De même mon capital en bourse est de 1,9T mais si il était noté comme étant « Vendre » alors il s’élèverait à plus de 4T ce qui augmenterai l’Argent Suisse gagné à plus de 170.
ATTENTION NE VOUS INQUIÉTEZ PAS le statut de votre Évaluation de stock change et évolue avec le temps donc ne vous en faite pas, c’est cyclique !

 

 

C’est tout ce que nous partageons aujourd’hui dans Industry Idle Comprendre et Maîtriser les Bases du Jeu, si vous avez quelque chose à ajouter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, et nous vous verrons bientôt.
Crédit à L.desu
GameAH © 2021 | RusgameAH Frontier Theme